Aller au contenu

Photo

Pierre qui roule...

... amasse mousse.

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :OPEA

Posté 31 décembre 2012 - 00:55

Voici un pin de Pierre (pas le minéral, le prénom), travaillé par Vev à pas d'heure et légèrement éthylisé (néologisme)... 

Je tiens à signaler que j'ai quasi tout ligaturé pour monseigneur Dora avec une dextérité difficilement descriptible sur la toile. 

Enjoy et à suivre comme d'hab'. 

bonsai juillet 2012 008 1600x1200.JPG index.jpg law et vev 104 1600x1200.JPG 418610.jpg

Pierre, dit "Stone man" pour les anglophones : http://yamadori-zone.blogspot.fr/

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#2 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 889 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 31 décembre 2012 - 03:15

Pourquoi avoir coupé le pot???

Non j'déconne....

Je sors, bye!!

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#3 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 31 décembre 2012 - 10:07

Voici un pin de Pierre (pas le minéral, le prénom), travaillé par Vev à pas d'heure et légèrement éthylisé (néologisme)... 

Je tiens à signaler que j'ai quasi tout ligaturé pour monseigneur Dora avec une dextérité difficilement descriptible sur la toile. 

Je ne savais pas que tu étais la petite main de "the artist"... :PB234:

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#4 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 31 décembre 2012 - 14:22

J'ai une impression de chaos  plusieurs arbre dans un arbre mais en même temps tout  ordonné .CA me rend fou  du coup  on s’arrête sur plein de détails .

Cela m'ouvre  un autre fil  de lecture d'un arbre  et j'aime ça . Je ne sais pas si  c’était  le but .

pour les débutants par ici

#5 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 31 décembre 2012 - 15:05

hello

Tu as raison, c'est le but, faire des arbres dans l'arbre, essayer de sortir du triangle et faire des literati, des moyogi,des cascades, des bonsai dans le même arbre tout en créant une unité, tenter de casser la vision unique de l'arbre japonais et de jouer avec la complexité de la nature

créer des mondes qui n'ont rien de fantastiques en soi, c'est juste un regard plus juste des arbres dans la nature, et bien sur une vision harmonique, une touche artistique.

sortir du chaos de la nature mais de ne pas donner une vision simple des formes naturelles, jouer avec les codes.

En bref jouer avec les limites du bonsai japonais pour trouver d'autres pistes pas trop éloignées, un passage vers le crazy bonsai....

et pour ma défense on peut pas boire et ligaturer en même temps, enfin c'est relatif évidemment , ça depend des alcooliques en face de toi.

#6 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 31 décembre 2012 - 15:09

Après le crazy horse, le crazy bonsai... :spb40:

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#7 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 31 décembre 2012 - 15:27

sans titre

4279.jpg

#8 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Département :29

Posté 31 décembre 2012 - 16:23

superbe

mais sur ton dessin le second tronc descend un peu plus et c'est mieux

plus tard , sans doute ...

#9 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :Allemagne
  • Département :Rheinland-Pfalz

Posté 31 décembre 2012 - 17:08

Hervé, c'est très intéressant ce que tu dis.

Tu ne vas pas me croire.

Il y a 8 jours Walter et moi parlions exactement de ça.

Walter m'expliquait que Francisco Carlos Correa, qui était son hôte sur place au Brésil (cf. la première partie de son reportage-photo sur le Brésil : http://walter-pall-t...zil-2012-1.html), que celui-ci, comme il avait greffé ses centaines de genévriers à tous les endroits possibles et imaginables, rendant de cette manière les arbres plus intéressants que s'il les avait greffé de façon ponctuelle.

Walter me disait : Il (Francisco) a imité les impodérabilités de la nature.

