Bonjour à tous,
Je m'en remets à votre sagesse pour sauver mon malheureux Carmona.
Après deux ans de bons et loyaux services où il a toujours pété la forme, et m'a fait des milliers de fleurs, je pars en week end l'autre fois après l'avoir (un peu) arrosé.
En revenant - deux jours plus tard - je constate que le substrat est très sec et que les feuilles ont un peu ramolli.
Ni une ni deux un bon coup d'arrosage, et je me dis comme d'hab ça va repartir.
Une semaine passe et rien ne change, si ce n'est que les feuilles sèchent un peu plus.
Là je commence à flipper et prend quelques mesures :
- Changement de pièce pour qu'il soit près d'une fenêtre encore plus ensoleillée (il a pas fait beau ces derniers temps la luminosité est pourrie)
- Je repasse à l'eau déminéralisée, sachant que mon eau est très calcaire mais j'ai pas toujours le choix. Je me suis dit, peut être bêtement, que le calcaire étouffait peut-être les racines.
- Vaporisation des feuilles, c'est vrai que l'air de mon appart est sec, mais depuis six mois il ne s'en plaignait pas.
Et rien ne se passe, quelques feuilles tombent, mais surtout les autres ont l'air de sécher sur pied.
Donc là je flippe vraiment, du coup tout à l'heure j'ai un peu paniqué et l'ai dépoté pour vérifier les racines. Certaines sont mortes, mais d'autres sont vivantes (ouf). Le sol avait l'air gorgé d'eau, donc j'ai pensé à un trop plein (mais alors pourquoi elles sèchent??). Je l'ai égoutté et remis dans le pot tel quel, comme c'est pas du tout la saison du rempotage j'ai pas voulu y toucher de peur de l'abîmer davantage.
Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à trouver quelque part des symptômes qui ressemblent... il ne fait aucune nouvelle feuille depuis quinze jours mais quelques bourgeons de fleurs ont l'air encore vivants.
Depuis que je l'ai mis près de la fenêtre une ou deux des feuilles semblent avoir assez de force pour se tourner vers la lumière, mais c'est peut-être moi qui me fais des films...