Aller au contenu

Photo
- - - - -

OVNI et homme

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#61 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 04 janvier 2013 - 09:09

je l ai vu ce reportage...il est tres bien

j ai adore les rapports de coudees egyptiennes metres et nombre d or

c est la fin du film que j ai moins aime

et vu qu il s est rien passe au sollstice d hiver 2012...donc les suppositions de la fin sont deja rapees

moi je crois ce qu elle disait sur le fait que ces momuments sont les depositaires de la somme de leur savoir mathematique de l epoque

apres a un moment elle parle des parties usinees sur la dalle noire de kheops....et ca vaut le coup de constater la similarite avec puma punku en bolivie

qui est de loin le site archeologique le plus dingue de notre planete

https://www.google.f...iw=1600&bih=733

maintenant ce post parle d ovni

et la jusqu a preuve du contraire...c est des pierres taillees par l homme

le truc c est ...comment?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#62 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 04 janvier 2013 - 09:29

On a toujours tendance à penser que nos ancêtres étaient beaucoup plus cons que nous, et qu'ils avaient moins de savoir...

En angleterre, on a retrouvé dans les monastères des robinets datant du 14ème siècle, permettant d'avoir l'eau courante dans tout le monastère... il a fallu attendre le 20ème siècle pour voir reparaitre le robinet dans les habitations... et rien d'extra-terrestre là dedans, ou de peuple de l'atlantide ;-)

Juste un oubli massif du savoir, qui a été (est) redécouvert bien plus tard (600 ans dans ce cas)...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#63 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 04 janvier 2013 - 09:32

ou la pile de bagdad

#64 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 04 janvier 2013 - 09:34

ou le calendrier Gaulois ;-)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#65 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 04 janvier 2013 - 09:48

ou la machine d anticythere

d ailleurs la theorie d herodote avec la petite maquette m a mystifie...malin le gars

et encore ce n est qu un des douze theoristes de l antiquite sur l etude de la construction des pyramides

mais les autres theories devaient pas etre cons non plus...bon ...elles sont perdues...dommaaaage

en tout cas ...je trouve celle d herodote plus convaincante que les grandes pentes de sables qui etaient la theorie la plus repandue jusque la

http://www.youtube.com/watch?v=tDVnpViHymU&feature=player_embedded

bon en meme temps une faute dans le titre ca craint^^

#66 yamad28

yamad28
  • Membres
  • 1 773 messages
  • Formation :autodidacte a donf!!
  • Département :54

Posté 05 janvier 2013 - 23:19

qui avait il avant ?c est deja plus pointu comme question :lol:

A ben moi j'étais pas là, ce jour j'avais piscine..lol

"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense."
Coluche
http://yamadoridesign.blogspot.com/

#67 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte et PB
  • Département :17

Posté 05 octobre 2013 - 18:51

l'univers est immense, c'est sur qu'il y a quelque parts  des êtres vivant.

Notre galaxie est dans un amas de galaxie, et cet amas de galaxies est dans un super amas. il existe plus de 300 supers amas.

( cours de physique de seconde)

#68 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 05 octobre 2013 - 19:28

et la structure spongiforme de ces amas de galaxies et des filaments galactiques qui les rejoignent ressemblent terriblement a la structure neuronnale (et des synapses dans le role des filaments galactiques et les amas... les neuronnes)

les schemas de fabrication des etoiles et de la vie sont tres similaires

plus le temps passe plus les scientifiques admettent l idee de la vie ailleurs

enfin ...c est deja un pas hors de notre egocentrisme

bon...en revanche ils preferent la voir sousforme de bacteries je crois ^^

ca laisse la place a l homme en haut de l evolution ...vous comprenez

question de standing....

en gros on se prend pour les vip de l univers quoi

mais je crois que les gens n ont pas le temps de penser a ca

les impots les cors aux pieds et la pub et toute ces activites primordiales les en empechent ...fatalement

du coup il se vautrent devant la tivi et ne pensent a rien

Miniature(s) jointe(s)

• StructureUnivers_blowup.jpg
  • Neurones.jpg
  • 070305_synapse_300.jpg
  • filaments-galactiques.gif

#69 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Département :35

Posté 06 octobre 2013 - 08:34

plus le temps passe plus les scientifiques admettent l idee de la vie ailleurs

enfin ...c est deja un pas hors de notre egocentrisme

bon...en revanche ils preferent la voir sousforme de bacteries je crois ^^

ca laisse la place a l homme en haut de l evolution ...vous comprenez

question de standing....

