Aller au contenu

Photo

Master les 1,2 et 3 novembre 2012

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 062 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 10 septembre 2012 - 20:54

II MASTER avec Maitre ANDO
1-2-3 novembre 2012
Hotel Salus - Via Olmi, 1 - Salice Terme

PREPARATION à L’ENSEIGNEMENT
1 – le « DO » du Bonsaï Japonais : enseignement de la philosophie et de la technique
2 – Evaluation des travaux des participants

TECHNIQUE
1 – La vérité dans le Bonsaï : l’importance de mettre en forme un arbre de façon qu’il soit vrai, naturel et que sa beauté puisse durer pendant longtemps
2 – La beauté des branches : approfondissement de l’étude de la forme des branches dans le Bonsaï selon l’espèce et les styles
3 – L’importance du IN : valoriser un Bonsaï en mettant en évidence le coté IN
4 – Pot et Bonsaï – Le pot : la valorisation d’un Bonsaï à travers la choix du pot idéal
5 – Mochikomi sur Bonsaï de la 3ème phase : la façon de garder la forme avec des Bonsaï qui ont un haut niveau esthétique (observation, soins de maintien, remise en forme etc.)

Comme d’habitude les participants pourront travailler leurs arbres pendant l’après midi des trois jours.
On n’est pas obligé de participer pendant les trois jours. Le prix est 100.00 € par jours.

La pension complète à l’Hotel Salus est 46.00 € par personne par jour chambre double.

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#2 scaloo

scaloo
  • Membres
  • 178 messages
  • Formation :scuola d'arte bonsaï
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 11 septembre 2012 - 07:40

Bonjour,

Enchanté de cette initiative,pour les derniers moments de presence de Me Ando en Europe.

Si je peux me permettre une petite rectification,dans les "Techniques",le 3ème sujet,c'est:-"L'importance du Yin"(le coté sombre,obscure,caché),en reference au Yin et Yang.

Nous avions abordé cet aspect lors de l'etude de la forme en cascade,où là,c'est le coté Yin qui met en valeur cette forme.

J'espere que tu ne m'en tiendras pas rigueur hin175,pour cette petite rectif.

Bonsaïement

#3 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 796 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 11 septembre 2012 - 07:54

Yin (陰) se prononce bien « in » en japonais.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#4 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 11 septembre 2012 - 08:08

l importance du in?
mais si c est base sur le yin et le yang
les deux ne devraient ils pas etre importants?...car c est justement l idee du symbole a la base non?
aucun des deux ne devrait surpasser l autre....l equilibre en depend

apres ce sont des concepts sur la dualite et l unite ....plutot bouddhiste comme approche(taoiste en fait)
non pas que je reproche...
mais qu est ce que ca apporte a la pratique du bonsai en soi?
je veux dire vous appliquez ca comment par exemple?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#5 scaloo

scaloo
  • Membres
  • 178 messages

Posté 11 septembre 2012 - 08:30

Cram,

Je ne rentrerais pas dans les considérations philosophiques,théologiques,et autres que je ne maitrise pas du tout...

Par contre dans le bonsaï,je peux parler de ce que je sais et ce que l'on m'a enseigné.

Je reprends l'exemple de la forme Kengaï,la Cascade,ce n'est pas tant ce que l'on voit au premier plan qui est important dans cette forme,mais plutôt ce qui est caché,les espaces vides,les profondeurs,les ombres,ce qu'il y a derrière.

Dans les autres formes ont peu appliqué ce principe,aussi,sur la forme en générale,mais aussi sur la disposition des branches,sur la construction de chacune,comment l'on va disposer la ramifications.

C'est également ce qui va donner la perspective,le rythme,pour que,au fur et à mesure que notre regard va se poser sur le Bonsaï,il y ai une alternance entre le Yin et le Yang,le rien et le tout,le vide et le plein.

"Tiens,là une branche,puis un vide où l'on découvrira le creux d'un tronc,un Jin discret,ou encore une courbe."

Voilà comment l'on peut appliquer ce principe au Bonsaï,une successions de choses ou de rien qui mettront en valeur telles ou telles formes.

#6 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 11 septembre 2012 - 08:42

ha ben a ce moment autant dire vide et plein.....et c est plus clair et moins philosophicospirituel
je me demandais justement l utilite d un symbole religieux la dedans

mais la je comprends et en meme temps ca revient au meme
les vides sont aussi importants que les pleins

merci pour l explication pascal ;)

#7 scaloo

scaloo
  • Membres
  • 178 messages

Posté 11 septembre 2012 - 09:01

Bah de rien,

Je ne suis qu'un petit scarabée,et livre qu'une infime partie de ce que j'ai appris.

Je pense que pour ceux qui ont envie d'en savoir plus,ça vaut le coup de faire le déplacement en Italie.

Ce principe de Yin/Yang,ne se limite pas qu'au vide et au plein,ça c'est moi qui en parle comme ça.

Mais,ce n'est pas si simple,et pas évident d'en parler,de donner des explications.

Ce qu'il y a aussi,dans cette notion,c'est la partie cachée celle que l'on ne voit pas,mais qui est là,qui évoque,qui suggère,ou sublime une partie ou l'ensemble du Bonsaï,celle-ci fait partie du Yin.

Quant a la partie Philosophicospirituelomysticoreligieuse :newsm_15: ,je conçois tout à fait que cela fasse partie intégrante,d'une pratique lièe à une culture,pour le coup sino-japonaise.

#8 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 11 septembre 2012 - 09:10

c est vrai ..le bonsai est minutieuse et subtile horlogerie d opposes ...t as raison

et oui je concois que ca soit la vision des chinois et japonais du bonsai et de tout le reste...c est religieux et culturel aussi pour eux
aussi que chaque religion et superstitieux doivent voir leurs symboles dans la pratique de quoique ce soit

mais je suis pour un bonsai universel laique :newsm_8:
c est plus facile ...on a tous le meme vocabulaire comme ca
libres aussi d y coller personellement tout ce qu on veut derriere apres

#9 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 11 septembre 2012 - 11:06

mais je suis pour un bonsai universel laique :newsm_8:
c est plus facile ...on a tous le meme vocabulaire comme ca
libres aussi d y coller personellement tout ce qu on veut derriere apres

Du coup, tes bonsai seront toujours pleins de vides spirituels... :blink:
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#10 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 11 septembre 2012 - 11:25

:newsm_8:

meuh qu est ce que tu en sais?
j ai dis que j avais pas de spiritualite

et meme si cetait le cas ....qui pourrait le sentir? et comment?
et c est quoi la diffrence entre un vide spirituel et un vide laique? en pratique...
c est un chemin personnel jipe la spiritualite...tu le sais toi

mais la on parle d apprendre le bonsai non?

enfin..j ai donne mon point de vue ...et selon moi tout le monde est libre de suivre l enseignement qui lui parle et de faire du bonsai ....comme il l entend
et c est ce que font les membres de cette ecole...tres bien

je demandais juste explication sur le yin et yang et scaloo me l a parfaitement explique...nickel

namaste jipe :newsm_8:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)