Aller au contenu

Photo
- - - - -

Adoucisseur d'eau sans sel

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 141 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 10 janvier 2013 - 14:45

Vu que j'ai un problème avec mon ballon d'eau chaude, probablement chargé en calcaire jusqu'aux narines, je souhaite m'orienter vers un adoucisseur d'eau de type sans sel, peut-être électrique, ce qui devrait aussi améliorer l'arrosage de mes arbres, me faire la peau plus douce, et m'éviter le bidon de Calgon.

Chez moi la dureté de l'eau est de 26,2°F maxi 33,6°F.

Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur des appareils sans sel? Genre électrique ou champ magnétique

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#2 sudvienne

sudvienne
  • Membres
  • 160 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 10 janvier 2013 - 15:46

les adoucisseurs sans sel sont de la daube, il n'y a que les avec sel qui sont performant et pas d'arrosage avec cette eau pour les bonsaï

#3 carpinus87

carpinus87
  • Wm
  • 1 397 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :FRANCE
  • Département :87

Posté 10 janvier 2013 - 15:59

Les appareils à champs magnétique ne valent pas grand chose.

Ils n'ont aucun avis du CSTB

Il empêche le calcaire de se déposer dans les tuyauteries ,mais 5mètres plus loin aucune efficacité le seul moyen d'enlever le calcaire est l'adoucisseur à sel.

Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde.

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 141 messages

Posté 10 janvier 2013 - 17:02

Je veux juste un adoucisseur d'eau naturel, avec filtration catalytique ou sans. En apparte, j'ai pas la place pour un système encombrant, je veux continuer à arroser mes arbres avec l'eau, la boire éventuellement, ne pas rejeter de l'eau polluée et être obligé d'ajouter régulièrement des sels. A moins que les systèmes dits "naturels" ne soient vraiment pas efficaces.

Donc si certains sont déjà branchés "naturel" j'aimerai avoir leur retour d'expérience.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 G P

G P
  • Membres
  • 447 messages
  • Département :78

Posté 10 janvier 2013 - 18:35

Tu as aussi les systèmes d'osmose inverse qui n'utilisent pas de sel puisque le principe repose sur une super filtration.

J'ai fait un sujet http://clubonsailevi...htm?q=eau acide

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#6 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 492 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 10 janvier 2013 - 19:27

adoucisseur d'eau naturel, avec filtration catalytique

C'est une succession d'oxymores. ;)

Perso, je suis du même avis que GP : je ne connais que les systèmes à osmose inverse pour faire ce que tu veux faire. Mais comme tu n'es pas obligé de me croire, tu peux demander au vendeur du machin que tu veux acheter ses mesures sur les composition ioniques avant et après usage...S'il en a, et si il n'en a pas, ça voudra tout dire.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#7 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 10 janvier 2013 - 19:51

Pour alimenter le débat:

http://www.agoravox....stemes-de-99972

Et quand on cherche des "explications" sur les systèmes sans sel (et hors ultrafiltration/osmose):

http://www.viveleau....ti-calcaire.php

http://geologie-alpi...__34__207_0.pdf

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 141 messages

Posté 10 janvier 2013 - 20:20

Merci pour vos réponses.

Je suis nul en adoucisseur, mais il me semble que l'intérêt de l'osmoseur est surtout de débarrasser l'eau de particules indésirables diverses: minéraux, chlore, etc... pour la rendre buvable, non? Et qu'en plus il paraitrait qu'il faut un adoucisseur en amont. Ou alors ce ne serait que billevesées.

Les adoucisseurs traditionnels sont certainement très efficaces, mais consommateurs en eau, sels et entretien, d'après ce que je lis un peu partout, tout en rejetant de la saumure et ça c'est embêtant pour les tuyaux en fonte de l'immeuble qui ont déjà tendance à se corroder. Faut reconnaître que se retrouver dans la jungle des systèmes, avec sel ou sans selle, marques, marketing, installateurs plus ou moins bidons, c'est pas évident.

Je n'ai pas trop envie de sortir une usine à gaz avec d'un côté un circuit eau adoucie et de l'autre eau dure normale buvable. D'autant que j'e....de les écolos et que je bois que de l'eau en bouteille

Mon problème ce n'est pas d'obtenir une eau très adoucie, juste suffisamment "transformée" pour ne plus entartrer mes robinets, chauffes-eau électriques, sans pour autant supprimer la totalité du calcaire et continuer d'arroser mes arbres. Quitte à renoncer à avoir la peau super douce...reste le gant de crin.

