Aller au contenu

Photo

ficus ginseng qui perd ses feuilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Marne

Posté 20 décembre 2012 - 09:22

bonjour, 

je viens vous demander conseil car je suis bien embêtée : sans que je sache pourquoi, mon ficus ginseng, que j'ai accueilli il y a 2-3 mois, perd ses feuilles les unes après les autres.

Certaines sont vertes en tombant, d'autres toutes noires. Je lui donne pourtant de l'eau régulièrement (dès que la terre commence à sécher  et il est entre deux fenêtres (je ne peux malheureusement pas le mettre sur le bord d'une fenêtre considérant que je n'en ai PAS, il n'y a chez moi, que des portes-fenêtres très étroites) et peut-être manque-t-il, du coup, de lumière...

Je suis consciente qu'un ginseng n'est pas le meilleur de bonsaï (c'est un cadeau) mais étant réputer très résistant, j'ai pris le parti de l'entretenir au mieux comme une sorte d'entrainement pour savoir mieux m'occuper d'un bonsaï (c'est mon premier spécimen)

Pouvez-vous me conseiller pour le faire repartir du bon pied ?

Merci par avance !

Chara

#2 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 584 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 20 décembre 2012 - 09:33

il s"assurer que ton arbre est soif pour arrosé

#3 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 20 décembre 2012 - 20:23

et comment on fait ? c'est que ça répond pas facilement, ces petites choses !  :spb90:

tu pense que je lui donne trop ??

#4 Millo

Millo
  • Membres
  • 384 messages
  • Département :06

Posté 22 décembre 2012 - 15:39

Salut Chara!

En effet les ficus en général sont plutôt résistants et sont assez indulgents aux erreurs de cultures, pas mal pour les débutant et il doit rester à l'intérieur en hiver, après il n'y a pas de mauvais bonsai, c'est le travail et l'attention que tu lui portes qui comptent. :spb109:, en plus certains ficus, bien travaillés sont magnifiques et tu trouveras sur le site une fiche de l'espèce.

Il faudrait, si cela est possible que tu affiches quelques photos de ton arbre, de son substrat et de l'endroit où il est posé et même des feuilles qui tombent, sans photos c'est difficile de savoir.

Par contre le fait que les feuilles tombent vertes ou noires peut être le signe d'un surplus d'arrosage, ce qui se tient s'il est dans du terreau, mais sans photos je ne suis pas sûr.

Est-ce que tu lui mets de l'engrais? si oui de quel type et à quelle fréquence? la temperature de ton intérieur serait bien aussi. :spb105:

#5 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 23 décembre 2012 - 19:47

Merci pour cette réponse précise, millo !

Mon ficus est celui que j'ai en avatar, donc, comme tu peu le distinguer : entre 2 fenêtre et pas directement exposé à la lumière...

Pour le substrat, je ne sais pas exactement ce que c'est, je l'ai laissé dans son pot et sa terre d'origine (il a été acheté chez Jardiland) étant donné que je l'ai eu en octobre, alors qu'il commençait à faire très froid (même si ça c'est radoucis entre temps).

Pour l'engrais, je ne lui en ai pas mis car je pensais qu'en hiver, il n'en avait pas besoin (erreur ?)  mais c'est un engrais pré-dosé en gel (genre savon liquide) à diluer dans 1L d'eau.

Enfin, la température de mon intérieur est d'environ 20°C.

Voilà, j'espère que tu pourras m'en dire plus avec ces informations. Le temps de prendre les photos et de les poster, et je te montre en concret son état !

Merci !

#6 Tokay

Tokay
  • Membres
  • 20 messages
  • Département :34

Posté 23 décembre 2012 - 20:03

Comme le disait Stéphane, il ne faut pas noyer l'arbre, même s'il provient de régions tropicales, (ce n'est pas un palétuvier ^^).Touche le substrat, si tu le sent "détrempé" tu n'arrose pas, mais au contraire si tu sent le substrat "sec" c'est qu'il faut arroser, et veille à ce qu'il n'ait pas froid  :spb93:  (genre courant d'air...) voila me semble t'il. Et maintenant bonne culture  :emo1: (si je n'est rien oublié XD )

#7 nonoloco

nonoloco
  • Membres
  • 114 messages
  • Département :31

Posté 23 décembre 2012 - 20:21

salut

on voit pas le pot sur ton avatar; y'a un cache pot?

si c'est le cas faut le virer

ensuite vu où est placé ton arbre, entre deux fenêtre, il a chaud mais pas de lumière

c'est coller à une fenêtre qu'il faut qu'il soit, même si je sais c'est plus joli là ou il est

lui il y est pas bien si il perd ses feuille, c'est entre autre c'est parce qu'il se débarrasse d'un surplus d’évaporation

trop de feuille comparer au peu de lumière, et trop de chaleur sec

essaie de le coller a une fenêtre arrose que quand ton substrat est sec en surface

si tu sais pas trop, plante un cure dent dans le terreau et n'arrose que quand le cure dent est sec quand tu le sors

pas d'engrais jusqu'à ce que ton arbre donne des signe de reprise (nouvelle feuilles qui apparaissent)

