Bonjour à tous
Je vous présente mon Ficus Retusa de 6ans (c'est mon 1er bonsai).
Je l'ai acheté en Jardinerie en Septembre 2012, puis rempoter (90% akadama, 10% terreau de jardin à base d'écorce) début octobre à cause du mauvais état de son substrat.
Après de nombreuses pertes de feuilles, ses bourgeons ont finalement éclos et il m'a développé de nouvelles feuilles à deux reprises pendant l'hiver (ce qui me fait dire qu'il n'est pas encore acclimaté).
Bref, il a repris de la vigueur par rapport à son état d'achat (je m'en suis pas trop mal sorti grâce à PB^^) !
Maintenant que le printemps arrive vient la question de la taille/coupe/engrais etc... Et là je suis perdu.
J'aurais donc voulu des remarques ou des conseils concernant la suites des opérations
Je pensais déjà supprimer ces deux branches à la base du tronc pour le dégager :
Voici le tronc : Et sa cime :
Etant donné la longueur des ramifications je ne sais pas si je dois les couper pour lui donner une forme qui ressemble à quelque chose, ni comment gérer les branches qui partent de la cime (en conserver qu'un seule pour qu'il continue de grandir? Laquelle?)
Tout commentaire est donc le bienvenu ainsi que vos idées et conseils concernant la taille, voire des propositions de modèles desquels je pourrais m'inspirer pour créer quelque chose de sympa! (et pour éclairer ma lanterne accessoirement^^)