Aller au contenu

Photo
- - - - -

Que sont ils devenus? Les bonsaï Arbophil...

• Veuillez vous connecter pour répondre
199 réponses à ce sujet

#41 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 08 février 2013 - 11:58

D'accord merci!

Oui la "cime" n'est qu'un tire-sève encore pour finir le haut du tronc. Je n'allais pas la garder comme ça... ;-)

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

www.momiji-bonsai-shop.fr

#42 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :75

Posté 08 février 2013 - 12:39

Sur la photo 1 qui semble être la face, Couper cette charpentière de droite juste au-dessus de la branchouille horizontale. 

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#43 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 464 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 08 février 2013 - 13:44

JP, je vois qu'on est d'accord sur cette branche de droite ;)

regarde le virtuel que j'ai fait ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#44 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 08 février 2013 - 16:41

Bonjour a tous,

Comme dit penjing, il y a pire, mais tu as été gâtée avec "la déchirure"; alors tu deviens exigeante, c'est bien aussi^^ ....

Pour ce qui est de l'arbre, franchement il est pas mal, belle base, beau tronc avec une très bonne conicité, et très bonne distribution des grosseurs de branches, même leur disposition sur la hauteur de l'arbre est correcte..

Après, le choix de ta face n'est pas le meilleur a mon avis, tourne le, enlève juste, ou raccourci très fort, les deux petites branches du premier tiers de l'arbre qui viennent devant..

Enfin, et j'apprends encore moi aussi, en continuant de vivre et regarder les arbres dans leur milieu naturel ( ce que je fais depuis toujours, même si je ne comprends rien à la "voie naturelle"...), et les zelcova ont un port de branches plus dressé au départ, même si les prolongements sont plus pleureurs, et les insertions de ces grosses branches ont un angle plus fermé que l'horizontale.. du coup, cette branche un peu raide, n'est pas si mal que cela, surtout en passant plus en arrière plan...

Et toujours, ( je pense que c'est un leitmotiv de tous les anciens cultivateurs, laisser filer le plus souvent possible, garder le maximum de feuilles en végétation, même si parfois elles sont un peu grosses, cela se règlera avec la multiplication des yeux, et nourrissez bien : bien ne veut pas dire beaucoup, mais régulièrement et parcimonieusement, enfin là aussi cela dépend du substrat et de la forme de la nourriture, si vous avez drainant sans cec, sans argile et humus, et une fumure purement chimique (directement assimilable!!), il faut augmenter les doses pour nourrir le lessivage et les nappes phréatiques évidemment...

Et, tu sais quoi, je vais faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mais dans les sachets de thè du maitre de stage de zeke; ben je pense que c'est bien du thè, déjà infusé et qui a déjà servi et qu'il recycle là, pour apporter les constituants qui servent à composer des sommités, et qui seront digérés et rendu sous forme assimilable par les micchoryzes, la faune et la flore symbiotique des arbres... un scoop d'illuminé que je suis, les arbres ne sont pas des individus, pas plus que nous d'ailleurs, mais bien des colonies d"individus" monstrueusement peuplées et complexes dans les interactions entre tout ce beau monde, et les cadavres de tous les individus qui ont peuplés cette colonie, qui servent de support et d'habitations pour les occupants actuels et vivants...^^...

un personnage, disait l'un de vous, non une colonie ^^ xd..

#45 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Département :29

Posté 08 février 2013 - 19:48

Et, tu sais quoi, je vais faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mais dans les sachets de thè du maitre de stage de zeke; ben je pense que c'est bien du thè, déjà infusé et qui a déjà servi et qu'il recycle là, pour apporter les constituants qui servent à composer des sommités, et qui seront digérés et rendu sous forme assimilable par les micchoryzes, la faune et la flore symbiotique des arbres... un scoop d'illuminé que je suis, les arbres ne sont pas des individus, pas plus que nous d'ailleurs, mais bien des colonies d"individus" monstrueusement peuplées et complexes dans les interactions entre tout ce beau monde, et les cadavres de tous les individus qui ont peuplés cette colonie, qui servent de support et d'habitations pour les occupants actuels et vivants...^^...

c'est cela ouais

#46 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 08 février 2013 - 20:29

oue, je savais que vous étiez trop jeunes pour comprendre ce qu'est une colonie de clones .... et leurs machines biomécaniques pour accomplir leur fonction...

#47 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages

Posté 08 février 2013 - 20:53

pour ta gouverne , Philippe : je vais sur mes 53 balais

non c'est pas que je remette en question ton histoire mais là tu nous prends à chaud au débotté quoi , on aurait peut être pu en parler avant , tu vois ? :spb72:

#48 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 08 février 2013 - 20:53

oue, je savais que vous étiez trop jeunes pour comprendre ce qu'est une colonie de clones .... et leurs machines biomécaniques pour accomplir leur fonction...

