Aller au contenu

Photo
- - - - -

1er Bonsai : Ficus Retusa (classique, mais sûr)

aspect tronc forme style projet branches ficus taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#21 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 10 mars 2013 - 17:37

Plus personne...? :/

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#22 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 24 mars 2013 - 18:29

Après recherches et documentation j'ai enfin défini un projet pour mon ficus!  :)

J'aimerais me rapprocher de quelque chose de ce genre :

post-1974-1161631727_thumb.jpg

Certes vous allez me dire que c'est un très grand et très bel arbre... ^_^  Mais tant pis je vais être ambitieux j'ai tout mon temps!

En lisant le numéro du Bonsaïka sur le ficus, j'ai compris que mon arbre n'avait pas un très grand potentiel comme ça... (forme trop artificielle et collet trop étroit).  :spb96:

Donc voici ce que je compte faire :

• créer un neagari massif à sa base.
  • élaguer la cime en ne conservant que deux ou trois branches qui me serviront de charpentières.
  • laisser pousser la petite branche latérale pour en faire un 2ème tronc.
  • créer un feuillage dense et compact pour "unifier" les deux troncs.

Je comptais l'enterrer en caisse de culture (malgré le rempotage en septembre dernier) jusqu'au dessous de la petite branche pour créer un max de racines sur le bas du tronc, puis laisser pousser en sélectionnant les branches qui m’intéressent.

Vos avis, remarques et conseils sont les bienvenus pour m'aiguiller dans ce projet! :)

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#23 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 28 mars 2013 - 17:43

Ça n'inspire pas grand monde à ce que je vois... ^_^

Faut-il que je recrée un autre sujet pour ce projet?

#24 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 29 mars 2013 - 11:24

Faut-il que je recrée un autre sujet pour ce projet?

Ben non, pour quoi faire? Un sujet par projet c'est bien assez... ^_^

#25 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 30 mars 2013 - 13:16

Parce que celui là reste inactif malgré la relance avec mon idée de projet (qui ne se situe pas en page de présentation du coup) ^_^
Mais bon je vais attendre... Ou me lancer tout seul au pire, on apprend de ses erreurs et les ficus sont solides!

#26 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 30 mars 2013 - 14:24

Salut tout le monde, petite question supplémentaire :

Ça fait deux semaines que j'ai mis des boulettes d'engrais organique sur le substrat de mon ficus, j'ai remarqué aujourd'hui la présence de moisissures (due à la décomposition d'après ce que j'ai lu) et de minis vers blancs et translucides...  :wacko:

C'est grave docteur !?

#27 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posté 30 mars 2013 - 15:57

a priori et sans voir ces petits vers blancs, je dirai que c'est pas grave, après faut voir ces bebetes, mais je ne pense pas que ton arbre soit en danger, mets une photo en cas, comme ça on est sûr!

Pour ce qui est de ton projet, très ambitieux en effet et bien au dessus de mon niveau, mais ça va te prendre pas mal de temps et surtout du savoir et de la technique, tu devrais te rapprocher d'un club, ça pourra t'aider.

#28 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 31 mars 2013 - 17:28

J'ai un club pas loin de chez moi, je les contacterai alors!

En attendant j'ai décidé de passer quand même mon ficus en caisse de culture d'ici l'été (il devrait le supporter), et de l'envoyer faire un petit tour en serre (que je vais fabriquer)  :)

Voici à quoi ressemblent les petites bestioles qui sont apparues pendant la décomposition des boulettes d'engrais :

(n'hésitez pas à cliquer pour zoomer et mieux voir)

pb engrais.jpg

#29 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 31 mars 2013 - 19:13

Attention à la fabrication de la serre, il y a des paramètres a respecter, c'est pas juste une boite en plastique ... ;)

#30 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages

Posté 31 mars 2013 - 22:02

non pas de soucis à priori pour tes vers, je ne pense pas qu'ils s'attaquent aux racines de ton arbre, ils ne mangeront que ce qui est en décomposition, du moins d'après moi!

#31 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Autodidacte,livres, net ...

Posté 01 avril 2013 - 12:08

De même pour moi, je n'ai pas trouvé d'infos inquiétantes sur tes vers et ils ne sont pas répertoriés comme une espèce hostile aux ficus à ce que j'ai vu.

"Qui trop se hâte reste en chemin."

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#32 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 01 avril 2013 - 13:16

C'est ce que je pensais aussi, merci de vos confirmations!  ;)

Attention à la fabrication de la serre, il y a des paramètres a respecter, c'est pas juste une boite en plastique ... ;)

Azghar quand tu dis "paramètres" tu penses à quoi?

Pour le moment j'ai prévu de faire une structure en bois recouverte de cellophane (en attendant de trouver du plexiglas), avec des lattes espacées comme plancher, et un tiroir coulissant en dessous rempli de pouzzo ou billes d'argiles pour l'hygrométrie (l'arrosage alimente ainsi le plateau en eau, et l'évaporation contribue à élever l'humidité).

Ça respecte ces "paramètres"? ^_^

#33 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 01 avril 2013 - 20:20

Salut, 

En faite tu veux faire une serre durable (qui te servirait tous les ans à faire hiverner ton ficus)

Ou bien une serre de "15 jours" ? au quel cas ce que tu prévois de faire devrait être suffisant.