#8 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 23 décembre 2012 - 20:34

comme je le disais, s'il est entre deux fenêtres (enfin, deux porte-fenêtres, en fait) c'est que je n'ai pas le choix : je n'ai pas de fenêtres à proprement parlé ! Et je ne peux pas le mettre par terre (chien et chat le mettrait en pièce instantanément)

Pour ce qui est de l'arrosage, je tâte toujours la terre et je ne lui met de l'eau que lorsqu'il est sec. (je vais suivre ton conseil et procéder avec le cure dent car je ne sais jamais si la terre est aussi sèche à la surface qu'à l'intérieur...

Pour finir, non, il n'y a pas de cache pot mais uniquement une petite assiette pour éviter de mettre de l'eau partout.

En tout cas, merci pour vos réponses !

#9 nonoloco

nonoloco
  • Membres
  • 114 messages

Posté 23 décembre 2012 - 20:38

après  tu peux lui mettre un éclairage d’appoint 

et essayer de le rapprocher au max d'une de tes deux porte fenêtre (t'ouvre pas les deux en même temps surtout à cette saison? si?

#10 Millo

Millo
  • Membres
  • 384 messages

Posté 23 décembre 2012 - 21:20

salut salut,

je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut par Nonoloco et Tokay, si tu ne peux pas le coller à une fenêtre, une lampe serait pas mal pour ton arbre, mais n'ayant jamais eu de problème d'ensoleillment je ne peut pas trop te conseiller dessus, l'astuce du cure dent aussi c'est pas mal, tu a mentionné une soucoupe sous ton ficus, pas de soucis mais il faut surtout que tu n'y laisse pas d'eau, juste histoire de protéger le meuble en dessous, sinon ça va faire trop d'humidité :PB346:

Au printemps, si ton arbre va mieux il faudra envisager un rempotage dans un substrat plus drainant mais chaque chose en son temps.

Pour l'engrais, je ne connait pas ce type d'engrais, est-il organique ou minéral? quel est l'indice NPK (sur l'étiquette des constituants)?

De toute façon tant que ton arbre perd ses feuilles, pas d'engrais,sur un arbre un peu faible ça pourrait être encore pire.

Et aussi, une photo un peu plus grande que celle de ton profil serait la bienvenue. :spb30: parce que je vois pas granchose sur la photo de ton profil à part que c'est un ficus!

#11 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 25 décembre 2012 - 11:39

Comme promis, voici différentes photos de mon ficus, de l'état des feuilles qu'il perd, ainsi que de mon engrais.

J'attend vos réactions avec impatience !

BILD0903.JPG

Voici l'état actuel de mon bonsaï. Etant à la maison en ce moment, j'ai pu le mettre contre une fenêtre, sur une chaise, tant que je le surveille...

BILD0904.JPG

Voici l'état des feuilles qui tombent. Comme je le disais, certaines sont vertes, d'autres noires

BILD0905.JPG

Voici enfin mon engrais en gel : NPK 555 ; une dose pour 1L d'eau

Merci d'avance pour vos réponses !!  :spb147:  

#12 nonoloco

nonoloco
  • Membres
  • 114 messages

Posté 25 décembre 2012 - 12:45

salut ,

pour moi il s'adapte à son environnement il se sépare des feuilles en trop, vu qu'il fait trop chaud et sec pour pas assez de lumière pour toute les conserver

mais il à pas l'aire en trop mauvais état

continue au mieux que tu peux et au beau jour si tu peux met le dehors il retrouvera toute sa la forme

l'engrais c'est du chimique donc gaffe au surdose mais sinon y'a pas de raison que ça soit mauvais même si l'organique reste plus complet

met un dose pour 1.5l  ou même 2l comme ça t'es sur qu'il n'y aura pas de surdose et met en irrégulièrement quand il te refera de nouvelle feuilles

à cette saison une fois tout les 10 15 jour ça suffit amplement surtout dans du terreaux

pour le rempotage en substrat drainant c'est bien:

si tu veux le faire évoluer et que qu t'en occupe régulièrement

le terreaux:

si tu veux ne pas a avoir à vérifier tout les jours qu'il a pas soif etc, etc; c'est bien aussi.

tout dépend de ce que tu veux en faire et le temps que tu peux y consacrer

sur ce joyeux noël !

#13 Millo

Millo
  • Membres
  • 384 messages

Posté 25 décembre 2012 - 20:30

Globalement OK avec nonoloco, l'engrais chimique c'est pas le mieux mais l'indice NPK est équilibré le mieux est de diluer plus la dose mais bon je dit la même chose que nonoloco,

Fait tout de même gaffe à l'arrosage, plus difficile à gérer dans du terreau, mais bon ton arbre a l'air de bien se porter, le soleil direct lui fera du bien, engrais léger et arrosage controlé, je ne sais plus si je te l'ai écrit, mais jamais d'eau stagnante dans la soucoupe et laisser sécher légerement le substrat entre les arrosages.

