Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin à trois aiguilles vous connaissez?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 20 janvier 2013 - 20:19

Salut comme dit dans le titre, vous connaissez?? Particularité, mutation, dégénérescence...

Si vous en connaissez ou en avez, espèce, variété???

Merci d'avance, Pierre

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#2 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 20 janvier 2013 - 20:30

Il en existe plusieurs en Amérique du Nord, mais le principal est le Pinus ponderosa. Walter Pall en a plusieurs, mais outre Atlantique. Je ne me souviens pas en avoir vu chez lui en Allemagne.

Chez nous, à ma connaissance, ce sont des accidents génétiques qui apparaissent parfois sur quelques paquets d'aiguilles sur sylvestris ou mugo.; mais cela reste anecdotique.

edit : en cherchant de nouveau, il semble qu'il existe en France des specimens de pin de Monterrey dans les Pyrénées.

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#3 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages

Posté 20 janvier 2013 - 20:33

Ok merci, dans mon cas il semblerai que cela soit un pin noir du japon... Mais majoritairement à trois aiguilles...

J'ai aussi trouvé pinus taeda sur le net...

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#4 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 20 janvier 2013 - 20:37

un pin noir du japon... Mais majoritairement à trois aiguilles...

Je pense qu'il s'agit d'un accident et non d'une mutation (c'est à dire que là où il y a des paquets de trois aiguilles, il n'y en aura pas nécessairement lors des pousses à venir).

(attribué à Hippocrate)

#5 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france

Posté 20 janvier 2013 - 20:44

Une photo !!!

#6 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages

Posté 20 janvier 2013 - 20:51

Pas pour ce soir mais pourquoi pas.. un de ces quatre!!

#7 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 463 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 21 janvier 2013 - 08:11

Salut comme dit dans le titre, vous connaissez?? Particularité, mutation, dégénérescence...

Si vous en connaissez ou en avez, espèce, variété???

Merci d'avance, Pierre

J'en ai un, acheté il y a bien longtemps à M. Gendron. J'aimerai bien savoir quelle espèce c'est. Il ne ressemble pas au pin de Monterey dont il existe, pour des raisons que j'ignore,  beaucoup de plantation récentes en Bretagne.

Ok merci, dans mon cas il semblerai que cela soit un pin noir du japon... Mais majoritairement à trois aiguilles...

Ça me semble très peu probable.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#8 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 21 janvier 2013 - 11:33

Pin cembro ds les alpes qui a 5 aiguilles.. Trois aiguilles en Europe ? C est quoi la question? En fait ??

#9 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages

Posté 21 janvier 2013 - 12:21

Ah excuses moi de te contredire, mais Cembro, 5 aiguilles j'en ai un...

Sinon, pour celui à 3 aiguilles c'est juste que je ne connaissais pas, et que cela ma surpris cette particularité, et mes questions c'était si cela à des particularités d'un point de vue de la culture et de la conduite en bonsaï...

Un partage d'expérience quoi...

#10 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 21 janvier 2013 - 14:36

Il existe au moins une recherche sur un sujet proche : apparition de fascicules à 3 aiguilles sur pin sylvestre forestier.

Cette étude conclut qu'il s'agit d'un symptôme d'une carence en bore, et mentionne une autre étude (que je n'ai pas réussi à trouver), qui indique que ce même symptôme peut avoir pour origine la pollution ou l'action de certains insectes.

Il faut se garder de généraliser - un sylvestre n'est pas un thunbergii, la culture en pot n'a rien à voir avec la culture forestière, ce symptôme peut avoir une cautre cause, et ce n'est pas forcément en apportant du bore que cela corrige la déformation-, mais la piste est peut-être intéressante.

