Aller au contenu

Photo

Mon bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#21 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages
  • Pays :france
  • Département :calvados

Posté 19 janvier 2013 - 12:42

pourtant quand je l'arrose j'attend bien que l'eau ressorte par les trous du fond ... c'est surement la fréquence qui n'est pas bonne . Merci pour ces info

#22 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 19 janvier 2013 - 15:52

C'est mon avis. Il faut mieux que tu en aient d'autres mais je pense que c'est un manque d'eau.

Tout vient à point à qui sait attendre.

#23 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 19 janvier 2013 - 21:11

je vais l'arrosé plus je verrais merci ptitlou

Modifié par Emmy40, 19 janvier 2013 - 22:13.

#24 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 23 janvier 2013 - 10:36

j'vois pas les photos en grand (censure sur certains sites, à mon boulot) mais ça ressemble effectivement à un sérieux manque d'eau.

normalement, quelques après l'avoir arrosé, tu devrais voir qu'il se porte mieux. ca te confirmerait le problème définitivement.

et là, où il en est ?

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#25 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 23 janvier 2013 - 10:47

l'eau qui ressort par les trous, tu es sur qu'elle penetre la motte? ou elle coule autour? si c'est vraiment compact tu as peut etre ce probleme...

une technique consiste en un arrosage en plusieurs fois. tu arroses bien une première fois (et pas au pulvérisateur..., ça ne mouille que vaguement la surface... un vrai arrosoir, un truc avec vraiment de l'eau qui coule). tu attends 3 minutes que la motte s'humidifie, et tu réaroses abondament.

quand l'eau coule claire sous le pot c'est que c'est bien arrosé ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#26 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages

Posté 23 janvier 2013 - 16:08

Ou sinon, pour vérifier si c'est le problème d'un manque d'eau, tu peux faire un bassinage (tu trempes le pot 1min dans une bassine remplie d'eau, pour obliger la motte à boire).

#27 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages

Posté 24 janvier 2013 - 12:45

complètement d'accord avec Maraga et ptitlou.

comme le sous-entend ptitlou (alors je l'explicite :-P  ), le trempage, c'est juste un truc ponctuel pour bien récupéré le coup quand on a franchement négligé l'arrosage. On dit que le faire trop souvent délave la terre des ses nutriments.

Perso, j'en sais rien parce que, n'apporte t'on pas continuellement les nutriments avec l'engraissage ?

Sinon, loin de moi l'idée de vouloir ergoter sur la sémantique, mais le terme bassinage correspond au fait de doucher son arbre sous un arrosage en pluie. Rien à voir avec le bassin donc.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#28 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 24 janvier 2013 - 15:47

Merci pour toutes ces réponses .

Depuis que je l'arrose plus j'ai l'impression qu'il repart , avant je pulvérisé les feuilles je pense que cela n'était pas bon pour lui .

J'arrose bien en deux fois , au début je pulvérise après je vide le reste de l'eau  et j'arrête quand l'eau ressort 

Je suis donc passé a un arrosage tout les deux jours :)

PS : il est situé a coté de la fenêtre et au dessus du chauffage ....Pas très bon non ?

#29 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 24 janvier 2013 - 16:17

le chauffage en dessous pas bon...

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#30 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages

Posté 24 janvier 2013 - 21:18

@ Oliviermtd : Oui je crois que je me suis trompé dans le mot, mais l'explication y est lol :)

#31 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages

Posté 25 janvier 2013 - 12:21

Le chauffage, c'est effectivement pas bon. Je dois faire pareil avec les miens et j'ai pas le choix, malheureusement.

Peut-être peux tu baisser/couper celui-là ? (pièce qu'il ne faut pas nécessairement chauffer ? ou qu'on peut moins chauffer).

Ca peut justifier de devoir arroser ton serissa plus souvent, effectivement.

Tu dis l'arroser tous les 2 jours maintenant. Mais j'espère que tu as bien retenu/compris qu'il n'y a pas de fréquence fixe, hein ?

Ca fonctionne aux besoins de l'arbre.

Sinon tu risques de te retrouver dans l'autre topique avec le serissa aux racines pourries !