Je pensais que Hin serait intervenu...

L'idée que l'Homme serait au sommet de l'évolution est complètement abandonnée...pour la bonne raison qu'on pense maintenant qu'il n'y a ni  haut ni  bas, pas plus que de droite ni de gauche dans l'évolution.

Ensuite, je pense que tu confonds la recherche de vie dans les planètes proches que l'on envisage effectivement comme étant au mieux des bactéries pour des raisons quand même assez bien fondées et ce qui concerne les planètes éloignées pour lesquelles il n'y a pas d'a priori.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#70 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 06 octobre 2013 - 13:55

ah ben oui ...je pensais aussi qu hin interviendrai

mais t etais ma deuxieme option ^^...comme quoi

et je pense que je ne confonds rien ...enfin dans ce que je viens de dire

je sais bien que pour les scientifiques l homme n est plus en haut d un arbre d evolution mais au meme niveau que les autres especes sur le brocoli spherique de l evolution(voir le reportage espece d espece)

ca n empeche que l Homme pense et concois l avenir ...et que ca nous differencie des animaux effectivement

et les gens ..la science et les scientifiques (des humains normaux...donc assez egocentriques)ont un point de vue evidement bien anthropomorphique quand meme(c est humain ^^)

et finit toujours par imaginer un monde comme exterieur a l homme

comme si on etaient separes de ca et qu on se baladait sans but et conception de soi meme dans cet univers vide d autre vie pensante...un jardin d eden cosmique ...mouarf

du coup...un peu le dessus de l evolution quand meme quoi

quand je lis des papiers sur les exoplanetes...(donc celles appartenant a d autres systeme solaires)

personne ne s ouvre a l idee d autre chose que des bacteriesou des choses unicellulaires...sinon des allumes qui projetent leur imagination

toi tu dis que tu n as pas d apriori a ce propos...ben cool...tu restes ouvert et humble...parfait

mais c est loin d etre le cas  de la moyenne scientifique et de la moyenne des gens encore moins

il suffit d en discuter un peu pour l entendre

perso ...je ne privilegie aucune option...

et par consequent  je n ai absolument aucun probleme avec le concept d etres bien plus evolues en conscience que nous ne le sommes

a vrai dire ...ca semblerait meme logique ...vu qu il y en a plein qui le sont moins

je sais pas ...ca vous fout pas encore plus le vertige de se dire qu on est seuls a penser sur 46 milliards d annees lumiere d univers connu?

#71 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Département :35

Posté 06 octobre 2013 - 14:52

c est loin d etre le cas  de la moyenne scientifique

Enfin quand même, ça fait plusieurs décennies que des chercheurs, y compris avec un financement public américain, cherchent des signes d'intelligence dans les signaux radio-électriques provenant d'autres planètes. Signaux radioélectriques, c'est sûr, c'est pas pour chercher des bactéries, ni même des philosophes grecs...

Par ailleurs, la plaque de Pioneer (http://fr.wikipedia....aque_de_Pioneer), c'est il y a 40 ans et ce n'est pas non plus à destination des bactéries.

Donc, je ne sais pas la proportion de scientifiques envisageant qu'il est tout à fait plausible qu'il existe une vie avec une intelligence au moins aussi avancée que la notre ailleurs, mais clairement il y en a et ils sont suffisamment « mainstream » pour s'exprimer dans la pratique (et mon petit doigt me dit qu'il y a certainement un plus grande % de scientifiques à penser cela que parmi ceux dont la religion dit qu'il ne peut y avoir qu'une vie sur une seule planète...Suivez mon regard).

