Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prélèvement tardif, en catastrophe. À l'aide !

Hêtre Prelevement

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 711 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 04 décembre 2012 - 17:13

[...] tu auras des feuilles comme celles qui sont sur l'image du profil de hin: toutes chlorosées   [...]

Si c'est de moi dont il s'agit, mes feuilles ne sont pas chlorosées, c'est une jeune feuille de frêne, prise en sous-bois, avec un contraste et une balance des blancs particuliers (pour pas dire foireux)... 

Plus sérieusement, je n'ai rien contre les "remèdes de grands mères", et je n'ai pas lu le fil en entier, mais pour que l'eau rentre mieux dans un substrat tassé, il vaut mieux faire un rempotage qu'arroser au purin d'ortie.... :newsm_13: et utiliser des substrats durable (pumice, pouzzolane, etc) ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#42 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 04 décembre 2012 - 21:38

Pardon Hin, ce n'est pas une attaque personnelle, mais la photo des feuilles de ton profil, avec les nervures vertes et le limbe décoloré, est un cas typique de carence azotée, scolaire même...

la fourniture en azote est délicate, et dépendante de beaucoup de facteurs biologiques et climatiques, et la carence peut être fréquente, même dans la nature par printemps froid par exemple..

quant aux qualités et valeurs de l'ortie en fonction de sa préparation: infusion, décoction, purin, hydrolat.. et de son stade phénologique, c'est pas vraiment des remèdes de grand mères, mais bien des recherches récentes en agriculture biologique, et même pour la culture hydroponique des placards de nos jeunes ados..

Et, il ya des périodes où l'arbre ne peut pas être rempoté, surtout quand il est depuis longtemps dans son pot, même avec de bons substrats, des fois il faut attendre le printemps.. ca peut dépanner..

#43 jox

jox
  • Admins
  • 6 436 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 05 décembre 2012 - 10:06

Et c'est pas tous les jours qu'on trouve une solution pour faire disparaître discretos le cadavre de sa belle-mère.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#44 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 711 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 05 décembre 2012 - 10:30

Effectivement, j'avais pas pensé à cet avantage collatéral :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#45 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 05 décembre 2012 - 11:25

je prend note de cette bonne idée :D
le probleme c'est pour la faire secher et pour la broyer discretement...
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#46 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 07 mai 2013 - 15:08

Des news de mon hêtre et de nouvelles questions ;)

L'arbre a passé l'hiver dans son trou à l'ombre. Je l'en ai sorti il y a un petit mois. Il débourre depuis 2-3 jours, un peu en retard sur mes autres hêtres. Je vous mettrai une photo quand les feuilles seront sorties. C'est un vrai plaisir de le voir "vivre" :D

Mes questions :

- je sais que l'abre peut débourrer simplement sur ses réserves. A quel(s) signe(s) puis-je savoir qu'il a bien survécu ?

- l'arbre est actuellement toujours dans un coin à l'ombre (ses bourgeons les plus hauts captent les 1er rayons de soleil, puis l'arbre est éclairé pendant 2 petites heures à partir de 17h). Puis-je le mettre avec mes autres arbres qui ont du soleil jusque vers 14h ou dois-je encore le laisser à l'ombre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Adrien

Adrien

#47 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 08 mai 2013 - 07:52

Pour moi un hêtre ne débourre pas sur ses réserves, il est donc vivant et OUI, mets le au soleil avec les autres.

"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#48 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 08 mai 2013 - 08:05

Pour moi un hêtre ne débourre pas sur ses réserves, il est donc vivant et OUI, mets le au soleil avec les autres.

il faut arrêter de dire des bêtises, tous les arbres ( feuillus ) démarrent sur leurs réserves  au printemps , d'où l'importance des fertilisations d'automne  .

( photos prises au mois d'avril sur une branche coupée en novembre !!! )

réserve1.jpg réserve2.jpg réserve3.jpg

A l'arrivée du printemps, l'alternance du dégel pendant le jour et du regel pendant la nuit activera une sorte de pompe naturelle qui amènera l'eau vers le haut de l'arbre . Cette eau (la sève brute , en fait) dissoudra alors les sucres que l'arbre avait accumulés et les transportera aux parties de l'arbre qui en ont besoin

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#49 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 634 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 08 mai 2013 - 09:01

il faut arrêter de dire des bêtises, tous les arbres ( feuillus ) démarrent sur leurs réserves  au printemps

+1.

Pour ce hêtre, c'est simple, il faut le mettre le plus au soleil possible et regarder si les feuilles restent turgescentes. Si oui, c'est bon, sinon, le mettre à l'ombre et le ressortir progressivement. Quand je sors mes pins de pleine terre, je suis très agressif sur la taille des racines et je fais pareil, sans problème.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#50 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 08 mai 2013 - 19:14

Merci pour vos réponses :-)

Actuellement, les bourgeons sont à peine ouverts, les feuilles ne sont pas encore sorties. Je ne peux donc pas encore juger de leur turgescence. J'attends que les premieres feuilles soient sorties pour mettre l'arbre au soleil ?
Adrien

#51 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 634 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 08 mai 2013 - 22:16

D'un autre côté, pas de feuilles, pas de pertes d'eau insupportables pour les racines, ou alors ton arbre serait de toutes manières condamné.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#52 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 09 mai 2013 - 09:12

Oui, c'est logique... Il faudrait que je réfléchisse un peu avant de poser mes questions...

Merci en tout cas
Adrien

#53 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 10 mai 2013 - 17:46

Mea culpa abcd, je suis un âne... Tu pourras quand même me faire la même expérience avec un bout de bois du diamètre de celui qui est concerné ?

