Aller au contenu

Photo

Charme travaillé au cours "multi-troncs"

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 25 février 2013 - 17:30

Un charme multi-tronc trouvé chez Destination-Bonsaï, et qui collait bien au sujet ;-)

Une photo avant :

DSC01575.jpg

et une après :

DSCF6374.jpg

Pas de gros changements, mais un travail pour améliorer la lecture de l'arbre... mais j'ai été chanceux sur ce coup :-D

Rempotage l'an prochain, et travail de printemps été cette année (pincement, défoliation éventuellement...)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#2 mathieu27

mathieu27
  • Membres
  • 40 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 25 février 2013 - 19:21

Pas mal ce petit charme le travail est discret mais notable bravo un bel arbre a l'avenir

#3 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 889 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 26 février 2013 - 11:36

Hello,

Les 3/4 branches à la cime présentent un diamètre + important que les branches basses. Compte tu les freiner suffisament pour que le bas rattrape le haut? ne faudrait-il pas plutôt reconstruire le haut en enlevant ces branches?

Pour le reste, il me semble prometteur, j'en cherchais justement un comme ça, belle trouvaille =)

#4 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 26 février 2013 - 12:22

J'ai déjà commencer à raccourcir les branches du haut, mais il me reste encore un peu de boulot là-haut...

Notamment mieux déterminer la cime pour profiter de la ramification des branches en dessous, et supprimer une ou 2 grosses branches plus ou moins clairement mal placées.

Ensuite, effectivement, je pense freiner le haut, déjà pour que le bas rattrape au niveau ramification, et pour équilibrer un peu.

Et puis, si in fine quelques branches du haut sont plus grosses que quelques branches du bas, je m'en contenterais... comme dans la nature quoi ;-)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#5 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 889 messages

Posté 26 février 2013 - 12:43

Qu'est ce qu'ils ont dis dans ton cours à propos de la cime ? personne ne t'a fait de remarque dessus?

#6 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 756 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 26 février 2013 - 12:57

C'est à dire que chacun bossait.

Je me demande si je l'aurais gardé ce tronc droit

En effet, tout à du mouvement sauf lui.

Ou alors réduction au niveau de sa première branche puis laisser pousser.

C'est une question de choix de projet.En tous cas la cime du projet n'est pas aussi haute qu'actuellement.

Et puis aussi, le tronc droit ligaturé collé au grand tronc, je pense qu'il faut le retirer.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#7 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 26 février 2013 - 12:58

Sympa comme sujet mais très fouillis va falloir épurer un peu non?

le truc le plus génant direct c'est cette cime

un beau lance pierre fiché en haut d'un mat d'artimon... 

à vue de nez:

DSCF6374.jpg

couper, faire cicatriser la coupe faite sur la face arrière et laisser pousser pour refaire une seule cime

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#8 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 889 messages

Posté 26 février 2013 - 13:02

Yep, puis couper la branche en dessous de la nouvelle cime  :PB143:

Et c'est vrai qu'il reste encore un peu de ménage à faire, le tronc collé, et peut être aussi la branche qui part du tronc collé pour repasser devant à gauche...faudrait d'autres vues pour pouvoir juger

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages

Posté 26 février 2013 - 13:06

Frédy m'a proposé d'enlever le gros tronc, mais il me plait à moi, j'aime bien l'opposition entre ce tronc qui file vers le ciel (l'illumination, l'extase d'avoir accès à une connaissance inconnue des autres charmes), entouré de ces troncs plus fins, qui s'en éloigne pour capter un peu du mysticisme venant de "là-haut"... bref, stop au délire philosophico-mystique, il me plait comme çà :newsm_8:

La question de la cime se pose en effet, je vais choisir une des 2 cimes, mais pas réduire autant que tu le proposes Psandre, car sinon la cime est dans les autres arbres, et il serait encore plus fouilli... le boulot va justement consister à guider les nouveaux rameaux pour clarifier un peu la structure des branches.

