Merci mais ca c'est déjà vu. Ce qui m'intéresserait, c'est des infos par rapport a du vécu!
A aucun moment dans le forum quelqu'un parle de ce type de prélèvement, de son expérience, des espèces sur lesquelles il a essayé, etc...
Il semblerait que ce soit une solution (si on maîtrise!) pour les prélèvements difficiles, voire impossibles, sauf pour les conifères. 
Mais est-ce que ça marche réellement pour tous les feuillus?!
Quelqu'un a déjà essayé sur un chêne, une aubépine, un mahaleb (pas enterré tout l'hiver mais en sac noir à 15°C), ou autre?
Voilà LA question et donc le sujet de ce post, pour compléter en quelques sortes le sujet indiqué plus haut.
Et pour expérimenter cet automne avec des arbres délicats pour un prélèvement "normal", même avec une préparation (cerclage, bouture de racines, sphaigne,...)
Un exemple d'arbres en bord de falaise, à 30m de haut, tellement au bord que je peux pas me mettre devant pour la photo (pas assez de recul pour tout prendre!), alors creuser une tranchée autour!; je veux pas tomber 30m plus bas avec lui. 
Donc soit il y a une solution type 'sac noir', soit il reste là et finira par tomber car le bord s'effrite d'année en année.
Dommage non?! 
On ne jete des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits.