Aller au contenu

Photo

konichiwa nihon

journal daichien

• Veuillez vous connecter pour répondre
234 réponses à ce sujet

#41 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Pays :France
  • Département :66

Posté 05 février 2013 - 21:24

Sama c'est un suffixe que l'on met devant  comme, san,kun, chan, nichan, senpai, sensei dans ce que tu nous dit?

comment ils t'appel ? mettent ils un suffixe devant ton nom ou prénom?

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#42 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 05 février 2013 - 23:16

Tu m'en demandes  beaucoup, d'autant que je ne parle pas le japonais.

Là famille s'adresse directement à Peter qui nous drive ensuite et c'est en anglais, entre nous nous utilisons nos prénoms, sauf Dany qui est la pour au moins 2 ans et qui s'adresse à Peter en disant sempai (je ne suis pas sur de l'orthographe).

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#43 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages
  • Département :35

Posté 05 février 2013 - 23:55

Sempai, ça veut dire « collègue aîné ». Sama, c'est le suffixe de politesse assez honorifique, qui a donné san en prononciation et respect relâchés, mais dans gochisô-sama deshita (« vous m'avez régalé »), c'est juste une expression fixée. Itadakimasu, ça veut dire je reçois  à la forme humble mais ici aussi, c'est juste une formule fixe.

Pour les nouilles, pour ceux qui iraient au Japon, c'est vrai que c'est toléré de faire du bruit, mais il y a aussi plein de gens qui trouvent cela vulgaire et qui s'efforcent de les manger en silence. Pas la peine d'en rajouter.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#44 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 06 février 2013 - 14:58

Alors on ne va pas s'arrêter là.

DSC_0025.JPG  DSC_0022.JPG

C'est un truc tout bête auquel on ne pense pas forcément mais penser à prendre des chaussures sans lacets aurait été une bonne idée. Les chaussures étant proscrites à l'intérieur vous voyez un peu la galère ...

Par quoi continuer, aujourd'hui Mr Tanaka  est enfin arrivé mais il repart dès demain pour Tokyo où il va rester jusqu'à la fin de la kokufu, bref c'est une prise de contact éclair mais compréhensible vu l'importance de la kokufu pour ce professionnel entre autre.

D'ailleurs professionnel est un mot qui prend ici toute son importance, Peter en parle beaucoup aussi en terme d'exigences, Mr Tanaka lui peut parler de business avec une petite pointe de malice.

DSC_0030.JPG DSC_0027.JPG

DSC_0033.JPG DSC_0024.JPG  DSC_0021.JPG DSC_0018.JPG

Beaucoup d'arbres passent dans l'atelier, le travail ne manque pas.

DSC_0039.JPG

Tien pour vous faire participer, voici un arbre qui va être travaillé demain, à nouveau un pin blanc. La face est choisi, Mr Tanaka c'est ce qu'il veut en faire, cependant une photo de 4 faces peut vous donner un aperçu de cet arbre, mais il n'y a pas la face exacte quoique pas très loin.

L'exercice ici consiste à se projeter dans la création d'un arbre unique qui le rendra exceptionnel.

DSC_0051.JPG  DSC_0048.JPG

DSC_0050.JPG  DSC_0049.JPG

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#45 jox

jox
  • Admins
  • 6 382 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 06 février 2013 - 16:28

Merci de nous faire vivre tout ça.

Moi je dirais photo 2 avec une bascule vers l'arrière ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#46 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 06 février 2013 - 18:27

Merci pour ce superbe reportage !!!

#47 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 141 messages

Posté 06 février 2013 - 18:31

photo 3 un peu relevé (avec une cale a l'arriere du pot) et un peu plus tourné dans le sens des aiguilles d une montre?

#48 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 06 février 2013 - 23:07

Une chose qui fait la différence entre une pratique en amateur et celle de professionnel, le corps est soumis à rude épreuve, je n'ai plus de crampes aux doigts, j'ai totalement trouvé la technique pour desaiguiller, heureusement car c'est le gros du travail en ce moment. Mais les épaules souffrent, le dos un peu, la nuque est prête à rendre les armes.

Ah au fait, j'attaque donc mon 6ème  jour et bien la grande nouvelle c'est que je viens de faire ma première vraie nuit complète, il était temps, dur ce décalage horaire, 8 heures de plus qu'en France, nous sommes le jeudi 7 et il est 7h08.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#49 Williamvid33

Williamvid33
  • Membres
  • 37 messages
  • Formation :Au Bonsaï club Girondin avec Michel Sacal
  • Département :33

Posté 07 février 2013 - 12:09

Bonjour Zeke.

