A titre perso les compètes m'emmerdent et gagner ne m'intéresse pas. Mais il n'empeche qu'il est nécessaire qu'elles existent.
Vouloir les supprimer est à mon avis aberrant. La compétition à l'intérieur d'une espèce et entre les espèces a toujours eu lieu, depuis que les etres vivants sont apparus sur terre et c'est une constante de l'évolution.
La compétition est inscrit dans notre cerveau reptilien, voire dans notre patrimoine génétique. Il me semble indispensable qu'il y'ait donc jugement, classement avec vainqueur, remise de prix et tralala. Ensuite, libre à chacun de s'inscrire ou pas dans ce système. Dans toutes les disciplines artistiques il y'a compétition, que ce soit pour un musicien, une danseuse, un peintre ou un archi. La production architecturale publique en France est d'ailleurs régie par des concours locaux, nationaux ou internationaux. Idem pour toutes prestations intellectuelles, c'est indissociable de la commande publique.
Pour en revenir au bonsaï, si on n'aime pas la compète, on peut rester chez soi, ou simplement exposer, sans attendre autre chose que la satisfaction de participer à un évènement. Ce qui est déjà une sorte de concours, puisqu'il y'a au minimum un semblant de sélection, donc de jugement, ne serait-ce que pour participer à une expo FFB régionale.
Je comprends tout à fait les attentes de law. Il arrive un moment où, lorsqu'on a la prétention (dans le bon sens du terme) d'avoir atteint un certain niveau dans une discipline artistique, l'on souhaite que ce niveau soit reconnu, indispensable si on ambitionne des retombées: financières, reconnaissance, position parmi d'autres artistes, médiatisation, etc...
Bref, je considère que c'est très louable de vouloir participer à un concours, un prix, et il faudrait qu'en France on arrête de chipoter et bavasser sur ceux qui en ont envie d'être distingué parmi d'autres, au nom de je ne sais quelle morale béni-oui-oui, bégueule, dépassée, sclérosée, et rétrograde.