Je suis patient, j'attendrai ;)

Remarque, on peut même faire une expérience commune, ce serait enrichissant...

Je m'y colle au mois de novembre et je vous tiens au courant ;)

Je suis rassuré de voir que Lanig t'a dit comme moi de le mettre au soleil, je me sens moins con...

A l'arrivée du printemps, l'alternance du dégel pendant le jour et du regel pendant la nuit activera une sorte de pompe naturelle qui amènera l'eau vers le haut de l'arbre . Cette eau (la sève brute , en fait) dissoudra alors les sucres que l'arbre avait accumulés et les transportera aux parties de l'arbre qui en ont besoin

Je suis d'accord, mais cela ne peut se produire que si la base est dans un substrat humide ce qui était le cas de ta souche (on le voit bien sur la photo).

Pour un plant, quel qu'il soit, s'il est prélevé avec ses racines, et c'est normalement le cas, le débourrement ne peut se faire que si l'eau (ou la sève brute si tu préfères) peut monter comme tu l'as justement expliqué. Si les racines sont pourries parce que l'arbre est mort, ce processus ne peut pas se produire, l'arbre sèche et ne débourre pas, comme tous les tronçons de bois de hêtre qui attendent d'aller dans ma cheminée et qui n'ont pas débourré ce printemps.

Mais je m'étais peut être mal exprimé en disant "débourrer sur ses réserves"...

J'aurais dû juste dire s'il débourre c'est qu'il est vivant ...

"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#54 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 14 mai 2013 - 09:39

Ce matin les feuilles de mon arbre présentait une "turgescence molle" :-( :-( (cf photo)

Il est retourné à l'ombre. J'essaie de lui faire des pulvérisation de stimulant racinaire le plus souvent possible. Je verrai bien...

Miniature(s) jointe(s)

• hetre_large2.jpg

Adrien

#55 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 16 mai 2013 - 11:10

L'arbre en est toujours au même point... Avec le temps qu'il fait, il ne risque pas de trop transpirer par les feuilles, mais celles-ci ne présentent toujours pas de turgescence.

J'ai remarqué que les bourgeons donnent quasiment tous 3-4 feuilles, mais qu'aucun rameau ne s'étire. Les feuilles s'entassent les unes sur les autres. Sur le rameau le plus long, sur lequel il y a 4 feuilles, il y a environ 5mm d'écart entre le pétiole de la première feuille et celui de la dernière... Bref, j'ai l'impression que l'arbre n'a pas d'énergie pour étirer des rameaux. (Encore un) mauvais signe je suppose ? :-(

Adrien

#56 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 05 juin 2013 - 11:50

Des nouvelles réjouissantes (pour moi en tout cas ;)) de l'arbre aujourd'hui.

Il semble enfin repartir :) :). Depuis quelques jours, les feuilles ne pendent plus comme avant mais ont un port "normal" (cf photo ci-dessous). Les cals de cicatrisation s'activent et l'arbre est en train de faire une deuxième pousse.

Port_05-06-2013.jpg

Seul "point noir", si je puis dire, les feuilles ont tout de même l'air d'avoir souffert et pour la plupart présentent des zones sèches comme sur le gros plan ci-dessous. Je suppose que c'est dû à la période où les feuilles étaient sorties mais visiblement pas assez alimentées en eau, non ??

Feuilles_05-06-2013.jpg

Merci donc au temps "pourri" qui a certainement permis à l'arbre de ne pas perdre d'eau par transpiration et évaporation. Merci aussi à vous pour vos conseils. En plus de la météo, le cocktail "ombre + stimulant racinaire (arrosages et pulvérisations) + glucose anhydre (pulvérisations) + Tonus V (pulvérisations)" semble avoir fait effet. :spb102:

Adrien

#57 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 13 juin 2013 - 10:15

mes hetres ont le meme défaut foliaire cette année. je suppose que c'est du au climat de ce printemps.

mais ca fait plaisir de voir qu'il s'en est sorti :)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#58 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 14 juin 2013 - 13:43

Maraga, merci pour ton message. Je vois que nous partageons un intérêt sensible pour le hêtre ;)

Je n'ai ce problème de feuilles partiellement sèches que sur cet arbre (j'ai 2 autre hêtres).

FeuillesSeches_14-06-2013.jpg

Je ne sais pas s'il faut que je m'inquiète ou si c'est une conséquence des problèmes de turgescence qu'a connus l'arbre ce printemps.

Ces feuilles abîmées contrastent avec les bourgeons en train d'ouvrir un peu partout, même sur le tronc. De toutes petites feuilles vert tendre pointent "leur nez" :)

Bourgeons_14-06-2013.jpg

Adrien

#59 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 14 juin 2013 - 16:56

ces feuilles montrent que l'arbre a subi un excès d'eau au moment où ces feuilles sortaient, que des radicelles ont pourri ..elles resteront comme cela jusqu’à leur chute, si d'autres feuilles montrent les mêmes symptômes, il faudra réduire l'arrosage..

#60 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 14 juin 2013 - 18:59

Merci arbophil pour ta réponse.
L'arbre a passé le printemps sans protection, donc il a été naturellement très arrosé par la pluie.
Mais je pensais qu'avec les substrats drainants (dans mon cas 5/6 pouzzolane 5-10mm + 1/6 écorces de pin compostées >5mm), la pourriture des racines était impossible... Comme en plus les hêtres aiment les sols frais, je ne me suis jamais posé la question d'un arrosage excessif.
Adrien

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Hêtre, Prelevement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)