Aller au contenu

Photo
- - - - -

A la recherche de conseils pour mon Kiyohime

Taille et forme

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages
  • Pays :france
  • Département :78

Posté 17 novembre 2012 - 17:18

J'ai acheté ce petit acer kiyohime au mois de Juillet. Il a eu droit à un transpotage et attend sagement la fin de l'hivers pour une bonne coupe de cheveux et un nouveau pot :)
La question est : Quelle coupe?
Etant parfaitement débutant j'ai du mal à savoir par où commencer...
J'attends vos conseils!
Bien à vous

Joseph

Miniature(s) jointe(s)

• DSCF8313.JPG
  • DSCF8322.JPG
  • DSCF8317.JPG
  • DSCF8327.JPG

#2 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 229 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 17 novembre 2012 - 18:33

Salut,

J'aurais fait une taille de structure dés la chute des feuilles
et un rempotage dés le débourrement.
Tu peux faire comme tu prévois, mais j'aime pas faire tout d'un coup perso...

Sur un arbre de ce type, tu peux le rempoter dans une caisse de culture, avec une granulo relativement grossière, un substrat de type drainant, puis tu sélectionnes les bonnes branches, celles qui vont donner de la forme à ton arbre (je ne sais pas ce que tu veux mais vu la variété, je dirais hokidachi).

L'arbre va se concentrer sur ces branches là au lieu de répartir sa force sur toutes ses brindilles, il va pousser fort si bonnes conditions (enseoleillement, arrosage, fertilisation...)
Il va s'épaissir au niveau du tronc... Tu as tout à gagner en passant par là.
Je vois que le nébari est déjà bien, il ne demande qu'a être fortifié, y'a pas de secret : culture, taille, rempotage ; culture, taille, rempotage ; culture, taille, rempotage...

Rdv dans au moins 5 ans !
Bonne culture :)

#3 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 17 novembre 2012 - 22:05

Merci pour ta réponse Azghar,

Mais je veux bien quelques précisions supplémentaires concernant la taille de structure... jusqu'où puis-je couper?
La caisse de culture je suis d'accord sur le fait qu'il à bien besoin de se fortifier du tronc :) parcontre taille des racines ou non avant de le mettre en caisse???
Tu me dis taille de structure dès la chute des feuilles... est ce trop tard?
Pour la fertilisation il a eu droit à du Biogold sur le mois d'aout puis de l'engrais liquide faible en N jusqu'à la chute des feuilles (recommandations lues sur différents forum ;) et j reprendrais le biogold en mai.
Là où j'bloque c'est vraiment sur la taille...

#4 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 321 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 17 novembre 2012 - 23:26

Je vais essayer de répondre...
Mon conseil pour la taille est de ne pas trop tailler, car plus tu vas tailler fort et plus tu vas avoir une pousse forte aux longs entre noeuds.
Juste enlever les parties portant des bourgeons en pointes portés sur des branches ayant un manque de branchettes en arrières, va déjà rendre ton arbre mieux proportionné.
La sélection des branches peut se faire progressivement, il faut penser espaces vides, si on veille à ce qu'ils soient suffisants, alors les branchettes intérieures ne meurent pas et peuvent toujours prendre le relais quand on raccourci une branche.
Meilleure époque pour la taille: à la chute des feuilles et un peu après.
Caisse de culture...Je ne suis pas pour te conseiller ça non plus, il semble évident que tu ne pourras/ veux pas faire un arbre au tronc très massif étant donné ton choix d'achat, donc pourquoi ne pas travailler ton arbre normalement? L'harmonie sera certainement meilleure dans le temps...
Pas trop d'engrais au printemps pour éviter les pousses trop fortes.
Travaille ton nebari, ton arbre montre déjà des racines non ramifiées et trop longues en surface, en couper une sur deux très court et enterrer la base pour favoriser l'apparition d'autres racines sur le même plan.
Il faut obtenir un seul plateau de racines dans le plan horizontal (on peut en général y aller fort car le Kyohime est un arbre très vigoureux) pour que la base de l'arbre se développe bien.
Un exemple sur 9 ans...
MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg
  • Picture1b.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#5 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 20 novembre 2012 - 15:00

Merci MB,
Très bel exemple et ton approche plus soft me plait bien...
Parcontre je pense que mon arbre à un poil moins de potentiel, mais bon c'est le 1er pi on verra comme on dit ;)
Superbe évolution en tout cas sur 9 ans...

