Aller au contenu

Photo

Acer palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 202 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 29 mars 2015 - 14:58

Oui, j'ai pas encore bien réfléchi a ce que je voulais faire pour ça. Pour l'instant je vivrai avec :)

#22 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 202 messages

Posté 02 mai 2015 - 16:24

En mode boule de feuilles, je me suis dit que ça valait bien de couper une feuille sur 2 pour garder une chance de faire sortir des branches la ou il en manque...

Avant/Après:
IMG_20150502_144330.jpg
IMG_20150502_150402.jpg

#23 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 02 mai 2015 - 18:18

c'est encore tres tot pour faire ca non? la defoiation meme partielle c'est plutot en juin

#24 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 202 messages

Posté 02 mai 2015 - 20:55

Ah? Bon bah j'ai appris quelque chose...

#25 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 756 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE

Posté 03 mai 2015 - 07:14

Tout dépend de l'avancement  des arbres dans la saison. Dans les yvelines, Si je n'avais pas commencé le pincement de mes arbres il y a déjà 15 jours 3 semaines, il serait aujourd'hui à l'état de "buisson".

Dans le cas de l'arbre de rilou 2000, les feuilles sont développés totalement, la démarche qui s'apparente plus à une bonne taille qu'à une défoliation ne me parait pas anormale.

Chez toi, Papy, la végétation est peut-être moins avancée ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#26 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 657 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 03 mai 2015 - 08:14

Dans un premier temps, j'ai réalisé un pincement, commencé il y a 15 jours environ, qui permet d'équilibrer l'énergie de l'arbre, on pince la tête plus vigoureuse en général, puis les branches fortes et au fur et à mesure des pousses..
En juin, je supprimerai une feuille sur deux, ou la moitié de chaque feuille (mais c'est moche !!)

#27 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages

Posté 03 mai 2015 - 11:33

beh moi mes arbres sont justement des buissons pour le moment et ca leur fait beaucoup de bien....bois , epaississement, cicatrisation...et restauration des "reserves d'energie".et de la vigueur

Je ne suis pas d'accord que la vegetation de son arbre soit si avance, certaines feuilles sont encore pales et juveniles et je doute que la lignification soit vraiment commencee, les arbres developpent leur pousse de printemps uniquement sur leurs reserves, c'est pas mal de leur laisser quand meme leur feuilles un certain temps faire de la photosynthese avant de penser a couper pincer (d'ailleurs les miens ne sont pas pinces) pour leur laisser le temps de produire des sucres ce qui leur permettra de repondre d'autant mieux ensuite . Enfin bref je trouve que c'est encore tot pour une defoliation partielle, surtout un arbre pince qui n'a donc pas pu faire sa pousse complete ni n'a eu le temps d'utiliser ses feuilles, certes les bourgeons internes ont besoin de lumiere pour se reveiller, mais si l'arbre n'a pas l'energie necessaire il bourgeonnera peu. Enfin bon je ne sais pas peut etre que pour toi ca marche mais moi j'aurais trop peur d'affaiblir mes arbres

#28 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 657 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 03 mai 2015 - 11:51

Ben pour être précis, je fais ça sur des arbres qui ont 20 ans minimum, donc on est plutôt sur la ramif.. Et si on ne maitrise pas le feuillage, le coeur de la ramif peut s'étioler, et les parties basses perdre en vigueur .. Ça réduit les entrenoeuds aussi
Sur mes petiots je laisse tirer par contre

#29 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 075 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 03 mai 2015 - 16:00

+1 avec papy.

C'est un poil tôt pour une défoliation...

#30 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 756 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai

Posté 03 mai 2015 - 16:47

Mouais ...

Si tu veux.....

On parle peut-être pas tout à fait de la même chose.

Vous parlez de défoliation, mais je n'ai jamais dit que c'en était une et je ne pense pas non plus que c'était le but de rilou2000. pour moi il s'agit là de la taille dite de "printemps"

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#31 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 364 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Département :AUBE

Posté 03 mai 2015 - 17:01

+ 1

taille au printemps 

je pratique la défoliations en debut d'ete ( juin) afin que les bourgeons latents soient déjà formés, afin d'assurer un bon développent des prochaine feuilles

#32 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 264 messages

Posté 03 mai 2015 - 18:57

beh desole d'etre un peu "rude" mais pincer et ensuite enlever une feuille sur deux alors qu'elles ne sont meme pas encore vraiment mature, c'est pincer et faire une defoliation partielle trop tot, ce n'est pas une taille de printemps, une taille de printemps c'est laisser son arbre debourrer sans pincer, faire 4 a 5 paires de feuilles et ensuite couper a une ou deux paires de feuilles. A faire trop trop vite.....pas bon...

#33 rilou2000

rilou2000
  • Membres
  • 202 messages

Posté 01 juin 2015 - 20:49

La patate...
image.jpg

Un peu trop peut être...?
image.jpg

Je vais attendre 2 semaines et défolier totalement, je pense. Il manque des branches a certains endroits, et ça me donnera une seconde chance d'avoir des entre-noeuds exploitables.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)