Traduction (rapide...) du texte sur le lien ci-dessus du Blog de Walter :

"Francisco a une grande pépinière et il a commencé le bonsai il y a 18 ans, ne connaissant pas grand chose à l'époque. Il a prélevé quelques centaines de genévriers, poser du fil de ligature et les a planté en pleine terre. Il dit que c'est des J. communis. Je pense plutôt que c'est des J. procumbens. Quoi qu'il en soit, ils poussent très bien sous ce climat tropical pendant douze mois par an. En 18 ans ils ont atteint des diamètres de 8 à 16 cm. Il a alors mis du fil autour des branches (dixit!) et a greffé des milliers de genévriers Itoigawa sur ces arbres. Ils semblent étranges, mais en les regardant de plus près j'ai pu voir que beaucoup d'entre-eux sont un excellent matériel, y compris pour des standards européens."

"Qui parle sème, qui écoute récolte." (proverbe Persan)

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle." (St Exupéry)

#10 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 31 décembre 2012 - 22:51

En fait tout est connecté, plus on échange avec les artistes autour du monde, plus on se rend compte à quel point tous cherchent à être surpris par leurs propres recherches, c'est un jeu entre la culture, l'intelect' et la capacité d'imagination. Le bonsaï tel qu'on le connaît va faire un bon d'une bonne centaine de mètres d'ici les vingt prochaines années parce que les jeunes qui commencent ont déjà une liberté que nous n'avions pas à l'époque. (moi même j'ai été beaucoup contraint par le dogme en place)

On imagine pas l'espace créatif qu'est cet art tant qu'on est pas sorti du cadre. Une personne ayant les moyens, sans contrainte commerciale et avec ces capacités là, sortira des trucs dont peu d'entre nous auraient pu envisager la chose. 

Suffit de se libérer au final. 

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#11 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 01 janvier 2013 - 04:21

Superbe, projet tip top! Les arbres dans l'arbre c'est vraiment une alternative très intéressante.

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#12 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 01 janvier 2013 - 08:12

En fait tout est connecté, plus on échange avec les artistes autour du monde, plus on se rend compte à quel point tous cherchent à être surpris par leurs propres recherches, c'est un jeu entre la culture, l'intelect' et la capacité d'imagination.

(...)

On imagine pas l'espace créatif qu'est cet art tant qu'on est pas sorti du cadre. Une personne ayant les moyens, sans contrainte commerciale et avec ces capacités là, sortira des trucs dont peu d'entre nous auraient pu envisager la chose. 

Suffit de se libérer au final. 

Absolument.

Cet exemple ci-dessus, avec Francisco, me semble particulièrement riche d'enseignements et évocateur de ce "vent de liberté" (dont tu parles) qui semble souffler sur une partie du monde du bonsai.

Sans le vouloir (et peut-être aussi sans le savoir !), Francisco a imiter les aléas de la nature.

(les impondérabilités de la nature, comme dit Walter).

Il a greffé des milliers d'Itoigawa sur ces J. procumbens sans suivre, ni un "code", ni une règle.

Et d'après Walter (on peut se fier à l'avis de Walter puisqu'il parcours le monde entier depuis plus de 30 ans), Francisco a réussi à rendre les arbres plus intéressants.

Le bonsaï tel qu'on le connaît va faire un bon d'une bonne centaine de mètres d'ici les vingt prochaines années parce que les jeunes qui commencent ont déjà une liberté que nous n'avions pas à l'époque. (moi même j'ai été beaucoup contraint par le dogme en place)

Je pense que c'est l'avantage de l'âge aussi.

Pour moi, cette période (actuelle) de l'année, période durant laquelle mes arbres hivernent, est particulièrement propice à la réflexion (à la réflexion sur ma façon de travailler les arbres, à la réflexion sur ma façon de voir l'art du bonsai dans son ensemble et dans ses évolutions, passées, présentes et futures. Je profite en général également de cette période pour renouer les contacts avec mes amis/amies bonsaika des quatre coins du monde.)

Tu te situes, je pense, toi aussi, dans ce qu'on appelle le "milieu de vie" (cette phase, en gros, entre 40 et 60 ans).

Dans ce "milieu de vie", on apprend (certes) plus lentement, on a aussi plus fréquemment besoin d'une pause, mais on peut vraiment beaucoup mieux différencier l'important du peu important (et c'est très agréable).

