Aller au contenu

Photo
- - - - -

Traitement préventif de sortie d'hiver

prévention santé printemps

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Tonio_80

Tonio_80
  • Membres
  • 177 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Arras Bonsaï Club - Bonsaï Gros-Bec (Québec)
  • Pays :France
  • Département :80 Somme

Posté 04 mars 2013 - 11:52

Bonjour à tous,

je vous consulte afin de savoir quels traitements préventifs vous appliquez en cette sortie d'hiver (pour ceux qui en appliquent).

Je pensais  faire comme cet automne avant hivernage un petit traitement à l'aliette  en arrosage+pulvérisationpour tous mes arbres, mais peut-être avez-vous autre chose à me proposer.

Évidemment, je préfèrerais un traitement unique pour tous les arbres, mais c'est peut-être une gageure...?

Merci d'avance pour vos contributions,

Tonio

#2 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 831 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 04 mars 2013 - 12:45

Pas de traitement en fin d'hiver. As tu fait un traitement d'hiver pour les insectes qui s'incrustent dans les écorces?

Si tes arbres sont bien soignés et correctement fertilisés, il n'y a pas besoin de traiter de façon préventive en cette saison.

Un long chemin commence par un pas.

#3 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 04 mars 2013 - 13:57

Je ne te préconiserais l'alliètte qu'en dernière solution en cas d'attaque par un champignon.

L'utiliser en préventif je ne penses pas que ce soit top, ni pour les mycorise ni pour l'environement. :spb100:

Si tu veux un traitement préventif insecticide, tourne toi vers une recette au savon noir+huile de colza.(fait sur les fruitiers même en ce moment)

la bouillie bordelaise peut ètre un traitement foncicide de prévention.

Avoir des arbres vigoureux reste un bon moyen de minimiser les attaques de maladies.

#4 Tonio_80

Tonio_80
  • Membres
  • 177 messages
  • Formation :Arras Bonsaï Club - Bonsaï Gros-Bec (Québec)
  • Département :80 Somme

Posté 06 mars 2013 - 18:28

Merci pour vos réponses. D'autres personnes pensent comme vous que l'aliette ne devrait servir qu'en curatif.

Je pense donc m'abstenir.

Je vais observer le réveil de près pour voir si tout va bien avant de faire quoi que ce soit.

#5 aurelienr

aurelienr
  • Membres
  • 75 messages
  • Formation :l arbre et le geste
  • Département :44

Posté 06 mars 2013 - 19:51

salut, sinon du purin d'dortie pour renforcé la plante.

#6 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages

Posté 06 mars 2013 - 21:09

l'Idée du traitement préventif est quand même bonne.

c'est juste que l'aliette ne se justifie pas.

tu peux traiter avant le démarrage en traitement "d'hiver" avec la recette suscité (5%colza 5%savon) pour tes arbres caducs qui n'ont pas démarré.

sur les feuilles il faudrait diluer d'avantage mais je ne pratique pas donc je ne connais pas la recette.

#7 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 2 983 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 06 mars 2013 - 22:18

J'utilise depuis des années et sur tous les arbres un traitement du commerce à base d'huile  appelé justement traitement d'hiver. Une première fois au début de l'hiver à la chute des feuilles, et en fin d'hiver au gonflement des bourgeons.

C'est pas très écolo, mais je ne suis pas sur que la culture du bonsaï soit écolo...Rapporté à l'hectare de terre cultivé la quantité de produit phytosanitaire et d'engrais est surement faramineuse.

:PB260:

#8 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 messages

Posté 07 mars 2013 - 08:16

L'huile de colza et le savon noir sera dégradé par les bactéries en plein de bonnes choses.

Jean-Denis quant à ton produit à base d'huile, je ne sais pas à quoi celà correspond, celà peut être une molécule chimique sur un support à base d'huile missible à l'eau comme un produit "biologique".

A nous de rendre la culture du bonsai la plus écolo possible en utilisant le moins de molécule chimique et en maitrisant l'écoulement des résidus dans les sol.

Au risque de blasphèmer, on peut mettre nos pots dans des assiettes ou des auges pour récupèrer le surplus d'arrosage qui passe par les trous de drainage. Le tout sur cale pour ne pas que la motte baigne biensur.

#9 lacigogne37

lacigogne37
  • Membres
  • 160 messages
  • Département :35

Posté 03 mai 2013 - 19:47

Bonsoir,Tonio_80 Du coup, qu'avez vous privilégiez et fait pour vos arbres?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)