#32 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 25 janvier 2013 - 16:26

oui je fais en fonction de la terre ( sèche ou non ) par contre j'ai l'impression qu'une grosse racine pousse vers le haut , possible ? je l'ai u comme ça !

D'ou une autre question , faut il enlever les feuilles et branches morte ou les laisser comme engrais si on peut appeler ça de l'engrais

#33 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages

Posté 25 janvier 2013 - 21:07

Ce n'est rien je pense (enfin peut-être un bout de racine morte au bout).

Sinon, il faut retirer les feuilles et branches de sur le substrat :)

#34 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 29 janvier 2013 - 21:42

Sinon  tu vires le rideau rouge transparent. Cela bloque totalement le spectre de lumière nécessaire à ton arbre.

Au vu des photos le manque d'eau est flagrant. Ptitlou a raison de te proposer de le bassiner un fois, histoire d'un part d'alimenter ton arbre qui en a besoin et d'autre part de "redonnez vie à ton substrat".

Ce qui se passe vraisemblablement c'est qu'en arrosant l'eau ne prenne que quelques chemins dans ta terre, jusqu'à écoulement, comme les lézard dans la terre très sèche et de ce fait impossible d'alimenter de manière homogène ton arbre. 

Le radiateur est extrêmement mauvais du fait de ne pas avoir de température homogène. Imagine simplement que tu ais en permanence les pieds et le bas des jambes au chaud et le reste moins chaud (oui le chaud monte). T'as les guibolles qui gonflent ....Ton arbre n'a pas de guibolles alors ca ne va pas gonfler mais tu te retrouves avec un assèchement des racines commençant par l’extrémité ou sont les radicelles. (J'imagine que ton arbre n'a pas encore un pain racinaires très compact formé que de radicelles).

Un arbre d’intérieur n'est pas fait pour être à 22 degrés (au hasard), il a aussi une période d'hivernage, moins marqué que pour un arbre vivant dehors mais existant quand même, son rythme est donc ralenti même s'il a encore des feuilles. 

#35 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 30 janvier 2013 - 14:48

Pour le moment il ne perd plus de feuille mais celles qui ont séché ne repousse pas et ne tombe pas .

Oui j'ai l'impression que l'eau n'irrigue pas tout , de plus le substrat m'a l'air compact .

Ce bonsaï a 10 d'après ce que l'on ma dit .

Après la fenêtre va avec le radiateur ... pas possibilité de faire autrement vue que c'est une pièce de vie ( il y a quand même un grand rebord près de la fenêtre le radiateur ne le chauffe pas directement ) .

#36 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages

Posté 30 janvier 2013 - 18:28

D'accord avec Matafari. L'arbre n'est pas totalement arrosé (probablement). L'eau coule contre les parois et sort directement par les trous sous le pot.

Pour savoir si c'est vivant, tu gratte légèrement le tronc avec un ongle Si c'est vert il est vivant. Ensuite, pour les branches, tant que ce que tu coupes n'est pas vert, c'est mort (en commençant par les petites branches les plus éloignées du tronc). :)

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

#37 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 31 janvier 2013 - 12:08

A premier vu les feuilles séchées et qui ne tombent pas (finiront pas tomber merci Newton) sont sans doute l'expression de l'hivernage de l'arbre, de manière modéré puisque l'arbre est à l’intérieur.

Clairement maintient le en vie jusqu'au printemps et le rempotage lui fera du bien et aussi à toi :)

#38 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 31 janvier 2013 - 14:43

je constate aussi qu'il y a un espace 2 mm entre la terre et le pot tout autour ... Vivement que je le rempote pour j'arrête de stresser

Merci pour vos réponses .

#39 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 979 messages

Posté 31 janvier 2013 - 17:53

je constate aussi qu'il y a un espace 2 mm entre la terre et le pot tout autour .

Cela peut être dû à une motte très sèche (la terre se rétracte). Cela expliquerait aussi le fait que l'eau n'imbibe pas la motte et sort directement par les trous de drainage :)

#40 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 02 février 2013 - 18:41

L'eau ne sort pas directement mais j'ai l'impression qu'il ne refait pas ces feuilles .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)