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#72 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 06 octobre 2013 - 15:52

ben justement

une plaque et tendre l oreille (meme grande) ...ca parait leger quand on voit l interet que les sciences posent sur les armes l..energie atomique et autres conneries genetiques ^^

nan?

disons qu on sent que l interet est ailleurs et que la science suit les interets de ses patrons ...ben voui hein

alors il en ressort un discours un peu vague et faussement desinterresse il semblerait

qui laisse a penser aux gens que c est moins digne d etre etudie que de savoir comment on va recuperer du gaz de schiste

enfin  boarf ...bon tentons quand meme...

mais putain...oui tentons...mais serieusement...par exemple avec de la thune et les moyens alloues a d autres avancees scientifiques mortelles et dangeureuses qui ne cessent de nous pousser plus dans le trou

la il y a trois mecs sur le coup ...qui supportent les rires en coin du reste de la communaute scientifique

la science c est merveilleux(et je le pense vraiment)

mais utilisee comme nous le faisons ...c est pathetique(et je pense encore plus miex vraiment beaucoup)

d autant qu il me semble avoir lu  que les ondes radios se dissipait avec la distance dans l espace

mais je ne sais plus ou ...enfin c est vague

enfin ....je n annonce pas ca comme une verite absolue ....

c est juste le point de vue d un mec dans une bergerie ...tu vois

#73 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 423 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 06 octobre 2013 - 17:00

Des conneries génétiques ??? Se sont tout de même ces conneries génétique qui ont permis des progrès important sur la connaissance de l’homme. 

(Homme : Espèce vivante évolué vivant sur une planète et dont l’existence est parfaitement certifiée).

Par exemple il y a encore 10 ans on supposait que les croisements entre homo-sapiens et homo-néanderthalensis étaient impossibles, aujourd’hui la présence de gènes de Neandertal dans celui de l’homme moderne pourrait indiquer le contraire.

Tout le monde s’en fout, et ce n’est peut-être pas très utile à la vie de tous les jours, mais au moins autant que de rechercher d’hypothétiques cousins dans la galaxie. Et d’autres recherches en génétique permettent et permettront de trouver des traitements médicaux.

Pour ce qui est des structures spongiformes, ou fractales, ce n’est pas parce que la nature reproduit les mêmes schémas de l’infiniment petit à l’infiniment grand qu’il y a de la vie partout.

Bon on peut toujours rêver y’a pas de mal à ça, mais de la à débloquer des crédits faramineux en période de crise il y a un pas que ne franchirais pas, il y a d’autres priorités plus urgentes dans le monde.

C’est juste le point de vu d’un mec dans un pavillon de banlieue avec des millions d’êtres humains autour.

#74 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 06 octobre 2013 - 17:16

mouarf...cool...on discute ...je te sens tendu ^^

des conneries genetiques ...il y en a ...crois moi...mais mieux cherche par toi meme

et evidement il y a du bon je n ai jamais dit le contraire moi

et encore moins de trancher dans des bubgets alloues a la recherche pour un meilleur monde

donc

..bref ....je disais comme j aurasi pu dire ...la science nefaste ...

ne fais pas semblant de pas comprendre de quel aspect de la science je parle

ca m etonnerai qu il t ai echappe

parce que si on est dans la merde ...c est bien parce la science sert plus les interets de la world company que de tenter de resoudre des problemes humanitaires

sinon ...ben on ameliorerait notre sort de jour en jour

pour ce qui est du schema reproductif de la vie ...ben moi si je pense qu il y a une piste la (au milieu de qqs autres)

...mais libre a toi de ne pas faire le lien...

ensuite je ne parlais pas de debloquer des credits faramineux

mais juste d utiliser ceux qui concernent la science d autodestruction..ca serait laaaargemet assez pour sauver le monde aussi (en plus de plein de choses cools) d ailleurs hein

apres ...franchement jean denis

le jour ou tu verras les etats et les banques regler les problemes reelement importants du monde n est pas arrive je pense

mais cela n a aucune incompatibilite avec la recherche tout ca

l idee que je soulevais serait juste que ladite recherche ai une ethique de recherche d harmonisation de notre presence sur cette boule plutot que ce qu on en fait

ceci dit...on etait partis des ovnis et tu nous ramenes a la crise ...c est moche...

#75 Fripouille

Fripouille
  • Membres
  • 451 messages
  • Formation :autodidacte et PB
  • Département :17

Posté 06 octobre 2013 - 17:50

en tout cas moi je crois a la présence d' ovni, et a mon avis, même avec une super bonne technologie 

il y a plein de choses que l'homme n'arrivera jamais a savoir.

