Aller au contenu

Photo

Taiken-ten Kyoto 2012

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#61 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :OPEA

Posté 13 décembre 2012 - 18:55

Ok , mais quand on pratique une discipline " artistique " c'est qu'on a , en general " des choses à dire "comme on dit dans le milieu . On a envie de faire partager des emotions ... donc si on montre ses travaux on s'expose forcement aux regards et donc à la critique . Certains vont crier au genie , les autres vont detester .
C'est la regle du jeux , soit on l'accepte , soit on travaille dans sn coin et on ne montre jamais ses travaux.
c'estcomme ça en musique , en peinture , en ciné ..etc...et donc si on considere le bonsai comme un art à part entiere (ce qu'il est pour moi , avec justement ses "ecoles" ses "mouvements " ses " voies " differentes et complementaires ) alors on aime montrer son travail , donc on s'expose aux comentaires et donc aux critiques .

Et puis perso , je prefere une bonne critique de quelqu'un que je respecte , que pleins de compliments de la part de gens qui m'indifferent .

Ca c'est incontestable. 

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#62 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 13 décembre 2012 - 18:58

Juger en groupe est une aberration je trouve, encore plus dans des collèges ou les compétences sont si disparates. Et puis qui définit les compétences. Quelles catalogues, quelles critères et ne sont ils pas contestables... etc...

Au final restera justement le raffiné et l'élégant. Aussi subjectif soit il pour chacun d'entre nous, je pense que ceux qui font véritablement du bonsaï sont à même de savoir reconnaître la beauté d'un arbre par le travail, quand bien même il ne soit pas de leur sensibilité. 

oui , mais juger en groupe (en france au moins) permet de "controler" justement les trop d'affinités avec machin , ou d'aller contre des juges qui n'apprecieraientqu'une forme de travail .

t'as raison , heureusement ! mais pour certaines personnes ça demandera beaucoup de boulot !

" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#63 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 13 décembre 2012 - 19:01

Faut les laisser parler, ça les occupe.  ^_^

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

#64 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 677 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 13 décembre 2012 - 19:08

J'ai rien contre un verre de vin s'il est plein. Vide, pour accompagner un arbre c'est dommage. Y'a du boulot à faire pour que les arbres soient bien présentés que ce soit façon japonouille ou avec une créativité européenne....enfin créativité... des fois c'est mochard parce que pas harmonieux, bancal, avec des matériaux intéressants mais mal amenés. Une tablette en métal si elle est bien proportionnée vaut largement une tablette asiate

Question juges faut partir du principe qu'ils sont ce qu'ils sont, perfectibles, ça évite les désillusions et puis pourquoi être jugé? Y'a keke chose à gagner? Je préfère 100 fois qu'un bon pote me dise "t'as bien bossé coco"

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#65 Tonio_80

Tonio_80
  • Membres
  • 243 messages
  • Formation :Arras Bonsaï Club - Bonsaï Gros-Bec (Québec)
  • Département :80 Somme

Posté 13 décembre 2012 - 19:41

et puis pourquoi être jugé?

Pardonnez-moi d’intervenir dans cette discussion entre experts, mais une chose qui me frappe dans vos échanges c'est cette tension entre des questions artistiques d'un coté, et d'autres qui relèvent plus de la compétition telle qu'on la retrouve plutôt dans le sport par exemple (quid de la perfectibilité des juges/de l'arbitrage, etc.).

En fait les expositions semblent à bien des égards être des compétitions et les exposants des compétiteurs (qu'ils le veuillent ou non).

Plusieurs personnes m'ont confié privilégier les très gros arbres car ils seraient plus susceptibles de remporter des prix. C'est là un choix qui n'est donc pas en premier lieu guider par une recherche artistique.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait le genre de compétition, ou le même soucis de remporter des prix chez les artistes d'autres disciplines.

Mais vous allez peut-être le temps de me montrer mon erreur?