Ce qui me semble le plus positif : la crainte est loin.

La crainte était, durant les jeunes années, le frère jumeau des rêves (par exemple, lorsque je devais écrire quelque chose (un article, etc), avant je craignais d'échouer. Aujourd'hui, j'écris plus lentement, toutefois je sais aujourd'hui ce que je peux et que je l'ai souvent réussi, donc pourquoi pas aussi cette fois-ci. Et si j'échoue, ce qui peut naturellement se passer, alors je ne panique pas. L'ambition personnelle, qui n'a pas complétement disparu, a laissé une place plus grande à la sérénité, à un calme que je ne connaissais pas plus tôt, et ça aussi c'est très agréable.)

On connaît ses propres points forts et ses faiblesses, on sait ce qu'on veut et ce dont on a besoin.

Le négatif ne nous ébranle plus tant, on apprécie d'autant plus le positif.

Peut-être que ce calme n'est qu'une illusion, peut-être est-ce une méthode pour tenir loin la crainte avant le prochain anniversaire, avant le prochain déluge, avant que cette vie merveilleuse un jour ne doive s'arrêter.

Qui sait ?

hello

Tu as raison, c'est le but, faire des arbres dans l'arbre, essayer de sortir du triangle et faire des literati, des moyogi,des cascades, des bonsai dans le même arbre tout en créant une unité, tenter de casser la vision unique de l'arbre japonais et de jouer avec la complexité de la nature

créer des mondes qui n'ont rien de fantastiques en soi, c'est juste un regard plus juste des arbres dans la nature, et bien sur une vision harmonique, une touche artistique.

sortir du chaos de la nature mais de ne pas donner une vision simple des formes naturelles, jouer avec les codes.

En bref jouer avec les limites du bonsai japonais pour trouver d'autres pistes pas trop éloignées, un passage vers le crazy bonsai....

et pour ma défense on peut pas boire et ligaturer en même temps, enfin c'est relatif évidemment , ça depend des alcooliques en face de toi.

Hervé, il n'y a jamais vraiment eu de "vision unique".

Il n'y a que ce que nous voulons (ou pensons !...) en percevoir et en comprendre.

Or l'histoire du bonsai est parsemée de multiples exemples d'évolutions diverses et de styles très variés.

Pour s'en rendre compte il suffit de se pencher dans la relecture (ou la lecture...) de certains ouvrages (comme l'excellent ouvrage de Deborah Koreshoff, "Bonsai Its Art, Science, History and Philosophy", que je recommande à tous les bonsaikas) qui peignent l'évolution des styles et des écoles du bonsai à travers les pays et à travers l'histoire.

#13 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 01 janvier 2013 - 11:36

Dans la même veine que ce que disait Hervé

(...) faire des arbres dans l'arbre, essayer de sortir du triangle et faire des literati, des moyogi,des cascades, des bonsai dans le même arbre tout en créant une unité

En voici un beau :

20100326_5403saitama.jpg

Source :

http://www.bonsai.co...tachment_id=387

#14 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Département :29

Posté 01 janvier 2013 - 12:33

l'excellent ouvrage de Deborah Koreshoff, "Bonsai Its Art, Science, History and Philosophy"

Il existe traduit en français ce livre ?

et dans l'affirmative on peut le commander ou ?

#15 SlowLife

SlowLife
  • Membres
  • 786 messages

Posté 01 janvier 2013 - 13:13

Il existe traduit en français ce livre ?

Non, pas à ma connaissance.

