Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment faire un bon rempotage

du début à la fin

• Veuillez vous connecter pour répondre
102 réponses à ce sujet

#81 Mimixe1

Mimixe1
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :France
  • Département :13470

Posté 06 mars 2017 - 18:58

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je suis étonné par ses mélange de terre je pratique l art du bonsaï depuis 25 ans avec l expérience aujourd'hui tout mes arbres comportent un mélange de pouzzolane et terreau méditerranéen 50/50 conifère comme feuillus pour information je suis dans le sud

#82 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 762 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 06 mars 2017 - 19:36

Bienvenu.

Votre choix de substrat dépend certainement de votre climat et de vos facilités pour être présent pour l'arrosage. Néanmoins les substrats minéraux utilisés sans terreau permettent aux racines de se développer très vite en finesse et en quantité. Ce faisant, l'arbre et sa partie aérienne régit aussi bien mieux aux travaux ( taille des entre nœuds,, multiplication des bourgeons proches du départ des rameaux, taille de la végétation...)

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#83 Camus78

Camus78
  • Membres
  • 1 messages

Posté 03 mai 2017 - 22:06

Bonjour à tous,

J'ai rempoté un Carmona avant hier avec un mélange akadama, terreau, perlite dans des proportions 40/30/30. Dans un but esthétique, j'avais prévu une fine couche d'akadama par dessus le mélange, mais j'ai mal calculé mon coup et me suis retrouvé en rade de mon mélange aux 2/3 de mon pot, avec les racines à l'air qui craient j'ai soif. Dans l'urgence (pas le temps de refaire un mélange), j'ai comblé non pas avec une fine couche mais avec 3 cm sur 9 de profondeur d'akadama.

Je me retrouve donc avec 6 cm de mélange akadama, perlite, terreau (40/30/30) et 3 cm au dessus d'akadama pure.

Pensez-vous que cela pose un problème de drainage ? D'aération ? J'hésite à repiquer le bonsaï, j'aimerais lui éviter un nouveau stress si pas indispensable.

Une photo.
Merci à ceux qui pourront me conseiller.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170503_225256.jpg

#84 chNico

chNico
  • Membres
  • 50 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :13

Posté 01 juin 2017 - 17:15

Bonjour,

Mon premier rempotage devrait s'effectuer d’ici 48 heures.

L'opération était prévue en mars, mais faute de temps de trouver tout le matériel, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu tout rassembler, ou presque.

Quelques questions avant d'attaquer:

1- N'ayant pas trouvé de grilles (pour les trous de drainage) en jardinerie ou brico, j'ai trouvé chez moi par quoi les remplacer: une bassine de vieille friteuse avec des losanges de 6x8mm.

Je compte donc disposer, au fond du pot, un lit de billes d'argile pour éviter, entre autre, que le substrat passe à travers.

2- Pour attacher l'arbre (6/7 ans, sageretia), je pensais utiliser, à la place du fil de fer ou d'alu, un vieux lacet de chaussure qui n'endommagera pas l'écorce de mon protégé (un peu de tendresse dans ce monde de brut).

3- Je voulais du 100% akadama. Hélas, sur Avignon, je n'en ai point trouvé. J'ai acheté un sac de pouzzo 5/15 que je vais tamiser avec une passoire (+/- 2mm) puis je ne sais pas encore pour la plus grosse granulométrie. Pas moyen de trouver de tamis non plus...

À cette pouzzolane, je compte y ajouter entre 10 et 30% de terreau "de rempotage" pour le coté rétenteur.

Comme vous l'avez compris, je suis dans le secteur d'Avignon, et quand il fait 30°C à l'ombre, le thermomètre affiche 48°C au soleil. Le substrat sèche très vite.

Pour info, mon bonsaï est en intérieur, à la fenêtre (ouverte), au plus près de l'extérieur. Étant orienté Ouest, soleil plein tout l'après midi.

