Aller au contenu

Photo
- - - - -

Que sont ils devenus? Les bonsaï Arbophil...

• Veuillez vous connecter pour répondre
199 réponses à ce sujet

#21 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 06 février 2013 - 17:18

Quel dommage pour le dernier charme, il était devenu superbe !

Et bravo aussi pour la photo...

c'était un hêtre , penjing

moi je connais pas arbophil , mais mon copain Manu m'a souvent parlé de lui et en bien

un personnage , il semblerait

#22 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 06 février 2013 - 17:42

Oui, dommage, pour le fagus, il était bien.. Et il est vrai qu'au début, je vendais surtout, des nébari, des mottes plates et des troncs, il fallait reconstruire, la ramure....

et sur le zelcova, on aurait pu garder le bout de troncs et refaire une tête...pour ne pas avoir deux fois un multitroncs...

Mais, il est plaisant de lire votre histoire, et de constater que vous avez tout utilisé.....

par contre pour la cépée, le pot est petit, surtout si vous voulez complètement fermer la coupe...

#23 jpt

jpt
  • Membres
  • 139 messages
  • Formation :Brie Bonsaï Club et Atelier Bonsaï de Sénart
  • Département :91

Posté 06 février 2013 - 18:03

Oui, c'est vrai, j'aurais pu garder le bout de tronc, quelques fois on décide trop vite...

Je viens de discuter avec le copain qui m'avait ramené ces deux arbres et qui situe ça à l'automne 1998 ou 1999 !!!

C'était effectivement le début de la vente au prix proportionnel à la circonférence du tronc, une excellente idée, dommage qu'elle n'ait pas été reprise par les autres commerçants en pré-bonsaï !

#24 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 06 février 2013 - 18:48

oh putain :spb104:

il a jamais entendu parler de scie arboricole ton formateur ?

#25 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 06 février 2013 - 18:58

Le Sabi, bonjour a toi, et je ne suis plus dans le lot, effectivement..
en 2008, j'ai du abandonné la maison et la pépinière, il restait encore plus de 2000 arbres....

#26 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 06 février 2013 - 19:08

Et il est vrai qu'au début, je vendais surtout, des nébari, des mottes plates et des troncs, il fallait reconstruire, la ramure.....

Dommage, le concept était intéressant et permettait à l'amateur d'être un peu créatif.

Mais il est vrai que les gens sont si pressés que détruire est, pour eux, parfois une forme de créativité... 

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#27 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Département :Landes

Posté 06 février 2013 - 20:18

Salut.

Je précise juste que ce post n'a pas pour vocation de parler des anciennes pratiques commerciales de Philippe mais bien de faire un suivi des arbres. Merci d'orienter les interventions vers les techniques, la culture ou toute autres questions liées aux arbres! ;-)

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

www.momiji-bonsai-shop.fr

#28 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB
  • Département :31

Posté 06 février 2013 - 20:40

ça doit te faire plaisir de revoir tes arbres ;)

tu n'as pas une vue d'ensemble de ton ancienne installation?

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#29 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 06 février 2013 - 20:42

Parce que le fait d'avoir préparé des arbres dans un ojectif très précis n'est pas une question "technique" liée aux bonsai ?

Ca va, j'ai compris, je n'en dirai pas plus.

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#30 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 06 février 2013 - 20:46

Je ne m'adressais pas à toi JP, c'est pour tout le monde.

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

#31 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Département :29

Posté 06 février 2013 - 20:57

ça doit te faire plaisir de revoir tes arbres ;)

tu n'as pas une vue d'ensemble de ton ancienne installation?

quelques aperçus ici : http://arbo-phil.pag...r/menudynA.html

#32 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 07 février 2013 - 02:49

merci Quiet now, pour le lien, c'est effectivement mes débuts, le plus dur pour moi, n'a pas été de transplanter et travailler ces 10000 arbres, mais bien de le faire ce site!!! quelle galère pour gèrer dreamweaver a l'époque avec un pc de recupèration poubelle^^ je rentre d'une soirée chez un copain à Aubagne, shari sur campestre et très conviviale, vous voyez, je suis un lyrique^^ merci a vous tous, merci jp, je ne pense pas qu'elle parlait de toi, merci donc pour ce que tu sais, et oui ce post me comble de bonheur....

#33 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 07 février 2013 - 10:55

Tiens, comme tu m'as demandé, je rapatrie ici le projet et les infos pour celui-là... (http://www.parlonsbo...-zelkova-demmy/)

Zelkova 5.jpg CIMG5708%20(500x378).jpg

La face est vraiment entre la cinq et la six plutôt.. voir incliné vers l'avant et relevé donc... et tu casses la raideur du haut du tronc avec la branche latérale à mi chemin à peu près entre les deux nœuds, les veines et les bois morts, et djins...
De l'autre coté, il est bien plus commun et banal...

Après un port pleureur, surtout le tronc couché; comme les arbres qui poussent au bord des rivières, dont les berges s'écroulent sous la puissance des inondations.. inondations qui charrient souvent des rochers, des troncs morts, ou même carrément d'autres gros arbres déracinés, qui parfois couchent leurs voisins, les raclent et les écorcent avant de se faire entrainer par le courant...

