Aller au contenu

Photo
- - - - -

OVNI et homme

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#81 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 07 octobre 2013 - 07:46

he ho ..ok la science n a pas de conscience

mais les scientifiques arrivent quand meme a decider sur quoi ils vont plancher

eux ils en ont une .....qu ils endorment

.. pour pouvoir faire leur metier ...ils sont obliges d ecouter celui qui les nourris...

et lui il n en a pas un pet de conscience

t as beau tourner ca comme tu veux

que les mecs intelligents de notre planete planchent sur notre autodestruction me parait completement fou

que ce soit de leur propre chef ou parce que la finance les y oblige

parce a t ecouter ...si c est vrai

on devrait vivre dans un monde plus sain

et c est de pire en pire tous les jours

alors science ou buisness?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#82 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 698 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 07 octobre 2013 - 10:19

Oui, encore heureux qu'on décide sur quoi on va bosser... ;-)
Je pense qu'il y a une confusion entre un scientifique et un ingénieur... ce que tu sembles condamner ressemble plus au boulot d'ingénieur, qui développe des utilisations pratiques à une découverte faite par des chercheurs... (sans critiquer les ingénieurs, on en a dans les labos, c'est super utile).
Perso, quand j'étudie l'évolution des plantes, je n'ai pas d'idée de ce à quoi çà va servir. Peut-être que çà va servir à sauver une espèce menacée par le changement climatique ou un nouveau parasite. Ou peut-être que quelqu'un va s'en servir pour extraire un composé entrant dans la fabrication d'une nouvelle arme chimique... c'est chiant, mais si on veut sauver la planète, faut accepter que des méchants puissent aussi bénéficier des découvertes.
Comme dans un procès : la police cherche des preuves, et les 2 parties (l'avocat de la petite vieille et celui du chauffard) y auront accès, et les interpréteront sans doute différemment.... c'est au juge de choisir. La science ne dit pas que telle découverte est bonne ou mauvaise, c'est ce qu'en font les suivants qui est bon ou mauvais.
J'ai aucun mal à m'endormir le soir en me disant que peut-être je suis responsable des morts des grands conflits du 22ème siècle (parce que je fais vraiment de la recherche fondamentale, çà prendra du temps avant que ce soit appliqué). Je ne sais pas lire l'avenir, mais c'est sur que si on étudie pas l'évolution des espèces, on pourra pas mieux les connaitre et les préserver.

Chaque pièce de monnaie a 2 faces... et la pièce n'est ni pile, ni face.

PS: je précise que certains scientifiques font un boulot d'ingénieur, et que des ingénieurs font un boulot de scientifiques.... comme certains burtoniens font du classique, et que certains classiques font du burton :-D (histoire de revenir un peu au bonsaï)
PS2: les mecs intelligents ne planchent pas sur l'autodestruction de la planète, ils planchent pour trouver des solutions pour maintenir la paix... et jusqu'à maintenant, çà a foiré. Celui qui a inventé le couteau pour se nourrir plus facilement ne l'a sans doute pas fait pour pouvoir tuer son prochain dans un RER à minuit... pareil pour le feu, l'avion, etc... et tous les financeurs cherchent pas forcément non plus à détruire la planète ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#83 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 07 octobre 2013 - 14:08

oui je comprends ce que tu veux dire ..t as raison

il y a un distinguo entre la recherche pure et la realisation ou l application d une idee a un projet "nuisible"

je fais des generalites qui nuisent a la comprehension de ce qui m indigne

mais finalement peu importe

la ou je crois que la conscience entre en jeu...c est a partir du moment ou le scientifique ou l ingenieur sait quelles sont les reelles finalites de ses recherches ou la potentialite de sa future utilisation ...ne serait ce qu en conaissant le secteur d activite de son employeur

comme pour nous tous on est responsables de ce qu on fait

...j ai ete jardinier dans des grosses boites qui focntionnaient au round up et autres horreurs

ben j ai arrete....ca me saoulait de pourrir la planete

pareil pour les bonsai...je prefere accepter une part de perte et ne plus traiter ou presque

l engrais pareil...manures qui puent ou boules bleues ...c est un choix

on ne sera jamais des saints ....mais on peut deja faire en sorte d etre objectifs et honnetes quand a ce qu on fait et ce qu on sait que ca peut declencher derriere

je veux dire ...c est pas comme si les chercheurs qui bossent sur des projets pointus etaient des cons hein ^^

il savent tres bien quand leurs etudes ont des chances d etre mal utilisees

apres ca c est presque de l economie et de la politique ...et la ca devient encore plus chiant

je decroche ^^

apres ....et toi hin?...des extra terrestres intelligents nous observent comme des fourmis ou pas pour toi?

avec tes reponses on a l avantge d une explication claire de tes reflexions...

ce qui n est pas le cas de tout le monde...profitons en

#84 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 698 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 07 octobre 2013 - 14:43

Rappellons quand même qu'Einstein était pacifiste, et qu'il n'a pas écrit E=mc2 en pensant que ces compatriotes (futurs il me semble... mais pas sur) en feraient ce qu'ils ont fait au dessus d'Hiroshima et Nagasaki...

