Aller au contenu

Photo

Mon bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#1 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages
  • Pays :france
  • Département :calvados

Posté 26 décembre 2012 - 11:37

Bonjour

Voici mon bonsai 

bonsai.jpg

C'est mon premier et j'ai peur de faire des bétises ...

Je le place a proximité d'une fenêtre mais pas collé j'ai peur qu'il est trop froid près de la fenêtre ( 5°C dehors ) .

J'ai acheté un petit pulvérisateur avec le quelle j'arrose mon bonsaï , je pense que je lui donne pas assez d'eau , j'ai peur de le noyer :)

Merci de m'aide

Ps : Si on pouvait me dire de quelle bonsaï il s'agit ? merci

#2 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 545 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 26 décembre 2012 - 11:57

Bonjour et bienvenue! :-)

Tout d'abord ton bonsaï est un Serissa fœtida. Tu dois le coller à la fenêtre, il n'aura pas froid ne t'inquiète pas :-) , il faut qu'il ait le maximum de lumière.

Ensuite, tu peux laisser de côté ton pulvérisateur, au pire tu le gardes pour humidifier l'atmosphère (facultatif) mais surtout pas pour arroser. L'arrosage se fait quand le substrat sèche en surface, de façon abondante jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage sous le pot.

Sinon, lumière + eau quand il le faut suffiront jusqu'au printemps, ensuite rempotage dans substrat drainant et tu le mets dehors jusqu'à l'automne (premières gelées).

Voilà :-)

#3 jonathan62

jonathan62
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :62700

Posté 26 décembre 2012 - 12:01

on dirait un serissa.je pense que l arroser avec un pulverisateur n es pas une bonne idee.arrosse abondamenbt jusqu a ce que l eau coule en dessous puis tu attend que le substrat seche avant de rearroser.apres attend l avis d expert cordialement

#4 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 26 décembre 2012 - 14:18

merci pour ces info .

Quelle est la fréquence d 'arrosage ? J'ai lu que le faite d'immerger le bas du pot dans une bassine avec de l'eau était mieux ?

#5 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 545 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Département :72

Posté 26 décembre 2012 - 14:53

Cette technique peut être utilisée en cas de grosse sècheresse de la motte (oublis d'arrosage multiples).  Un arrosage en pluie fine est parfait autrement.

#6 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 26 décembre 2012 - 16:30

Le pulvérisateur que j'ai mentionné plus haut fait une pluie fine...

Quelle est la fréquence d 'arrosage ?

#7 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 981 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 26 décembre 2012 - 18:43

Il n'y a pas de fréquences. Cela dépend de l'exposition, de la saison/température, s'il y a du vent.....

Bref, comme a dit HammeTT_24, il faut arroser dès que la terre sèche en surface. Si tu n'est pas sur, il y a la méthode avec un cure dent. Il suffit de le mettre dans la terre et si la couleur devient plus sombre (marron foncé) c'est que le substrat est encore humide et que ce n'est pas la peine d'arroser.

Pour le pulvérisateur, j'en utilise aussi un mais c'est un question d'habitude. En fait, je m'en sert d'une bouteille puisque j'enlève la pompe quand j'arrose.

Si tu te sent de pulvériser jusqu'à que l'eau sorte par les trous du pot, tu peux, mais c'est assez long, c'est pourquoi il  est plus pratique de faire avec un arrosoir.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

Bonne soirée :newsm_6:

Tout vient à point à qui sait attendre.

#8 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 29 décembre 2012 - 14:31

Merci pour vos conseils .

J'ai lu qu'il fallait le rempoter tout les trois ans  ? mais comment savoir la date du dernier rempotage si je viens de l'acheter :)

#9 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 981 messages

Posté 29 décembre 2012 - 18:25

En général la terre quand on achète un bonsaï n'est pas bonne. ll faudra donc le rempoter au printemps.

Ci-joint la fiche : http://www.parlonsbo...a-japonica.html

#10 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 05 janvier 2013 - 11:30

merci encore pour toutes ces commentaires  .

Quand je fais la technique du cure-dents (je l'enfonce dans la terre voir si elle est mouillé ) quand je le retire il y a une motte compact a la surface qui vient , comme si elle était trop tassée

#11 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 981 messages

Posté 05 janvier 2013 - 16:03

Terre de mauvaise qualité. On verra ça au printemps ;)

#12 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 14 janvier 2013 - 17:47

Bonjour, sur mon bonsai il y a un branche qui ne part pas dans la même direction que les autres, elle est perpendiculaire au tronc. Comment puis-je la rediriger dans la même direction que les autres?