#76 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 06 octobre 2013 - 18:01

ben en fait ovni c est tous les objets volants qu on ne peux pas nommer et definir (en fonction de nos conaissances a chacun)

donc ...en ce qui me concerne ...ben j en vois plein...

qui sont surement explicables par des astrophysiciens ou de scientifiques...mais sont des ovnis pour moi

en revanche ...si tu dis que certains ovnis sont des etres extraterrestres

la ...a moins d avoir une preuve ...c est chaud a decreter ^^

je veux dire ....t as une preuve ?

fais peter alors 

neanmoins je te rejoins a mille pourcent sur ta derniere phrase

#77 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 423 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 06 octobre 2013 - 18:17

Pas du tout, on discute

des conneries genetiques ...il y en a ...crois moi...mais mieux cherche par toi meme

Ou ? Un indice ?

et encore moins de trancher dans des bubgets alloues a la recherche pour un meilleur monde

donc

parce que si on est dans la merde ...c est bien parce la science sert plus les interets de la world company que de tenter de resoudre des problemes humanitaires

Je n'y crois plus, il aurait fallu faire la révolution...mais quelle révolution ??? De nos jours la seul recherche qui a des fonds est celle qui est subventionnée par des gros groupes et qui du coup en attend des résultats monnayables.

pour ce qui est du schema reproductif de la vie ...ben moi si je pense qu il y a une piste la (au milieu de qqs autres)

mais juste d utiliser ceux qui concernent la science d autodestruction..ca serait laaaargemet assez pour sauver le monde aussi (en plus de plein de choses cools) d ailleurs hein

Justement, si par le plus grand des hasard l'argent de la recherche militaire pouvait passer dans le civil j'aimerais mieux le voir ailleurs que dans la recherche des petits hommes vert.

le jour ou tu verras les etats et les banques regler les problemes reelement importants du monde n est pas arrive je pense

l idee que je soulevais serait juste que ladite recherche ai une ethique de recherche d harmonisation de notre presence sur cette boule plutot que ce qu on en fait

ceci dit...on etait partis des ovnis et tu nous ramenes a la crise ...c est moche...

Désolé  :spb52: mais les ovni me font beaucoup moins rêver que les bonsaïs.

neanmoins je te rejoins a mille pourcent sur ta derniere phrase

Pas moi, je met beaucoup d'espoir dans les capacités de l'homme. Qui sait, avec le temps...

:spb95:

#78 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 06 octobre 2013 - 18:24

le truc c est que pour venir a nous d une exoplante ....ca fait une trotte

ce court film est genial pour se perce voir dans l univers connu

http://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0W6U#t=13

jusqu au systeme solaire on s accorche ...mais ca fait flipper apres

jean denis...

tu penses que l homme saura tout de l univers un jour ?

c est sur l espoir fait vivre en meme temps hein ^^

comment ca ou?fastoche ...google ...recherche genetiques....lecture

en attendant les budgets sont militaires et ou en devoir de rentabilite economique

donc pas alloues a quoi que ce soit d autre ni humanitaire ni rien...juste de l autodestruction

il va de soi que moi aussi je prefere regler des histoires de famine que de savoir si les e.t. existent..

me prends pas pour un debile ...quand meme

mais t es sur que c est interressant comme sujet au final?...un peu chiant non?

alors que l intelligence extraterrestres ben c est l imaginaire qui rentre en jeu...moi j aime bien y penser

enfin de la a en rever ptet po

et meme si ca te fait pas rever les ovnis ...en quoi empecher les autres d y rever est utile?...

#79 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 242 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :PB
  • Département :Bas-Rhin

Posté 06 octobre 2013 - 20:33

c57fe678db3cb8c47ca58c85bd5d41c2.png

(équation de Drake)

Suivant les valeurs qu'on prend, on trouve que N = 10 en étant assez pessimiste. On peut trouver que N = 1000 et + en étant plus optimiste.

Pour rappel, N = le nombre de civilisation avec lesquels nous pourrions communiquer (c'est à dire une forme de vie capable de communiquer et donc doté d'une intelligence non inexistante, pour ne pas trop flatter l'Homme....) , rien que dans notre galaxie.

Imaginez alors seulement dans l'univers...