Pour cette évocation là, même ce pot peut encore convenir, en déplaçant quand même, vers la droite, photo 6, incliné toujours un peu plus vers l'avant, à peine relevé, tu enlèves seulement les premières branches les plus basses de chaque arbre, tu répartis harmonieusement les autres et tu les arques, par ligature si nécessaire avec papier et tu laisses filer... c'est un arbre de bord de rivière à la couronne plus majestueuse..

zelcova : impossible de laisser filer toute une saison sans pincer ou tailler, alors fin mai/ début juin, sécheresse provoquée, jusqu'au flétrissement des plus grosses feuilles, et juste un peu de brumisation, et quand les plus grosses feuilles commencent à tomber, 20/30voir 40/100 si l'arbre a vraiment la pêche, un coup de froid, à l'ombre, et taille comme en fin d'hiver, qq jours après on reprends les arrosages et on remets au soleil au fur et à mesure de la repousse.. Sur le tiens, si tu ne fais qu'un rempotage léger au printemps, avec juste un coup de pince sur la grosse racine, tu peux lui faire le traitement une fois.. sur des arbres jeunes et très forts, cela peut se faire trois, quatre, cinq fois dans la saison... avec sélection prolongement branche et une latérale ou deux à chaque fois.. la densification va vite avec zelcova.. après faut que les fines branches soient assez résistantes pour passer l'hiver...

Une fois que ta structure de branches charpentières est constituée, comme elle est à peu près, avec quelques latérales, tu laisses filer, et tu commences à appliquer le renouvellement par l'arcure, avec zelcova çà se fait pratiquement tout seul, même pas besoin de ligaturer, a là rigueur tu casses les fibres en végétation sur les rameaux les plus dressés et vigoureux, tu haubanes... tu gères l'arrosage, tu mets a fruit, tu couches, et les yeux (même dormants sur du vieux bois) les plus au soleil au sommet de l'arcure sur la branche, feront des réitérations qui te serviront à renouveler tes prolongements de charpentières et des latérales...

Pour ces feuillus vigoureux, quand on arrive au stade de l'expo, on a souvent deux pots, voire trois, pour le feuillage d'automne, parce que entre l'hiver et la saison de pousse, les dimensions de l'arbre sont vraiment différentes...
la technique de la sécheresse provoquée, puis du froid; s'inspire de la nature, on provoque un arrêt végétatif, qui a pour effet de diminuer la rigidité des branches ( comme le poids des feuilles a l'automne ), et qui plie la branche. Les yeux terminaux reçoivent moins de sève, parfois du coup reçoivent l'induction florale et évoluent en bouton, fleur et fruit, passent en dessous de l'horizontale, perdent l'auxine, et permettent au yeux arrières d'évoluer, mieux ensoleillés, plus haut, ect... quand on pince, en bout de branche, seuls les yeux près de la coupe redémarrent, et on fait du cylindre..

Avec pommier, cette technique me permettait d'avoir à l'automne, des arbres colorés avec fruits murs, et feuillage printanier avec fleurs... là, je me servais de la sécheresse de l'été, et en aout froid et redémarrage, fin septembre et octobre j'avais le complet.. après gare au gelées précoces..

j'ai vraiment simplifié les effets de la technique...c'est pas un article général...
amicalement
Arbophil

:newsm_6:

#34 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 030 messages

Posté 07 février 2013 - 22:37

Ben voilà un beau morceau!!.. l'historique de départ à la relecture était mignon aussi, cool le lien, tu es une perle.. rare..

l'idée du post est là...

Et pour Jpt, je n'étais pas chez moi ces derniers jours, pas pu lier une photo en rapport à ton Zelcova...

je ne porte pas d'avis sur ce qui a été fait, sauf le dommage déjà évoqué..

Avec ce nébari et ce départ de tronc, même un balais arrangé était correct et non rédhibitoire comme celui là

Miniature(s) jointe(s)

• CIMG5072.JPG

#35 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 08 février 2013 - 10:08

Juste pour l'occasion, je te sors mon Frankenstein du musée des horreurs... peut-être que toi t'y verras plus clair?

Alors lui, c'est un de mes "boulets" que je traîne depuis des années sans trouver de solution. Il a changé de face un nombre incalculable de fois, laisser pousser, revenir dessus, tailler sévèrement, l'oublier quelques temps, j'ai tout essayé... il n'avance pas.

Chaque fois que je passe devant avec une pince à la main, il frôle la taille totale de toutes les branches pour tout refaire...  :modo:

Bref, si tu sais quoi en faire de celui-là pour lui éviter le pire, je suis preneuse! ;o)

Zelko A.jpg Zelko B.jpg

#36 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 352 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 08 février 2013 - 11:08

Y'a pire comme boulet  :rolleyes:

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#37 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 08 février 2013 - 11:14

Ah bon? Ben j'ai dû le prendre en grippe alors... moi je l'aime pas! :P

#38 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 464 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 08 février 2013 - 11:45

une idée pour ton Zelko.

mais ce n'est pas le bon post. je sais pas si tu en as un pour cet arbre?

Miniature(s) jointe(s)

• Zelkov.jpg

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#39 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 08 février 2013 - 11:49

Si c'est le bon post, il a aussi été crée pour ça, pas de soucis!

Dans ton idée, je taille la grande branche de droite et de reconstruis avec de nouvelles pousses c'est ça?

#40 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 464 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 08 février 2013 - 11:56

oui, c'est l'idée. car je la trouve raide et disproportionnée. elle attire trop l'attention sans rien apporter à l'arbre.

aussi, il y a trop de branche. et si tu regardes bien, j'ai rabaissé un peu la cime. car je n'aimais pas trop le coté ondulant de celle ci. après c'est une question de gout...

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)