Aller au contenu

Photo

Carmona qui décline d'un coup

carmona feuilles sèches feuilles noires arrosage

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 jolalala

jolalala
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :France
  • Département :75011

Posté 27 novembre 2012 - 21:53

Bonjour à tous,

Je m'en remets à votre sagesse pour sauver mon malheureux Carmona.

Après deux ans de bons et loyaux services où il a toujours pété la forme, et m'a fait des milliers de fleurs, je pars en week end l'autre fois après l'avoir (un peu) arrosé.

En revenant - deux jours plus tard - je constate que le substrat est très sec et que les feuilles ont un peu ramolli.

Ni une ni deux un bon coup d'arrosage, et je me dis comme d'hab ça va repartir.

Une semaine passe et rien ne change, si ce n'est que les feuilles sèchent un peu plus.

Là je commence à flipper et prend quelques mesures :

- Changement de pièce pour qu'il soit près d'une fenêtre encore plus ensoleillée (il a pas fait beau ces derniers temps la luminosité est pourrie)

- Je repasse à l'eau déminéralisée, sachant que mon eau est très calcaire mais j'ai pas toujours le choix. Je me suis dit, peut être bêtement, que le calcaire étouffait peut-être les racines.

- Vaporisation des feuilles, c'est vrai que l'air de mon appart est sec, mais depuis six mois il ne s'en plaignait pas.

Et rien ne se passe, quelques feuilles tombent, mais surtout les autres ont l'air de sécher sur pied.

Donc là je flippe vraiment, du coup tout à l'heure j'ai un peu paniqué et l'ai dépoté pour vérifier les racines. Certaines sont mortes, mais d'autres sont vivantes (ouf). Le sol avait l'air gorgé d'eau, donc j'ai pensé à un trop plein (mais alors pourquoi elles sèchent??). Je l'ai égoutté et remis dans le pot tel quel, comme c'est pas du tout la saison du rempotage j'ai pas voulu y toucher de peur de l'abîmer davantage.

Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à trouver quelque part des symptômes qui ressemblent... il ne fait aucune nouvelle feuille depuis quinze jours mais quelques bourgeons de fleurs ont l'air encore vivants.

Depuis que je l'ai mis près de la fenêtre une ou deux des feuilles semblent avoir assez de force pour se tourner vers la lumière, mais c'est peut-être moi qui me fais des films...

Miniature(s) jointe(s)

• detail.jpg
  • entier.jpg

#2 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!
  • Pays :france
  • Département :74

Posté 27 novembre 2012 - 22:31

Salut....

l'eau déminéralisée.... pourquoi donc??

Bon, le souci c'est que trop d'eau peut conduire à une pourriture des racines, et du coup les symptomes sont les mêmes que pour la secheresse....

l'arbre ne pompe plus l'eau, alors les feuilles flétrissent et on arrose.... bref, cercle vicieux!

Les racines "mortes" sont noires et molles??  et ca sent fortement la moisissure?

Dans un premier temps, je dirais laisse sécher le substrat (qui est de quelle nature?)

et puis tu peux tenter la méthode du sac, mais avec un substrat humide, pas détrempé....

une petite ^photo du sol?

#3 jolalala

jolalala
  • Membres
  • 3 messages

Posté 27 novembre 2012 - 22:49

Bonjour Akella,

Oui le racines mortes sont noires et cassantes. Cela dit je ne sais pas si c'est nouveau, je l'ai jamais rempoté (je comptais le faire ce printemps, on m'avait dit tous les 2-3 ans). Donc je connais pas vraiment le substrat, il y a surtout un tissu dense de racines...

Sur le dessus du substrat, j'ajoutais de temps en temps de petites doses d'engrais liquide pour bonsai, et ça avait tendance à faire pousser de la moisissure quand j'arrosais derrière, mais ça durait quelques jours et tout rentrait dans l'ordre.

Pour l'eau déminéralisée, c'est juste qu'il y a tellement de calcaire dans mon eau que ça forme une croute à la base du tronc, du coup des fois je passe à l'eau déminéralisée pour laver un peu la terre... bon je m'appuie pas sur une étude scientifique hein ;-)

Je ne peux pas mettre de photo du substrat en ligne. Je vais laisser sécher pour le moment.

Ca fait grosso modo quinze jours qu'il est comme ça, ça s'est aggravé puis apparemment un peu stabilisé, à partir de quel moment je dois commencer à vraiment m'inquiéter (enfin je suis déjà vraiment inquiet mais bon) ? Si par malheur il n'a plus de feuilles ou avant ?

#4 nonoloco

nonoloco
  • Membres
  • 128 messages
  • Département :31

Posté 27 novembre 2012 - 23:49

salut,

ton chauffage serait pas en route un peu avant ces symptômes? le carmona il aime pas les coup de chaud.(mais alors pas du tout)

sinon le coup du sac plastique ça reste la solution miracle(ponctuel) mais des fois, surtout avec le carmona même mes miracles ça fait plus rien.

#5 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 801 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 28 novembre 2012 - 19:37

sort le du pot et pose le sur un linge qui va absorber l'excedant d'eau .

et remets le dans le pot, et attend.

photo du pot, avec le tronc stp

#6 jolalala

jolalala
  • Membres
  • 3 messages

Posté 29 novembre 2012 - 18:46

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai séché le substrat.

Jamais de chauffage perso chez moi, c'est un chauffage collectif et les voisins chauffent plutôt beaucoup du coup j'éteins le mien.

Deux photos ci-jointe, l'humidité sur la vitre est due au fait que j'ai un peu pschitté les feuilles (juste les feuilles).

Je me mets en recherche d'un sac mais pas évident à trouver pour un bonsai de cette taille !

Miniature(s) jointe(s)

• IMAG0110.jpg
  • IMAG0111.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : carmona, feuilles sèches, feuilles noires, arrosage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)