Aller au contenu

Photo

Est-ce un érable ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 26 août 2012 - 18:56

C'est çà, Liquidambar... donc sauf si ton semis est un Liquidambar, ce n'est pas lui le père (ou la mère)... d'autant que le Liquidambar a des feuilles alternes (et que ton semis a visiblement des feuilles opposées) :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 Pan

Pan
  • Membres
  • 573 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Val de Marne

Posté 26 août 2012 - 18:59

Bon, ben alors je ne sais pas d'où a pu venir cette graine. :huh:
La connerie est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être dépourvu.

#23 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Département :26

Posté 27 août 2012 - 21:03

Pour moi c'est un montpellier. C'est surtout la feuille la plus basse qui me fait penser à ça.
Laisse pousser, tu verras bien ce que ça donne.

Un long chemin commence par un pas.

#24 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 27 août 2012 - 22:51

Pour moi c'est un montpellier. C'est surtout la feuille la plus basse qui me fait penser à ça.

il ne faut pas se baser sur la plus basse, c'est la feuille dont la forme est la moins representative de l'espece car juvenile

A la forme des feuilles, je dirais champetre ou montpellier, mais comme tu n'habites pas montpellier, il est peu probable que tu en ai à proximité...

j'habite pas à montpellier et pourtant... il y a plein d'erables de montpellier sur le causse des alentours...
les feuilles sont juveniles mais elles prennent de plus en plus la forme de feuilles de champetre.

#25 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Département :26

Posté 28 août 2012 - 05:04

Elles sont juvéniles jusqu'à quand? Il faut parler d'années ou de mois à ton avis?

Un long chemin commence par un pas.

#26 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 28 août 2012 - 06:48

[...} j'habite pas à montpellier et pourtant... il y a plein d'erables de montpellier sur le causse des alentours...[...]

En même temps, le lot, c'est vachement plus près de Montpellier que le Val de Marne.... :newsm_13:

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#27 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages

Posté 28 août 2012 - 08:54

c'est vrai hin, mais 4heures de route de montpellier quand meme.

d'aprés wiki on peut le trouver en France jusqu'à la Vendée à l'Ouest, et jusque dans la vallée du cours de la Moselle à l'Est (en fait, jusque dans sa partie allemande).
il aurait même été signalé en lorraine belge... pas trés prés de montpellier tout ça

Elles sont juvéniles jusqu'à quand? Il faut parler d'années ou de mois à ton avis?

lorsqu'une graine germe, la première paire de feuilles sont les feuilles cotylédonaires aussi appelées cotylédons.
puis les feuilles juvéniles (celles qui succèdent immédiatement les cotylédons) peuvent fréquemment être différentes des feuilles matures. à chaque nouvelle paire de feuille on se rapproche de la forme de la feuille mature.

#28 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 28 août 2012 - 12:28

Sur Tela-botanica, l'érable de montpellier est observé dans le sud de la France (un grand sud, je te l'accorde). Si en plus on considère que les populations sont moins denses en bordure d'aire de répartition, çà laisse quand même de la marge avant de trouver suffisamment d'érable de Montpellier dans le Val-De-Marne pour qu'une graine vienne se pousser dans un pot...

Bref, tout çà pour dire que l'érable champêtre est quand même beaucoup (beaucoup beaucoup) plus probable que l'érable de Montpellier dans cette affaire.... :newsm_6:

Lao Tseu a dit :

#29 Pan

Pan
  • Membres
  • 573 messages

Posté 28 août 2012 - 12:51

Donc vous êtes plutôt sur l'hypothèse d'une graine qui serait arrivée par hasard dans mon pot. Personnellement, je penche plutôt pour une graine de mon Acer palmatum : j'avais lu que l'on préférait greffer les pommiers plutôt que de les semer car on n'était jamais sûr de la variété de la graine. C'est peut-être aussi le cas pour les érables : la graine provient peut-être de mon érable palmé sans pour autant être une variété d'érable palmé. Est-ce que j'ai été clair ? :unsure:
La connerie est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être dépourvu.

#30 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages

Posté 28 août 2012 - 12:56

L'érable palmé (Acer palmatum) est une espèce, effectivement, si tu sèmes une graine d'une variété d'érable palmé, tu n'es pas sur d'obtenir la même variété, mais ce sera toujours un érable palmé... et vu la feuille, il n'y a aucune chance que ce soit un A. palmatum. A moins que tu es un érable de Montpellier à proximité, c'est un érable champêtre... à moins que tu es d'autres espèces "exotiques" à proximité... tu n'habiterais pas dans un jardin botanique des fois ? :newsm_8:

Lao Tseu a dit :

#31 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages

Posté 28 août 2012 - 13:07

Bref, tout çà pour dire que l'érable champêtre est quand même beaucoup (beaucoup beaucoup) plus probable que l'érable de Montpellier dans cette affaire....

hin sur ce point on est bien d'accord. puis sans meme parler de probabilité, il n'y a qu'à regarder les feuilles pour en deduire que c'est un champetre

pan, "palmatum" c'est pas une variété c'est une espece. une graine de palmatum donnera toujours un palmatum, il aura des variantes par rapport au pied mere due au brassage genetique mais ça reste un palmatum.
palmatum "kiyohime" ça c'est une espece, pour la multiplier: bouture ou greffe (clonage).

#32 Pan

Pan
  • Membres
  • 573 messages

Posté 28 août 2012 - 13:31

Ah ! D'accord. Sinon, j'ai une autre hypothèse... qui va relancer le Montpellier. :D

#33 Pan

Pan
  • Membres
  • 573 messages

Posté 28 août 2012 - 14:57

La voici : la graine a poussé dans un pot contenant de la terre provenant d'azalées que j'avais achetées à Jacques Marty. Elle vient donc peut-être de là-bas, c'est à dire de Puymoyen, en dessous d'Angoulême, où il y a peut-être des érables champêtres ou des érable de Montpellier. Image IPB

#34 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 28 août 2012 - 16:34

bref on sait toujours pas ce que c'est :newsm_6:

#35 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages

Posté 28 août 2012 - 21:59

c'est un petit champetre.
regardez, la base du lobe central (marqué en rouge) est moins large que le reste du lobe... contrairement au montpellier ou burger.
a10.jpg post-83-1190580664.jpg

#36 Pan

Pan
  • Membres
  • 573 messages

Posté 31 mars 2013 - 09:08

Rempotage. Il n'y a plus qu'à attendre la reprise.

a.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)