Aller au contenu

Photo

Sageretia fatigué

sageretia malade arroage

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 epirioti

epirioti
  • Membres
  • 5 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :94

Posté 29 octobre 2012 - 12:58

Bonjour à tous ,

Premier bonsai et premier post sur le forum,

J'imagine que mon sujet n'est pas très original et je me doute bien que certains en ont marre de repeter les mêmes choses
aux dilettantes mais je prends quand même le risque de vous importuner .
J'ai récemment acquis un bonsai Sageretia de 6 ans dans un magasin de grande distribution ( je sais , ils sont vendus pour durer une semaine chez les particulier , et ils sont "soignés" à l'arrache on ne sait où ) et pour faire court tout allait plutôt bien jusqu'à il y a une semaine. J'ai du m'absenter de chez moi pour quelques jours et j'ai laissé le bonsai aux soins de mon petit frère qui a fait de son mieux (bien qu'il ait pris quelques initiatives d'arrosage, de taille .. ) et depuis mon retour je le sens fatigué il a commencé à perdre ses feuilles puis depuis deux jours les branches fines et les feuilles sont devenues lâches elles se laissent tomber vers le bas comme de la cire au soleil. De plus j'ai l'impression que le tronc bouge par rapport à la terre alors que le tout semblait bien solide avant (comme si les racines ne tiennent plus)

Depuis mon retour, il y une semaine donc, je l'ai arrosé avec un vaporisateur (feuilles et terre) presque tous les matins.
Je me demande si je ne l'ai pas déshydraté dans un premier temps puis trop arrosé par la suite ?!
Il est resté près d'une fenêtre tournée vers le nord depuis mon retour ( et il a fait ben beau par ici ces derniers jours )
Voilà à peu près le résumé de la situations

Je joins ici deux photos du bonsai , l'une d'avant mon départ et l'autre d'aujourd'hui

Merci d'avance pour tous vos conseils

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai avant.jpg
  • bonsai.jpg

#2 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 29 octobre 2012 - 13:09

Salut et bienvenue!

Les "inititatives" de ton frère c'était genre plus d'arrosages ou moins que toi? S'il a eu un stress hydrique du genre pas assez d'eau ou trop au contraire et que certaines racines ont été abîmées, tu risques de les achever en sur-arrosant...

#3 epirioti

epirioti
  • Membres
  • 5 messages

Posté 29 octobre 2012 - 13:34

Salut Momiji, merci pour ton accueil et la rapidité de ta réponse

Les initiatives de mon jeune frère étaient du genre arrosage tous les jours , un peu de taille , et enfin il a enlevé le gravier qui recouvrait la terre .
Au départ j'arrosais avec une bouteille à bouchon percé directement le substrat sur toute la surface, puis j'ai acheté un vaporisateur (du genre des produits pour vitre) et j'ai commencé à rafraichir les feuilles aussi avec , je me demande si ça ne les a pas asséchées ...
Mais vu la gueule des feuilles et des jeunes branches , je pencherais plus pour le pourrissement , je ne sais pas si d'après mes photos tu peux distinguer la différence.
D'autre part je me rends compte que je n'ai ajouté aucun engrais depuis trois semaines ( depuis l'achat donc) . Pour être honnête je n'arrive toujours pas à trouver les conseils adéquates à ce sujet ( les fréquences , le genre d'engrais etc )

#4 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Parlons Bonsaï, expérience
  • Département :67

Posté 29 octobre 2012 - 13:42

En cas de trop d'eau, il faut laisser égoutter les racines tout en permettant la réhydratation par les feuilles (utilisation du sac plastique pour faire office de mini-serre). Par contre je ne sais pas vraiment quoi conseiller au niveau des racines : profiter qu'il a pas l'air trop malade pour retirer les racines pourries, ou ne pas toucher pour éviter tout stress supplémentaire :spb90:

Pas d'engrais sur un bonsaï malade. Pas d'engrais (ou très peu) l'hiver. Pour le reste, http://www.parlonsbo...du-moment-.html et http://www.parlonsbo.../L-engrais.html pour savoir quoi donner et quand et à qui et pourquoi ^.^ La composition NPK des engrais est indiquée sur l'emballage, à côté de la composition. Les "boulettes" peuvent être remplacées par ex. par les "bâtons" pour plantes, penser à bien respecter les doses pour bonsaï et ne pas hésiter à couper un "bâton" en plusieurs morceaux pour en utiliser moins. Mieux vaut pas assez que trop !

