Aller au contenu

Photo
- - - - -

1er Bonsai : Ficus Retusa (classique, mais sûr)

aspect tronc forme style projet branches ficus taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 04 mars 2013 - 19:05

Bonjour à tous   :spb95:

Je vous présente mon Ficus Retusa de 6ans (c'est mon 1er bonsai).

Je l'ai acheté en Jardinerie en Septembre 2012, puis rempoter (90% akadama, 10% terreau de jardin à base d'écorce) début octobre à cause du mauvais état de son substrat.

aspect1.jpg

Après de nombreuses pertes de feuilles, ses bourgeons ont finalement éclos et il m'a développé de nouvelles feuilles à deux reprises pendant l'hiver (ce qui me fait dire qu'il n'est pas encore acclimaté).

Bref, il a repris de la vigueur par rapport à son état d'achat (je m'en suis pas trop mal sorti grâce à PB^^) !

Maintenant que le printemps arrive vient la question de la taille/coupe/engrais etc... Et là je suis perdu.

J'aurais donc voulu des remarques ou des conseils concernant la suites des opérations   ;)

Je pensais déjà supprimer ces deux branches à la base du tronc pour le dégager :

aspect1 coupe.jpg

Voici le tronc :                                                                                                              Et sa cime :

tronc coupe.jpg                                                                    cime.jpg                                                                                                                              

Etant donné la longueur des ramifications je ne sais pas si je dois les couper pour lui donner une forme qui ressemble à quelque chose, ni comment gérer les branches qui partent de la cime (en conserver qu'un seule pour qu'il continue de grandir? Laquelle?)

Tout commentaire est donc le bienvenu ainsi que vos idées et conseils concernant la taille, voire des propositions de modèles desquels je pourrais m'inspirer pour créer quelque chose de sympa! (et pour éclairer ma lanterne accessoirement^^)

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#2 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posté 04 mars 2013 - 22:55

salut,

tu peux couper la branche la plus basse qui est déplumée et qui a l'air morte, ce sera déjà ça, par contre je vois une soucoupe en dessous, jamais d'eau stagnante à l'intérieur, le mieux se serait même de l'enlever.

Pour ta pousse en 2 vagues, t'inquiètes, rien de grave, déjà pendant l'hiver la pousse ralentie, et le ficus a tendance à pousser par vagues.

Il faudra des le printemps le mettre dehors jusqu'à l'automne.

Pour ce qui est de l'engrais, engrais équilibré et organique, certains conseillent l'engrais pour tomates, tu as le post (débutant avec ligustrum sp dans la rubrique soin et entretien).

bonne soirée!

#3 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 05 mars 2013 - 17:12

Salut! Merci de la réponse   :)

La banche A, je peux en faire quoi après?

Si l'eau stagnante se limite à quelques gouttes après arrosage, est-ce gênant?

Ok pour la pousse, je savais pas merci! Et je le mettrai dehors au printemps.

J'ai acheté un engrais 6-6-6 de mémoire me semble... J'irai voir le post!

Quant à la taille? Sur quoi je pourrais partir?

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

#4 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages

Posté 05 mars 2013 - 23:18

Je pense que pour l'instant, il vaut mieux le laisser se remplumer, a la limite taille d'entretien quand les branches ont une dizaine de feuilles tu la rabat a la 2eme ou la 3eme.

Pour l'engrais, le npk est parfait.

Si c'est quelques gouttes dans la soucoupe c'est pas trop grave si ca touche pas le pot, mais le mieux c'est d'eviter.

A la belle saison, il ira mieux, des qu'il sera dehors, il va bien repousser.

#5 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 06 mars 2013 - 15:07

5-4-5 exactement pour l'engrais, je viens de vérifier.

D'acc, je remets la taille de structure à l'an prochain alors :)

Le problème avec mes branches c'est qu'elles sont très longues et ne comportent des paquets de feuilles qu'à leurs extrémités, je vois mal comment m'en débrouiller si je fais une taille d'entretien  :/

aspect2 (Copier).jpg

Et j'ai d'autres questions (tant qu'à faire je vais toutes les poser^^) :

• Un bac d'évaporation à la place de vaporiser (qui est inutile si pas fait souvent d'après ce que j'ai lu dans un de tes posts) c'est efficace/utile? ou également optionnel.
  • Les fréquences d'emploi de l'engrais? et les périodes de l'année? Celles inscrites sur l'emballage me paraissent un peu élevées comparées à ce que j'ai pu lire ici.
  • Je n'ai pas fixé mon bonsai au pot lors du rempotage, faut-il que je le fasse avec du film transparent autour de son tronc et du pot avant de le sortir dehors?