Pour le choix de la photo, je pense à la photo 3.

Petite question: Le désaiguillage consiste à enlever les aiguilles mortes

et les aiguilles anciennes de un et deux ans? (les pins ne sont pas mon fort)

Merci et à bientot.

williamvid33

#50 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 07 février 2013 - 12:51

On va revenir sur ce choix de la face, mais pour le désaiguillage, pour l'essentiel effectivement, il s'agit d'enlever ce qui est mort et tout ce qui n'est pas de l'année.

Ensuite sur les pins noirs qui ont une forte pousse et en forme, nous réduisons tous les "ponpons" à 5 paires d'aiguilles, 3 pour les grosses chandelles rien pour les bourgeons faibles. Il faut donc identifier les zones fortes et faibles de l'arbre. Peter précise que 5 n'est pas un chiffre absolu, c'est ce qui fonctionne le mieux au Japon. Le but est d'affaiblir l'arbre et donc contrôler sa pousse au printemps, mais pas celui qui vient, les chandelles sont déjà programmées dans leur manière de pousser, mais le printemps de dans deux ans.

Pour la face c'est effectivement la 3 qu'il faut garder, celle où la base est la plus forte, c'est toujours un point à privilégier. Ensuite pour ce qui est de redresser l'arbre, la réponse de Peter est simple: si c'est pour faire un arbre droit, autant en acheter un qui l'est déjà.

Je comprends maintenant que ce choix que j'étais aussi tenté de faire est guidé par une méconnaissance des techniques et de la capacité des arbres à encaisser les choses (on a déjà entendu ça sur ce forum, mais pour moi ce n'est vraiment que maintenant que cela prend tout son sens, désolé si je suis lent à comprendre).

Voilà en photo ce que l'arbre a pris dans son... bois.

DSC_0053.JPG  DSC_0055.JPG DSC_0052.JPG

Et voici pourquoi il a encaisser cela.

DSC_0082.JPG  DSC_0084.JPG

DSC_0085.JPG  DSC_0083.JPG

Modifié par Emmy40, 07 février 2013 - 15:32.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#51 psandre

psandre
  • Membres
  • 2 441 messages
  • Formation :Bonsaï club de nimes, Kodama Art Studio, PB

Posté 07 février 2013 - 12:56

excellent! Continue!

Sympa la technique d'attache au pot du hauban

comme quoi faut pas s'em...der

D'ailleurs tu peux nous expliquer à quoi il sert ce hauban qui a l'air bien tendu?

il compense quelle force?

IN TARTIFLETTE WE TRUST !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" (le petit prince)

http://www.facebook....?ref=ts&fref=ts

#52 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 07 février 2013 - 13:23

Je précise que pour le gros de la mise en oeuvre c'est Peter qui a oeuvré, mais j'ai fait ma part car comme le dit Peter, le bonsai ça se ressent. Ensuite pour la création des plateaux, je fais et Peter passe derrière, repère, m'explique et corrige mes erreurs, qui sont nombreuses croyez moi.

Je suis frappé par tant de minutie et de soucis du détail, tout compte, rien n'est laissé au hasard.

Alors pour le hauban, il a servit à maintenir l'arbre immobile. Fraîchement rempoté de l'an passé, le système racinaire est encore jeune, l'arbre bougeait en faisant baisser la branche. Actuellement, il ne sert plus à rien la torsion étant finie, plus rien ne bouge. Je l'ai laissé car il est toujours intéressant de montrer les techniques.

Pour plus de sécurité, la branche pliée qui est assez forte est maintenue en place par un hauban en acier, je ne sais pas si on le voit sur une des photos. C'est ce qu'il y a de plus solide, il peut même casser les outils.

Pour en revenir à la pépinière, voici son entrée.

DSC_0069.JPG  DSC_0070.JPG

Ah j'oubliais, Peter pense changer de pot, il propose celui-ci mais est curieux de vos avis comme il l'a été autour du choix de la face. Peut-être voyez-vous les choses autrement?

