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Création érable du japon a partir d'un plan de pépinière

Palmatum Acer

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26 réponses à ce sujet

#21 Grolive

Grolive
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Posté 23 octobre 2013 - 20:38

Le problème principal réside donc dans la largeur, l'épaisseur,et la conicité de mon arbre...

 

Selon ton expérience, est-ce que j'ai la chance de pouvoir faire grossir mon tronc après ce travail de ligature? (même si comme je l'ai compris, ce n'est pas dans le bon ordre...)

 

en fait, j'ai peur de le laisser grossir sans lui donner de forme. après cela risque d'etre très dur de le "plier" a mes convenances.

 

Ton arbre sur ton lien à en effet toutes les conditions réunis pour un bel avenir! ^^



#22 papymandarin

papymandarin
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Posté 23 octobre 2013 - 21:14

le truc c'est que en general les courbes sont donnees par les coupes successives du tronc (tu coupe, une pousse part dans une autre direction tu la fait grossir jusqu'a la taille desiree, tu recoupe ect) et non par le ligaturage

donc bien sur si tu laisse pousser les troncs continueront a epaissir, mais ca ne reglera pas le probleme de la conicite, qui s'obtient soit par des branches de sacrifices a differents niveau sur le tronc soit par les coupes successives du tronc

et pour avoir une difference pere fils, il faut couper le fils d'abord tout en laissant pousser le pere librement une ou deux saison de plus avant de le couper a son tour

bref ce qui est inutile dans ta ligature c'est surtout que a un moment ou un autre de la formation de tes troncs tu devras couper la plus grande partie de ce que tu viens de ligaturer



en gardant aussi a l'esprit que une fois que tu coupe le tronc pour former le "deuxieme etage" de ton tronc, le premier etage ne grossira pratiquement plus (a moins que le deuxieme etage n'atteigne puis depasse le meme diametre mais a ce moment la tu as perdu ta conicite, donc c'est pas le but), donc il ne faut couper que lorsque ta base a pratiquement atteint le diametre final que tu veux pour ton arbre (d'ou l'interet de savoir des le debut quel taille tu veux que ton arbre fasse car ca determine le diametre minimal necessaire pour que l'arbre final soit credible)

 

et dans la prevision de la structure de ton arbre (position des futures branches, position des coupes du tronc), ne pas oublier non plus que l'erable du japon bourgeonne tres bien en arriere mais uniquement au niveau des noeuds et jamais dans les intervalles entre les noeuds



#23 Grolive

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Posté 23 octobre 2013 - 21:47

merci pour tous ces éclairages, il est indispensable d'avoir un "père" et un "fils" pour quel raison? esthétique? réglementaire?

 

bon, je pense que pour cet érable "test", je vais continuer dans ce sens et voir en apprenant. (quitte a faire des conneries: prochaine étape, peut etre bien un marcotage d'une des deux partie haute.)

 

je voulais m'acheter quelques érables avant le printemps pour retenter la mise en place du tourniquet et essayer ensuite le premier étage de l'arbre.

En effet ici j'enchaine 1er et 2nd étage en même temps.

 

peut-être que je vais même m'acheter un érable déjà formé pas trop cher pour pouvoir m'entrainer a la taille des branche et la mise en place de la frondaison.

 

car pour le moment, je n'ai pas encore tenter (tester) cette partie la...



#24 papymandarin

papymandarin
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Posté 23 octobre 2013 - 22:46

je dirais "les deux" , ces "Regles" (que personne ne force a suivre) sont avant tout des guides esthetiques, si tu as deux troncs de meme taille, tu risque fort un effet "lance pierre" pas tres beau au final , par ailleurs c'est moins naturel, la nature fait rarement des choses symetriques ou egales, tu auras presque toujours un tronc prenant le dessus sur l'autre, lui faisant de l'ombre et donc le maintenant plus petit ect...



#25 bass

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Posté 13 octobre 2014 - 12:48

Bonjour, question a papymandarin.
Ta technique de marcottage en touret marche aussi sur les charme? 

J'ai un jeune arbre sur mon terrain que je souhaiterais sauver. On m'a conseillé une marcotte pour reprendre le nébari de ce sujet. Mon idée est de le laisser en pleine terre encore une saison et de faire ta technique en rajoutant une belle motte de terre dessus.

Ton ou vos avis?

Je suis du gard, puis-je commencer a cette époque la mise en place ?

Merci



#26 papymandarin

papymandarin
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Posté 13 octobre 2014 - 13:07

lol bon deja ce n'est pas MA technique, c'est une technique de marcottage tout a fait classique

 

ca marche sur le charme j'en ai fait un comme ca mais en pot, je ne peux pas trop te conseiller par rapport a un arbre en pleine terre mais a priori ya pas de raison que ca ne marche pas, a la condition que tu puisse maintenanir la zone de marcottage humide et que l'arbre pousse librement, il ne sert a rien par contre de la mettre en place maintenant puisque les arbres ne poussent plus (le principe etant que c'est l'epaississement du tronc du fait de la pousse qui provoque l'etranglement et donc la pousse de racine au dessus du garrot), a mettre en place au printemps.



#27 bass

bass
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Posté 13 octobre 2014 - 14:24

Merci de ta réponse. L'arbre en question est présenté sur ce post :

http://www.parlonsbo...ic/58166-frene/





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