L'absence de vie extra-terrestre, moi, je n'y crois plus.

#80 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 057 messages

Posté 06 octobre 2013 - 20:35

Je pensais que Hin serait intervenu...

ah ben oui ...je pensais aussi qu hin interviendrai

mais t etais ma deuxieme option ^^...comme quoi

et je pense que je ne confonds rien ...enfin dans ce que je viens de dire

je sais bien que pour les scientifiques l homme n est plus en haut d un arbre d evolution mais au meme niveau que les autres especes sur le brocoli spherique de l evolution(voir le reportage espece d espece)

ca n empeche que l Homme pense et concois l avenir ...et que ca nous differencie des animaux effectivement

et les gens ..la science et les scientifiques (des humains normaux...donc assez egocentriques)ont un point de vue evidement bien anthropomorphique quand meme(c est humain ^^)

et finit toujours par imaginer un monde comme exterieur a l homme

Heureux d'être autant attendu sur un sujet comme çà (même si je suis pas sur que ce soit un compliment ;)), mais le hin, il a des fois une vie en dehors de PB.... y a le club de bonsaï ! :newsm_8:

Bref... comme la préciser lanig, l'homme est un animal comme les autres, et franchement, je dirais même que c'est un des plus chiant... ben oui, on est généraliste, pas de spécialisation particulière, pas de griffe de la mort qui tue, pas d'yeux qui voit dans le noir ou qui peuvent compter les étoiles sur le drapeau américain posé sur la lune... juste un cerveau. Et au niveau sexualité, rien d'extraordinaire (oui, je vous voit regarder en bas pour les hommes, et vous remémorer vos folles nuits de jeunesse pour les dames), regardez du côté des rotifères (pas de sexe depuis 200 millions d'années), des souris (qui ont des épines sur le sexe pour racler le bouchon laissé par leur prédécesseur pour éviter les

accouplements multiples), les punaises (qui se jettent les uns sur les autres, en se perforant la cuticule), et tant d'autres... nous, on est des petits joueurs à coté de la diversité de la nature (et je suis resté dans les animaux)...

Tout çà pour dire que la plupart des scientifiques n'ont pas un raisonnement anthropocentré (même si çà arrive à tout le monde de simplifier à l'excès son discours). Rien ne nous différencie des animaux, au niveau biologique. La philosophie et la métaphysique, c'est autre chose, et là effectivement, on est pas comme les autres... ;)

Enfin quand même, ça fait plusieurs décennies que des chercheurs, y compris avec un financement public américain, cherchent des signes d'intelligence dans les signaux radio-électriques provenant d'autres planètes. Signaux radioélectriques, c'est sûr, c'est pas pour chercher des bactéries, ni même des philosophes grecs...

Par ailleurs, la plaque de Pioneer (http://fr.wikipedia....aque_de_Pioneer), c'est il y a 40 ans et ce n'est pas non plus à destination des bactéries.

Donc, je ne sais pas la proportion de scientifiques envisageant qu'il est tout à fait plausible qu'il existe une vie avec une intelligence au moins aussi avancée que la notre ailleurs, mais clairement il y en a et ils sont suffisamment « mainstream » pour s'exprimer dans la pratique (et mon petit doigt me dit qu'il y a certainement un plus grande % de scientifiques à penser cela que parmi ceux dont la religion dit qu'il ne peut y avoir qu'une vie sur une seule planète...Suivez mon regard).

D'ailleurs, à l'époque, la sonde Pioneer était un méga gros investissement, pour une rentabilité assez limité (en terme économique), c'était de la vrai recherche fondamentale. De même que le projet SETI, qui utilise quand même parmi les téléscopes les plus puissants du monde... 

Le problème de la physique aérospatiale et de l'astronomie, c'est qu'on y connait que dalle : on a cartographié une petite portion de ce qu'on croit connaitre (en même temps, quand tu éclaires une grotte avec une petite bougie, cartographier une petite partie du mur éclairé, çà fait vraiment vraiment pas grand chose...), on comprend pas encore les mécanismes à l'oeuvre (on sait pas pourquoi l'univers s'étend aussi vite qu'observé, on doit revoir les mécanismes régulièrement quand une étoile ne réagit pas comme elle devrait, ou quand un trou noir envoie des rayons gamma 300x plus longtemps que le maximum prévu par le modèle), et on est même pas foutu de dire s'il y a ou eu de la vie sur la planète la plus proche de la notre. ET pour couronner le tout, la moindre manip' se chiffre en centaines de millions de dollar !

Dans la plupart des papiers, les scientifiques se risquent à évaluer la probabilité uniquement de présence de bactéries, parce que c'est ce qui est le plus probable... mais à ma connaissance, on est nombreux a considérer qu'il est possible qu'il y ait une vie intelligente ailleurs.... mais pour le moment, si on est pas sur de la présence de bactéries, c'est pas la peine de faire des manip' pour chercher plus.... Avant de construire un palais, on fait une maquette, et on voit si çà marche.... et s'il y a une vie intelligente, y aura forcément des bactéries avec (ou les ET s'en sont débarrassés, et ils en sont morts ;))

Des conneries génétiques ??? Se sont tout de même ces conneries génétique qui ont permis des progrès important sur la connaissance de l’homme. 

(Homme : Espèce vivante évolué vivant sur une planète et dont l’existence est parfaitement certifiée).

Par exemple il y a encore 10 ans on supposait que les croisements entre homo-sapiens et homo-néanderthalensis étaient impossibles, aujourd’hui la présence de gènes de Neandertal dans celui de l’homme moderne pourrait indiquer le contraire.

Tout le monde s’en fout, et ce n’est peut-être pas très utile à la vie de tous les jours, mais au moins autant que de rechercher d’hypothétiques cousins dans la galaxie. Et d’autres recherches en génétique permettent et permettront de trouver des traitements médicaux.

Pour ce qui est des structures spongiformes, ou fractales, ce n’est pas parce que la nature reproduit les mêmes schémas de l’infiniment petit à l’infiniment grand qu’il y a de la vie partout.

Bon on peut toujours rêver y’a pas de mal à ça, mais de la à débloquer des crédits faramineux en période de crise il y a un pas que ne franchirais pas, il y a d’autres priorités plus urgentes dans le monde.

C’est juste le point de vu d’un mec dans un pavillon de banlieue avec des millions d’êtres humains autour.

Tout le monde s'en fout pas, çà permet de mieux comprendre notre histoire et notre évolution. Et surtout, de développer des techniques qui permettent d'accéder à ces données, et qui pourront être ré-utilisées pour des trucs plus "utiles". Par ailleurs, dans les "trucs génétiques", y a pas que des OGM, y a aussi la compréhension de la résistance des bactéries à certains antibiotiques, ou d'où viennent certaines maladies génétiques, ce qui ouvre des voies pour développer des traitements. Là où je rejoins Cram, c'est qu'il y a pas mal de crédits dans le domaine militaire qui pourraient être utiliser pour accélérer la recherche civile. Quoique, est-ce qu'on peut dire que la recherche militaire qui a développer l'Arpanet était inutile ? çà a donner Internet, qui permet à des familles de se voir à distance alors qu'elles ne pouvaient pas avant, qui nous permet d'échanger sur ce forum, qui vous permet de retrouver de vieilles connaissances sur Facebook, etc...

Les produits développé par l'armée finissent en général par trouver des applications civiles, que ce soit l'électricité nucléaire (çà fait débat, mais on est quand même content d'avoir le courant chez soi), les exosquelettes qui commencent à voir le jour pour aider des handicapés à remarcher, le radar qui sécurise la navigation aérienne, etc

Le séquençage du génome humain a couté TRES cher, mais en a rapporté bien plus, en connaissance, en traitement médicaux, etc.

donc

La science n'est pas néfaste, parce qu'elle n'a pas d'âme. La plupart voudrait que la science est une conscience (à commencer par Rabelais), mais la science explique le monde tel qu'il se présente à nous, que ce soit le monde biologique ou physique. l'équation E=mc2 n'est ni bonne ni mauvaise, ce sont les applications qu'on en fait qui sont bonnes ou mauvaises. Ne demandez pas au scientifique de faire des choix politiques, sociétaux ou moraux. Ce n'est pas à la science de dire oui ou non aux OGM, aux centrales nucléaires ou au clonage. Aucune de ces technologies n'a été développée par des scientifiques pour les applications que vous leur reprochez. Les OGM ont été utilisés à la base pour comprendre à quoi servait tel gène (tu l'isoles, tu le transferts dans une bactérie, et tu vois la compétence que la bactérie acquiert), le nucléaire vient d'une équation fondamentale de la physique moderne (E=mc2), et le clonage permet d'obtenir des souris identiques pour tester des hypothèses précises sur les effets de tel ou tel composé. 