#66 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages

Posté 14 décembre 2012 - 10:44

Je ne suis pas certain de comprendre la question mais je vais tenter d'y répondre quand même. Pour un artiste le problème n'est pas tant la compétition en elle même mais plutôt ce qu'elle génère. Disons que pour lui c'est plutôt une vitrine, un endroit ou il peut poser les émotions qu'il a voulu transcrire et évidemment aussi, de par cette reconnaissance  la possibilité future de vendre ses oeuvres. Car sans moyens la progression est beaucoup plus longue, elle demeure possible en travaillant avec du matériel ingrat, mais cela prend plus de temps. C'est comme à l'instar du voyage, on peut le faire à pied à moindre frais ou en avion, les deux sont viables, c'est juste qu'on ne voit pas les mêmes choses et que la progression est différente. 

S'exposer est identique à la recherche du voyageur, c'est chercher l'échange, l'évolution et tenter d'améliorer ses moyens à fin d'accroître ses capacités de progression. Du moins c'est ce qu'il me semble. 

Maintenant, place à la Taiken-ten, étant donné que c'est le sujet de départ et que les arbres exposés y sont très beaux, ce qui ne gâche rien. 

#67 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 14 décembre 2012 - 11:34

Y faut bien reconnaître qu'y a trop de compet dans le bonsaï, et compet signifie perte de pas mal de valeurs, favoritisme, groupes de pressions... du coup c'est dommageable. Mais il y a beaucoup d’intérêts financiers au Japon de gros intérêts financiers, ceci explique cela...

En France il ya peu d'intérêts financiers, ou en tous cas beaucoup moins, pourquoi garder ce système de prix récompenses etc digne des vieilles académies du 19è siécle?

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#68 Farid

Farid
  • Membres
  • 536 messages
  • Département :75019

Posté 14 décembre 2012 - 11:48

En France il ya peu d'intérêts financiers, ou en tous cas beaucoup moins, pourquoi garder ce système de prix récompenses etc digne des vieilles académies du 19è siécle?

+1

Et dire que l'on subit ça dès l'école.., les prix, les classements ....

Perso j'ai acquis à l'école une collection de zéro (plus ou moins pointés) que j'aime bien, mais ma vie m'a fait comprendre et donner des valeurs autrement plus grandes...

#69 pbh

pbh
  • Membres
  • 1 572 messages
  • Département :35

Posté 14 décembre 2012 - 12:22

pour celui qui n aime pas la competition et expo peut très bien garder ses arbres dans son jardin

il sera seul juge avec ses invités

#70 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 677 messages

Posté 14 décembre 2012 - 12:37

A titre perso les compètes m'emmerdent et gagner ne m'intéresse pas. Mais il n'empeche qu'il est nécessaire qu'elles existent.

Vouloir les supprimer est à mon avis aberrant. La compétition à l'intérieur d'une espèce et entre les espèces a toujours eu lieu, depuis que les etres vivants sont apparus sur terre et c'est une constante de l'évolution.

La compétition est inscrit dans notre cerveau reptilien, voire dans notre patrimoine génétique. Il me semble indispensable qu'il y'ait donc jugement, classement avec vainqueur, remise de prix et tralala. Ensuite, libre à chacun de s'inscrire ou pas dans ce système. Dans toutes les disciplines artistiques il y'a compétition, que ce soit pour un musicien, une danseuse, un peintre ou un archi. La production architecturale publique en France est d'ailleurs régie par des concours locaux, nationaux ou internationaux. Idem pour toutes prestations intellectuelles, c'est indissociable de la commande publique.

Pour en revenir au bonsaï, si on n'aime pas la compète, on peut rester chez soi, ou simplement exposer, sans attendre autre chose que la satisfaction de participer à un évènement. Ce qui est déjà une sorte de concours, puisqu'il y'a au minimum un semblant de sélection, donc de jugement, ne serait-ce que pour participer à une expo FFB régionale.

Je comprends tout à fait les attentes de law. Il arrive un moment où, lorsqu'on a la prétention (dans le bon sens du terme) d'avoir atteint un certain niveau dans une discipline artistique, l'on souhaite que ce niveau soit reconnu, indispensable si on ambitionne des retombées: financières, reconnaissance, position parmi d'autres artistes, médiatisation, etc...

