Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon premier bonsai : Portulacaria 10/12 ans acheté en jardinerie

Portulacaria

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Shyffer

Shyffer
  • Membres
  • 2 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 03 décembre 2012 - 21:00

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'étais interessé par les bonsai, et aujourd'hui j'ai passé le cap, j'ai acheté un Portulacaria (afra je suppose) 10/12 ans chez Truffaut (32 cm de hauteur).

Le choix de la plante s'est fait suivant un critère fondamental pour moi : la robustesse/résistance de la plante. En effet, j'ai pas mal de congés et je souhaite pouvoir partir 2 semaines de temps en temps sans qu'elle meurt, et après tout je suis débutant (et pas seulement dans le bonsai mais dans tout ce qui est vert et pousse)

Je pensais acheter une crassula ovata mais il n'y en avait pas sous forme de bonsai dans la jardinière en question, et la portulacaria me semble être tout aussi résistante.

Passons à la bête :

face 1 : 3 decembre 2012 01.JPG face 2 : 3 decembre 2012 02.JPG face 3 : 3 decembre 2012 03.JPG face 4 : 3 decembre 2012 04.JPG

D'autres faces avants possibles :

face 5 : 3 decembre 2012 05.JPG face 6 : 3 decembre 2012 07.JPG

Question 1 :

Les faces 1, 3 et 4 sont jolies, mais à mes yeux il y a une branche en trop, qui vient vers l'observateur, pour être la face avant du bonsai.

La face 5 est jolie mais cache le fait que le tronc est incliné.

La face 6 est probablement celle que je préfère à l'heure actuelle

Qu'en pensez vous ? C'est bien sur une question subjective mais je souhaiterai tout de même avoir d'autres avis que le mien.

Question 2 :

J'ai lu une bonne partie de l'espace débutant, notamment les bonsai achetés en grande surface.

Il est écrit qu'il faut rapidement les rempoter (et d'après mon oeil de novice les racines ont l'air un peu à l'étroit là dedans).

D'un autre côté je vois sur les fiches de la plante et le rempotage en général qu'il vaut mieux le faire vers mai.

Qu'en pensez vous ? Y'a t'il urgence ?

Question 3 :

Dans presque tous les cas, il y a soit une branche qui vient vers l'observateur, soit qui se trouve derrière l'arbre (face 6). Sachant qu'il s'agit d'une branche plutot grosse pensez vous qu'il soit possible (et judicieux) de la couper pour en faire une bouture ? En effet à terme je souhaiterai pouvoir façonner mon propre bonsai depuis un stade bien moins avancé, là j'en ai pris un déjà relativement vieux car il me fallait quelque chose tout de suite pour mon salon.

J'espère que vous arriverez à voir clair sur les photos, mais pour l'instant je n'ai pas voulu toucher à l'arbre, j'ai juste enlevé les feuilles mortes, nettoyer les autres feuilles qui avaient de la saleté dessus, et arrosé un peu.

Pour finir, après avoir lu certains posts sur ce forum, j'ai bien compris que l'appelation de bonsai était discutable pour cette espèce car il ne s'agit plus d'un buisson que d'un arbre. Cela m'est égal, je veux une plante jolie pour chez moi et qui me permet pour l'instant de découvrir la culture bonsai en douceur :)

Merci d'avance pour vos retours !

J'aurai d'autres questions plus tard :)

Shyffer

Edit : Accessoirement, si je partais sur la face 6, je pensais passer sur un pot rond. Serait-ce un problème ?

Modifié par Emmy40, 03 décembre 2012 - 21:27.
Insertion des photos / titre

#2 Shyffer

Shyffer
  • Membres
  • 2 messages
  • Département :94

Posté 05 décembre 2012 - 01:17

Après quelques recherches j'en conclu qu'il faut de la pouzzolane comme substrat pour avoir un bon drainage. Je vois différents calibres, que faut il ? Plutot petit non ? 4/6 par exemple ?

J'ai aussi vu des sacs de pouzzolane fertilisée, des avis là dessus ?

Merci d'avance

#3 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 791 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 05 décembre 2012 - 04:26

bonjour,
pour le calibre, c'est bon. et prends sans fertilisant.
c'est toi qui doit gerer, l'engrais.

#4 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 05 décembre 2012 - 16:47

Face 2 représente un arbre classique avec son triangle mais la diposition des branches sembe toutes partir vers l'arriére.

Sinon effectivement attends mai pour le rempoter. Assure l'arrosage, l'emplacement, l'ambiance, la fertilisation et laisse le tranquille. On intervient surtout trop au début alors qu'il faut observer et apprendre....Bonne chance dans le monde du Bonsaï.

Un long chemin commence par un pas.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Portulacaria

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)