Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

A redéfinir...

• Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#41 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :NA

Posté 11 novembre 2012 - 14:20

Gwinru: on est d'accord pour le pot, mais pour l'instant, les difficultés d'accès et d'arrosage font que je préfère le laisser dans un pot un peu plus grand (comme tous mes arbres), ça me permet de ne pas devoir l'arroser tous les jours en été.

#42 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 837 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 11 novembre 2012 - 18:56

Je suis bien d'accord avec toi et d'ailleurs mes arbres sont aussi dans des grands pots, tant qu'ils ont pas atteint une certaine maturité à mes yeux

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#43 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 11 novembre 2012 - 20:49

Tu veux nous parler de la taille du pot de ton pin ce week end ? Ah oui celui là ..... t'avais mal au dos !!!

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#44 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 11 novembre 2012 - 22:09

Je suis bien d'accord sur le fait que fred à dessiné un beau feuillu.
C'est un bon projet mais au niveau des charpentières, on en est loin et je crois que récupérer une cohérence dans les diamètres de branches sera très difficile. D’où mon idée d'élever l'arbre pour plus de féminité...
Je sais bien que ce sera impossible d'avoir une telle définition dans les masses de feuillages, c'est un l'érable...c'était juste pour la visualisation de la structure.
Merci pour les photos de profil.
Dans la mesure où l'on cherche une voie pour cet érable, je trouve le coté gauche potentiellement utilisable (arbre plus vertical avec des courbes de tronc moins douces) moyennant un gros effort sur le nebari.
C'est typiquement l'arbre qu'il faut voir en trois D, il faut pouvoir tourner autour pour lui définir ce qui peut être fait pour le lancer vers un autre avenir...
MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#45 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 15 novembre 2012 - 22:26

Bon, j'ai pas encore pris de décision, mais je vais tenter de faire grossir les charpentières du bas et leur donner une forme plus naturelle. En fonction du résultat (je me dis que MB, du haut de son expérience avec les feuillus, n'a probablement pas tort quand il dit que ça risque d'être compliqué), on verra vers où on va

Voilà comment je compte m'y prendre, vous m'arrêtez quand je déconne.

projet2K.jpg

Le but étant de faire gagner en conicité les branches inférieures, je me dis qu'il faut procéder comme suit:

• éclaircir la cime en éliminant les branches qui ne sont pas utilisées dans le projet (traits rouges) afin de permettre aux branches inférieures de recevoir plus de lumière. Je comptais faire ça avant l'hiver afin d'éviter la perte de sève. Tailler aussi une partie des multiples branchettes de cimes et n'en garder que celles qui s'inscrivent dans l'idée générale. But: diminuer la "force" dirigée vers la cime pour la rediriger vers le bas.
  • au débourrement, pincer systématiquement toutes les branches de la moitié supérieure de l'arbre à une paire de feuille (exception, voir point 4). Même idée que ci-dessus, rediriger la force vers les branches inférieures.
  • J'hésite à couper l'une des 2 branches inférieures (droite) - dans le projet, une seule branche subsiste. Laquelle, et quand couper l'autre? J'ai marqué en orange celle qui me semble le moins intéressante, d'un point de vue de la forme et de la position (la branche gardée part vers l'avant et donne plus de profondeur à l'arbre).
  • Au débourrement, sélectionner des rameaux dans la partie supérieure que je vais laisser pousser afin de préparer les éventuelles greffes par percement pour former les 2 branches qui manquent (flèches bleues).
  • Au débourrement toujours, pratiquer plusieurs greffes de racines par rapprochement de jeunes plants pour améliorer le nébari

Une autre question par rapport à l'amélioration de conicité des branches inférieures: vaut-il mieux laisser pousser librement, au risque de voir la branche s'allonger plus qu'elle ne va s'épaissir, ou plutôt pincer les branches terminales afin de favoriser les branches secondaires et tertiaires plus proches du tronc?

Merci,
Fred

#46 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :bruxelles

Posté 16 novembre 2012 - 13:00

pour l'epaississement des branches du bas il ne faut pas tout laisser pousser sinon tu auras un epaissement global sans conicite, tu choisis une pousse ou deux (pas en bout mais plutot une pret de la base, une un peu plus au milieu sinon tu n'auras pas de conicite) que tu laisse pousser sans les tailler (aussi longtemps que necessaire pour avoir l'epaississement souhaite, ca peux vouloir dire plusieurs annees sans y toucher, les diriger vers le haut avec une ligature non serree peut aussi les aider a prendre de la vigueur) et tu continue a entretenir le reste de la branche normalement. Evidemment s'agissant d'une branche basse et de pousses interieures , ca peut prendre du temps pour que ces pousses prennent de la vigueur et se metent a vraiment beaucoup pousser (contenir le haut de l'arbre aidera a renforcer ces pousses laissees libres). Ces pousses sont des sacrifices qu'il faudra enlever completement ensuite, donc bien reflechir quand tu les choisis pour que les cicatrices soient a des endroits "discrets"

#47 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 837 messages

Posté 16 novembre 2012 - 14:39

Pas sûr que les branches que tu envisages de couper doivent l'être. Peut-être l'une des deux en bas à droite, parce qu'elles sont en concurrence, mais pour celles du haut, je ne les supprimerais certainement pas personnellement...mais c'est ton arbre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#48 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 16 novembre 2012 - 18:29

merci papy - je m'occupe de ça pendant les 5 prochaines années :)

Gwinru: quand tu parles de ne pas couper ces branches, c'est par préférence esthétique ou pour d'autres raisons? Pour avoir regardé l'arbre pendant longtemps, je peux t'assurer que ces branches n'apportent rien à l'arbre, et qu'au contraire elles l'enlaidissent. C'est moins visible lorsque l'arbre est en feuilles, mais c'est flagrant quand il est nu.

