Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prélèvement tardif, en catastrophe. À l'aide !

Hêtre Prelevement

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#21 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 09 novembre 2012 - 21:39

Sauf si ton terrain est inondé isoler dessous de l'auge ne sert à rien au contraire car la terre réchauffe le pot.
C'est au dessus du pot qu'il faut isoler et aussi si possible enterrer au sud ou à l'ouest pas au nord sans soleil et au gel tout l'hiver...
Amicalement.

David

#22 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :74

Posté 10 novembre 2012 - 08:38

L'auge n'est pas isolée par en-dessous. Le but du lit de pouzzolane est de ne pas avoir d'eau stagnante au fond de l'auge.
Dans mon schéma, je n'ai pas représenté l'épaisseur d'écorces de pin qui isole le pot par dessus. Ces écorces ont été placées au moment de la première période de gel de la saison et ont depuis été mises de côté pour pouvoir surveiller le substrat. Elles seront replacées à la prochaine période de gel.

Effectivement, là où j'ai enterré mon auge, le sol risque de rester gelé une bonne partie de l'hiver (en surface en tout cas). Mais c'est le cas de tous les endroits à l'ombre chez moi. Ne fallait-il pas mettre l'arbre à l'ombre ?
Adrien

#23 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 19 novembre 2012 - 13:04

Me revoilà ;o)

Suite à l'intervention de David ci-dessus, je me demande où placer l'arbre pour passer l'hiver. J'ai 2 possibilités :
1) là où il est actuellement, à 1m-1,5m du mur nord de la maison, donc à l'ombre tout le temps
2) avec mes autres arbres, au d'une haie de lauriers, au soleil du matin jusqu'au milieu de la journée

Dans le cas 1), il aura moins froid la nuit (proche de la maison), mais moins chaud la journée (ombre). Effectivement, le sol va rester gelé une bonne partie de l'hiver. Dans le cas 2), le sol dégèlera s'il fait beau suffisamment longtemps dans la journée et il verra la lumière. Dans les 2 cas, l'auge sera enterrée comme décrit précédemment, avec des écorces de pin sur le sol, et un voile d'hivernage sera installé pour les périodes froides et/ou ventées.

Qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ?
Adrien

#24 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 19 novembre 2012 - 17:52

je ne connais pas personnellement le dpt 74, mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop parfois pour nos arbres....autochtones.........moi j'sus un ch'ti, et par ici, on replante les haies en octobre/novembre et la nature fait le reste sans protection particulière.
S'il s'agissait d'un palmatum, je ne tiendrai pas le même discours mais là............
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#25 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 611 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 19 novembre 2012 - 17:57

on replante les haies en octobre/novembre et la nature fait le reste sans protection particulière.

En pleine terre donc, et cela change tout pour les racines. Un palmatum planté en hiver n'a pas plus de problème qu'un charme ou qu'un hêtre.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#26 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 19 novembre 2012 - 20:50

je suis d'accord avec toi si on les laisse à l'air libre, mais à partir du moment où il est enterré, il n'y a plus trop de soucis.
Enterré de 10 cm avec un bon paillage par dessus, faut déjà qu'il gèle très fort pour prendre l'ensemble........
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#27 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 19 novembre 2012 - 20:51

fais de la fausse pleine terre :) enterre le pot. au pire enterre un peu profond.
comme dit le bleu, avant que ça gele va falloir y aller!!!
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#28 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 19 novembre 2012 - 20:54

en fait, je regardais à nouveau le schéma d'enterrement du pot.....
Je pense que si tu veux assurer, tu peux entourer ton pot d'un voile de forçage et l'enterrer complètement, en remettant de la terre par dessus; le voile de forçage empêchera les particules de terre de se mélanger avec le bon substrat que tu lui a mis, et cela te permettra de vraiment le protéger des gelées.......j'ai déjà procédé de la sorte avec des rempotages d'automne ou des prélèvements à cette même saison...........

#29 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 19 novembre 2012 - 21:22

Si tu as vraiment peur, une fois que les grands froids arrivent les caduques en cave ou garage hors gel

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#30 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 19 novembre 2012 - 22:22

c'est effectivement une solution que j'utilise aussi....