Mémoire de recherche forestière n°144, Roger BEAUDOIN

(voir page 28 du document qui se trouve page 42 du pdf)

(attribué à Hippocrate)

#11 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages

Posté 24 avril 2014 - 14:45

C'est bien un pin noir et voici enfin la bête:

En novembre 2013, première sélection et placement des branches (plus qu'une mise en forme), la première sautera surement mais pour l'instant elle est encore là:

P1170698.JPG P1170702.JPG

P1170699.JPG P1170703.JPG

P1170700.JPG P1170704.JPG

P1170701.JPG P1170705.JPG

Et le voici en ce moment, Avril 2014, les aiguilles sortent quasiment:

P1170775.JPG P1170776.JPG

P1170777.JPG P1170778.JPG

#12 le basque

le basque
  • Membres
  • 738 messages
  • Formation :l' arbre en pot,
  • Pays :France

Posté 24 avril 2014 - 18:57

je le connais ce pin mon jeune padawan, il vient de chez Galinou.

c'est vrai que ce ne sont pas 2 ou 3 groupes de 3 aiguilles par ci par la mais c'est partout sur l'arbre.

anomalie génétique,croisement, peut importe,ton pin est en bonne santé, je pense que tu peux le travailler comme n'importe quel thunberg.

bonne soirée mon poto :spb95:

#13 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages

Posté 16 janvier 2019 - 15:12

Hello, quelques nouvelles de la bête!!!

Je l'ai un peu chatouillé ce week end avec l'aide très précieuse de JP Polmans.

IMG_20190112_084438.jpg IMG_20190112_084453.jpg IMG_20190112_084505.jpg IMG_20190112_084514.jpg

La première chose était de faire un choix parmis les quelques faces possibles.

Ensuite, si on décidait de garder la première branche, il fallait voir si on pouvait la descendre sans trop la blesser, ce fût possible simplement par haubanage, la branche a très légèrement craqué (déchirure) sur le dessus mais rien de très grave.

IMG_20190112_104617.jpg IMG_20190112_104620.jpg

Le haut de l'arbre a aussi été raccourci pour virer un raideur sur la cime, et repartir avec une branche haute. Le moignon issu de la coupe sera travaillé plus tard car là il sert de maintie pour un hauban en haut.

IMG_20190112_084526.jpg

Puis mise en place sommaire, l'arbre semble un peu déplumé mais il devrait bourgeonner en arrière, il présente déjà un certains nombres de bourgeons. Mais si tout se passe bien, d'ici quelques années de culture il devrait commencer à être bien. Disons qu'il est sur une bonne voie.

Deux branchettes hors projet ont été gardées une au milieu et une en haut, elles pourront servir à greffer de la végétation si le bourgeonnement attendu ne se présente pas.

IMG_20190112_180910.jpg

Faut vraiment que je ressorte l'appareil photo pour les travaux sur les arbres car là les photos au téléphone c'est de pire en pire, je ferai de meilleures photos pour vous présenter un peu mieux l'arbre fini, d'autant plus qu'une fois nettoyé le nebari devrait pas être mal non plus....

Afffaire à suivre.

Bye, PIerre

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 812 messages

Posté 16 janvier 2019 - 15:42

Pour revenir sur les pins à 3 aiguilles, y'a des pins de monterey en Bretagne, c'est assez courant, mon père en a planté dans son jardin et ça grossit très très vite.. D'ailleurs je trouve que la couleur des aiguilles de ton pin noir, Pierre P, sur les 1eres photos (vert emeraude) fait beaucoup penser au pin de Monterey. Les aiguilles du pin de monterey sont grandes, et assez souples, elles ne piquent pas autant qu'un pin noir.

https://m.planfor.fr...-monterey,87,FR

https://www.pepinier...us-radiata.html

#15 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 824 messages

Posté 16 janvier 2019 - 15:54

Hello Clem, je pense quand même que le mien est un pin noir.

Depuis l'achat et avec le renouvellement des aiguilles, plus de triple aiguilles.

J'en ai quand même retrouvé quelques unes en bossant ce week-end.

Et niveau qui pique laisses tomber!!!! Il déconne pas celui là, les aiguilles sont bien dures et piquantes!!!

PS: si un modo peu déplacer le sujet ds les projets en renommant "Pin Noir". Merci d'avance pour le boulot

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 812 messages

Posté 16 janvier 2019 - 17:08

ha ben oui, sur le pin de monterey toutes les aiguilles sont par 3. Donc le tien avec ses aiguilles par 2 est un pin noir (en tous cas pas un monterey)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)