ça vous branche ?
Posté 27 février 2013 - 11:29
... Oui.
Posté 27 février 2013 - 12:15
ok alors c'est parti.
voilà le pot que je vais réaliser:
plusieurs précautions doivent être prises afin de le réaliser pour qu'il ne se fende pas une nouvelle fois.
j'utilise une terre qui ne supporte pas trop la manipulation et donc vu sa forme déformée j'ai changé les techniques.
n'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas les différentes phases de tournage.
la pose d'un guide permet de façonner un pot dessus pour ensuite le faire sécher.
logiquement il n'y en a pas besoin pour la création de ce pot mais comme ça vous aller voir toutes les phases.
la première phase la plus dure à apprendre c'est l'étape du centrage.
Centrer une petite quantité de terre n'est pas si difficile que ça à apprendre mais plus le pot est grand, plus la quantité de terre augmente et c'est là que le centrage devient difficile.
pour la réalisation de ce pot 4 kilos de terre seront nécessaires.
un petit topo ici sur mon blog (sur le centrage); je ferai sûrement une mise jour prochainement.
http://yamadori-zone...mique-zone.html
et là http://yamadori-zone.../poterie-1.html
à partir de cet instant la terre est centrée, commence le façonnage de la forme ..
maintenant que la taille est plus ou moins définie commence la montée de la terre
Posté 27 février 2013 - 12:17
La classe, super de nous faire partager ça, j'avais jamais vu !
Merci
Posté 27 février 2013 - 12:27
MERCI BEAUCOUP POUR TON PARTAGE, C'EST SUPERBE
la terre est bien ronde mais il y a des c...s dans tous les coins....
et me.de moi aussi des des fois je suis dans un coin...
Posté 27 février 2013 - 12:51
par petites touches maintenant, il est possible de changer la forme à l'aide d'outils ou d'une éponge
Voilà. le pot est logiquement fini, le travail de tournage logiquement s'arrête ici; il suffit d'enlever la planche de bois de la girelle et laisser le pot sécher et il se décollera tout seul au bout d'une à deux journées puis commencera une phase de finition qui s’appelle le tournasage.
mais vu le pot et sa forme pour le réussir cette fois-ci (enfin logiquement), je vais le déformer dans la foulée.
donc le pot est décollé.
et le voilà fini. maintenant je croise les doigts pour qu'il ne se fende pas à ce stade.
voilà, j’espère que ça vous a plu.
pierre
Posté 27 février 2013 - 12:58
a quel stade fais tu les trous d'écoulement ?
la terre est bien ronde mais il y a des c...s dans tous les coins....
et me.de moi aussi des des fois je suis dans un coin...
Posté 27 février 2013 - 13:10
une fois la cuisson réalisée, voilà la couleur de la terre.
MAIS !!!
a quel stade fais tu les trous d'écoulement ?
Après le tournasage, donc un ou deux jours après suivant le temps et la température.
quand le pot se décolle de la planche de bois. C'est le début du séchage.
pour le moment il doit faire 34 cm mais va perdre 15%.
Posté 27 février 2013 - 13:13
très interessant, au final, combien de temps faut-il pour réaliser tout le tournage d'un pot de cette taille?
Posté 27 février 2013 - 13:58
tout dépend de ta maîtrise. ici mon sensei met trois à quatre minutes uniquement, ça va super vite.
la vitesse du tour aussi est importante 350 ou 500 tours minute ce n'est pas pareil.
erreur justement faite après le tournasage: j'ai trop donné de pression quand j'ai appuyé.
ici l'erreur a été à la déformation. trop violent jeune Padawan. beaucoup de choses encore à apprendre.
ta force te permet de faire tel ou tel pot car la quantité de terre à centrer ne s'improvise pas.
de tels pots de cette taille je ne suis pas encore capable de les réaliser à cause de mon inexpérience mais parfois j'y arrive.
ce n'est qu'une question de pratique régulière pour apprendre.
Posté 27 février 2013 - 14:00
Tu les cuit comment tes pots ?
Posté 27 février 2013 - 14:05
Je regarde et je lis, j'ai une question:
La terre étant encore humide lors de la mise en forme, pourquoi le pot s'est fendu ? Est-ce dû au tournassage? ça consiste en quoi le tournassage?
Posté 27 février 2013 - 14:05
Merci pour ce super reportage.
Le séchage peut-il aussi être la causse de fissures?
MB (qui ne travaille qu'en plaque car il n'a pas de tour)
QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016
Posté 27 février 2013 - 15:04
Tu les cuit comment tes pots ?
dans un petit four http://yamadori-zone...r-degourdi.html
y a plein de petites infos sur mon blog si vous cherchez ..
de rien .. c'est avec plaisir.
Il y a plein de raisons pour les fissures mais là ce n'est que mon inexpérience.
j'ai commencé la plaque aussi.
la plaque me permet de faire des pots beaucoup plus grands maintenant c'est un autre délire.
bientôt quelques pots carrés sûrement.
Je regarde et je lis, j'ai une question:
La terre étant encore humide lors de la mise en forme, pourquoi le pot s'est fendu ? Est-ce dû au tournassage? ça consiste en quoi le tournassage?
parce que je suis une brute.
le tournasage c'est la reprise sur le tour pour les finitions en général le lendemain.
en fait si je faisais plus simple, j'aurais moins de pertes. mais au lieu de faire des trous ronds je me complique la vie car l'étoile a donné trop de pression pour le pot... voilà pourquoi ce pot a fissuré.
histoire d'apprentissage .
je sais pas si vous avez remarqué, il faut aussi faire attention aux bulles d'air, à la plaque ou au tour c'est pareil ça arrive aussi.
regardez bien
elle a été percée.
donc tant que le pot n'a pas été cuit vous n'êtes jamais sûr qu'il sera nickel.
mais tout ça s'apprend avant de maîtriser complètement le bazar.
les nombreuses pertes font partie du jeu.
Posté 27 février 2013 - 15:04
très sympa Oshu, merci pour tout ca
par contre, aucun rapport, mais pour ton blog, le fond d'ecran photo, avec le texte en noir, c'est illisible :/ j'ai du mettre en surbrillance pour arriver à lire :/ c'est dommage!
mais continue!! je serais ravi de faire cet effort de surbrillance ca vaut le coup
Posté 27 février 2013 - 15:05
ok je regarderai ça ..
Posté 27 février 2013 - 15:06
Merci pour la réponse....
Bon alors la brute compte en vendre directement ?
Farid
Posté 27 février 2013 - 15:13
Est-ce dû au tournasage? ça consiste en quoi le tournasage?
c'est expliqué là .. http://yamadori-zone...mique-zone.html
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)