#31 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 19 novembre 2012 - 23:47

Merci a tous pour vos reponses :)

Pour preciser les choses, l'hiver il n'est vraiment pas rare d'avoir des nuits a -15° et l'hiver dernier, nous en avons eu plusieurs a -20°/-22°... La nuit derniere, il a fait -4°.
Je ne peux que le laisser dehors, car a part l'interieur de ma maison (aux alentours de 20°), je ne pourrais le mettre que dans une cave dont la temperature ne descend pas sous 10°.
Je vais donc l'enterrer plus profondement qu'actuellement comme vous me le conseillez. Mais reste la question de l'endroit exact : a l'ombre et a l'humidite, ou bien la ou il peut recevoir le soleil du matin ?
Adrien

#32 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 03 décembre 2012 - 12:53

a l'ombre jusqu'en avril^^, a peine enterré, mais bien recouvert, d'abord gros gravier sous le pot et au bas, puis plus fin, et pour finir des feuilles, des brindilles ramassées avec le panier de la tondeuse...( le nec plus: un os de poulet bien sec, un oiseau ou un mulot mort et sec, qq charbons de bois, un peu de tourteau de soja, et on passe le tout a la tondeuse ou au broyeur, et on ensemence avec trichoderma avant de répandre sur le pot..)

Et je pense que pour les fagus, il vaut mieux ne pas trop effeuiller, et brumiser.. en tout cas éviter d'agir en même temps sur l'aérien et le racinaire..

#33 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!

Posté 03 décembre 2012 - 13:27

Plop!

Je suis dans le 74 aussi, et ca peut faire bien froid par ici...

Personellement, mes arbres restent en pot, à l'air libre mais abrité des  vents (balcon).

Ceux pour lequels je craint un peu vont au garage ou dans la serre de balcon, avec un fond de plolystyrene...

Voilà ^^

#34 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 04 décembre 2012 - 12:29

Merci à vous 2 pour vos réponses.
L'arbre est finalement resté à son emplacement initial, à l'ombre. Il y passera tout l'hiver, pot enterré et recouvert d'un film géotextile (pour faire des allées de gravier ou des terrasses) et écorces de pin.

arbophil, pourrais-tu expliquer l'intérêt de ta recette spéciale, s'il te plaît ? C'est notamment la 1ère fois que je lis le conseil de mettre un oiseau ou mulot mort !!!

le nec plus: un os de poulet bien sec, un oiseau ou un mulot mort et sec, qq charbons de bois, un peu de tourteau de soja, et on passe le tout a la tondeuse ou au broyeur, et on ensemence avec trichoderma avant de répandre sur le pot..

Adrien

#35 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 04 décembre 2012 - 13:05

Quand on paille avec des feuilles mortes, surtout platanes, les plus facile a trouver, et des brindilles aoutés, la décomposition ne se fait pas bien, par manque d'azote.. Et si tu n'en n'apportes pas au compost, il a tendance a prendre l'azote dans le sol, ou dans le pot donc, que le paillis couvre..  et au printemps, tu auras ce que dans notre jargon, on appelle une faim d'azote, tu auras des feuilles comme celles qui sont sur l'image du profil de hin: toutes chlorosées   ..un cadavre d'animal, sera une source d'azote pour le paillis... et pas seulement azote; les poils, les plumes, les os, sont riches en phosphore et potasse, sans compter magnesium et calcium, qui renforce les défenses immunitaires et la résistance au froid..

ca te va comme reponse??

#36 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages

Posté 04 décembre 2012 - 13:18

Merci pour ta réponse qui me va très bien.
Ta méthode me surprend mais semble logique comme tu l'expliques.
Adrien

#37 Akella

Akella
  • Membres
  • 584 messages
  • Formation :Yamadori Bonsai Club 74, bouquins et PB!

Posté 04 décembre 2012 - 13:27

Salut!

Quelque chose de similaire qui consiste à mettre 2-3 peaux de bananes dans le fond du trou avant de planter un rosier....Recette qui permettrait des apports nutritifs intéressants pour le plant, dixit ma grand-mère qui avait plein de rosiers!

#38 jox

jox
  • Admins
  • 6 375 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 04 décembre 2012 - 13:29

Et si tu veux faire d'une pierre deux coups, tu flingues toi même le merle qui tourne autour de tes pots pendant la belle saison.

Sinon l'ortie c'est bien aussi pour amener de l'azote ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#39 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 04 décembre 2012 - 13:56

va trouver de l'ortie en cette saison!! et quand bien même on trouverai qq vieux pieds, ceux là ne sont pas bon pour l'azote.. l'azote c'est l'ortie jeune et fraiche..

celle de maintenant, c'est pour faire des purins redynamisants, riche en potasse et phosphore,  et en silice..

le vieux purin de vieilles orties on l'utilise pour aéré et redynamiser la vie microbienne dans les vieux mélanges trop tassés, qui ont tendance a asphixier..

faites l’essai, sur un mélange beaucoup arrosé pendant la saison, et qui a du mal a boire l'eau d'arrosage qui stagne, en surface..

faite un arrosage avec un tel vieux purin, et quelques jours après votre mélange a retrouvé sa porosité..

Pardon, peut etre pas dans le bon topic..

#40 jox

jox
  • Admins
  • 6 375 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 04 décembre 2012 - 17:03

Ok, merci pour les infos précises et utiles.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Hêtre, Prelevement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)