4- Après rempotage, mise à l'ombre impérative ?.

Je suis patient, mais parfois impulsif. J'espère ne pas rempoter avant une réponse de votre part (au risque de le regretter, ou pas)...

Merci.

#85 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 731 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 01 juin 2017 - 18:44

C'est étonnant que tu n'aies pas trouvé de grille. En jardinerie, les mailles des ombrières sont généralement bien adaptées, il suffit de demander un échantillon qui suffira pour quelques années. Le tamis de maçon au rayon bricolage est dispo pour quelques euros. L'akadama existe aussi chez Jarditrucou en VPC (3 litres). La pouzzo risque d'être très épaisse en 5mm, tu peux ajouter un bonne part de terreau pour repiquage en le tamisant pour éliminer les particules les plus fines

Il faut placer ton arbre dehors, à l'ombre dans un 1er temps puis mi-ombre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#86 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 734 messages
  • Département :35

Posté 01 juin 2017 - 21:02

On est en période de chaleur quasi-estivale. C'est vraiment la pire saison pour faire un rempotage, surtout le premier.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#87 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 762 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE

Posté 01 juin 2017 - 21:17

Je suis bien d'accord avec Lanig. Faire un rempotage avec les chaleurs actuelles nécessite de prendre de telles précautions sur le travail du racinaire afin de ne pas  compromettre le cycle de l'eau et l'équilibre entre racines et végétation que cela correspond presque à ne pas travailler les racines suffisamment ce qui revient à ne rien faire.

Par ailleurs, les précautions à prendre après rempotage en cette saison sont difficiles à gérer pour une première fois.

Donc si c'était mon premier rempotage je ne le ferais pas maintenant

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#88 chNico

chNico
  • Membres
  • 50 messages

Posté 01 juin 2017 - 23:08

Merci à vous 3 .

Je suis obligé de rempoter, le substrat est trop compact et est très pénible à humidifier.

Il ne passera pas l'été dans ces conditions.

Rempoter maintenant est tard certes, mais c'est moins pire que dans un mois ou 2.

J'ai fais une grosse taille de mon arbre en mars, il ne restait que quelques branches principales et une dizaine de feuilles.

J'attendais qu'il reprenne avant de rempoter, mais le temps m'a manqué.

Il n'est jamais trop tôt pour mal faire, le rempotage sera fait avant lundi. La "convalescence" se fera dans une pièce à 23°C à l’abri du soleil direct.

Je m'occupe de me faire des tamis:

Ø2mm passoire

Ø6mm plateau à pizza.

Ø4mm: en attente de réalisation: récipient en plastique ou carton perforé de trous .

Pour le coup du lacet pour attacher l'arbre au pot, j'en ai jamais entendu (ni lu) parler, mauvaise idée ?.

#89 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 412 messages
  • Département :62

Posté 02 juin 2017 - 10:19

Le lacet je ne connaissait pas non plus, ça ne résiste pas trop à l'humidité ça !

#90 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 02 juin 2017 - 11:05

En plus ça va se détendre avec le temps... donc ça n'assure pas la fonction.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#91 chNico

chNico
  • Membres
  • 50 messages

Posté 02 juin 2017 - 11:44

D'accord,

Va pour le fil de fer gainé de PVC.

#92 chNico

chNico
  • Membres
  • 50 messages

Posté 02 juin 2017 - 13:22

Rempotage terminé.

Le plus pénible était de démêler les racines.

Quelques unes sont tombées pendant la bataille.

Au final, je n'ai quasiment pas taillé de racines à part les plus longues.

J'ai mis de la grosse pouzzo au fond et un mélange de 75% pouzzo (entre 2 et 6 mm) 25% terreau (tamisée >2mm) et pouzzo un peu plus gros autour du tronc.

L'arbre est placé proche de la fenêtre avec rideau, 25°C, à l'abri du plein soleil de l'après midi (volet roulant).