#6 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Autodidacte,livres, net ...

Posté 06 mars 2013 - 19:29

Salut,

Pour le bac d'évaporation j'en sais rien, mais ça m'intéresse de savoir aussi ^^.

Pour l'engrais, tu peux te reporter à cette fiche, et d'ailleurs pas que pour l'engrais si tu ne l'as pas déjà lue : http://www.parlonsbo...cus-Retusa.html

On lit : "Fertilisation : Etant donné son origine tropicale, le Ficus pousse toute l’année, avec un ralentissement en hiver par manque de luminosité. La fertilisation doit donc être continue, avec toutefois un espacement des apports entre décembre et mars-avril. Si vous utilisez un substrat 100% minéral, privilégiez des boulettes d’engrais organique car le ficus apprécie un sol riche.

Evitez les engrais trop azotés au début du printemps qui entraînent des entrenoeuds longs et un grossissement des feuilles."

Pour le fixage ça dépend, si tu le laisse à l'intérieur 98% du temps c'est pas la peine (mais comme ça il durera pas très longtemps) mais la fixation en général c'est assez important, car il suffit qu'il ai un déséquilibre momentané ou surtout un coup de vent (imprévu) et tu le retrouvera avec les racines à l'air ou au pire par terre, et les racines n'aiment pas la sécheresse prolongée, surtout qu'à l'air libre le ventilo est pas mal ça va encore plus vite.

Après je suis encore novice moi aussi mais j'espère que ça t'aura été utile.

"Qui trop se hâte reste en chemin."

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#7 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages

Posté 07 mars 2013 - 12:01

Salut,

Le bac d'evaporation, je suis pas sure que se soit tres utile a moins que l'atmosphere soit tres sec, perso, je ne le fait pas et j'ai un chauffage soufflant chez moi, malgre tout j'ai aussi beaucoup de plantes qui doivent probablement contribuer a elever l'hygrometrie mais de la a mettre un bac, ca me semble un peu fort.

Pour ce qui est de l'engrais, tout depend de la phase de travail de l'arbre parfois on recommande forcer la dose sur les jeunes arbres (engraissage), mais vue le npk et si tu as un engrais organique, ca devrait aller qu'elle est la frequence indiquee? Par contre evite durant l'ete, juillet aout pas d'engrais du tout et juste après un rempotage non plus.

Pour ce qui est de fixer l'arbre au pot, es-tu dans une region ou le vent souffle? Sinon il faudra juste faire attention quand tu le deplaces, par exemple quand tu le mettra dehors prendre des vacances pendant la belle saison, mais c'est pas super grave non plus!

#8 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 07 mars 2013 - 16:37

Merci à vous deux pour vos réponses   :spb95:

Il est pour l'instant dans ma chambre, chauffage par soufflerie aussi et seule plante dans la pièce, atmosphère assez sèche.

Oui c'est bien de le sortir dehors qui m'inqiète, comme il bouge un peu dans l'akadama j'ai peur qu'il se fasse renverser et arracher du pot...

J'habite vers Albi dans le Tarn, c'est en général assez calme mais si ça a décidé de souffler ça peut faire des dégats^^ Il faudra donc que je le fixe en le sortant au moins par précaution je pense?

"3 à 5 boulettes tous les 45 jours printemps été automne" ce qui est marqué sur l'engrais (c'est bien un organique). Donc je retiens le conseil, pas g'engrais pendant l'été!

Quant aux branches?   :spb30:    Comment les rabattre à 2 ou 3 feuilles vu leur longueur?

Ca fait beaucoup d'interrogation je sais désolé je débute^^'

#9 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages

Posté 07 mars 2013 - 18:22

A ta place oué je l'attacherai, c'est plus prudent, je te le dis car j'avait fais pareil à mon premier rempotage et je l'ai bien retrouvé les racines à l'air car il y a eu une grosse rafale imprévue sous orage.

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#10 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 07 mars 2013 - 18:46

On va laisser la prudence parler alors :)

Je l'attacherai avec du film plastique de cuisine : je l'enroule autour du tronc et je le fais passer successivement par les 4 côtés de pot.

