J'ai depuis des années (presque 10) un bonsaï de ficus qui s'est toujours plutôt bien porté malgré mon ignorance sur le sujet : il avait un bon nombre de feuilles, plutôt plus grandes que celles que je vois sur les bonsai du commerce. Il les perdait très peu. D'humeur égale quelque soit la saison, et ne poussait pour ainsi dire pas.
Depuis quelques mois, il se porte malheureusement moins bien. Il m'avait semblé avoir une attaque de parasites que j'ai traitée en le badigeonnant d'une dilution de savon noir. Il s'en était trouver en meilleur forme mais jamais aussi vaillant qu'avant : il a beaucoup moins de feuilles et elles sont vertes claires et déformées. Les feuilles tombées deviennent marrons (pourrissent ?) après leur chute et des petites boules sporeuses sont collées dessus (sur les feuilles toujours sur les branches, je n'en vois pas).
Je pense qu'il peut s'agir d'un problème de pourriture (arrosage peut être trop fréquent et pot mal adapté ça c'est sûr) mais je voudrai m'assurer que je ne passe pas à côté d'un problème de parasites. Ci-dessous les photos de feuilles tombées, du substrat et des feuilles de mon bonsai :



Pour ce qui concerne son environnement :
- Il est collé à une fenêtre exposée sud-est
- Je l'arrose environ 1 fois par semaine, jamais plus mais parfois moins.
- Je ne lui donne généralement pas d'engrais (et il va falloir que cela change d'après ce que j'ai lu...)
- Il est dans un pot profond qui ne laisse pas l'eau s'évacuer (j'attends mai-juin prochain pour le rempoter...)
- Je ne sais pas ce dont le substrat est fait (comme je n'y connaissais rien, c'est ma belle-mère qui s'était chargée du rempotage il y a 2 ans).
Pouvez-vous me dire si un problème de parasite est présent ou s'il s'agit de "mauvais" soins. Si c'est le cas, que dois-je rectifier ?
Merci de m'aider à lui redonner vigueur et santé ! Et merci pour ce site que je trouve vraiment utile quand on est, comme moi, parfaitement inexpérimentée !
Crikette