Ben si, moi j'ai vu Starwars! :newsm_8:

Plus sérieusement, pour le choix de la face, tu veux que je le tourne comment et les petites branches du 1er tiers c'est lesquelles? Parce que j'ai dû mal à imaginer là dit comme ça!

ps: merci Maraga pour ton aide!

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

#49 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 08 février 2013 - 21:25

Oui, tranquille maintenant,  la fin de semaine, retour dur, j'ai décompressé et me suis relâché un peu.. trop arrosé le repas... et le pousse café..

cela ne serait plus de nôtre age??.... la prochaine fois tu t'arrêtes et on arrose ensemble .. plus modérément ok..

Mais je comprends bien Qu'elle nous recadre, on est hors sujet..  je pensais a ta photo deux .... la toute petite branche en bas, et celles qui part a la base de la deuxième branche.. 

Il y a aussi, quand on a pas de solution, de ne rien faire, et de voir...  des fois elle vient toute seule la solution...

#50 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 08 février 2013 - 21:31

Mais je comprends bien Qu'elle nous recadre, on est hors sujet.. 

Non non, point du tout, on a posté en même temps, j'avais pas vu la réponse de Quiet! ;)

La modération oui, mais avec modération! On peut quand même sortir un peu du cadre hein, sinon c'est pas très rigolo! Pas de soucis quoi...

Il y a aussi, quand on a pas de solution, de ne rien faire, et de voir...  des fois elle vient toute seule la solution...

Ca fait longtemps que je fais ça... ça marche pas... :chepa: Faut le faire plus longtemps peut-être?

#51 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 10 février 2013 - 22:14

salut a tous,

et pardon donc, " vous n'êtes pas prêts!!".....^^

quiet, tu as raison,  j'ai fait un peu fort, vous n’étiez pas chauds...

souhaitons que je n'ai pas tout fait capoter..

Et j'ai taillé un gros zelcova aujourd'hui, 1.50m de haut, du 700 a la base...une photo plus tard..

la taille à consister à enlever, tous les prolongements de branches qui avaient été taillées ou pincées en végétation, qui étaient donc repartis fort en bout, et qui me faisaient du cylindre... j'ai ramené tous ces prolongements sur les latérales qui n'avaient jamais reçu le moindre coup de ciseaux, ou de pincement de doigt... et toujours bien sur la coupe en biais, le rameau restant donnant la direction de la coupe.. le travail étant quand la structure est faite de faire disparaitre toutes les traces trop visibles de l'intervention humaine..

je parle de rabattre sur une latérale qui n'a jamais été pincée, et que je garde intacte, c'est souvent en bout que se trouvent les fleurs et les fruits; mais quand l'arbre est conduit en renouvellement par l'arcure, c' est un des renouvellements au dessus de l'ancien prolongement que l'on garde.... dans ces cas là, les coupes sont dessous et pratiquement invisibles..

a bientôt

#52 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages

Posté 11 février 2013 - 06:27

salut a tous,

et pardon donc, " vous n'êtes pas prêts!!".....^^

quiet, tu as raison,  j'ai fait un peu fort, vous n’étiez pas chauds...
souhaitons que je n'ai pas tout fait capoter..

n'importe quoi , philippe , c'est au contraire trés sympa de discuter un peu de manière informelle , peu de gens se le permettent ici , à part Cram et sa bande de déjantés
moi je dis que ça fait du bien de pas se prendre au sérieux , c'est mon crédo

#53 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 489 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 11 février 2013 - 09:21

un scoop d'illuminé que je suis, les arbres ne sont pas des individus, pas plus que nous d'ailleurs, mais bien des colonies d"individus" monstrueusement peuplées et complexes dans les interactions entre tout ce beau monde, et les cadavres de tous les individus qui ont peuplés cette colonie, qui servent de support et d'habitations pour les occupants actuels et vivants...^^...

Je te suis à 100%...enfin pas moi, mais il faut lire et relire les ouvrages de Francis HALLE (Aux origines des plantes, Eloge de la plante, Plaidoyer pour un arbre, etc...). Pour résumer sa pensée, l'arbre n'est pas un individu, mais une colonie à lui tout seul

Pour ton zelkova, à mon avis, en imaginant une envergure des branches hautes du triple de leur longueur actuelle, cet arbre prend plus d'ampleur et devient beaucoup plus intéressant. Du coup les branches basses apparaissent au bon diamètre et à la bonne longueur.
Je crois que pour cette saison et les suivantes, il faudrait freiner les branches basses et laisser pousser toutes les branches hautes. Les raccourcir légèrement à la chute des feuilles. Re-belote l'année suivante. On a tord de vouloir à tout prix compacter les arbres. Il est fréquent de voir des arbres dans la nature dont les branches sont plus longues que la hauteur du tronc

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#54 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 11 février 2013 - 12:59

n'importe quoi , philippe , c'est au contraire trés sympa de discuter un peu de manière informelle , peu de gens se le permettent ici , à part Cram et sa bande de déjantés
moi je dis que ça fait du bien de pas se prendre au sérieux , c'est mon crédo

Complètement d'accord!