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#5 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 29 octobre 2012 - 13:50

Ok alors...

S'il a eu trop d'eau sur quelques jours, ça a peut-être abîmé ou tué quelques racines. Pour l'instant les feuilles ne tombent pas beaucoup et il n'a pas perdu de branches on est d'accord? Si oui, l'idéal serait de le laisser tranquille je pense et d'attendre que la terre sèche à nouveau avant d'arroser.
Par contre quand tu arroses, il vaut mieux la bouteille comme tu faisais et arroser franchement jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous, puis tu attends que ça sèche, etc... Le vaporisateur ne suffit pas à renouveller l'eau et l'air dans le substrat.

Pas d'engrais effectivement, attends qu'il récupère. Si des racines sont stressées elles ne pourront pas l'absorber et risquent d'être brûlées.

A+

#6 epirioti

epirioti
  • Membres
  • 5 messages

Posté 29 octobre 2012 - 13:53

Merci beaucoup pour les précieux conseils MollyGrue,

Mais je reste toujours perplexe quant à savoir s'il manque d'eau ou bien s'il s'est trop gorgé , je dis ça parce que je viens de me rendre compte que la terre visible par les trou du pot semble bien sèche .
Je me demande si le fait de vaporiser de l'eau en surface du substrat n'a pas agit sur deux phases , à savoir trop mouiller la surface et ne pas être assez conséquent pour atteinte les racines qui se trouvent plus bas

#7 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 29 octobre 2012 - 13:55

Alors c'est ce que je te disais, vaporiser ne permet pas d'arroser! Si la terre est sèche et que les feuilles sont molles alors c'est certainement qu'il manque d'eau... Arroses copieusement. Il devrait rapidement relever la tête!

#8 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 29 octobre 2012 - 13:59

Tu peux continuer de l'arroser au vaporisateur, si ça te donne l'impression de mieux t'occuper de lui, mais ne t'arrête qu'à partir du moment où l'eau ressort par les trous du bas. Compter une dizaine de minutes de "pschitt pschitt". Bon courage ! :newsm_6:

Bonsaika impatiente

Je vide mes fonds de tiroirs. Annonces sur http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/?f=a&th=1&q=%5BFéeMorgane%5D (et encore à venir). Je livre également sur Strasbourg et si ça peut attendre début septembre, sur Rennes.

#9 epirioti

epirioti
  • Membres
  • 5 messages

Posté 29 octobre 2012 - 14:01

Rebelote pour le bouchon troué :)

Merci beaucoup à vous deux pour les conseils et votre gentillesse , je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s de la suite

Une agréable journée et à bientôt

#10 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 29 octobre 2012 - 14:04

Pas d'accord avec toi Molly, il est préférable d'arroser plus abondament qu'une dizaine de pschitt pschitt... et passer une heure à vaporiser n'a rien à voir avec "mieux s'en occuper"...

Rebelote pour le bouchon troué :)

Merci beaucoup à vous deux pour les conseils et votre gentillesse , je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s de la suite

Une agréable journée et à bientôt

N'hésite pas si tu vois qu'il ne récupère pas rapidement!
:newsm_6:

#11 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 29 octobre 2012 - 14:08

J'ai pas dit "dix pschitt" j'ai dit "dix MINUTES de pschitt jusqu'à ce que l'eau coule par en bas". Le bonsaï voit pas la différence d'avec l'arrosage à la bouteille, mais ça calme les nerfs du bonzaïka impatient et lui donne l'impression (au bonzaïka, pas au bonzaï) de faire des trucs. Personnes sujettes aux crampes dans les mains, s'abstenir.

Bonsaika impatiente

#12 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 074 messages

Posté 29 octobre 2012 - 14:09

Ah oui, pardon j'ai mal lu! :spb148:

#13 epirioti

epirioti
  • Membres
  • 5 messages

Posté 29 octobre 2012 - 14:12

Merci encore Momiji,

Opération "arrosage barbare" : terminée ,

Je pense que Molly faisait de l'humour , d'où sa réponse ironique ;)

à bientôt les ami(e)s

#14 MollyGrue

MollyGrue
  • Membres
  • 746 messages

Posté 29 octobre 2012 - 14:13

Je devrais d'ailleurs écrire une fiche sur "comment s'occuper quand on est un bonzaïka impatient" :spb164:

(j'étais très sérieuse à propos du pschitt durant 10 minutes ! je suis une bonzaïka impatiente !)

Bonsaika impatiente

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : sageretia, malade, arroage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)