Aller au contenu

Photo

charme sabamiki

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#61 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 766 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 21 avril 2014 - 18:09

J'avais promis une photo de mon charme à tronc creux.

Le voilà :

charme-creux.jpg

je l'aime bien le pépère

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#62 na !

na !
  • Membres
  • 2 203 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 21 avril 2014 - 18:17

roooh oui il est mignon tout plein !!

De mon coté, ça pousse et ça pousse ;)

#63 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 766 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 21 avril 2014 - 18:20

le trronc creux il est derrière

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#64 bicou

bicou
  • Membres
  • 554 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsai club du lyonnais

Posté 21 avril 2014 - 18:49

Joli sujet KINGjHU

Olivier D

#65 na !

na !
  • Membres
  • 2 203 messages

Posté 21 avril 2014 - 18:52

@Kingju : ça se voit qu'il est derrière ;)

#66 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 15 juin 2014 - 08:06

Hello Na ! comment vs ton charme avec l'arrivée de l'été .

Moi avec l"ombrière ils se portent mieux que les palmatums

J'ai envie de défioler un pour voir :spb105:

#67 na !

na !
  • Membres
  • 2 203 messages

Posté 24 avril 2020 - 10:42

Après quelques années de culture, il en est là.

Plein de défauts encore mais il reste un de mes chouchous, notamment parce que je le vois avancer  :)

20200422_092403.jpg

Je pense faire des greffes de jeunes plants au prochain rempotage pour créer un nebari digne de ce nom et pouvoir supprimer certaines grosses racines essentielles mais mal placéees.

#68 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 822 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 24 avril 2020 - 21:11

Merci pour le suivi 🤗
Il a bien refermé depuis la dernière photo 🤔
Tu aurais des photos plus détaillées?
Ça m intéresse car j ai un palmatum qui risque de devoir subir un sort similaire à cause d un très gros retrait de sève...
Et kingju tu aurais une photo de la face arrière de ton monstre? 🤗

#69 na !

na !
  • Membres
  • 2 203 messages

Posté 30 avril 2020 - 05:28

Bonjour,

Que veux-tu dire par "il a bien refermé" ? Il cicatrise sur les bords, ce qui est normal mais le tronc est toujours creusé et je pense que je ferai sauter ce qui veut bien sauter facilement à l'intérieur. Comme on me l'avait dit : le bois mort finit par pourrir même si cela se fait lentement.

Il y a aussi d'anciennes coupes qui ne cicatrisent pas très bien et comme elles sont en bordure du bois mort, je reprendrai probablement le bois mort pour aller chercher la partie de ces coupes afin que ça ait l'air plus naturel. Je mettrai une photo de ces cals pas bien refermés, si ça vous intéresse d'en discuter.

Pour le reste des photos, je vais essayer de détailler tout cela, effectivement.

Une année, j'ai coupé une branche sur le coté droit et je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai fait ça. Aujourd'hui il y a un grand vide à cet endroit (qui se voit moins sur la période feuille mais qui n'est pas esthétique selon moi) et je me dis qu'il ne me reste plus qu'à greffer une branche. On fait parfois des choses sur le moment qu'on regrette après.

Un autre exemple de choses que je tenterai différemment : j'ai coupé certaines racines en laissant beaucoup trop de longueur et aujourd'hui, sur ce qui est actuellement la face avant, j'ai une grosse racine frontale qui se termine par un bourrelet. Peut-être qu'à l'époque c'était l'endroit d'où partaient les radicelles. L'arbre vit sur trois grosses racines et c'est tout. D'où mon désir de greffer des jeunes plants mais aussi parce que sous la base, il y a un rétrécissement et que marcotter me semble difficile dans cette configuration.

On me contredira peut-être mais ce que j'ai appris c'est que plus tu as travaillé ton nebari et plus l'arbre produit une fine ramification en termes de racines et moins il se fige lorsque tu rempotes.

Autre chose aussi : même si tu as un projet, il faut vraiment partir d'une base racinaire intéressante quitte à attendre quelques années avant de travailler le reste de l'arbre. Ici ça aurait été d'attendre que le nebari commence à être un peu plus "solide" structurellement.
J'ai fait ça sur une marcotte de deshojo que je travaille en multi-troncs et je dois dire que c'est un plaisir de voir la base se structurer doucement. En haut l'arbre est pour l'instant un vrai bazar de troncs mais la base me plait et je monte très lentement chaque année, sans défaut de conicité et sans entre-nœuds trop longs (bien que certains fassent 5cm mais réfléchi en terme de projet final, je ne trouve pas ça si long. Et puis, si je trouve que le résultat est inesthétique ou pas en rapport avec la globalité de l'arbre, je repartirai plus bas.

