Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment faire un bon rempotage

du début à la fin

• Veuillez vous connecter pour répondre
102 réponses à ce sujet

#41 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :25

Posté 05 mars 2015 - 17:26

Merci, je m'y colle demain !

#42 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 739 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 05 mars 2015 - 17:45

Il faudra veiller, une fois fait à le protéger des gelées qui peuvent encore arrivées, surtout à Besançon ou dans le 42.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#43 kosi

kosi
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25

Posté 05 mars 2015 - 18:02

Oui j'y pensais. Je suis à Besancon. Il risque de faire quelques mini gelées mais ils sont sous serre la nuit..

En fait, j'ai plus peur d'un rempotage tardif que des gelées..

#44 Nianiok_43

Nianiok_43
  • Membres
  • 65 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :43

Posté 14 janvier 2016 - 22:19

Super ce topic, merci.

Moi qui pensais que ça serait simple, j'ai l'impression que ça c'est vraiment corsé et j'ai pris peur en lisant tout cela. La taille des racines et leur démêlage a l'air d'être un vrai casse tête... et si en plus il faut faire ça vite, ça n'est pas pour rassurer quand on ne l'a jamais fait.

Je ne pensais pas avoir besoin d'un second pot et me disais que je laisserais l'arbre à l'air 5 minutes en humidifiant les racines pendant que je le préparerai pour le rempotage mais apparemment ce n'est pas le top donc il va falloir en acheter un si je comprends bien.

Idem pour l'arrimage. Je pensais que c'était facultatif! Il faut donc faire passer les fils entre les racines et les enrouler entre eux du côté opposé (de là où ils sont fixés au pot) du tronc? Et donc, 2 fils de chaque côté à la fin.

#45 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 739 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 14 janvier 2016 - 23:12

Concernant le temps passé à l'air libre par les racines. Ne t'inquiètes pas trop quand même... Chez moi aussi cela dure plus de 5 minutes. Si l'opération ne se déroule pas en plein  soleil et si en plus tu prévois de pulvériser en cas de besoin, il n' y a pas de problème particulier.

Concernant la taille des racines, comme pour beaucoup de choses, les premières fois ne sont pas parfaites mais cela vient avec le temps. On applique en gros les mêmes règles que sur la partie aérienne.

Arrimer l'arbre oui c'est important car si cela n'est pas fait, les nouvelles jeunes racines qui apparaitront ensuite seront plus fragiles et risquent de casser au premier coup de vent ou au premier déplacement.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#46 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 15 janvier 2016 - 08:28

+1 avec Kingju 👍. Attacher l'arbre est essentiel !!! Si l'arbre ne l'est pas, il peut tout simplement sortir du pot lors de gros coups de vent, manipulations, chats qui se frottent dessus ... et se retrouver par terre les racines à l'air et là c'est pas bon du tout 😂...
Parfois il faut même accrocher ensuite le pot à un autre support car le tout s'envole lors de tempêtes...
Par contre, la méthode présentée par Kingju est parfaite pour le rempotage d'un arbre qui est déjà dans un pot à bonsai. Pour un plan brut de jardinerie, essayer de démêler les racines est souvent impossible voire contre productif car on explose les petites radicelles de la base en essayant de trop triturer, Une coupe à la scie nette, après avoir repéré d'où démarre le nébari est plus efficace et beaucoup moins traumatisant... Puis un coup de jet d'eau pour enlever le plus gros du substrat. Du moins c'est ainsi que je pratique 😏... Sans oublier de bien couper la racine pivot ( érables, la majorité des feuillus...) avec pose de mastic...

#47 Nianiok_43

Nianiok_43
  • Membres
  • 65 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :43

Posté 15 janvier 2016 - 10:09

Merci pour vos avis. Ce n'est pas prévu pour tout de suite, pour le moment je pioche des infos.

Je pensais utiliser la technique du jet d'eau mais sans jet d'eau puisque je n'en ai pas (lol) pour enlever le substrat d'origine et tenter ensuite de démêler et tailler.

Si toutefois, quelqu'un du 43 ou proche de ce département est dispo pour m'assister lors de mon premier rempotage, ça sera volontiers que je lui paierai le café car j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi! :biere:

#48 Al

Al
  • Membres
  • 339 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Sylviculture
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 15 janvier 2016 - 11:40

Quel type de mastic utilisez-vous ? 

Merci pour cet excellent post !

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

#49 jussdo

jussdo
  • Membres
  • 432 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :http://www.bonsai-club-blesois.fr/
  • Département :41

Posté 17 février 2016 - 20:03

merci pour ce poste 

#50 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 456 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 17 février 2016 - 21:55

j'ai rempoté hier un érable "avancé" et pris quelques photos.