Un scoop d'ailleurs : les techniques de séquencages avancent tellement vite qu'il sera bientôt possible de séquencer un génome complet pour moins de 1000€ et en routine dans un labo... ce qui sera très pratique pour les gens comme moi qui bossent sur l'évolution des espèces ; mais peut aussi amener à des situations telles celles décrites dans "Bienvenue à Gattaca" (très bon film en passant). Commencez à réfléchir au monde que vous voulez dans le futur, mais ne demandez aux scientifiques d'arréter d'étudier l'évolution parce que vous avez peur de l'avenir (à bonne ou mauvaise raison). Bref...

le truc c est que pour venir a nous d une exoplante ....ca fait une trotte

ce court film est genial pour se perce voir dans l univers connu

http://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0W6U#t=13

jusqu au systeme solaire on s accorche ...mais ca fait flipper apres

jean denis...

tu penses que l homme saura tout de l univers un jour ?

c est sur l espoir fait vivre en meme temps hein ^^

comment ca ou?fastoche ...google ...recherche genetiques....lecture

en attendant les budgets sont militaires et ou en devoir de rentabilite economique

donc pas alloues a quoi que ce soit d autre ni humanitaire ni rien...juste de l autodestruction

il va de soi que moi aussi je prefere regler des histoires de famine que de savoir si les e.t. existent..

me prends pas pour un debile ...quand meme

mais t es sur que c est interressant comme sujet au final?...un peu chiant non?

alors que l intelligence extraterrestres ben c est l imaginaire qui rentre en jeu...moi j aime bien y penser

enfin de la a en rever ptet po

et meme si ca te fait pas rever les ovnis ...en quoi empecher les autres d y rever est utile?...

Y a quand même Hénormément d'argent qui va dans la recherche "sociétalement utile", que ce soit de la recherche publique, ou privé sans but de "tout pourrir pour s'en foutre plein les fouilles"... Sauf que comme partout, ceux qu'on entend le moins, c'est ceux qui bossent le plus. Qui connait les travaux d'une Lynn Margulis, ou ceux des Soltis (pour l'évolution des plantes, mais y en a des tas d'autres qui ont des CV long comme le bras de travaux de recherches honnêtes et ayant eu ou qui auront des retombées pratiques) ? Regardez le nombre d'article qui citent leurs papiers, pour des études plus ou moins appliquées... Allez lire les papiers de PLoS Neglected Tropical Diseases pour voir les travaux fait sur des maladies négligées, et voyez le nombre de papier qui peuvent servir aux décideurs... y a qu'à se servir. On ne connait pas l'univers entier, mais on a une idée assez précise de pas mal de choses qui peuvent changer le monde... ou au moins servir dans le bonsaï à comprendre le végétal :-D

Moi j'aime bien l'idée des OVNIs, mais j'aime moins les documentaires pseudo-scientifiques qui présente le moindre caillou noir comme une preuve de l'atterrissage d'une soucoupe spatiale (ronde et plate, bien sur....) ;)

D'ailleurs, j'aime pas du tout la pseudo-science, surtout quand elle s'auto-médiatise, et qu'elle ne fait pas avancer le débat...

La grande question que je me pose sur les ET, c'est : est-ce que leur "recette" de fabrication est codée comme la notre, sous forme d'ADN... ce qui permettrait des transferts de technologies assez fun... sinon, çà risque d'être galère ;)

Mais bon, avant de chercher de la vie ailleurs, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mieux connaitre la vie sur terre (je vous rappelle qu'on ne connait probablement même pas le quart des espèces vivant sur terre... et que certaines disparaissent  avant même qu'on les aient connues... çà c'est méga flippant :-(

PS : la prochaine fois, attendez que je réponde avant d'en remettre une couche, parce que là, j'ai fais court, mais y aurait pas mal plus à dire :-D

Lao Tseu a dit :

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)