Aller au contenu

Photo

ficus ginseng qui perd ses feuilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Mk2b-

Mk2b-
  • Membres
  • 37 messages
  • Pays :France
  • Département :haute corse

Posté 19 janvier 2013 - 07:59

Bonjour,

Je me permets juste de réagir à une reponse de nono je crois. Pourquoi pas d'eau stagnante dans la soucoupe? Quand on arrose et que l eau passe par les trous elle se depose dans la soucoupe. Hum.... je ne comprends pas. .!

#22 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :06

Posté 19 janvier 2013 - 09:17

Salut,

Si tu laisses de l'eau stagnante dans la soucoupe le fond du pot est toujours dans l'eau, les racines aussi, ce qui les fait pourrir, c'est très dangereux pour l'arbre.

Donc quant tu arroses et qu'après il y a de l'eau dans la soucoupe, tu la vide, c'est pour ça que beaucoup d'entre nous conseillent même d'enlever cette soucoupe, pour ma part, j'arrose mes petits potes dans la baignoire, ça évite tout les soucis d'en mettre partout et jamais d'eau stagnante.

#23 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages
  • Département :Marne

Posté 16 février 2013 - 09:55

ça y est ! il fait de nouvelles pousses !  :spb1: Je suis super contente même si je me demande un peu si c'est normal, à cette période de l'année...

Merci pour tous vos précieux conseils ! 

Chara

#24 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 151 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 16 février 2013 - 10:29

attachicon.gifBILD0904.JPG

Voici l'état des feuilles qui tombent. Comme je le disais, certaines sont vertes, d'autres noires

Bonjour chara,

ces feuilles marron font fortement penser à un arrosage avec de l'eau froide .

Avec quelle eau arroses-tu ton ficus ?

Si c'est de l'eau du robinet laisse-la reposer un ou deux jours avant de t'en servir .  :spb109:

De plus il n'est pas anormal d'avoir une nouvelle pousse en ce moment sur un ficus, rassure-toi .

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#25 Millo

Millo
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :06

Posté 16 février 2013 - 15:34

salut,

Ok avec tiliayg, c'est même bien s'il refait des feuilles, c'est qu'il reçoit suffisamment le soleil dont il a besoin et que tu maitrises bien l'arrosage, le ficus en intérieur fait des feuilles toute l'année mais beaucoup moins en hiver, il marque une légère pause végétative.

Donc là, au printemps, même avril ou mai, il faudra que tu le rempotes dans un substrat drainant type akadama, tu peux y incorporer un peu de terreau (genre 20% mais pas plus) ou pas, les ficus se plaisent même dans 100% akadama, en plus tu es à Reims, tu n'auras pas de très grosse chaleur, pas d'engrais après le rempotage pendant quelques semaines et surtout que tu le sorte tout la belle saison dehors, tu le rentre à l'automne quand les températures baissent trop.

Mais ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles surtout quand elles sont bonnes :spb105: !

#26 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 151 messages
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 16 février 2013 - 23:38

Bonsoir chara,

pour compléter un peu la réponse de Millo sur la pousse du ficus, j'ai lu il y a quelque temps de ça dans un autre post qui lui était consacré qu'il faisait une pousse, s'arrêtait +/- deux mois puis faisait une nouvelle pousse, s'arrêtait de nouveau, faisait une nouvelle pousse, ainsi de suite ...

Et c'est tout à fait ce que je peux observer sur les miens qui ne sortent pourtant pas de l'année .

Pour ceux qui sont dehors après le risque de gelées de printemps jusqu'aux premières gelées d'automne, la pousse est plus continue .

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus .

@+ Yves

#27 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 206 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 17 février 2013 - 00:32

Je confirme le fameux "rythme" de pousse, j'observe le phénomène sur les miens.

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" -Albert Einstein

#28 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages
  • Département :Marne

Posté 17 février 2013 - 08:20

merci pour ces informations supplémentaires, j'avais peur qu'il soit complètement "détraqué" par le fait qu'il soit toujours à température ambiante. Mais enfin, si c'est normal, c'est super ! :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)