Bref, je considère que c'est très louable de vouloir participer à un concours, un prix, et il faudrait qu'en France on arrête de chipoter et bavasser sur ceux qui en ont envie d'être distingué parmi d'autres, au nom de je ne sais quelle morale béni-oui-oui, bégueule, dépassée, sclérosée,  et rétrograde.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#71 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 14 décembre 2012 - 13:06

Bah quand tu vois ce que ça donne au niveau des égos de chacun ces différents prix tu trouves ça bien vraiment?

J'vois pas ce que la morale vient faire la dedans....

Rien n'empêche de faire une belle expo et de ne pas décerner de prix (la sélection pour y participer c'est autre chose) si tu prends d'autres disciplines artistiques les prix sont souvent ringardisés, et les artistes fuient tout ça...

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#72 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 14 décembre 2012 - 13:19

oui revenons à nos moutons , enfin arbres ..puisqu'ils sont beaux autant bien regarder , pour tenter de bien apprendre .

" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#73 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 677 messages

Posté 14 décembre 2012 - 13:26

Tu as raison Thierry, les arbres sont beaux, mais une ch'tite conversation comme celle que tu as z'eu plus haut avec le très estimé law c'est néanmoins appréciable, et ça mange pas de pain

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#74 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 379 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 14 décembre 2012 - 16:55

En effet, le débat d'idées, quand il est de qualité, est toujours enrichissant...

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#75 gilt

gilt
  • Membres
  • 76 messages
  • Formation :Clubs FFB
  • Département :Idf

Posté 14 décembre 2012 - 22:25

Pour revenir sur l'évolution de la présentation au Japon, quelques photos interessantes de catalogue de la kokufu dans les années 70 (n°45 et 48), où l'on voit que les modes évoluent, qu'il n'y a pas de "règle" de présentation figée et que l'on imagine assez mal cette forme de présentation aujourd'hui (à la Kokufu). C'est particulièrement vrai pour la taille des jita et tablettes, la disposition des différents éléments et surtout la taille des plantes d'accompagnement, énormes !

P1050587.JPG

P1050588.JPG

P1050589.JPG

P1050590.JPG

P1050591.JPG

P1050594.JPG

P1050596.JPG

P1050597.JPG

P1050598.JPG

P1050599.JPG

P1050600.JPG

P1050601.JPG

P1050603.JPG

#76 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 15 décembre 2012 - 07:57

Bonjour a tous !!

Cette discussion est fort interessant, meme si les avis sont très différents !!

Mais je me permets re reposer ma question : quel est l'espèce de l'arbre pendant le générique de fin de la vidéo ?

Ce serait super si vous aviez une idée, je le trouve vraiment magnifique et j'aimerai travailler cette espèce !!

Merci a tous bon Weekend

#77 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 606 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 17 décembre 2012 - 22:01

En complément des photos de gilt, un article sur le blog de Peter Tea :http://peterteabonsa...ual-taikan-ten/

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#78 gilt

gilt
  • Membres
  • 76 messages
  • Formation :Clubs FFB
  • Département :Idf

Posté 24 décembre 2012 - 00:48

Bonjour a tous !!

Cette discussion est fort interessant, meme si les avis sont très différents !!

Mais je me permets re reposer ma question : quel est l'espèce de l'arbre pendant le générique de fin de la vidéo ?

Ce serait super si vous aviez une idée, je le trouve vraiment magnifique et j'aimerai travailler cette espèce !!

Merci a tous bon Weekend

celastrus orbiculatus, trouvé sur le dernier France Bonsai page 43

#79 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 24 décembre 2012 - 16:28

Merci Gilt ! je viens de voir ca aussi

Ces fruit a 2 couleurs sont vraiment très sympa quelqu'un connait il cette espèce, climat, pousse ...

Mereci bien mais je ne poste peut etre au bon endroit (desole si c'est la cas !!)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)