#6 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 08 septembre 2014 - 10:14

Bonjour à tous! Après pas loin de 2 ans sans news revoici mon petit kiyohime. Rempoté en janvier 2013.... il est précoce le petit :) il a ensuite essuyé une sérieuse période de règle. .. du coup il a un côté troué... je pense lui refaire une sérieuse coupe au printemps pour essayer de rectifier tout ça (preneur de conseils tjrs). Depuis il n'a pas été rempoter, cet été j'avais installé un arrosage automatique pour mes 10 jours de vacances et en rentrant malheur l'eau coulait en continu depuis X jours... :(
j'ai laissé sécher le substrat, pas de dégât apparent sur l'arbre sur le moment. Sauf que depuis quelques jours certaines feuilles noircissent.. et je flippe un peu. Je vous joint des photos dans la suite. Merci de vos retour
20140908_104857-1.jpg
Détail des feuilles...
Autre vue des feuilles
Face 1
Vue de dessus ou on distingue clairement le côté qui a grillé l'année du rempotage. ..
L'akadama est récent en surface suite à une sérieuse attaque d'un oiseau qui venait manger la mousse qu'il y avait au pied... la vie est une lutte perpétuelle :)

Miniature(s) jointe(s)

• 2014-09-08 11.03.38.jpg
  • 2014-09-08 11.05.49.jpg
  • 2014-09-08 11.06.21.jpg

#7 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 09 septembre 2014 - 18:31

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous ce soir au sujet de mon petit kiyohime... Cet été je lui avais prévu un petit arrosage auto pendant mon absence (10 jours) réglé et vérifié avant de partir.. sauf qu'à mon retour... malheur l'eau coulait en continu! Sur le coup il n'y avait aucun mauvais signe sur l'arbre et je l'ai donc laisser sécher tu tranquillement. 3 semaines sans soucis mais depuis quelques jour je vois apparaître des feuilles brunes... c'est très léger mais ça m'inquiète, surtout que le dernier rempotage date de janvier 2013 (très précoce le petit..) et que L'akadama pur dans lequel il se trouve commence à sérieusement se dégrader. . Ci dessous quelques photos... j'attends vos avis. Merci par avance!
Sur la vue d'ensemble vous pouvez voir de L'akadama tout neuf car j'ai aussi eu une attaque d'oiseau qui venait se restaurer sous la mousse ( que j'ai retiré entièrement du coup..) et remplacer par de L'akadama. .

Miniature(s) jointe(s)

• 2014-09-08 10.59.06.jpg
  • 2014-09-08 11.05.49.jpg

#8 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 752 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 10 septembre 2014 - 08:05

A mon sens ll n'a pas l'air d'aller mal.Et puis l'automne arrive.Le bout des feuilles ça peut être du à plusieurs raison, trop d'eau , vent,chaleur,maladie mais rien de grave.Comment est il exposé aux vents et au soleil ? @+

#9 piero86

piero86
  • Membres
  • 50 messages
  • Département :86

Posté 10 septembre 2014 - 20:47

A cette saison il est normal que la pointe des feuille sèches.

Cela est dû au courant d'air chaud de cette fin d'été ou il fait plus chaud en ce début septembre qu'au mois d'août (même à l'ombre)

L'évaporation est importante et ces "vieilles" feuilles sont moins performantes, alors du coup les pointes sèches, mais rien de grave pour ton arbre, c'est bien pire parfois.

De toutes façon avec l'automne qui arrive les feuilles travaillent au ralenti et vont bientôt tomber et le seul inconvénient est que l'arbre à de moins belles couleurs d'automne.

#10 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 19 septembre 2014 - 10:05

Merci Piero! En effet les jours passant les feuilles qui étaient un peu grise ont vite séché et sont tombées, le reste est toujours bien vert et vigoureux. Je laisse passé l'hiver et le rempoterais au printemps. Taille de structure prévue cet automne après la chute des feuilles pour essayer de rattraper le trou dans sa ramure (gel post-rempotage printemps 2013). J'ai envie de tailler un peu court histoire de repartir plus propre... qu'en pensez vous?

