Aller au contenu

Photo

Knot pine

Déjà vu

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :OPEA

Posté 31 décembre 2012 - 00:51

Posté sur IBC avec des avis très controversés. Un noeud gordien selon Seb, un simple plaisir de torsion végétale selon moi. Mais je dois bien admettre en mon fort intérieur que je goûte fortement à la métaphore. 1,2,3,..etc... 

A gift from Pierre. (Mais qui est ce Pierre ? Se demande la foule en délire ne pouvant contrôler ses sphincters)

Etant un piètre dessinateur, j'espère qu'Hervé m'honorera d'un de ses chefs d'oeuvres. En attendant faudra vous contenter de ça. 

Time will tell, wait and see... patin couffin..

Comme toujours ouverts au dialogue dans la limite des quantités disponibles. 

Miniature(s) jointe(s)

• sylves12.jpg
  • p1020227.jpg
  • p1020230.jpg
  • p1020237.jpg
  • knot_p10.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#2 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 31 décembre 2012 - 01:07

c'est sympa, mais c'est impossible dans la réalité je pense. 

au bout d'un moment l'arbre va finir par s'étouffer lui meme (en grossissant il va s'etrangler) 

enfin bon :) je suis une quiche en botanique, j'ai peut etre dit une connerie :P 

sinon le rendu esthétique est interessant 

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#3 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 506 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 31 décembre 2012 - 01:19

yes, simpa la "vrillade" !!!

Enfin ce qui est sur, c est qu avant que cet arbre s étouffe en s étranglant Law sera déja au paradis!

Donc on le saura jamais !... s'il  s'étranglera ou pas ....

En attendant, bonne continuation Law! ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#4 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 31 décembre 2012 - 01:30

c'est sympa, mais c'est impossible dans la réalité je pense. 

au bout d'un moment l'arbre va finir par s'étouffer lui meme (en grossissant il va s'etrangler) 

enfin bon :) je suis une quiche en botanique, j'ai peut etre dit une connerie :P

sinon le rendu esthétique est interessant 

C'est marrant, en l'espace de seulement quatre lignes tu dis que tu sais puis que finalement tu ne sais pas. Et bien tu vois, le bonsaï c'est exactement pareil, c'est comme la vie, aléatoire. La seule chose dont on soit certain c'est que si on ne fait rien il ne se passe rien, tandis que si on agit, ça nous permet de se poser les questions que tu poses à savoir peut être ou peut être pas. 

Tout ça n'est pas très conséquent, et c'est justement ça qui est beau.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#5 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Pays :france
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 31 décembre 2012 - 08:45

Il ne s étranglera pas avec le temps, il y aura des ponts de sèves... C est tout
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#6 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 677 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 31 décembre 2012 - 08:58

En 2D la 3ème photo rend super bien, et me rappele les pins à racines apparentes très compacts qu'on voit souvent à la kokufu...

Perso j'aime bien, mais j'aime moins ton projet, ou ceux faits sur IBC.... moins compacts, trop aérien.... du coup, ce qui faisait le point focal de l'arbre devient juste un "défaut" esthétique.... enfin je trouve ;-)

Bref, pour moi, le laisser compact en développant juste un peu la verdure, et un joli pot coquille, ou rond à semi-cascade...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#7 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 31 décembre 2012 - 09:59

Tiens, une miche de pin !

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#8 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 31 décembre 2012 - 10:01

ah...moi jy vois un bretzel

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#9 broken

broken
  • Membres
  • 897 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :bonsai club de reims, magazines, livres et P.B.
  • Département :51

Posté 31 décembre 2012 - 10:21

:spb89:

ah...moi jy vois un bretzel

mais celui-là faut faire gaffe à pas y mettre de sel!

pas plus vite qu'à fond, sinon tu casses...

#10 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages

Posté 31 décembre 2012 - 10:28

Honnêtement, je ne vois pas l'intêret de travailler ce pin en boule.

Modifié par KINGJU, 31 décembre 2012 - 11:55.

#11 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 31 décembre 2012 - 14:40

Etonnant. 

#12 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages

Posté 31 décembre 2012 - 15:11

Ben oui, tu as suffisamment d'imagination, pour en faire un arbre plus agréable, non ?

#13 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 31 décembre 2012 - 15:22

juste pour les mettre.

#14 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 31 décembre 2012 - 17:12

Posté sur IBC avec des avis très controversés.

