Aller au contenu

Photo

[Nebari] Aubépine de greg82

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 28 novembre 2012 - 23:54

Salut a tous,  :emo4:

je vous présente une aubépine prélevée récemment, bien que repérée depuis plusieurs mois, avec autorisation, et rempotée dans pouzzolane (60%), gravier (20%), terre d'origine (10%) et terreau grossier (10%). Je pense vu le racinaire que sa reprise est en bonne voie.

:spb147:

Par contre la première partie du tronc me gène un peu; trop raide!

La base quant a elle est plutôt sympa (c'est pour ça qu'elle est maintenant chez moi).

Ça fait maintenant plusieurs mois que je flâne sur PB, je glane des infos partout, notamment sur les aubépines  mais il est évident que je suis preneur de toutes vos remarques et de tous vos conseils.

Elle fait environ 50 cm de haut et se base est assez fine, 5/6 cm de diamètre.

Je vous joins les photos du racinaire avant rempotage ( ou plutôt empotage!), de la base et des quatre faces, la première étant celle que j'ai retenue pour le futur.

A bientot  :spb167:

racinaire aubepine.jpg base aubepine.jpg face aubepine.jpg cote droit.jpg cote gauche.jpg arriere.jpg

On ne jete des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits.

#2 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 29 novembre 2012 - 07:28

Dans un premier temps je taillerais peut-être comme ça, avant de la laisser pousser un peu pour voir ce que la nature a envie de faire.

a.jpg

#3 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 29 novembre 2012 - 09:36

2 solutions pour moi, soit tu coupes court au dessus du rejet sur la deuxième photo , et tu reconstruits un arbre complet, l'aubépine pousse vite, soit, il faut , lorsque l'arbre aura repris, "casser" , mais vraiment casser vers l'avant , la partie droite  pour donner du mouvement au tronc et en faire un léttré.

mini_120525aubep.jpg[/URL]

mini_185966aubep1.jpg[/URL]

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#4 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 29 novembre 2012 - 10:05

Bonjour,

vu la raideur de la ramification, la première solution d'abcd est celle a laquelle je pensais, avec une variante; marcottage au dessus du rejet pour faire deux arbres.

Mais si je dois couper, je dois faire ça quand? Maintenant ou plutôt en fin d'hiver?

Est ce que je ne dois pas couper ce rejet a un centimètre pour avoir des bourgeons a la base afin de tout reconstruire!

#5 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 29 novembre 2012 - 13:29

Les marcottes d'aubépines donnent des résultats aléatoires , mais çà ne coûte rien d'essayer.

Casser le tronc dans la partie droite avec un petit coup de scie , à l'interieur , sur en gros la moitié du diamètre , raphia humide , 2 atelles droites, re raphia humide , une grosse ligature , plier, un hauban s'il le faut. ( les aubépines le supportent très bien ce type d'opération , de nouveaux bourgeons vont apparaître sur la partie en flexion conservée et traverser le raphia , à l'opposée de la cassure) cela  te permettra de gagner du temps , mais tu n'aura pas trop le choix au niveau du style, si la partie au dessus meure, l'autre solution est plus longue mais te permet de choisir un autre style et de mieux maîtriser l'orientation des pousses.

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#6 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 01 décembre 2012 - 01:29

Bon, pour l'instant je crois que je vais me contenter de supprimer la première branche, trop droite, et laisser en culture au moins deux ans.

Et je garde le rejet pour travailler la conicité.

Quand elle aura bien repris en vigueur et racine, on verra ce qu'elle me propose.

Tranquille. je vais m'occuper des autres.

Je mettrais des photos au printemps!

:PB237:  :spb95:

#7 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 21 avril 2013 - 22:14

Ayest, ça part de partout, et surtout sur le vieux bois, de partout....
C'est super pour pouvoir former un truc sympa et virer tous le haut.
Des tofos bientôt.

Cho.

#8 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 28 avril 2013 - 23:31

DSC_0030-1.jpg

#9 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 30 avril 2013 - 11:04

Ca c'est un arbre qu'il a envie de t'aider !

Cool :-)

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 30 avril 2013 - 12:25

Tu peux si tu le souhaites orienter tout de suite les pousses avec de la ligature.Les pousses lignifient vite et seront plus difficile à placer ensuite

à moins que tu souhaites travailler petit à petit par la taille.

#11 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 30 avril 2013 - 21:02

Pour l'instant je sais pas trop quoi faire et sur quelle idée partir.
Déjà qu'elle reprenne bien et après j'aviserai.

Merci pour l'info Corto.

#12 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 20 juillet 2013 - 22:26

Elle est vraiment repartie a fond et encore et encore, des nouvelles branches de partout. Le tri ne sera pas evident a faire mais je vais me rapprocher du club de montauban pour me faire aider. 

En attendant elle plait deja aux chenilles.....

DSCN0843.jpg

c pas la tete en premuier plan  :newsm_7:

et aussi aux mini sauterelle...

DSCN0840.jpg

#13 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 27 juillet 2013 - 16:53

Voila a quoi elle ressemble aujourd'hui, et franchement je sais pas quoi envisager. Elle part vraiment beaucoup, et de partout le long du tronc. On y verra plus clair a l'automne je pense.

DSCN1058.jpg DSCN1059.jpg

#14 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 05 janvier 2014 - 20:30

Bonjour, je vous mets des photos de mon aubepine sans les feuilles, pour voir la structure et ensuite une idée de se que je voudrais lui faire. Elle super bien reagit cette année, elle a meme reussit a traverser la caisse ou elle etait pour se planter dans le sol! Impossible de lever la caisse, j'ai ete obliger de passer une scie dessous pour couper les racines qui avaient traversé...

DSC_0382.jpg DSC_0383.jpg DSC_0384.jpg DSC_0385.jpg

Sur mon projet, les traits rouges montrent ce que je veux couper, le vert est l'endroit ou je veux marcotter le nebari et le jaune la ou je veux casser le tronc pour arranger cette partie rectiligne.

projet 2.JPG

Si quelqu'un peut me faire un petit croquis, ca serait cool. Je ne pense pas y arriver...

Merci :bow: 

#15 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 001 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 05 janvier 2014 - 21:01

Les aubépines ne se marcottent pas,enfin il me semble.Pour moi l'intérêt est dans le bas.Je rabatterai l'arbre après le deuxième coude car sinon la partie raide va te gêner, entre 10 et 15 cm en dessous du trait jaune.Je ne pense pas que tu puisse plier la branche comme tu le souhaites vu le diamètre et la raideur du bois.Elle devrait rebourgeonner sur le vieux

bois.@+  

#16 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 05 janvier 2014 - 21:57

L'aubépine se marcotte diffcilement et il faut uniquement placer une ligature bien serrée et attendre. Dans ce cas il ne faut pas couper de branches au dessus de cette ligature, les feuilles produiront plus de sève.

Je garderais moi aussi la base en dessous du deuxième coude mais je note qu'il faudrait tout de suite ligaturer les jeunes branches naissantes avant de te retrouver avec des gros tubes droits que tu devras recouper ensuite pour refaire toute la structure.

Cet arbre a on bon potentiel selon moi (bon racinaire, nebari intéressant, belle écorce).

Bonne continuation.

Amicalement.

David

#17 pj1234

pj1234
  • Membres
  • 131 messages
  • Département :54

Posté 06 janvier 2014 - 15:08

Salut, les aubépines se marcottent normalement, tu peux tenter. Les gens qui prétendent que non n'ont surement pas essayé.

Néanmoins si tu parts avec un arbre plus court comme le suggère abcd, tu arriveras à un meilleur résultat assez vite étant donné le peu d’intérêt que présente le reste du tronc.

A+

#18 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 06 janvier 2014 - 15:47

Ce qui me gêne dans cet arbre, c'est que son nebari actuel se trouve à plus de 5cm sous le substrat et que le premier coude forme un bourrelet et donc inversion de conicite.
Voilà pourquoi je parle de marcotter le nebari. Sauf s'il y a une solution pour faire grossir le tronc sous ce coude....

#19 greg82

greg82
  • Membres
  • 214 messages

Posté 01 mars 2014 - 22:33

Salut a tous. Donc si j'ai bien compris, on peut aussi participer avec un yamadori. En fait j'ai une aubépine avec un nébari ayant une inversion de conicité donc je doit le refaire, ou plutôt tenter de le refaire en marcottant la base, au niveau d'un bourrelet.

Donc moi aussi je participe avec votre aide car l’aubépine est assez délicate a marcotter si je ne me trompe, et je ne suis pas un expert, loin de la.

Une tite photo du sujet

marcotte.jpg

J’espère juste y arriver, au moins pour l'arbre car il en vaut le coup. La marcotte est déjà en cours; j'ai écorcé le bourrelet sur la partie au dessus du fil de cuivre de la photo, j'ai mis un fil de cuivre serré dans l'entaille et j'ai rempli un pot autour de la marcotte avec un mélange terreau+sable+mousse et hormone de bouturage, le tout entouré de film plastique pour l’humidité.. a suivre  :spb52:

Modifié par Mauricette des Landes, 02 mars 2014 - 10:01.
Déplacé pour challenge nebari

#20 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 02 mars 2014 - 10:43

cette partie de tronc est très jolie

je te souhaite que la marcotte marche

t'as une photo du jour ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)