Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin mugho grassouillet

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#81 jox

jox
  • Admins
  • 5 289 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 10 décembre 2017 - 23:20

J'ai fini de travailler les moignons. Et j'ai changé d'avis sur la face. Finalement, le gros bide sera dans le dos !

Pas simple de vous montrer la branche du haut que je souhaite garder. Il y a encore 2 branches qui sauterons (que je garde pour les greffes): une à mi-hauteur à droite et une en haut dans le prolongement de la futures cime. Mais sinon, c'est la 1ère branche principale à gauche, la 2ème derrière, la 3ème à l'extérieur du coude en haut à droite, la 4ème dans le dernièr coude en haut à gauche et enfin la cime.

Pin-face-large.jpg

Pin-face.jpg

Le dos:

Pin-arriere.jpg

Un virtu à l'arrach' (beaucoup trop compacte), pour visualiser mon projet... plutôt classique:

Pin-virtu.jpg

Le même, avec la structure surlignée avec des gros pâtés moches :):

Pin-virtu structure.jpg

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#82 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 244 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 11 décembre 2017 - 12:01

Sur tes virtus la végétation est très proche du tronc, alors que sur tes branches actuelles, notamment la première, elle est un peu plus éloignée. A mon avis, il faut plutôt viser un arbre plus large, moins compact et peut-être un peu plus haut, sauf si tu veux tout greffer, y compris des branches secondaires. Le mugho rebourgeonne généreusement mais je ne suis pas certain qu'il bourgeonne autant en arrière.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#83 jox

jox
  • Admins
  • 5 289 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 11 décembre 2017 - 13:24

Je compte effectivement greffer à la base des charpentières actuelles, en utilisant des greffons déjà un peu ramifiés (des "Y" en fait). Donc, oui, y compris les secondaires du coup.

Mais tu as tout de même raison: au final la végétation sera probablement un peu plus éloignée que sur mon virtu.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)