#16 oshu

oshu
  • Membres
  • 1 271 messages
  • Pays :fr
  • Département :44

Posté 02 janvier 2013 - 14:41

quelques photos en plus ...  j'espère que ce post aidera d'autres personnes à comprendre les différentes phases.

histoire de monter plus en détail la longue préparation d'un yamadori pour réaliser une mise en forme.

c'est une 1 ere phase de travail.

la mise en forme est pour le moment très serrée mais quand l'arbre sera libéré la deuxième phase alors pourra commencer.

la face arrière

bonsai juillet 2012 015 1024x768.JPG

donc le pot a été coupé puis le nébari dégagé afin de trouver l'inclinaison la plus adaptée pour la mise en forme 

law et vev 003 1280x768.JPG law et vev 004 1280x768.JPG

repositionné correctement ensuite dans son container la différence est visible ..

l'angle beaucoup plus agréable ,  le travaille peut commencer 

couper le pot est tres important afin d'augmenter les chances pour la mise en forme , car le nébari est visible maintenant.

avant et après le repositionnement

bonsai juillet 2012 008 1600x1200.JPG law et vev 040 1280x768.JPG

affinage des bois morts et autres petites corrections avant de ligaturer

law_et17.jpg

puis une 1ère réflexion sur les placements des masses 

law et vev 035 1280x768.JPG law et vev 037 1280x768.JPG law et vev 038 1280x768.JPG law et vev 040 1280x768.JPG law et vev 072 1600x1200.JPG

les 1ères grosses ligatures principales sont alors posées

law et vev 075 1280x768.JPG law et vev 084 1280x768.JPG

puis commence ensuite la pose de ligature jusqu’aux extrémités

law et vev 088 1280x768.JPG law et vev 089 1280x768.JPG law et vev 090 1600x1200.JPG

détail de la pose de ligature

law et vev 086 1280x768.JPG law et vev 092 1280x768.JPG law et vev 093 1280x768.JPG law et vev 094 1280x768.JPG law et vev 095 1280x768.JPG

c'est long à faire, très long jusqu’à tard le soir ..

law et vev 100 1280x768.JPG

une fois la ligature finie ...  ouffffff

peut commencer le travail de mise en forme ...

allé hervé lâche toi ..

law et vev 099 1280x768.JPG law et vev 098 1280x768.JPG

j'ai très peu de photos pendant la mise en forme ..  sorry, whisky et observation .. l'apprentissage par le regard

law et vev 105 1600x1200.JPG law et vev 104 1600x1200.JPG

merci vev et law pour le travail   :spb105:

prochains travaux: rempotage puis déligaturage religaturage et affinage de la forme générale de l'arbre ..

voilà

law et vev 037 1280x768.JPG law et vev 038 1280x768.JPG law et vev 039 1280x768.JPG law et vev 040 1280x768.JPG law et vev 041 1280x768.JPG law et vev 042 1280x768.JPG law et vev 043 1280x768.JPG law et vev 044 1280x768.JPG law et vev 045 1280x768.JPG law et vev 046 1280x768.JPG law et vev 047 1280x768.JPG

Stone man   :spb94:

#17 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 02 janvier 2013 - 14:41

ce weekend délire.....merci man

#18 oshu

oshu
  • Membres
  • 1 271 messages
  • Pays :fr
  • Département :44

Posté 02 janvier 2013 - 20:42

on refait ca quand vous voulez !!!!!!!!!

#19 lorenz

lorenz
  • Membres
  • 1 830 messages
  • Formation :PBC Paname Bonsai Club & kodama art studio
  • Département :92300

Posté 02 janvier 2013 - 21:47

bande de gamins  :spb80:

c'est ca qu'est bon ;

La vie humaine est une rosée passagère.
http://kodamaartstudio.blogspot.com/
In tartiflette we trust.

#20 Mayadori

Mayadori
  • Membres
  • 75 messages
  • Formation :Kodama Art studio .
  • Département :83

Posté 02 janvier 2013 - 22:23

Super boulot comme d hab les mecs ,ça me fait vraiment penser à un arbre de Taïwan ou devrais je dire avec la Taïwan touche mais avec un Ptit truc en plus quoi , vraiment plusieurs monde dans le même monde n est ce pas le principe de notre existence , enfin j m comprend , et pour ça je trouve que lles taïwanais exel pour ça si en plus on y ajoute un si diao par dessus pour moi c est l extase
Continuer comme ça Big Up

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)