Reste plus qu'à patienter quelques semaines pour constater si le rempotage s'est bien passé.

Merci à tous pour vos conseils et ce topic qui est formidable (tout comme vous).

(je ne trouve plus le mode [édition de message], c'est normal ?)

[Edit: à priori, édition limitée à quelques minutes]

J'en profite:

P0242_02-06-17.jpg

P0243_02-06-17.jpg

P1242_02-06-17.jpg avant

P132601_02-06-17.jpg après

Je n'ai pas pensé à prendre de photo des racines, un peu stressé par l'opération.

#93 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 573 messages
  • Département :82

Posté 02 juin 2017 - 16:01

si j'étais toi je sortirais le sac plastique au moindre signe de soif ;)

Parce-que +1 avec tous le monde, il fais chaud, très chaud!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#94 chNico

chNico
  • Membres
  • 50 messages

Posté 28 juillet 2017 - 18:48

Bien l'bonjour à tous :spb56:

Des petites nouvelles:

Il a eu un peu de mal a repartir, ce qui me semble normal étant donné ce que je lui ai fais subir...

Mais comme moi, il craint dégun... bon, faut l'aider un peu quand même...

Au bout de 8/10 jours, pas d'évolution... alors comme @boots le préconise, je sorts mon sac plastique préféré et adéquat (emballage d'oreiller) et fais en sorte qu'il ne touche pas les feuilles (chose plus délicate à faire qu'à dire).

Au moins 15/20 jours, en vaporisant le feuillage tous les jours (@boots n'est pas fan, je sais :newsm_5: ) et l'intérieur du sac lorsque je l'enlève pour "aérer", tous les 2 jours en moyenne.

P1552_16-06-17.jpg

P1553_16-06-17.jpg

P155301_16-06-17.jpg

À ce jour, il se porte bien:

P1906_28-07-17.jpg

P1907_28-07-17.jpg

P190701_28-07-17.jpg

Merci à tous pour vos conseils et votre aide !.

#95 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 573 messages
  • Département :82

Posté 28 juillet 2017 - 22:23

c'est du solide ces petites bêtes xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#96 Corsica33

Corsica33
  • Membres
  • 94 messages
  • Département :33 Gironde

Posté 23 février 2018 - 17:33

Très bon reportage!
Même si j'arrive 5 ans après, mais c'est toujours d'actualité.
Surtout avec le printemp qui approche.
Corsica33 é saluté

#97 christelc

christelc
  • Membres
  • 82 messages
  • Département :Eure 27

Posté 02 mars 2018 - 21:15

P1050662 (640x480) (640x480).jpg Coucou tout le monde !

quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Pensez vous que mes bonsaï (Métasequoia dans le pot rond et Prunus Pissardi Cesarifera dans l'autre), ont besoin d'être rempotés cette année ?

Ils sont dans un mélange avec du terrau (achetés comme ça) et le Métasequoia a pas mal de petites racines qui ressortent, si oui,pensz vous que je puisse attendre début avril ?

Akadama pouzzolane pour le métasequoia et akadama pumice pour le prunus ???? ou autre ?

P1050663 (480x640) (2).jpg

P1050664 (640x480) (2).jpg

P1050665 (640x480) (2).jpg

#98 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 02 mars 2018 - 22:15

Si ca ne draine plus, faut y aller.... sinon depuis combien de temps ils n ont pas ete rempoté?

#99 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 503 messages
  • Département :22230

Posté 02 mars 2018 - 22:16

si les racines sortent par en dessous du pot ,oui il faux rempoté ,mars est pour moi ,la bonne saison 

le mélange me va ,tu peux attendre d'autre conseil 

#100 christelc

christelc
  • Membres
  • 82 messages
  • Département :Eure 27

Posté 03 mars 2018 - 16:49

Je ne connais pas la date des derniers rempotage car certains vendeurs ne le disent pas...ça me parait assez compact, et ne sèche pas...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)