Fred

#49 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 837 messages

Posté 16 novembre 2012 - 18:42

J'aime bien ces branches, d'abord parce qu'elles sont bien positionnées et ensuite parce qu'elles créent un arbre en 3 D. A mon avis, un arbre ne se construit pas uniquement avec des branches latérales et de profondeur mais également avec des branches avant, surtout en partie haute ou la perception du tronc est moins importante. Ce n'est que mon avis et pour ce qui est de mes arbres la manière dont j'essaie de les construire. J'aime bien la branche du haut à droite, avec son effet retourné vers l'avant et puis elle occupe un espace qui ne sera comblé que par une branche plus à l'arrière. Avec celle qui croise le tronc ça donne un aspect moins banal à cet arbre...je trouve

Elles sont certainement perfectibles, notamment avec une ramife secondaire et tertiaire, quitte à les réduire en longueur pour jouer sur l'effet de perspective

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#50 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 16 novembre 2012 - 20:35

he bien si la position est bonne mais la forme non satisfaisante en l'etat, c'est "simple", il faut couper tres court (voir en ne laissant aucun entrenoeud et juste un moignon) et comme c'est en partie haute ca va rebourgeonner a la base des branche ou sur les entrenoeuds laisse pour les reconstruire

#51 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 837 messages

Posté 16 novembre 2012 - 23:42

Si je me souviens de mes cours de taille sur fruitier, il faut éviter de tailler trop court, du moins sur une seule branche forte, mais plutôt laisser long et réduire progressivement, par une ou plusieurs tailles en vert pendant la saison de pousse, puis par un raccourcissement en hiver. Si on taille court, la pousse va être très forte, les entre-noeuds très longs et les rameaux assez gros. Alors qu'en laissant long, l'énergie va être absorbée par le nombre important de bourgeons et donc de pousses latérales. Il suffira ensuite soit de réduire les rameaux latéraux soit la branche en coupant à un ou deux rameaux

Par contre on peut tailler très court toutes les branches mais c'est pas le but recherché ici

Mais bon c'est la théorie, faut avoir l'arbre sous les yeux et le connaître un peu

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#52 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 17 novembre 2012 - 10:25

Bon, je vais bien regarder les branches en place avant de couper quoique ce soit, mais à la base je préfère reconstruire à partir de greffes que d'essayer de refaire une branche "acceptable" sur un départ de branche mal positionné ou mal orienté.

#53 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 17 novembre 2012 - 11:00

C'est exactement ce qu'il faut faire pour construire un érable.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#54 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 01 décembre 2012 - 18:21

Bon, je me suis mis au boulot. Attention les yeux.

Je m'en suis tenu au projet proposé - donc j'ai éliminé toutes les branches qui ne rentraient pas dedans, et j'ai éclairci la cime.

Une série "avant-après" des 4 faces:

erable 1a.jpg erable 2b.jpg erable 3c.jpg erable 4d.jpg

Voilà. Y'a plus qu'à tout reconstruire :spb1:

Au programme pour l'année prochaine: greffes de jeunes plants pour le nebari, sélection des rameaux pour les greffes par percement.

Les grandes branches du bas, à termes, seront raccourcies et la ramif sera reconstruite.

Pas certain que la grosse branche du haut (3e photo, celle qui part vers la gauche) sera conservée.

Bon, à dans 10 ans ;)

#55 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 837 messages

Posté 01 décembre 2012 - 19:42

Beau massacre ;)  c'est effectivement 10 ans de boulot contre 4/5 avant....et courageux

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#56 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :75

Posté 01 décembre 2012 - 22:13

Comment détruire un arbre à distance.

Bravo !

Impec !  :-D

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#57 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 075 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :Landes

Posté 01 décembre 2012 - 22:26

Courageux je sais pas mais il me tarde de le revoir dans quelques années et j'espère pouvoir écrire "t'as bien fait" parce que là... c'est un peu dur de le voir comme ça... :spb94:

Bon... l'émotion va passer et on attend la reconstruction avec impatience!!!  ^_^

#58 Micheldupecq

Micheldupecq
  • Membres
  • 700 messages

Posté 01 décembre 2012 - 22:31

J'espère que tu as un bon avocat,parce que la famille de l'érable va avoir des réclamations justifiées !!
Face à la maladie, essayer d'être utile, et d'abord ne pas nuire

(attribué à Hippocrate)

#59 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages

Posté 01 décembre 2012 - 22:41

En fait, je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai vu les photos. En réalité, les photos prises avant "travaux" sont flatteuses et ne mettaient pas en évidence les défauts pourtant flagrants, alors que quand on avait le nez dessus on ne voyait plus que ça.

Là au moins, je peux reconstruire sur du bon.

Fin, sur du mieux.

Mais c'est sur que là, il fait un peu Tchernobyl.

#60 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 01 décembre 2012 - 22:57

j'aurais peut etre pas coupe de la meme facon, mais l'importance de la coupe me choque pas vraiment, en plus l'erable plus tu coupe plus ca repousse, si l'arbre est en forme ca va percer un peu partout et tu auras largement de quoi reconstruire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)