Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aubépine commune - yamadori

Crataegus monogyna

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 03 janvier 2013 - 16:30

Bonjour,

Voici une aubépine que j'ai prélevé en l'état cet automne (avec autorisation du propriétaire ou plutôt un cadeau). Je comptais attendre d'être sûr de sa reprise pour vous la présenter mais voilà que depuis quelques jours des bourgeons explosent de partout (photo 3 et 4)... :newsm_7:  Je ne connais pas bien l'espèce mais je me demande si ces températures ne sont pas la cause d'une telle précocité...si quelqu'un peut me conseiller...

Photo1763.jpg  Photo1764.jpg

Photo1927.jpg  Photo1933.jpg

Par avance merci,

:newsm_6:

#2 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 234 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 03 janvier 2013 - 16:41

Salut, oui c'est sûrement les températures, surtout que tu habites dans une région au climat doux, même en temps normal ^^.

Il y a eu déjà plusieurs cas sur le forum cette année, quelques arbres sont anormalement en avance.

Certains membres plus expérimentés te diront quoi faire.

Ton arbre est-il en plein soleil ?

#3 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 03 janvier 2013 - 18:00

Effectivement la plupart de mes arbres (pot et jardin) sont en avance...mais comme je découvre cette espèce, je stresse un peu plus qu'avec mes oliviers. L'arbre n'est pas en plein soleil mais à côté des noisetiers et troènes. j'ai juste posé un grillage autour avec 1 épaisseur de voile d'hivernage pour couper le vent mais dès qu'il fait beau (presque tous les jours en fait...), je ventile le tout.

#4 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 29 avril 2013 - 11:55

Bonjour,

Comme indiqué rapidement lors de mon premier message et pour la très petite histoire, le propriétaire (et ami) m'a autorisé à prélever les aubépines de mon choix. Après être devenu toc-toc devant le nombre (des dizaines...) mais ne connaissant absolument pas cette espèce, j'ai décidé d'en prélever 1 seule l'automne dernier (celle en photo) et 1 autre ce printemps.

Quelques mois après, les 2 aubépines redémarrent tranquillement mais un autre problème me pose de gros soucis...lors des prélèvements, j'ai constaté qu'elles (et 99% des autres dans le champs) étaient complètement attaquées par des insectes xylophages. La taille des galeries et les trous de sortie me faisant penser aux capricornes. J'ai même trouvé des galeries en coupant la racine pivot.

Dans la plupart des galeries, la sciure est foncée et dure et les bourrelets de cicatrisations imposants donc a priori les attaques sont anciennes. Cependant, je suppose qu'il doit y en avoir encore à l'intérieur...mais comment faire pour le savoir et résoudre le problème? il me semble qu'il existe un appareil permettant d'entendre les insectes (interdiction de rire...) mais ensuite comment les tuer si ce n'est en perçant le tronc...bref, je suis un peu perdu et vos conseils seront les bienvenus.

:spb95:

ps: au besoin, je peux prendre quelques photos...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Crataegus monogyna

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)