J'ai arrêté de vouloir aller "vite", j'essaie de travailler dans la direction que va me proposer l'arbre, sans le contraindre plus que nécessaire : l'arbre accepte ce que tu lui proposes ? c'est ok, continuons. Il te donne une autre direction ? très bien, faisons avec.

Tout cela, je crois que j'ai pu le lire dans beaucoup de réponses du forum à l'époque mais j'avais besoin de le comprendre par mon expérience.

Dans la même veine : je trouve que l'arbre est plus joli sur sa face arrière en terme de rendu général, plus clair, plus lisible (même avec toutes ces feuilles) mais aujourd'hui, je n'arrive pas à me décider que ce sera la face que je garde. Comme rien n'est figé, je déciderai peut-être un jour de la face définitive. Aujourd'hui ce que je voudrai c'est qu'il soit, à mes yeux en tout cas, aussi sympa sur une face que sur l'autre. Et puis tant qu'à faire sur les deux cotés aussi  :newsm_8:

Toute cette réflexion m'amène à penser définitivement que toutes les personnes qui demandent des virtuels (je l'ai fait aussi il y a quelques années) ne sont que la preuve d'un manque d'imagination sur le moment.

Et finalement, si tu ne sais pas quoi faire de ton arbre :

• si c'est un prélèvement, il faut s'interroger sur "pourquoi je lai prélevé"
  • si c'est un arbre de pépinière, "qu'est-ce qui m'a intéressé, qu'est-ce qui m'a séduit".

Lorsque je suis dans ce cas de figure, je ne fais rien et je laisse tout pousser.

Le projet se dessine de lui-même à force de regarder. J'ai envie de dire "de discuter" avec l'arbre. En tout cas, pour moi, ça fonctionne.

Ça n’empêchera pas les erreurs mais au moins, cela permet de faire son erreur en y croyant sur le moment. Donc, dans mon jardin, j'ai pas mal d'arbres que je ne touche pas ou peu. En revanche, je discute beaucoup avec et puis un jour, le projet s'est dessiné et je pense savoir où je veux aller.

Après, j'ai une tendance à aimer voir pousser, semer, bouturer etc. Peut-être que c'est une histoire de caractère donc. 

Finalement, ce qui me plait dans cet arbre, c'est ce que nous avons vécus tous les deux  :spb112:

#70 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 822 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :Gironde

Posté 01 mai 2020 - 21:27

Bonsoir na!
Merci pour cette réponse pleine de bon sens.
Oui je me suis mal exprimé je voulais dire ça à bien recouvert...
Traites tu ton bois mort et ou le recouvres tu de mastic au début?
Je te rejoins sur ta façon de procéder sur tes arbres désormais...
Je n ai que 3 ans de pratique mais je commence à m apercevoir que rien ne sert d essayer d aller trop vite ou bien de faire tout tout de suite sans forcément de vision réelle sur le futur de l arbre...
Mon prélèvement d orme champêtre a été comme ça... j avais l occasion d en avoir un alors go! Mais finalement je n ai qu un tronc cylindrique avec du mouvement quand même et un nebari un peu spécial...
Depuis 2 ans que je l ai maintenant je le laisse pousser toute la saison et je vois au fur et à mesure ce qu il veut bien me donner...
A vouloir aller trop vite on fait souvent n importe quoi et on perd bien souvent du temps...
C est rigolo pour ton histoire de conversation avec eux... je fais un peu la même chose...
Après tout on va vieillir ensemble donc autant le faire respectueusement...

#71 na !

na !
  • Membres
  • 2 203 messages

Posté 02 mai 2020 - 10:08

Salut Menuizman,

Oui je me suis mal exprimé je voulais dire ça à bien recouvert...

Je trouve que oui, j'aime bien. Une image :

20200502_105721.jpg

Traites tu ton bois mort et ou le recouvres tu de mastic au début?

Non : rien mais c'est une solution que j'envisage lorsqu'il me conviendra. Je ne l'ai pas touché depuis la première fois afin que le temps fasse sont travail. 

Dans l'idée, je vais peut-être un jour re-creuser l'ensemble, quand j'aurais de l’expérience en bois mort et que j'aurai nourri ma pupille lors de mes différentes balades. Pour l'instant, je ne suis pas satisfait de ce que ça donne niveau bois mort.

Une autre image de ces fameuses cicatrices qui ne me plaisent pas :20200502_105731.jpg

Après tout on va vieillir ensemble donc autant le faire respectueusement...

Tout à fait et puis, j'aime contempler :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)