Mais en même temps, difficile d'avoir des branches qui ne croisent pas quand elles partent en éventail radialement  :PB272:

C'est là que je me rend compte que c'est difficile de conseiller sur photo, parce qu'en vrai, il est pas fouilli (ou juste un peu), et le tronc est pas si raide que çà (un petit décalage d'angle au moment de la photo)... ;o)

Bref, je tournerais 7 fois ma langue dans ma bouche avant de conseiller de couper un tronc ou une branche sur photo... :spb94:

PS : faut aussi voir qu'il y a des cales un peu partout pour écarter les troncs... donc des trucs qui ont l'air collé le sont pas forcément ;-)

Lao Tseu a dit :

#10 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 26 février 2013 - 13:15

Frédy m'a proposé d'enlever le gros tronc, mais il me plait comme çà :newsm_8:

parce qu'en vrai, il est pas fouilli (ou juste un peu), et le tronc est pas si raide que çà (un petit décalage d'angle au moment de la photo)... ;o)

Tiens je suis pas le seul pour "couic le tronc" ?

Si si même en vrai il est fouilli   :spb94:

Et le tronc est raide au moins sur une bonne partie

Mais ... je savais qu'ils allaient t'agacer avec leurs idées   :spb39:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#11 KINGJU

KINGJU

• Admins
  • 11 756 messages

Posté 26 février 2013 - 13:16

La question de la cime se pose en effet, je vais choisir une des 2 cimes, mais pas réduire autant que tu le proposes Psandre, car sinon la cime est dans les autres arbres, et il serait encore plus fouilli... le boulot va justement consister à guider les nouveaux rameaux pour clarifier un peu la structure des branches.

Dans les "autres arbres" y'a encore de la taille à faire. Une fois la taille faite ta cime ne sera pas dans les autres arbres.

Je pense que tu aurais pu aller encore un peu plus loin dans la sélection, la taille.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook

#12 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 048 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis

Posté 26 février 2013 - 15:18

Et en imaginant de le travailler dans le temps pour gagner du temps et, à la fin, avoir un bel arbre vivant....

#13 KINGJU

KINGJU

• Admins
  • 11 756 messages

Posté 26 février 2013 - 15:37

:spb95: Ah tiens

Le voilà qui fait des rimes maintenant

Ma page Facebook

#14 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages

Posté 26 février 2013 - 18:07

ouais, mais c'est pas des alexandrins... déçu je suis :newsm_8:

Lao Tseu a dit :

#15 mathieu27

mathieu27
  • Membres
  • 40 messages

Posté 26 février 2013 - 18:23

Moi je trouve l'arbre correct et de plus il est très difficile de juger d'un arbre sur photos et encore plus lorsqu’il s’agit d'un multi-tronc.

Pour ma part je pense qu'en inclinant légèrement l'arbre on peut atténuer la raideur du tronc principal sans le couper à sa moitié  et ainsi choisir une cime .

Pour le reste je ne peut me prononcer sans avoir vu l'arbre.

pb charme.jpg

#16 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages
  • Département :Ardennes

Posté 26 février 2013 - 22:38

On pourrait avoir une photo de l'autre côté ? L'arrière par rapport aux photos postées dans ton premier message Hin ?

Graine de l'A.R.B.R.E.

#17 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 27 février 2013 - 10:28

+1 avec KINGJU : j'aurais taillé davantage surtout la partie haute (fourche) du grand pour stimuler l'apparition de nouveaux bourgeons plus bas sur le tronc.

Amicalement.

David

#18 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages

Posté 08 avril 2014 - 10:42

Photo d'hier, rempoté cette année...

Faut encore raccourcir quelques branches, en diriger d'autres, et toutes les faire ramifier... mais tranquillement ;)

IMG_2530.jpg

Lao Tseu a dit :

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 08 avril 2014 - 10:54

je ne l'aurais peut etre pas penche autant vers la droite, le tronc droit de l'arbre principal n'est plus tres "logique" ainsi, je l'aurais laisse plus vertical

#20 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages

Posté 29 décembre 2014 - 18:27

Vendu ... ;-)

Lao Tseu a dit :

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)