#11 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 09 février 2015 - 23:30

Bonsoir à tous, petite mise à jour avec taille de structure et rempotage 2015... je suis content d'avoir retrouver une cime potentielle au centre :) je vais le laisser repousser tranquillement et reprendre la ramification.
Bonsoir à tous, petite mise à jour avec taille de structure et rempotage 2015... je suis content d'avoir retrouver une cime potentielle au centre :) je vais le laisser repousser tranquillement et reprendre la ramification.

Miniature(s) jointe(s)

• 2015-02-09 23.26.34.jpg

#12 Kio

Kio
  • Membres
  • 84 messages

Posté 10 février 2015 - 07:00

Ben, il a l'air d'avoir belle allure.
C'est là que tu vas te régaler en découvrant ces nouvelles pousses tendres d'ici a quelques semaines si les températures remontent.
Tu as bien mastiqué les coupes que tu as faites ?

#13 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 10 février 2015 - 07:43

Salut Kio,
oui quand je regarde les 1ere photos je me dis qu'il va finir par ressembler à q q chose :). J'ai mastiquer les grosses plaies uniquement... >3MM en dessous j'ai laisser tel quel.
autre point de vue...

Miniature(s) jointe(s)

• 2015-02-10 07.42.09.jpg

#14 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 09 février 2019 - 21:10

Bonsoir à tous ! 4 ans après je reviens avec des nouvelles de mon 1er bonsai... Il est toujours en vie ! Et il est toujours en formation... 😉 Maintenant l'objectif est de le densifier...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190207_122049.jpg

#15 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 579 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 09 février 2019 - 22:10

il est sympa, mais il est vrai qu'il manque de densité, il faudrait peut-être le mettre dans un pot de culture plus grand et beaucoup d'engrais?

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 834 messages
  • Département :34

Posté 09 février 2019 - 22:39

Chapeau pour ton travail sur les entre-nœuds , tu as utilisé une ou des techniques en particulier ?

L'arbre est devenu vraiment beau   :spb147:  

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 09 février 2019 - 23:00

il a très bien evolué, bravo.

La base du tronc semble se resserrer au niveau du sol, non ? c'est le seul truc qui me chiffonne mais y'a p'tet un beau nebari sous la terre ?

#18 hiyohime

hiyohime
  • Membres
  • 45 messages

Posté 10 février 2019 - 10:17

Merci pour vos commentaires encourageants ! Je suis très content de son évolution même si il est loin d'être parfait... Il a quand même une autre gueule 😊. @lvt40 je ne pense pas le remettre en bac de culture, j'aimerais aujourd'hui réussir à créer une jolie ramification fine avec entrenoeuds courts, encore pas mal de temps et de patience hein !...
@Ben34 je n'ai utilisé aucune technique particulière mise à part l'observation et une taille de structure / sélection des branches qui s'est échelonnée sur 5/6 ans avec au départ un gros coup de gel qui a eu raison d'une bonne partie du balai de départ..
@Clem en effet il a un tronc qui n'est pas parfaitement conique... Le travail sur les racines au départ à été un peu laborieux et l'écorce du tronc à une forte tendance à craquer.. Si quelqu'un a une idée de la cause possible ? Je vous met quelques photos de détails du tronc vous verrez que c'est loin d'être la perfection (mais c'est mon tout 1er!) pour ce qui est du nebari ce n'est pas très académique non plus 😜...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20190210_095934.jpg
  • IMG_20190210_095946.jpg
  • IMG_20190210_095958.jpg
  • IMG_20190210_100013.jpg

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 10 février 2019 - 11:24

Salut, je n'ai pas ce cultivar, mais le fait que l'ecorce se developpe à la base est quelque chose que je trouve positif, puisque ça donne du caractère au tronc .. je crois que ce cultivar ne pousse pas très fort, non ?

Pour developer le nebari, selon moi, il vaut mieux faire une caisse de culture en bois, assez plate (5 - 6 cm d'epaisseur) et bien large (2 fois la largeur du pot rond actuel, au moins, selon moi).

Je pense qu'avec le temps, avec le developpement des racines, l'amélioration du nebari, le retrecissement à la base se verra moins, puisqu'on verra surtout le nebari qui s'étale joliment en dessous.. après, encore une fois, je ne connais pas ce cultivar.. c'est ptet plus delicat, plus lent à pousser etc

#20 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 752 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 10 février 2019 - 12:49

Bel arbre et très bon boulot, continue.@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)