Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon premier bonsai : Portulacaria 10/12 ans acheté en jardinerie

Portulacaria

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Shyffer

Shyffer
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 03 décembre 2012 - 21:00

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'étais interessé par les bonsai, et aujourd'hui j'ai passé le cap, j'ai acheté un Portulacaria (afra je suppose) 10/12 ans chez Truffaut (32 cm de hauteur).

Le choix de la plante s'est fait suivant un critère fondamental pour moi : la robustesse/résistance de la plante. En effet, j'ai pas mal de congés et je souhaite pouvoir partir 2 semaines de temps en temps sans qu'elle meurt, et après tout je suis débutant (et pas seulement dans le bonsai mais dans tout ce qui est vert et pousse)

Je pensais acheter une crassula ovata mais il n'y en avait pas sous forme de bonsai dans la jardinière en question, et la portulacaria me semble être tout aussi résistante.

Passons à la bête :

face 1 : 3 decembre 2012 01.JPG face 2 : 3 decembre 2012 02.JPG face 3 : 3 decembre 2012 03.JPG face 4 : 3 decembre 2012 04.JPG

D'autres faces avants possibles :

face 5 : 3 decembre 2012 05.JPG face 6 : 3 decembre 2012 07.JPG

Question 1 :

Les faces 1, 3 et 4 sont jolies, mais à mes yeux il y a une branche en trop, qui vient vers l'observateur, pour être la face avant du bonsai.

La face 5 est jolie mais cache le fait que le tronc est incliné.

La face 6 est probablement celle que je préfère à l'heure actuelle

Qu'en pensez vous ? C'est bien sur une question subjective mais je souhaiterai tout de même avoir d'autres avis que le mien.

Question 2 :

J'ai lu une bonne partie de l'espace débutant, notamment les bonsai achetés en grande surface.

Il est écrit qu'il faut rapidement les rempoter (et d'après mon oeil de novice les racines ont l'air un peu à l'étroit là dedans).