DSC_0086.JPG

Modifié par Emmy40, 07 février 2013 - 15:34.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#53 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 770 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 07 février 2013 - 13:35

bonjour zeke, je voudrais te demander pour la cassure que vous avez fait sur ce pin, comment vous faites pour la cicatrisation , vous là laissez ouverte ou vous la protegez  avec un mastic à cause des agressions du temps et des élements extérieurs, pour le pot je le verrais sans rebord.à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#54 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 07 février 2013 - 15:08

J'avais évoqué notre mauvaise compréhension du bonsai japonais au début de ce sujet, je vais commencer à vous dire où mes discussions avec Peter m'amènent. Je vous demande donc d'accueillir tout ce qui va suivre non pas comme une vérité mais comme une réflexion en construction.

Alors bien sur il y a des règles, cela n'est pas remis en question, elles sont importantes mais absolument pas figées. Ce sont des lignes directrices.

Le bonsai est une affaire de mode, et de business aussi. Ainsi, les bonsai sont créés en fonction de ce que les gens aiment. Peter me parle ainsi de styles repérables, le style de Tokyo, et le style de Nagoya. La différence majeure se situe au niveau de la "révérence" face au spectateur, le style de Tokyo offre une forte inclinaison de l'arbre vers l'avant, les arbres apparaissent ainsi plus massifs, plus agressifs aussi.

Sur Nagoya, les arbres inclinent légèrement là tête en avant. Ils sont ainsi plus hautains, mais plus élégants aussi.

Pourquoi ces différences? Parce que c'est ce que les gens aiment et donc achètent. Les goûts varient selon les régions.

La cassure à été mastiquée comme cela est fait à chaque coupe. Par contre il n'est pas impossible que cela ne se referme jamais, en partie à cause du ten jin; ce sera alors un nouveau point fort de l'arbre à mettre en avant.

Tout à l'heure Peter travaillait un pin noir, il me montrait ce qu'il faudrait faire pour qu'il ait une bonne construction (réduction importante de sa hauteur, suppression de telle branche... mais tout cela il ne le fera pas car cet arbre appartient à un client qui veut un produit plus rapidement fini. Voilà du pragmatisme.

Ensuite la définition des plateaux est plus propre sur Tokyo et un peu plus libre sur Nagoya.

Mais tout n'est pas là, c'est juste un point dont il faut tenir compte.

Le bonsai n'est pas une simple application des règles, faire ainsi revient à montrer que l'on sait faire, mais nous enferme dans une reproduction à l'infini des mêmes arbres. Le bonsai c'est alors une personne qui veut exprimer quelque chose au travers d'un support, ici l'arbre. Il s'agit de faire passer des émotions. Des fois cela ne fonctionne pas non plus...

DSC_0077.JPG  DSC_0074.JPG DSC_0071.JPG  

DSC_0068.JPG DSC_0065.JPG  DSC_0059.JPG

Regardez bien ce dernier arbre, érable trident, je vous en montrerai plusieurs ainsi, c'est style propre à Aichien que cette branche forte tombante qui peut parfois avoir beaucoup de mouvement même avec un tronc très droit.

DSC_0056.JPG

DSC_0062.JPG

Modifié par Emmy40, 07 février 2013 - 15:41.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#55 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages
  • Département :37

Posté 07 février 2013 - 16:45

Il y a vraiment des pièces fantastiques dans ce jardin  :spb147:

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#56 Williamvid33

Williamvid33
  • Membres
  • 37 messages
  • Formation :Au Bonsaï club Girondin avec Michel Sacal
  • Département :33

Posté 07 février 2013 - 16:52

Bonjour Zeke.

Pour le pot, je le verrais plus rustique.

Pour le travail des pins, peut-on le faire en france en ce momment?

Merci Zeke.

williamvid33.

#57 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 07 février 2013 - 18:21

Pas mal le coup des boulettes d'engrais dans des sachets (à thé?) fixés par des batonnets

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#58 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 219 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 07 février 2013 - 18:30

salut zeke

tien gwinru vient de me devancer, je me demandais aussi si ces sachets contenaient de l'engrais.

mais j'avais un doute, le deuxieme arbre de ton dernier message semble faible et bien deplumé par endroit. tu peux nous en dire plus sur cet arbre et ces sachets?

#59 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 07 février 2013 - 23:01

Les sachets de thé contiennent en effet l'engrais.

Pour l'arbre en question, il a en effet des zones faibles, cela arrive aussi chez les professionnels, mais je n'en sais pas plus.

Tiens à propos de cet arbre.

DSC_0075.JPG

Modifié par Emmy40, 08 février 2013 - 09:01.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#60 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 747 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 07 février 2013 - 23:04

Dis il est bientôt 7h05 à Nagoya. C'est l'heure du petit déj.

Une belle tranche de vie.... merci.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)