Bon je retourne voir les différents sites d'idées lumineuses.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 michey71

michey71
  • Membres
  • 295 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :1700

Posté 10 janvier 2013 - 20:43

Sudvienne, pourquoi l'eau traitée par adoucisseur "avec sel" ne devrait pas être utulisée pour l'arrosage des bonsais ? ?

#10 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages
  • Département :82

Posté 10 janvier 2013 - 23:28

Salut gwinru, :emo4:

si je peux me permettre, je bosse chez Cu....an, et on fait bien evidement des adoucisseurs resine/sel.

Alors je vais pas en faire l'eloge, mais c'est du moins pire dans un sens ou l'autre; ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. La saumure c'est moyen, les bouteilles plastiques aussi...

Ensuite tu peux installer ton systeme , quel qu'il soit, avec une sortie d'eau non traitée pour l'arrosage en amont.

Et franchement le sel se recharge 2 fois dans l'annee, donc c'est pas non plus contraignant pour avoir de l'eau douce!

L'osmose inverse ne t'enleverra pas le calcaire, c'est pour l'eau de boisson, et en plus il y a une evacuation pour les rejets, donc pas ecolo ( meme si tu em    de les ecolos! lol)

Apres je dis ca , je dis rien

Si tu veux de l'eau de boisson en bouteille, prends de la mont roucous; elle est tres peu chargée en sels mineraux donc potable pour tous.

Bonne année a tous :newsm_15:

On ne jete des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits.

#11 G P

G P
  • Membres
  • 447 messages

Posté 10 janvier 2013 - 23:31

Désolé, mon lien précédent ne marche pas, sans que je sache pourquoi d'ailleurs...

#12 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 10 janvier 2013 - 23:37

Si, je viens juste d'y aller!

Par contre les eaux usées, polluées ou chargées suite a un adoucisseur et/ou osmoseur ne vont polluer aucune nappe phreatique!

Ca sert a quoi les station d'épuration!

Sinon l'eau de ta machine a laver, de ton lave vaisselle, ta douche...... finissent dans les sous sols! J'arrete de me laver. :jesors:

#13 sudvienne

sudvienne
  • Membres
  • 160 messages

Posté 11 janvier 2013 - 07:54

Sudvienne, pourquoi l'eau traitée par adoucisseur "avec sel" ne devrait pas être utulisée pour l'arrosage des bonsais ? ?

car l'eau est neutre plus aucun élément bon pour les arbres

demande a greg82 qui bosse chez cu... la composition de l'eau qui sort de l'adoucisseur, j'ai un systeme cu...... depuis 1992, je boit l'eau (enfin très peu a vrai dire :PB272: )

mais j'arrose pas avec j'ai le bonheur d'avoir 2 puits sur mon terrain et j'arrose avec quand je n'ai pas d'eau de pluie, ce qui n'est pas le cas en ce moment

#14 G P

G P
  • Membres
  • 447 messages

Posté 11 janvier 2013 - 13:30

Si, je viens juste d'y aller!

Merci de l'info, c'était mon filtre anti popup qui faisait des siennes...

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 097 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 11 janvier 2013 - 13:33

et l'osmose inverse enleve tout le calcaire, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise en aquariophilie, pour avoir de l'eau a 0 calcaire (et pratiquement 0 a tout d'ailleurs d'ou le fait qu'elle n'est pas forcement bonne a boire ou pour arroser si on l'utilise pure). Par contre avec l'osmoseinverse,ne pas oublier que pour avoir un litre d'eau pure on en fait couler 4 a 5l "a perte"

#16 lorrainoprovencal

lorrainoprovencal
  • Membres
  • 119 messages
  • Formation :Sur le tas et devant une caisse de biere
  • Département :83

Posté 11 janvier 2013 - 15:19

Moi j'avais un TH de 44, j'ai fait installer un adoucisseur et j'ai maintenant un TH de 8. Pile poil pour le pastis. Il y aura toujours un peu de calcaire dans l'eau. J'arrose mes plantes vertes avec et pas de pb. Pour les bonsaï j'ai une citerne de 1000 lires.