Tu peux nous mettre le lien vers le fil sur IBC ?

Danke schön. ;-)

"Qui parle sème, qui écoute récolte." (proverbe Persan)

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle." (St Exupéry)

#15 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 31 décembre 2012 - 17:29

Très bon travail, après on aime ou on aime pas, c'est sur que tu es dans le contraint, le torturé, le complexe, l'alambiqué, le tourmenté, le forcé, le rentré, le distordu, le brut, le viril, le lourd, le puissant, le compact, le ramassé, l'interiorisé, le dense, le trapu, le difficile, l'embrouillé, tout ça à la limite du beau et du moche... ...bref ça s'arrange pas :)

J'aime bien le virtuel de la fille dont j'ai oublié le nom sur IBC elle garde ton noeud et ensuite l'arbre s'échappe pour s'épanouir.

Le bonsaï surement une bonne psychanalise pour nous tous !  :spb49:

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#16 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 31 décembre 2012 - 18:10

Tu peux nous mettre le lien vers le fil sur IBC ?

Danke schön. ;o)

knot pine style sur IBC

Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#17 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 01 janvier 2013 - 08:48

Merci Michel.

J'aime bien le virtuel de la fille dont j'ai oublié le nom sur IBC

J'espère que ce n'est qu'une façon de parler... ;-)

Car cette "fille", comme tu dis, ce n'est pas n'importe qui.

C'est Dorothy Schmitz.

Elle est peut-être moins connue chez vous en France, mais ce n'est pas n'importe qui... Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur IBC ou sur le compte Facebook de Dorothy, ou de lire les publications internationales du bonsai où elle est déjà apparue à de multiples reprises.

C'est suffisamment rare d'avoir des femmes de ce niveau dans le monde (trop masculin) du bonsai, pour le signaler et le respecter.

Comme toujours ouverts au dialogue dans la limite des quantités disponibles. 

Laurent, ta mise en forme me semble très proche du style Horaï (style originaire de Chine et pratiqué au Japon il y a environ 200 ans).

Voir : Pages 153 et 154 dans l'édition de 1985 de : "L'art des bonsai" de Remy Samson, et pages 188 à 190 dans l'édition de 1997 de : "Bonsai Its Art, Science, History and Philosophy" de Deborah Koreshoff

Si tu ne les as pas, je te ferai des copies.

C'est très intéressant, surtout la description détaillée et complète qu'en fait Deborah Koreshoff.

#18 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 01 janvier 2013 - 14:54

J'ai commencé le Bonsaï avec Koreshof il y a un pas loin de vingt ans, ce livre m'avait été conseillé par les établissements Barber (Bordeaux), je le connais par coeur, de la première à la dernière page. Et puis en évoluant j'appréciais toujours ses textes, moins ses dessins et plus du tout ses arbres alors je l'ai offert à un jeune qui débutait. (Vev il s'appelait je crois  :P ) C'est assez souvent que les gens comparent nos arbres au style Horaï (du moins dans les mises en forme instantanées ) mais il faudrait que vous voyez nos structures internes pour vous rendre compte qu'il en est assez éloigné.

Il n'a jamais été traduit, c'est vrai que c'est un poil dommage pour les non anglophones. Mais ce qui nous a fait exploser c'est la lecture des Kinbon, car bien que ne comprenant rien au texte, pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle et travaillent au ressenti, cela fait progresser à une vitesse infinie. A  l'instar de quelqu'un qui prendrait des cours avec tous les maîtres japonais en même temps. On a essayé toutes les techniques de pliages, montages sur  roches, déplacement de branche.. et surtout on s'est créé une bibliothèque mentale d'arbres à l'infini. C'est d'ailleurs là qu'on a compris que leur système était très répétitif, et que leur espace de créativité était très restreint du fait de la contrainte traditionnelle, financière, commerciale... 

Nous sommes libres en Europe, on devrait en profiter justement pour faire ce qu'ils n'ont pas le droit de faire sous la contrainte au lieu de faire de la copie de copie de copie... d'une culture dont on ne comprendra de toute façon jamais rien. Au mieux on en effleurera l'essence mais on ne pourra jamais en être imbibé comme ils le sont. Ils ont baigné dedans, ils suintent cela, ce qui n'est pas notre cas. 

