Aller au contenu

Photo

Bilan de santé des Bonsaï

santé rempotage carmona orme de chine cuphea terre pot

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Mrflo81

Mrflo81
  • Membres
  • 9 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 27 janvier 2013 - 21:04

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir les bons conseils pour l'entretien de mes bonsaï.

Alors voila, j'ai eu pour Noël 3 Bonsaï achetés en jardinerie pour lesquels je voudrai savoir si il faut les rempoter ce primtemps, avec quoi pour chacun et avoir quelques conseils si vous avez!

1. Le premier est un Orme de chine de 6ans qui perd toutes ces feuilles en ce moment, je pense qu'il fait son automne maintenant suite aux nombreux changements qu'il a subit, il est pour le moment derrière ma baie vitrée jusq'au retour du printemps voici mon ancien post concernant son état de santé. http://www.parlonsbo...-orme-de-chine/ Orme de Chine.jpg
  2. Le second un Carmona de 8ans  qui avant de m'être offert n'avai pas été arrosé! il n'avait plus une feuille! je l'ai mis en interieur arroser correctement et le voila reparti plein de feuilles magnifiques mais il est peut être un peu tôt dans la saison pour qu'il me fasse ça et donc il est peut être déjà trop tard pour le rempoter et me faut il enlever la mousse sur le substrat et brosser le tronc?Carmona 2.jpg Carmona 3.jpg Carmona.jpg
  3. Le troisième est un Cuphea de 6ans qui pour l'instant reste stable par rapport à son état d'origine, je l'arrose comme les autres dès que le substrat sèche en surface.Cuphea.jpg

J'ai donc besoin de savoir quoi faire pour chaque individu, à quel moment et comment d'autant plus que j'ai pu lire sur de nombreux posts que les bonsaï de supermaché devaient être rapidement rempotés à cause du mauvais substrat d'origine.

Merci pour tous vos précieux conseils et astuces pour garder longtemps mes Bonsaï en forme!Orme et Cuphea.jpg

#2 Elistan55

Elistan55
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :Meuse

Posté 28 janvier 2013 - 11:58

Bonjour,

Personnelement je ne vois rien d'inquiètant.

Si tu leurs apportent la lumière de bons arrosages, ils peuvent tenir jusqu'au mois de mars/avril pour l'orme et moi de mai/juin pour les tropicaux. 

Le rempotage sera nécessaire et obligatoire dans des pots plus grand car je pense qu'ils sont bien a l'étroit la dedans, tu les placeras a l'extérieur et tu rentreras tes tropicaux en pièces fraîches en automne (attention aux températures). L'orme pourra rester dehors si tu lui apporte une bonne protection hiverna les premières années, le temps qu'il s'habitue correctement aux températures.

Le substrat devra être drainant, tu as beaucoup de choix de ce côté, je te laisse faire des recherches mais tu peux te tourner vers la pouzzolane et l'aqualithe, que l'ont trouve facilement et qui est pas trop cher.

Attention au carmona qui est un petit capricieux dans son genre, il n'aime pas les courants d'air et être déplacé. De plus je ne connais pas le Cuphea donc je laisserais une personne plus compétente te répondre.

Amicalement,

Elistan

#3 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :06

Posté 28 janvier 2013 - 12:00

Salut,

Pour le rempotage au printemps, c'est oui, le subtsrat actuel, c'est pas génial pour une culture dans le temps, il garde beaucoup trop l'eau. Donc tu rempotes avec de l'akadama, mélangé avec un peu de terreau, pour le carmona et l'orme 80% akadama et 20% terreau, tu vis dans le sud, avec un peu de terreau tu garderas mieux l'eau l'été.

Je ne peux pas te conseiller sur le Cuphea, je ne connais pas du tout cette espèce.

Pour ton orme, les arbres à l'intérieur font rarement leur automne, je pense qu'il est surtout pas bien, je pencherais pour un trop d'arrosage et pas assez de lumière, à combien de distance est-il placé de la fenêtre? il doit y être collé. Pour l'arrosage, vue le substrat il faut que tu arroses seulement quand le substrat est assez sec (technique du cure-dent).

Au printemps, il faudra l'acclimater pour le faire vivre dehors, l'orme de chine est une espèce d'extérieur.

Pour le carmona, c'est super que tu ais réussi à le faire repartir, c'est capricieux comme espèce, par contre pour le carmona, il doit vivre dehors à la belle saison et rentré quand les températures baissent trop, donc pas de soucis pour l'intérieur mais il doit être le plus près possible de la fenêtre aussi. pas de soucis s'il te refait des feuilles, ce n'est pas un caduque.

Donc pour tout ce qui est rempotage, pas avant le printemps, même pour le carmona en mai.

Pour ce qui est de la mousse c'est pas dérangeant, d'après moi, mais là c'est juste mon avis perso!

n'hésite pas si tu as d'autres question! :spb105:

#4 Mrflo81

Mrflo81
  • Membres
  • 9 messages

Posté 28 janvier 2013 - 13:23

Bonjour!

Merci pour vos réponses! pour revenir à ta question MILLO mon Orme est à 20cm de la porte fenêtre juste derrière le voilage clair. Sur tes conseils je l'ai encore rapproché il est collé au carreau face au soleil car je suis exposé sud-sudouest donc à partir de midi soleil jusqu'au soir. Pour le carmona un brossage de tronc est necessaire?

Encore merci pour vos conseils. je reviendrai vers vous au moindre soucis. :spb56:

#5 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :06

Posté 28 janvier 2013 - 14:53

Le rideau a du un peu lui limiter les rayons du soleil.

Pour ce qui est de brosser ton arbre, je ne pense pas que la mousse sur le tronc le mette en danger, après si tu n'aimes pas, je ne pense qu'un brossage un peu humide tres leger le derange.

#6 LocoDeLaCuite

LocoDeLaCuite
  • Membres
  • 92 messages
  • Département :94

Posté 29 janvier 2013 - 09:34

Pour ton orme, les arbres à l'intérieur font rarement leur automne, je pense qu'il est surtout pas bien, je pencherais pour un trop d'arrosage et pas assez de lumière

En effet, les ormes ne perdent pas forcément leur feuilles à l'automne mais ce phénomène n'est pas dû à un problème d'arrosage: tu viens d'en faire l'acquisition et l'a placé à l'intérieur, ce changement d'environnement l'à stressé et il te le fait savoir. Rien d'inquiétant, il repartira rapidement et tu pourra le sortir en effet vers mai-juin.

Pour le brossage du tronc, perso je vote pour: la mousse pourrait être la cause d'attaque de parasites et surtout de pourriture mais au delà de ça je trouve que ça enlève de l'esthétique à l'arbre. En gros, si ça te plait laisse la, mais fait attention qu'elle n'envahisse pas trop ton arbre.

"Telle la gazelle de la main du chasseur,

Tel l'oiseau de la main de l'oiseleur,

Si tu veux vivres, dégage-toi."

#7 Mrflo81

Mrflo81
  • Membres
  • 9 messages

Posté 31 janvier 2013 - 20:49

Merci loco

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : santé, rempotage, carmona, orme de chine, cuphea, terre, pot

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)