Aller au contenu

Photo

Orme de chine

debutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 jimibretzel

jimibretzel
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :france
  • Département :ile de france

Posté 19 novembre 2012 - 02:18

bonsoir

j'ai fais l'acquisition il y à environ une quinzaine de jours de mon premiere bonzai. un Orme de chine, je l'es acheter chez Truffaut.

Je débute dans l'art du bonsai.

je me posai une question :

L'arbre à entre 7/9 ans , nous arrivons en periode de dodo pour lui , est c'est feuille ne sont toujours pas tomber, je pense qu'il ne doit pas etre acclimater au saison ?
Et je voulais savoir s'il serai possible de l'acclimater doucement à dehors en plein sud et le mettre aprés avant les grand froid en serre froide pour qu'il repose dehors ?

Ou je le laisse jusqu'au printemps à l'interieur puis apres dehors definitivement ?

merci de vos réponse

#2 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 19 novembre 2012 - 08:59

Salut et bienvenue!

Ta deuxième solution me semble la plus prudente pour ton arbre que tu ne connais pas encore bien. Dedans collé à une fenêtre dans une pièce fraîche si tu peux et en surveillant bien l'arrosage (arrosage abondant uniquement quand le substrat commence à sécher).
Tu le sortiras définitivement à la fin du printemps...
:newsm_6:

#3 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 385 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 19 novembre 2012 - 09:29

:spb49:
C'est la première solution qui est la bonne, en serre froide mais hors gel. A l’intérieur l'arbre risque de s'étioler, de choper de maladies et des pucerons, de ne pas avoir assez de lumière.
Désolé Momiji...
:spb94:

#4 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 545 messages
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Département :72

Posté 19 novembre 2012 - 10:09

L'éternel débat de l'ODC dehors tout de suite ou pas! ^^

#5 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 19 novembre 2012 - 10:12

Ben alors va lui falloir un troisième avis parce que là... on n'aura pas beaucoup aidé :newsm_13:
Je trouve que novembre ça fait très tard pour aller dehors en sortant de truffland mais bon...

On s'est croisés HammeTT... vi éternel débat... et beaucoup d'odc sont morts l'hiver dernier...

#6 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 545 messages
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Département :72

Posté 19 novembre 2012 - 10:20

Oui j'ai déjà lu ça quand je cherchais des infos pour les miens, même des odc parfaitement acclimatés, depuis plusieurs années. :-(

#7 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 19 novembre 2012 - 11:15

Pour ma part je prendrai une solution médiane pour cet arbre qui n'est pas acclimaté.
Le mettre dehors maintenant c'est probablement le condamner, le mettre en serre froide pourquoi pas, mais hors gel comme dit Jean Denis, ce qui voudra dire chauffer la serre l'hiver pour que la température se maintienne à une température acceptable. Je doute que lorsque l'on débute, on investisse dans un tel équipement.
La solution médiane, c'est un intérieur non chauffé collé à une fenêtre, un garage peut faire l'affaire, un jardin d'hiver encore mieux. C'est comme cela que je procéderai pour ma part.
Cependant la solution la plus raisonnable c'est de ne pas acheter d'arbres non acclimatés en cette saison mais plutôt au début du printemps.

Voilà en tous cas un troisième avis. :rolleyes:

PS: HammeTT_24 ;o)

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#8 jimibretzel

jimibretzel
  • Membres
  • 3 messages

Posté 19 novembre 2012 - 11:53

j'ai penser mettre des bouteile d'eau que j'aurai chauffer jusqua ebullition pour avoir une temperature dans la serre, mais dans la nuit la temperature descendra ! . Ou alors acheter les petit cable chauffant qu'on utilise pour les serpent et tortue vous voyez ce que ces ?
je peux investir un petit peu quand meme pour le bien etre de mon orme

Mon prochain bonsai qui sera je pense si j'arrive a faire vivre mon orme un acer palmatum est je le prendrai au printemps pour eviter deja l'acclimatation .

#9 jimibretzel

jimibretzel
  • Membres
  • 3 messages

Posté 19 novembre 2012 - 21:44

Et pour mes question vous en pensez quoi ?

#10 LocoDeLaCuite

LocoDeLaCuite
  • Membres
  • 92 messages
  • Département :94

Posté 21 novembre 2012 - 06:59

Je ne suis pas en mesure de te dire ce que tu dois faire mais je peux te dire ce que je fais, moi.^^

J'ai un ODC depuis un peu moins de 2 mois, il était dehors et je l'ai rentré quand les température ont commencés à baissé (j'aurais sans doute pu le laissé encore un peu mais je pensais que ça baisserai encore). Actuellement il est dans ma chambre, près de la fenêtre, il n'y a pas de chauffage ( un peu trop d'humidité mais ça reste raisonnable) et il se porte comme un charme...euh un orme...enfin vous m'avez compris, il est tôt et je fais des blagues pourries!^^
Il pert ses feuilles progressivement, il ne semble pas avoir de quelconque soucis. Je suis un ile-de-france aussi et, pour ma part, je ne risquerai pas de le sortir avant le printemps prochain.

Et pour mes question vous en pensez quoi ?

Quelles autres questions?

"Telle la gazelle de la main du chasseur,

Tel l'oiseau de la main de l'oiseleur,

Si tu veux vivres, dégage-toi."

#11 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 21 novembre 2012 - 10:18

Salut!
Le coup des bouteilles d'eau bouillante ça paraît très compliqué pour un résultat très aléatoire et de courte durée...
Pour les câbles, faut voir la consommation électrique quand même non (j'y connais rien)? Parce que ça fait beaucoup de contraintes pour UN arbre qui pourrait très bien supporter UN hiver en intérieur (dans une pièce fraîche si possible comme on t'a dit) avant d'aller définitivement dehors...
M'enfin si tu peux chauffer ta serre, tant mieux...!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : debutant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)