Après pour le reste il me semble aller bien, mais si tu as d'autres problèmes ou des questions n'hésite surtout pas, sur ce je te souhaite un joyeux noël! :spb93:

#14 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 25 décembre 2012 - 21:34

Merci beaucoup, nonoloco et Millo pour vos réponses !

Je suis soulagé de lire qu'il n'est pas trop en mauvais état car comparé au début, il est vraiment très déplumé ! Je l'ai mis un peu au soleil à travers la fenêtre aujourd'hui, mais pas autant que je le voudrais (repas de famille oblige)

Pour l'engrais, je le diluerai plus maintenant mais puis-je lui en mettre actuellement ? est-il en assez bonne forme ? Je ne lui en ai pas donné depuis le début de l'hiver, pensant qu'il dépérissait et tentant de le remettre en forme.

:spb105:

#15 Millo

Millo
  • Membres
  • 384 messages

Posté 26 décembre 2012 - 10:38

D'après moi, je pense que tu peux lui mettre de l'engrais dès maintenant mais dilue bien, genre une dose pour 2 litres, voire plus, certains te diront que c'est une période de repos végétative et que c'est pas la peine, mais à faible dose je pense que c'est possible, personellement j'ai 6 ficus depuis plusieurs années et je leur en met l'hiver, un peu moins et surtout moins souvent qu'en été mais je leur en met quand même. Et pour la fréquence, je pense que même tout les 3 semaines c'est pas mal aussi.

Il est vrai que quand on compare la photo de ton avatar et les photos que tu as postées, il a perdu des feuilles, mais rien de catastrophique, il n'a pas perdu ces feuilles depuis la base, ou de tout un coté, je suis OK avec nonoloco, c'est vraiment une histoire d'adaptation et probablement un manque de luminosité directe.

Donc en gros je résume:

-fais gaffe à la luminosité, donc il faudrait qu'il reste sur la chaise devant la fenêtre tout les jours

-Engrais, dilue le plus que sur les indications et préfére en général un engrais organique avec un indice NPK équilibré

-Et attention à l'arrosage, ne pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe, laisser sécher le substrat en surface entre 2 arrosages.

-ne pulvérise pas le feuillage de manière automatique, c'est inutile voire même dangereux, après tu peux le faire de temps en temps pour nettoyer le feuillage.

-Et au printemps, si tu peux le rempoter dans un substrat drainant, mais bon chaque chose en son temps, un petit post et on te répondra. :spb105:

#16 Azghar

Azghar
  • Membres
  • 892 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :Autodidacte/Lecture/PB
  • Département :67

Posté 26 décembre 2012 - 12:01

Ouais, précisons bien substrat drainant, et pas du terreau !!!!! grrrrrrr nonoloco......

Je n'ai rien à ajouter, tout a été dit, si ce n'est que la lumière est le paramètre le plus important de tous.

Plus il sera proche de la fenêtre (plein sud si possible) plus il sera en forme. Aussi simple que ça ;)

Bonnes fêtes !

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" -Albert Einstein

#17 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 26 décembre 2012 - 16:00

j'ai noté tout ça nonoloco, merci !

Azghar => mon appart' est très mal fait : que des portes fenetre et uniquement sur la face est ! XD Donc pour le plein sud, c'est raté mais je le mettrais à la fenetre aussi longtemps que je le peux ! 

je vous tien au courant de son evolution ! 

merci encore !

#18 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 17 janvier 2013 - 20:46

voici un premier retour de l'état de mon ficus !

Finalement, je peux le laisser sur sa chaise 24h sur 24h, mes bétins n'y touchent pas !  :emo1: 

Résultat : il ne perd plus ses feuilles, mais, en revanche, je n'ai pas l'impression que d'autres repoussent, est-ce normal ?

Merci encore pour tous vos conseils ! 

#19 Millo

Millo
  • Membres
  • 384 messages

Posté 17 janvier 2013 - 22:46

Salut,

Ah, c'est bien que tu puisses laisser ton ficus devant la fenêtre.

Rien d'inquiétant, déjà il faut qu'il se remette, s'il ne perd plus ses feuilles c'est que déjà il se sent mieux, mais surtout et même s'il est à l'intérieur, il est quand même en période de repos végétative, ou du moins de ralentissement, ça devrait bien reprendre au printemps, dès que les températures sont clémentes, tu le mets à l'extérieur, et là il va te refaire des pousses et des feuilles partout!

#20 chara

chara
  • Membres
  • 25 messages

Posté 18 janvier 2013 - 12:53

OKI OKI !! 

merci milo !  :spb91:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)