Suffisant? D'autres méthodes? (je sais c'est du bricolage)^^

#11 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages

Posté 07 mars 2013 - 21:19

Le truc qu'on fait généralement c'est qu'on met un bout de fil de fer ou équivalent entre les deux trous de drainages (si tu en as), il doit y avoir deux extrémétiés en surface du pot et ça doit être le même fil qui rentre dans un trou et ressort par le deuxième. Ensuite tu serre bien pour que ça tienne la base de l'arbre ( pas trop non plus) et qu'il ne bouge plus ou presque plus. Je vais te l'illustrer car ça dois être un peu flou dit comme ça : 

bon.jpg

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#12 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 07 mars 2013 - 21:41

J'ai effectivement vu cette méthode (avec tuyaux en caoutchouc pour protéger le tronc) mais un peu tard par rapport à mon rempotage...   <_< Donc maintenant faut que je me débrouille comme je peux.

Ceci dit au prochain rempotage soit certain que je ressortirai tes dessins! ;)

Une autre question vient de me traverser l'esprit (toujours plus je sais ^_^ ) : étant donné que je ne vais pas effectuer de taille de structure sur mon ficus avant l'an prochain, est-ce que je peux penser à donner maintenant une forme/courbure/direction aux branches qui m'intéressent !? Ou est-ce hors de propos à ce stade...

Encore merci du temps que vous prenez pour moi, ça m'aide beaucoup et je commence à y voir bien plus clair!  :D

#13 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 08 mars 2013 - 19:45

Je viens de lire plusieurs posts concernant les caisses de culture... et j'ai la vague impression qu'il aurait été plus intéressant de rempoter mon ficus dedans plutôt que dans son pot d'origine.

Trop tard n'est-ce pas? Je suis obligé de le garder comme ça jusqu'au prochain rempotage maintenant?  :/

#14 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages

Posté 08 mars 2013 - 20:04

Oui la caisse de culture ça reste la meilleure chose à faire à ce que j'ai compris moi aussi, j'ai d'ailleurs mis le miens dans une d'elles récemment. A priori rien de mieux pour fortifier la bête à part la pleine terre bien sûr. Après un rempotage c'est pas mal de stress pour l'arbre et deux consécutifs c'est pas forcément une bonne idée mais ça dépend de ce que tu lui as infligé ?

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#15 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 09 mars 2013 - 01:20

Mince... Je suis peut-être allé un peu vite en rempotant, sans suffisamment d'infos, mais le substrat était vraiment pas bon.

Il n'a subit qu'un rempotage en septembre dernier avec coupe du pain racinaire. Rien depuis, arrosage correct et je n'ai pas encore ajouté d'engrais.

#16 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages

Posté 09 mars 2013 - 12:48

Je veux pas dire n'importe quoi, mais pour moi Septembre c'est pas si proche donc à mon avis vu en plus que l'espèce est assez robuste tu peux tenter un rempotage, le mieux étant d'attendre le printemps et même la fin du printemps selon la fiche PB. Mais la culture en caisse à mon avis ça n'est vraiment efficace que si tu peux mettre ton bonsaï dehors la majorité du temps, avec un maximum de luminosité. La caisse c'est bien, mais pour que ça marche bien à mon avis faut aussi que les conditions de culture puissent être aussi bonnes.

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#17 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 09 mars 2013 - 13:06

D'accord, je vais voir si c'est jouable alors (sachant que je devrais partir de chez moi l'an prochain pour un appart')  :)

D'autres avis ou conseils? Et réponses à mes précédentes questions qui n'en ont pas encore?^^

#18 lison1965

lison1965
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 09 mars 2013 - 14:49

C'est con ma question mais c'est quoi une caisse de culture? Merci à l'avance et bonne journée.

#19 Nicos78

Nicos78
  • Membres
  • 159 messages

Posté 09 mars 2013 - 15:29

C'est une caisse, par exemple un ancien cagot de pommes ou un truc du même genre, long mais pas aussi large que long de préférence, dans laquelle tu met ton arbre avec de la bonne terre + tu bourres ton arbre d'engrais pour le faire grossir un maximum avec en prime beaucoup d'espace pour l'extension des racines si je me trompe pas.

Platon.

Mes arbres: 

-Faux-poivrier

#20 Ziip

Ziip
  • Membres
  • 118 messages

Posté 09 mars 2013 - 15:35

Nicos a à peu près tout dit^^ C'est une caisse peu profonde surdimensionnée par rapport à l'arbre, ce qui va lui permettre de développer son nebari et de pousser fortement (de se fortifier donc).

15-2.jpg

On peut en construire facilement, voir "construction d'une caisse en bois".

Modifié par Emmy40, 10 mars 2013 - 22:00.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aspect, tronc, forme, style, projet, branches, ficus, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)