Si tu parles à quelqu'un qui ne t'écoute pas, tais toi!
Ecoute le, peut être qu'en l'écoutant, tu sauras pourquoi il ne t'écoutait pas.

sagesse Africaine

Gérard le "lorrainoprovencal"

#17 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 804 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 11 janvier 2013 - 18:23

salut

le principe d'un adoucisseur est de changer les ions calcium et magnésium par des ions sodium. donc le calcaire (carbonate de calcium) est transformé en carbonate de sodium.

jusqu'à preuve du contraire le sodium est un poison pour les plantes contrairement au calcium et magnésium qui sont nécessaires. mieux vaux une eau chargée en calcium qu'en sodium.

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#18 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 12 janvier 2013 - 00:52

Alors ok pour le sodium, mais la en l’occurrence on parle de carbonate de sodium et pas de sodium. Faut pas tout mélanger!

Le chlorure de sodium NaCl n'est pas toxique, même a forte dose, c'est du sel de cuisine......

Le bicarbonate de sodium, c'est bon pour la digestion, mais ce n'est ni du sodium pur, ni du carbonate de sodium, ou du carbonate de calcium...

Chaque molécule est différente d'une autre, même si dedans il y a un nom en commun (sodium ou carbonate)

Dixit le site Wikipedia sur le carbonate de sodium :

Le carbonate de sodium n'est pas toxique pour l'environnement. Il peut être irritant sur la peau et il est donc préférable de le manipuler avec des gants.

Le carbonate de sodium réagit avec la plupart des acides pour donner du dioxyde de carbone. Il précipite aussi par échange d'ions, plusieurs sels métalliques solubles.

Donc si pas toxique pour l'environnement (=nature donc animaux et végétaux), c'est pareil pour les plantes et donc les bonsaïs, non!?

Ensuite une eau titrée a 30°F contient 300mg de 'calcaire' par m3 d'eau, que l'adoucisseur va remplacer par 300mg de carbonate de sodium pour 1000 litre d'eau (1 m3). Donc 0.3mg de Na2CO3 par litre! C'est rien.

Pour finir, une eau traitée par un adoucisseur est quasi a 0°F, mais on peut, grâce a la vanne bi-pass, et un réglage de cette dernière  obtenir une eau avec la dureté que l'on veut ; 5, 8, 12,.....C'est au choix

La vanne fermée, on n'a que de l'eau adoucie, sans calcaire avec donc 0,3mg de carbonate par litre, du chlore, des sels mineraux, des oligo...

La vanne ouverte, on a un mélange d'eau douce et dure (30°F) pour obtenir notre eau a 8°F par exemple pour le pastis (lol)

Voilou. L'osmose donne une eau trop pure avec un énorme gaspillage. Autant acheter de l'eau distillée! Et du coup c'est moyen pour les végétaux, ça mouille, c'est tout.

:PB189:  :spb90:

#19 sudvienne

sudvienne
  • Membres
  • 160 messages

Posté 12 janvier 2013 - 08:21

je savais bien que greg82 avait la formule, donc en résumé greg82 tu aroserai avec l'eau sortant d'un adoucisseur ??

moi j'ai arrété

#20 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 12 janvier 2013 - 08:58

avec un réglage de la vanne bi-pass, oui, mais je n'ai pas 33°F comme Gwinru qui d'ailleurs n'intervient plus sur son post.

Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, mais moi je n'utiliserais pas l'eau osmosée. Apres chacun fait comme il veut. Perso j'arrose avec l'eau du robinet décantée et de l'eau de pluie. Mais la encore est-ce que c'est parfait?

Le problème de Gwinru c'est qu'il a une eau très dure, et donc il cherche une solution pour se débarrasser du calcaire pour son usage et pouvoir arroser ses bonsaïs quand même. Tu ferais quoi toi? L'adoucisseur avec le réglage dont je parle plus haut est peut être la solution la moins pire!

Apres celui qui fait du yamadori a des arbres habitués a souffrir des pollutions, même en montagne, donc même si l'eau n'est pas parfaite, je ne pense pas que ça va les tuer. Et d'abord c'est quoi l'eau idéale pour un bonsaï? Je pense que chaque espèce a des besoins différents et ce n'est pas forcement l'eau qui va lui apporter......

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)