Pour les paramètres je pense à humidité, moisissures, renouvellement de l'air, lumière, .... et j'en passe

#34 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 01 avril 2013 - 20:59

Ah... J'aimerais bien un peu plus d'explications et de conseils alors  ;)

Parce que je n'avais pas penser à y laisser mon ficus  tout l'hiver mais si c'est faisable ça peut m’intéresser!

En fait j'ai beaucoup cherché d'infos la dessus mais rien trouvé de très concluant en ce qui concerne les buts précis, la fabrication ou l’utilisation d'une telle serre pour bonsai...  <_<

#35 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 03 avril 2013 - 13:14

Tu trouveras ton bonheur ici ....  ;)

Il faut privilégier BEAUCOUP de lumière, dans un spectre de croissance environ. (lampes horticoles)

Tu dois aussi prévoir que dans cette serre il y aura une forte humidité et que par conséquent, il faut des matériaux adéquats.

Il faut également apporter une source de CO2 dans la serre si tu ne l'ouvres pas régulièrement sans quoi ton ficus ne pousserait pas.

Tu peux aussi ajouter un ventilateur (de PC par exemple) dans la serre, pour fortifier les branches et pour éviter qu'elles cassent le jour ou elles retrouvent la vrai brise du dehors.

Pour l'humidité, ton idée avec la pouzzolane est très bonne. Tu peux également faire passer des câbles chauffant d'aquarium pour augmenter l'effet d'évaporation et ainsi augmenter l'humidité.

#36 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 03 avril 2013 - 22:51

Excellent je l'avais pas trouvé ce topic, merci c'est exactement ce qu'il me faut! Je vais avoir de la lecture  :lol:

Donc serre permanente ---> lampe horticole ? Pas moyen d'y couper ? Parce que niveau prix...  :spb96:

Tu pourrais me donner un lien ou des infos sur les serres de 2-3 semaines en plus s'il te plait?  :spb52:

Il faudrait que je sache en quoi elles sont bénéfiques et comment les utiliser pour décider vers laquelle je me lance et si c'est un investissement rentable.

#37 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 05 avril 2013 - 17:44

Quand je parle de serre de "2-3semaines" je parle de dispositif de dernier recourt, que l'on utilise comme remontant pour un ficus avec un pied dans la tombe...

Ce genre de serre est utilisé pour son principal atout, le gain d'humidité atmosphérique. On la place devant une fenêtre plein sud, et on veille à laisser une source d'eau quelque part dans la serre, mais pas en contact avec le dessous du pot. Il ne faut pas que la serre diminue la lumière que reçoit l'arbre , et il faut que l'arbre ait un substrat drainant.

Il faut également de la chaleur, en dessous de 20°C, l'évaporation est faible et donc l’humidité également. C'est un équilibre à gérer... En général, ces serres sont pas durables (genre bois + cellophane) et existent pour dépanner. En gros c'est du bricolage.

Pour les serres semi permanentes (car même dans une serre bien foutue, un ficus doit être sortie à la belle saison), il faut presque obligatoirement oui, une lampe horticole. (je vais pas rentrer dans les détails, mais je vois difficilement comment tu peux faire sans).

Si ton ficus est en bonne santé, je ne te conseil aucune serre, car c'est beaucoup d'énergie et d'argent pour pas grand chose. 

En revanche, si ton ficus n'a pas la forme et qu'il n'a pas une bonne place chez toi en hiver, et que tu es motivé, que tu es bricoleur, et que tu as l'argent, je te conseil la serre "permanente" car elle peut vraiment faire la différence. (tonnes de racines aériennes, pousse phénoménales, ton ficus aura la gueule d'un gros arbre tropical en peu de temps).

Mais ça, c'est à toi de voir.

#38 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages

Posté 05 avril 2013 - 18:34

C'est vrai que la pousse du ficus en serre c'est spectaculaire, j'en ai une petite ou j'ai mis une bouture, elle devenue enorme en an par rapport a des boutures faites il y a 3 ans a l'air libre!

#39 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 05 avril 2013 - 18:36

Un grand merci à toi pour tous ces éclaircissements!  :)

• Une serre de 15 jours ne peut donc pas servir à donner un petit coup de tonus niveau croissance aux ficus?

C'est vrai que des conditions tropicales sont très intéressantes pour la pousse importante que le ficus va connaître (plus vigoureux, croissance rapide, possibilités de travail augmentées, etc...) mais il faut s'investir dans le projet.

Suivant ton conseil, ce que j'ai de mieux à faire c'est de le rempoter en caisse de culture (il sera plus à l'aise à mon avis) et de lui faire passer l'été au soleil!  :spb147:

• Début de sélection des futures charpentières éventuellement? ou full culture et "pas touche"?

Suivant la suite de mes études et l'endroit où j'atterrirai en septembre, j'aviserai quant à la construction d'un tropicarium. Mais il est fort possible que je m'y penche très sérieusement! Je vous tiendrai au courant!  ;)

C'est vrai que la pousse du ficus en serre c'est spectaculaire, j'en ai une petite ou j'ai mis une bouture, elle devenue enorme en an par rapport a des boutures faites il y a 3 ans a l'air libre!

Je crois que tu vas finir de me convaincre! ^_^

#40 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 05 avril 2013 - 18:43

Très bien pour le soleil et la caisse de culture c'est ce qu'il y a de mieux à faire ;)

Je te dirais l'option "pas touche" jusqu'à l'année prochaine ;)

Il sera bien vigoureux pour une taille drastique + mise en forme en juin 2014 par exemple... 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aspect, tronc, forme, style, projet, branches, ficus, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)