Elles n'étaient pas destinées à etre publiées et j'ai hésité avant de le faire mais si cela peut aider...

Cet arbre dans ce pot depuis 3 ans était a l'origine dans un container plastique haut avant la mise en pot. 

L'avancement de l'arbre en question

IMG_0883 1.jpg

Vu du racinaire

IMG_0875 1.jpg IMG_0876 1.jpg IMG_0877 1.jpg IMG_0878 1.jpg

le racinaire une fois "peigné et lavé",  typique du kiohyme.

IMG_0879 1.jpg

le meme racinaire une fois nettoyé. le dessous du nébari est creusé afin de pouvoir descendre davantage l'arbre dans le pot. je n'ai pas fait de grosse coupe donc pas de mastiquage nécessaire.

un simple raffraichissement avant une taille un peu plus courte des grosse racines lors du prochain rempotage si plus de radicelles proche du nébari

IMG_0881 1.jpg IMG_0882 1.jpg

on voit clairement que la chabasai ne s'est pas du tout délité ni aggloméré. elle sera nettoyé et réutilisé plus tard.

IMG_0884 1.jpg

Aprés avoir refixé les grilles au fond du pot j'ai réalisé un "monticule" de substrat que j'ai écrasé avec l'arbre en faisant des rotations droite gauche. Cette manipulation a pour objet de bien coller le nébari au substrat et éviter les manques. une fois l'arbre positionné j'ai complété le substrat et glissé celui ci dans les cavités et entre les racines avec une baguette.

Bien que trés stable, l'arbre est fixé au pot afin d'éviter les mouvements et la casse éventuelles des nouvelles radicelles.

l'arbre une fois rempoté dans le meme pot

IMG_0885 1.jpg

En espérant avoir pu rassurer ceux qui n'ont jamais rempoté, rien de trés compliqué si on respecte quelques regles

J'ai utilisé de l'akadama cette fois n'ayant pas de chabasai prete. Seulement deux petites branches coupé et quelques terminaisons de branches pour equilibrer la pousse.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#51 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages
  • Département :Liège

Posté 18 février 2016 - 10:47

je repose la question de Al, quel mastic pour les racines???

Merci!

#52 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 102 messages
  • Département :bruxelles

Posté 18 février 2016 - 10:51

moi sur les racines situees sous le susbtrat j'en met pas

#53 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 18 février 2016 - 10:53

tu ne crains pas que le bois mis à nu finisse par se choper un champignon ou une crasse du genre???

#54 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 102 messages

Posté 18 février 2016 - 10:56

beh deja le mastic n'a jamais empeche les champignons d'agir, le mastic ne fait que proteger le cal de cicatrisation du dessechement ( c'est pour ca que ca sert a rien d'en mettre sous terre), mais il n'a aucune action sanitaire

#55 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 456 messages
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 18 février 2016 - 11:01

en ce qui me concerne sur les coupes importantes du racinaire, je mets le meme  mastic japonais bien connu (en boite ronde) que pour la partie aérienne.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#56 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 146 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 18 février 2016 - 11:12

Sur les grosses coupes je mets du mastic en tube en étalant bien avec le doigt. Il sèche vite et ne décolle pas comme le mastic en pâte que je n'utilise plus d'ailleurs

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#57 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 18 février 2016 - 11:17

J'avais une interrogation à ce propos!!! Le fait de mettre du mastic pour protéger n'empêche-t-il pas les radicelles d'émerger au niveau du cal cicatriciel??? Auquel cas, il vaudrait mieux laisser faire la nature et prier pour que tout se passe bien, non?

#58 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 102 messages

Posté 18 février 2016 - 11:29

je ne pense pas les racines sont plus puissantes qu'on ne le pense ( apres tout certains arbres sont meme capable de percer le bitume ou le beton) j'ai deja eu des racines ayant pousse sur les plaies mastiquees situees a la limite du sol et le mastic ne les empechait pas de pousser (l'alu collant non plus d'ailleurs)

#59 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 février 2016 - 11:42

Pareil que Gwinru pour les grosses plaies de racines, du lac balsam orange en tube qui tiend bien 😀...

#60 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 267 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 février 2016 - 12:15

Je ne mets plus de mastic sur les racines, y compris les grosses ou les très grosses coupes (genre racine pivot). Je n'ai jamais vu de différences entre des plaies racinaires traitées et celles qui ne l'étaient pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)