Aller au contenu

Photo

De quelle espèce est ce bonsaï?

douche

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 Woum

Woum
  • Membres
  • 66 messages
  • Pays :France
  • Département :57

Posté 22 septembre 2012 - 16:47

La poussière blanche peut être un dépôt de calcaire si tu arroses les feuilles (ou je me trompe ? :unsure: ). Mais pour le reste je ne peux pas t'aider, j'en ai strictement aucune idée :/.

J'avais eu des dépôts blanc à l'achat de mon serissa, ça s'enlevait facilement en passant mon doigt dessus, c'est pas ton cas ? Ca "s'accroche" ?

#22 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages
  • Département :78

Posté 22 septembre 2012 - 16:54

si je les humidifie en frottant, sa part, mais je n'arrose pas les feuilles par contre.

#23 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 02 octobre 2012 - 17:08

youpi, ça fait 10 jours et il est toujours en vie... je crois ! certaines feuilles commencent a jaunir ! Des amis m'ont dit qu' il fallait mettre de l'engrais. Ont ils raison ?

cdt

#24 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 545 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Département :72

Posté 02 octobre 2012 - 20:41

Non, on ne donne de l'engrais qu'à un arbre en forme. Tant qu'il ne l'est pas complètement, eau + lumière + patience. :-)

#25 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 07 octobre 2012 - 18:33

il perd des feuilles vertes et certaines deviennent marons... dois je m'inquieter ???

#26 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 27 janvier 2013 - 16:54

Bonjour, 

il récupérait des feuilles jusqu'à maintenant, il ne lui en reste plus beaucoup, je viens de couper les branches mortes (mais le tronc est encore vert quand je le gratte) : du liquide blanc sort des branches quand je les coupe ... est ce normal ?

merci

Modifié par Emmy40, 29 janvier 2013 - 10:23.
Combinaison des sujets

#27 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 janvier 2013 - 17:32

Bonjour , la sève est de couleur blanchâtre.

Mais avec une photos c'est encore mieux.@+

Modifié par Emmy40, 29 janvier 2013 - 10:25.

#28 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 23 avril 2013 - 19:11

J'ai réussi à sauver mon bonsaï depuis mon dernier post sur ce forum. Mais voilà depuis quelques jours il perd des feuilles vertes et marrons. J'ai voulu l'arroser car je pensais à un manque d'eau. Maintenant il perd des feuilles jaunes, vertes et marron. d'après mes recherches il aurait des acariens. J'ai vu que la meilleure solution était d'utiliser la technique de la douche : Mais qu'est-ce donc ??? Eclairez moi, merci

A.R

Modifié par Emmy40, 24 avril 2013 - 21:41.
Combinaison des sujets

#29 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 23 avril 2013 - 22:13

bah... comme le nom l'indique :) en fait l'idée c'est de virer les accariens sans user de pesticide ou autre. juste avec un jet d'eau. mais pas un karsher, il ne faut pas arracher les feuilles... donc un pommeau de douche c'est bien :D

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#30 ROXY-REUNION

ROXY-REUNION
  • Membres
  • 141 messages
  • Formation :en cours bonsaï paradis à la réunion
  • Pays :ile de la réunion
  • Département :974

Posté 24 avril 2013 - 08:48

tu peux vaporiser d'abord un peu de savon noir dilué dans de l'eau, puis douche légère pour rincer, protèges bien le substrat par exemple avec un sac en plastique ouvert par le milieu, afin que le produit ne pénètre pas :spb105:

[on apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite][proverbe japonais]

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 24 avril 2013 - 09:15

les acariens aiment une ambiance seche, pulveriser regulierement (idealement quotidiennement pour un arbre en interieur) le feuillage (et pas seulement une fois en traitement) a l'eau est le meilleur moyen de ne pas les voir s'installer

#32 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages
  • Département :46

Posté 24 avril 2013 - 10:40

Sinon, pour la douche, c'est ce que t'a dit Maraga et Roxy-Reunion :).

Tu mets un sac plastique sur la motte afin que la motte ne s'impregne pas sinon, une partie de ta terre va partir puis tu le douche à l'eau tiède. Douche bien dessus et dessous ;). Je te conseille de mettre une bassine sous ton bonsaï pour éviter d'avoir des feuilles partout dans ta douche. N'hésite pas à mettre un jet plutôt tonique (pas karsher quand même :)) car les feuilles saines resteront sur l'arbres, les autres tomberont.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;).

Tout vient à point à qui sait attendre.

#33 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 24 avril 2013 - 13:57

:spb52: d'accord donc si j'ai bien suivi, je met mon bonsai dans une bassine, recouvre la terre d'un sac plastique et le pulverise avec le pommeau de douche assez fort (mais pas trop) pour faire tomber les feuilles qui nen peuvent pas tenir. Si toutes les feuilles tombent, c'est fichu ou j'ai la chance de le revoir en vie dans pas longtemps ??? 

ha oui, je n'ai pas mentionné le savon noir, parce que j'en ai pas, est ce indispensable ?

#34 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 24 avril 2013 - 14:13

l'idée n'est pas de faire tomber les feuilles! c'est de faire tomber les accariens des feuilles :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#35 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 24 avril 2013 - 14:27

mais je m'apperçois que beaucoup de feuilles tombent... :'(

#36 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages
  • Département :46

Posté 24 avril 2013 - 20:07

C'est qu'elles n'étaient pas en bonne santé. Elles seraiennt donc tombées un jour ou l'autre... :). Si la branche est vivante l'arbre refera de nouvelles feuilles ;).

Tout vient à point à qui sait attendre.

#37 Mindstormnxt71

Mindstormnxt71
  • Membres
  • 35 messages

Posté 24 avril 2013 - 20:35

d'accord merci beaucoup, je viens de lui donner une douche en suivant tous vos conseils, par miracle, peu de feuilles sont tombées. Le seul point négatif est que j'aperçois des petits grains blanchatres (acariens ?) sur les feuilles. Je peux les retirer a la mains mais je sais pas si c'est une bonne idée. Il y a également une sorte de mousse (qui colle et qui etait deja la avant la douche) sur les extrémités de certaines branches : que faut il faire ? Un peu de cette mousse est partie apres la douche. Sinon, je viens de faire le rapprochement : serait ce les memes acariens que dans la literie ? si oui, faut il traiter tous les lits de la maison ? merci :)

PS : faut t il que je renouvelle l'operation de la douche tous les jours ou à raison de 1 fois par semaine ou autres ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)