Je préfère voir le verre à moitié plein en me disant qu'après çà, l'Homme s'est dit "comment transformer cette puissance de destruction en force utile ?" et a développer l'énergie nucléaire (énergie très utile jusque là, mais dont le coût-risque justifierait amplement d'en changer... çà aussi les scientifiques bossent dessus)

Pareil pour Darwin qui n'avait pas imaginé que les américains (je précise que je n'ai rien contre les USA, bien que ce soient les "méchants" dans les 2 exemples... ;-)) se serviraient de ses travaux pour justifier la stérilisation de milliers de personnes (premier exemple d'eugénisme moderne).... là aussi, en voyant le bon côté des choses, je me dit qu'on comprend mieux le monde en le voyant à travers l'évolution qu'avant, et que l'évolution justifie amplement la diversité humaine, et la protection du vivant à toutes les échelles.

Si tu bosses dans un jardin pour une petite vieille très gentille (y en a quelques unes :-D), tu lui fais son potager bio, impec', çà pousse super bien.... y a toujours un risque que son méchant fils vienne tout récolter et vende çà au marché de Nice pour acheter de la cocaïne à un "grossiste" pour la revendre dans les rues aux ados.... tu arrives à dormir avec cette idée en tête ? ;-)

Bref, on lit pas l'avenir et on ne peut changer le passé... c'est balo, mais c'est comme çà ;-)

Perso, je suis fan des films et série de science-fiction.... donc pourquoi pas. Mais pour le moment, j'ai rien vu de convaincant pour m'en convaincre :-)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#85 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 07 octobre 2013 - 19:07

wouarf...un peu tire par les cheveux ton exemple ^^..je trouve ...

evidement qu on est pas responsable de tous les cons de la planete

mais bon travailler pour eux (surtout si on le sait ....et  meme si on s en doute un peu )rend deja plus implique a mes yeux

che pas pourquoi

#86 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 698 messages

Posté 07 octobre 2013 - 19:25

Evidemment qu'un mec qui bosse chez Lockead-Martin sur le développement d'un nouveau missile sol-sol est un peu impliqué. Mais la très grande majorité des chercheurs ne bossent pas dans l'armement (et ce sont souvent les ingénieurs qui "améliorent" les engins de mort...).

Une équation de physique peut mener à une nouvelle arme, idem en chimie, pareil en biologie. Et derrière toute découverte, il y a de l'argent (ne serait-ce que le salaire du chercheur), et vu que la plupart des découvertes "faciles", on les a déjà faites, il ne reste que celles qui coutent un bras... et le domaine publique, c'est bien beau, mais il n'a pas toujours les moyens de chercher dans tous les domaines en même temps... d'où l'intérêt de la recherche privé, qui va pouvoir mettre un gros paquet de sous sur la table rapidement pour répondre à une question.... après, il est logique que ces gars là veuillent revoir leur argent, et que les ingénieurs développent des choses qui rapportent ;-)

J'ai commencé ma carrière (putain, çà donne l'impression d'être super vieux....) avec du papier, une gomme et une boite de crayon à dessiner pour décrire des espèces (150€ l'année), puis j'ai étudié l'évolution au niveau génétique avec quelques gènes représentatifs (1500-5000€ l'année, et maintenant, j'étudie l'évolution de mes espèces avec les génomes complets (10000-30000€ par an).... au fur et à mesure que tu affines les questions, et que tu veux répondre aux questions restées sans réponses, tu dépenses de plus en plus.

Lao Tseu a dit :

#87 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 20 septembre 2014 - 21:20

la plupart des découvertes "faciles", on les a déjà faites, il ne reste que celles qui coutent un bras.

Je suis pas d'accord, je pense justement qu'il y a encore beaucoup de découvertes "faciles" à faire, ou du moins qui ne coûtent presque rien si ce n'est du temps (OK le temps c'est de l'argent mais bon.. ;) )

Il n'y a qu'à regarder les maths pour s'en convaincre. Mais je pense que ça peut aussi être vrai en physique.

#88 Neutrinos

Neutrinos
  • Membres
  • 596 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 21 septembre 2014 - 01:00

Sans oublier le fait que beaucoup de découvertes ne sont pas dévoilées.

#89 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 550 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 21 septembre 2014 - 18:37

"L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement."

Bachelard

in "La formation de l'esprit scientifique"

Dit autrement : Le véritable ennemi de la science, c’est l’opinion.

A lire ce fil et le salmigondis qui s'y étale on est atterré, effondré de voir l’échec de la vulgarisation scientifique.

Je réagis au moment où certains viennent d'invoquer la théorie du complot : on vient de franchir le mur du c-o-n !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)