Alors ce que j'aime le plus aujourd'hui et qui rejoins ce que tu disais sur la prise d'âge, ce sont les graines qui ont germé un peu partout, tus ses jeunes qui travaillent dans l'ombre de façon contemporaine et qui ne font pas de bruit. C'est plus pour eux qu'on continue à montrer ce qu'on fait. Pour leur ouvrir des portes. 

#19 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 02 janvier 2013 - 09:29

C'est assez souvent que les gens comparent nos arbres au style Horaï (du moins dans les mises en forme instantanées ) mais il faudrait que vous voyez nos structures internes pour vous rendre compte qu'il en est assez éloigné.

Peut-être que vous pourriez aussi mettre des photos détaillées de vos réalisations ?

Ainsi les lecteurs pourraient plus facilement se rendre compte de ce que tu tentes d'expliquer (différences avec le style Horaï, "structures internes", etc).

Nous sommes libres en Europe, on devrait en profiter justement pour faire ce qu'ils n'ont pas le droit de faire sous la contrainte au lieu de faire de la copie de copie de copie... d'une culture dont on ne comprendra de toute façon jamais rien. Au mieux on en effleurera l'essence mais on ne pourra jamais en être imbibé comme ils le sont. Ils ont baigné dedans, ils suintent cela, ce qui n'est pas notre cas.

Nous sommes d'accord, dans l'ensemble.

Mais je nuancerais quand même un peu :

- Tu parles probablement des grandes pépinières au Japon qui produisent des azalées ou des érables (ou autres espèces) quasiment "à la chaine" (comme on dit). Certes, ces productions semblent très uniformes aux yeux de nous autres occidentaux, mais elles correspondent apparemment à une demande de la clientèle. Et on ne peut pas reprocher à un patron de pépinière de s'adapter à la demande de sa clientèle pour vendre et pouvoir vivre de son travail.

- Quant à la liberté en Europe dont tu parles, je suppose que tu parles des amateurs/trices. Car cette liberté (propice aux réalisations hors-normes) n'est possible que pour les amateurs/trices. Un professionnel ne peut pas se permettre de prendre les libertés que toi tu as la chance d'avoir.

- Enfin, quant au fait d'en profiter, je pense qu'il faut laisser les amateurs/trices libres de leurs choix.

Si quelqu'un veut faire du bonsai "traditionnel", pourquoi pas ?

Tant que la personne y prend du plaisir, c'est l'essentiel, non ?

Tu revendiques bien pour toi cette liberté (de pouvoir choisir de faire du bonsai comme tu le souhaites, hors des "contraintes" du bonsai traditionnel), donc laisse-leur aussi leur liberté de choisir. ;o)

(...) ce qui nous a fait exploser c'est la lecture des Kinbon (...)  A  l'instar de quelqu'un qui prendrait des cours avec tous les maîtres japonais en même temps.

Sur ce point-là, je ne suis pas d'accord avec toi.

Mais c'est un autre sujet...

(qu'on pourra aborder à l'occasion avec plaisir)

(...) on s'est créé une bibliothèque mentale d'arbres

Ca c'est essentiel.

(C'est probablement l'un des messages les plus importants à faire passer auprès de tous)

(...) Alors ce que j'aime le plus aujourd'hui et qui rejoins ce que tu disais sur la prise d'âge, ce sont les graines qui ont germé un peu partout, tus ses jeunes qui travaillent dans l'ombre de façon contemporaine et qui ne font pas de bruit. C'est plus pour eux qu'on continue à montrer ce qu'on fait. Pour leur ouvrir des portes. 

Attention de ne pas se prendre trop au sérieux... ;o)

C'est le risque que vous avez (Hervé, toi et d'autres membres du Kodama Art Studio) : vos réalisations rencontrent un public, elles font parler d'elles (en bien ou en mal, peu importe), et cela vous motive logiquement à faire plus encore, et à montrer et à parler de vos travaux.

Mais le "revers de la médaille", c'est de devenir trop sérieux, voire de se prendre trop au sérieux...

Continuer à apprendre chaque jour, garder l'oeil et l'esprit ouvert à tout, ne pas perdre la joie de partager son propre plaisir à faire du bonsai, tout cela et bien plus encore, est très important.

Et surtout, le plus important : rester modeste et garder les pieds sur terre.

Car nous sommes tous d'éternels apprentis...

#20 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 02 janvier 2013 - 10:29

j'apprécie vraiment ce que tu dis  slowlife, 

il faut que l'on garde notre esprit de branleur en devenant un peu plus structuré, ça vient ça vient....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)