Jump to content

Photo

Mon Bonsaï malade ?

Maladie Parasites débutant aide entretien

• Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 Jaubi

Jaubi
  • Membres
  • 3 posts
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posted 12 November 2012 - 06:59

Bonjour à tous,

Cela fait un moi que ma copine m'a offert un ficus et aujourd'hui en lui faisant prendre un bain de soleil j'ai remarqué quelques trucs bizarres. Je suis donc allé voir sur internet et cela a l'air de ressembler à des cochenilles. De plus il perd régulièrement ses feuilles qui tombent verte puis deviennent noir.

Image IPB

Voila le concerné ;o)

http://img840.images...3/img0507jh.jpg (La coquille se trouve en haut de l'espace entre les troncs)
http://img27.imagesh...51/img2935h.jpg

Ces deux photos représentent ce que j'ai trouvé sur les branches et le tronc. Ce sont des sortes de coquilles d'escargot transparentes avec du noir dedans. Quand on les décolles ça semble vide à l'intérieur et le tronc est taché gris noir. J'en ai trouvé 4 environ. Celle en photo étant la plus grosse. J'ai pris également la feuille car elle a des trucs dessus et d'autres feuilles en ont aussi mais sur une moins grosse surface.

De plus j'ai trouvé un genre de résine (ça ressemble à la résine de pin durcie dans le sud) sur une branche. J'ai gratté et ça n'a pas l'air de vouloir s'enlever ... !!

http://img685.images...39/img2937e.jpg

Dernière chose j'ai remarqué que beaucoup de feuilles avaient des points blancs et je voulais savoir si c'était normal ou pas !! Il contient pas mal de toile d'araignée également.

http://img407.images...79/img2939m.jpg

C'est mon premier bonsai et j'ai jamais eu d'autres plantes, du coup si vous pouviez m'aider ce serai vraiment cool. Pour info je suis au Quebec donc la c'est l'hiver et il commence à faire vraiment froid. Du coup il est dans ma chambre et je l'emmène parfois dans la cuisine pour lui faire prendre le plein de lumière (ma chambre est sombre).
Si vous avez des conseils pour débutants je suis aussi preneur hehe. De toute manière je vais parcourir le forum à la recherche d'astuces.

Quelques Infos :

- Je l'arrose toutes les semaines comme la vendeuse l'avait dit à ma copine (je viens de voir en regardant le forum qu'il fallait voir soit même)
- Ma chambre est sombre du coup j'essaye de le mettre dans la cuisine pour qu'il prenne la lumière sinon je lui met une lumière douce dessus pendant la soirée.
- Il fait environ 20° dans ma chambre et -5 dehors.

Sur ceux bonne journée à tous.

#2 LocoDeLaCuite

LocoDeLaCuite
  • Membres
  • 92 posts
  • Pays :France
  • Département :94

Posted 12 November 2012 - 11:22

Salut Jaubi et bienvenue à toi,

En effet ton arbre semble avoir subit une invasion de parasites. Je pense qu'il y a bien présence de cochenilles et de Thrips, qui seraient la cause de ces points blancs sur les feuilles, mais attend la confirmation de quelqu'un de plus avisé que moi.
Le remède serait donc de pulvérisé un insecticide.

Pour l'arrosage, n'attend pas obligatoirement 2 semaine mais vérifie que la terre soit sèche entre 2 arrosages, en hiver (et encore plus au quebec) l'arrosage doit être modéré.

Par contre pour ce qui est la lumière, le Ficus en a un grand besoin, ne pourrais tu pas le laisser tout le temps dans ta cuisine près d'une fenêtre si ta chambre est si sombre?

"Telle la gazelle de la main du chasseur,

Tel l'oiseau de la main de l'oiseleur,

Si tu veux vivres, dégage-toi."

#3 Jaubi

Jaubi
  • Membres
  • 3 posts
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posted 12 November 2012 - 23:43

Merci beaucoup LocoDeLaCuite pour ta réponse.

Pour te répondre j'ai regardé aujourd'hui aucune apparition de nouvelles coquilles. Et il ne semble pas y avoir de cochenille (cotonneuse, a carapace ou rouge et blanche). Pour la présence de Thrips j'ai regardé des photos sur internet et ça ne semble pas ressembler. Comme tu peux voir sur ma photo la points blancs suivent la forme de la feuille aux extremités. En grattant avec l'ongle rien ne bouge. Après je ne m'y connais pas du tout j'essaye de trouver des trucs un peu partout pour comprendre et comparer les symptomes que vous me donnez ;o) !!

Pour l'arrosage je vais stopper un peu en soulevant la mousse sur le substrat j'ai vu des vers blanc et des petites bêbêtes rempantes. Est ce que c'est grave ? J'ai lu que c'était souvent du à un trop fort arrosage ... !! Ce que j'ai surement fais en écoutant les mauvais conseils de la vendeuse :( ! Mais comment le régler ?
D'ailleurs j'ai une question est ce que c'est bon de laisser la mousser et le sel/gravier sur le substrat ou c'est mieux de le laisser à l'air libre et d'enlever ses babioles ?

Malheuresement je suis dans une colocation et je ne veux pas leur imposer la présence de mon arbre sur la table à manger en permanence. Mais des que je peux je vais lui faire prendre un bain de soleil et autrement je vais le rapprocher de ma fenêtre dans ma chambre à environ 30-40cm comme j'ai pu lire sur le forum.

De plus est ce qu'un quebecois si il y a sur le forum, ou un français à Montréal pourrait me dire ce que je pourrais acheter d'equivalent au Pouzzolane et Akadama. Parce qu'apparemment ça ne se trouve pas ici :/ !! Et quel genre d'engrais je peux mettre aussi pour lui donner la pêche.

Merci pour votre aide en tout cas j'espère en avoir encore héhé.

PS : Le forum est vraiment intéressant je me suis couché a 6h du mat après avoir passé ma nuit à regarder pleins de truc :newsm_15: .

Also tagged with one or more of these keywords: Maladie, Parasites, débutant, aide, entretien

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users