Philippe, on attend la suite... et de manière tout aussi informelle comme dit quiet now, ça réveille!!! ;)

Pour ton zelkova, à mon avis, en imaginant une envergure des branches hautes du triple de leur longueur actuelle, cet arbre prend plus d'ampleur et devient beaucoup plus intéressant. Du coup les branches basses apparaissent au bon diamètre et à la bonne longueur.
Je crois que pour cette saison et les suivantes, il faudrait freiner les branches basses et laisser pousser toutes les branches hautes. Les raccourcir légèrement à la chute des feuilles. Re-belote l'année suivante. On a tord de vouloir à tout prix compacter les arbres. Il est fréquent de voir des arbres dans la nature dont les branches sont plus longues que la hauteur du tronc

Voilà qui est intéressant... et qui rejoint ce que je disais pour l'autre zelko... laisser plus pousser, laisser plus de liberté, ne pas se focaliser sur la ramif trop tôt.

Des années de mauvaises interprétations je crois. A force d'entendre qu'i faut garder des entre-noeuds très courts et de la ramif très près du tronc, on ne laisse plus pousser, on compacte, on contraint, on bloque. On a des branches hyper ramifiées mais pas assez puissantes pour porter toutes les petites branches et avec des diamètres incohérents par rapport au tronc.

Je dis "on" pour ceux qui se reconnaîtront m'enfin en tous cas, c'est là où j'en suis de ma pratique... grosse remise en question en ce moment...

Bref merci Gwinru, ton conseil m'aide bien, et Philippe continue, moi je suis prête à entendre et à apprendre! ;)

#55 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 352 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 11 février 2013 - 22:00

Je vais commencer par le principal, que je t'ai acheté à la fin des années 90. Le voici quelques mois après, dans un nouveau pot :

charme 02.03.5.jpg

Puis l'hiver suivant :

Copie (2) de 12.01.charme.jpg

Puis 5 ans après:

Charme shari 03.05.6-001.jpg

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#56 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 464 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 11 février 2013 - 22:28

fin des années 90 :D t'as un suivi depuis ? :) ca serait cool de le voir maintenant, car il etait déja magnifique il y a 8 ans!

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#57 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 352 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 12 février 2013 - 10:03

J'ai un projet pour cet arbre depuis le début : C'est un charme de Walter Pall.

Je me souviens en avoir fait un sujet à l'époque, c'est à dire aux débuts de PB en 2002 ou 2003, mais ça risque d'être compliqué à trouver.

Je vais essayer de retrouver la photo de l'arbre de walter qui doit être quelque part sur mon DD.

Sinon, il fait partie de ceux que je me contente d'entretenir (rempotage tous les 3/4 ans et taille de structure), jusqu'à ce que je sente que c'est le moment de m'en occuper vraiment; pourquoi pas ce printemps, d'ailleurs...

Le voici en été 2006

Miniature(s) jointe(s)

• charme shari.jpg

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#58 G P

G P
  • Membres
  • 409 messages
  • Département :78

Posté 12 février 2013 - 14:22

Bonjour Philippe,

Cela fait quelque temps que je n'avais pas de tes nouvelles et je suis content de voir que tu es toujours dans le "circuit".

J'étais passé à la pépinière il y a bien longtemps en provenance de Paris avec un ami, lorsque tu commençais à vendre les arbres. Départ de bonne heure le matin pour arriver à la fraiche, prélèvement tout la journée, les pieds dans la terre et retour à la maison le soir.

On était (plus) jeunes à l'époque...

A cette occasion, tu m'avais fait cadeau d'un érable champêtre que j'ai toujours, les autres arbres qui n'étaient pas à moi ayant été disséminés au hasard d'une succession.

Je te souhaite une bonne continuation.

Erable champetre.jpg

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#59 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 12 février 2013 - 22:13

un passage vite fait d'un cyber a perpignan..

Penjing, je me souviens bien de ton tronc double, c'était une belle pièce mais tu es un fin connaisseur....j'avoue le connaitre tellement que je ne le vois pas autrement...

Gp; un joli cadeau, ces nébari avaient vraiment quelques chose..  tu en as fait qq chose de très bien, et le pot est superbe..

#60 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages

Posté 13 février 2013 - 06:30

j'aime bien l'érable de GP , ya quelque chose de désinvolte et d'assuré en même temps dans la façon dont il se tient , enfin je le ressens comme ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)