Merci

#13 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 981 messages

Posté 14 janvier 2013 - 19:38

Techniquement c'est la ligature si je ne me trompe pas mais il vaut mieux que tu apprennes à le connaître un peu avant de s'y lancer :). Moi-même je n'en ai jamais faites. Il faut pratiquer et voir des personnes en train de le faire pour apprendre :).

#14 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 15 janvier 2013 - 07:58

quand on le ligature, le serissa peut être très cassant, et l'écorce est fine et fragile (elle a tendance à s'arracher quand on ligature).

Donc faut être très prudent. Le mieux est de protéger la branche avec du raphia. Alors il y a moyen de bien plier.

Documente toi sur la ligature (livres et internet). En passant du tems sur le forum on trouve bien des photos et vidéos.

J'ai pas de lien comme ça en tête mais c'est ici que j'ai entendu parler de raphia et d'atèles.

Si tu as l'occasion, trouves quelqu'un près de chez toi pour te guider (dans un club ?)

Sinon, bien se documenter et se lancer avec précaution, accepter les erreurs et les risques de dégats.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#15 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 981 messages

Posté 15 janvier 2013 - 20:05

Un post sur la ligature : http://www.parlonsbo...de-la-ligature/

#16 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 17 janvier 2013 - 12:26

Merci mais pour l'instant le truc qui me fait peur c'est qu'il perd ses feuilles sur les branches inferieures , et les feuilles du haut pointent vers le bas . Il est situé près de la fenêtre je pense qu'il n'aime pas les 3°C de dehors .

#17 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 17 janvier 2013 - 22:49

je viens de lire que cela est possible si je l'arrose trop ... Alor que je l'arrose 1 fois tout les 3-4 jours par pulvérisation . Du coup je me dis que le faite d'arroser les feuilles ça leur fait du mal

#18 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 18 janvier 2013 - 07:42

Arroser par pulvérisation, ça veut tout et rien dire. Est-ce que tu arroses juste sur l'arbre et tu arrêtes ?

Est-ce que tu arroses pendant de longue minutes, jusqu'à ce que cette pluie ait assurément  imbibé copieusement toute la motte et finisse par couler par les trous d'évacuation en dessous du pot (? (en étant sûr que l'eau n'a pas simplement ruisselé autour de la motte sans l'imbiber.

C'est difficile à dire mais, à mon avis, arroser par pulvérisation devrait te prendre bien longtemps 5 à 10 minutes minimum.

Je pense qu'il est très difficile d'arroser convenablement avec un pulvérisateur. Je crois que tu l'arroses trop peu.

Idée renforcée par le fait que tu parles de feuilles qui pointent vers le bas.

S'agit-il uniquement des feuilles ou bien tu peux voir les jeunes pousses non-aoûtées se courber vers le bas ?

Le serissa est un de ces arbres qui montrent vraiment bien qu'il a soif :

Les feuilles sont normalement vert brillant. Quand il a soif, elles deviennent un peu terne, leurs nervures se marquent un peu plus (comme si la feuille devenait plus fine alors que les nervures restent à leur épaisseur). Elles deviennent pendouillantes.

Les jeunes pousses non-aoûtées vont ensuite se mettre à courber le dos.

Faut voir si les feuilles ont tendance à jaunir puis brunir (brun plutôt clair) et devenir sèches (manque d'eau), ou si elles brunissent par la pointe (brun foncé) puis noircir (trop d'eau).

Tout ça est assez similaire et peu aisé à différencier.

As-tu l'occasion de prendre des gros plans du feuillages ? voir les l'aspect général, voir les jeunes pousses de près, voir les feuilles qui changent de couleur, voir les feuilles qui sont fraichement tombées ?

Le froid de l'extérieur ne lui pose très probablement pas de problème. La température dans ta pièce ne descend sûrement pas en dessous de 10°.

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#19 oxide

oxide
  • Membres
  • 46 messages

Posté 19 janvier 2013 - 10:54

voici des photos des branches

12493.jpg 12494.jpg 12495.jpg

Modifié par Emmy40, 28 février 2013 - 10:50.
Merci d'insérer les photos via le forum

#20 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 981 messages

Posté 19 janvier 2013 - 10:56

ça à l'air d'être un manque d'eau. Arrose bien jusqu'à ce que l'eau coule par les trous, il va repartir :).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)