Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution d'un érable

• Veuillez vous connecter pour répondre
293 réponses à ce sujet

#281 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 08 mai 2016 - 20:55

Il faudra que je réduise par la suite la cime qui me semble être bien haute. Mais bon chaque chose a son temps...

#282 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 14 avril 2017 - 12:29

Bonjour a tous,
Goods news pour la 1ere charpentiere, il y a unz jolie pousse a la base qui va me permettre de couper le bout de bois qu est la branche.
Je ferai la coupe en juin,pour eviter tout risque.

++

P_20170414_132228.jpg

#283 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 280 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 14 avril 2017 - 13:09

Pourquoi couper ?

Où ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#284 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 14 avril 2017 - 17:32

Cette 1ere branche ressemble plus à un bout de bois plus qu'autre chose. Pas de conicité, pas de mouvement. Cette nouvelle pousse peut être l'option de refaire cette 1ere charpentière en mode clip and go. Après j'envisage de ne pas totalement couper cette branche mais la réduire à 2 cm enfin en fonction d'un nœud possible pour m'appuyer dessus pour reformer la branche. Cette jeune pousse est une option de sécurité" d'une certaine manière

#285 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 avril 2017 - 18:34

je crois qu'il est un peu tot pour songer a couper carrement la branche (cette solution etait la derniere extremite pour PROVOQUER le bourgeonnement) mais comme elle a bourgeonne seule je garderais la branche un certain temps pour que cette pousse profite de l'afflux de seve "appelee" par cette branche d'autant que reconstruire une branche aussi grosse va prendre du temps. Bref bien sur pas touche a cette pousse qui va devoir grossir enormement ( et ne jamais oublier que c'est une branche basse donc garder a l'esprit que ca va prendre plusieurs annees pour reconstruire une branche aussi importante) et une fois que l'arbre est bien en seve ( mai-juin) tu coupe toutes les pousses (sauf la nouvelle bien sur) de cette branche a la premiere paire de feuille pour que le flux de seve se reporte sur la nouvelle pousse. Mais n'oublie jamais qu'il faut dans un premier temps tout laisser pousser sur cette branche pour entretenir un gros flux de seve vers cette branche (en coupant trop ou trop tot lors de la pousse le risque est que la branche s'affaiblisse puisque c'est la plus basse)  et seulement ensuite couper court tout ce qui est sur l'ancienne partie pour developper la nouvelle.

#286 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 14 avril 2017 - 20:35

Bien vu Papy,

Je m'étais arrêté au fait qu'ayant un bon racinaire et une correspondance du racinaire vers cette branche, le fait de couper renverrai l'energie vers la nouvelle pousse, mais c'est clair que de laisser cette pousse prendre plus de vigueur est une évidence. Merci pour l'info.

Finalement c'est encore compliqué de savoir s'il faut couper ou pas cette branche (couper à terme !!). Elle n'est pas très belle mais ai je la prétention de faire de cette arbre, un arbre extraordinaire selon une codification bien précise ? Ça c 'est sans doute moins sur.

Merci Papy pour les infos, que je finisse par couper ou pas, c'est toujours bon d'en discuter

++

#287 kys

kys
  • Membres
  • 664 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 19 avril 2017 - 10:39

Je ne vois pas en quoi cette branche dérange perso étant donné que la branche la plus basse est également la plus éloigné, elle a donc sa place selon moi.

lorsque les branches au dessus vont prendre du volume avec le feuillage (idem la branche basse) je suis persuadé que tu ne verras plus grand chose de cette branche.

#288 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 19 avril 2017 - 10:51

le probleme de cette branche est que c'est un tube droit sans conicite plante a angle droit sur le tronc, c'est pas super beau en tout cas pour l'oeil de matafari et le mien aussi

en tout cas matafari vas y doucement rien ne t'empeche de developper cette pousse toute en gardant l'ancienne le temps que la nouvelle prenne l'ampleur necessaire pour remplacer l'ancienne

#289 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 20 avril 2017 - 07:26

Bonjour a tous,
C est clair que c est un tube droit. J avais pensé a casser cette ligne droit en faisant des encoches pour descendre puis remonter la branche, maiq cela ne changera rien avec le manque de conicite.
Je suis d accord sur le faitde faire cohabiter la branche et la jeune pousse.il est trop facile de couper mais faut assumer avec le risque que la poussene fasse pas son boulot. Je vais deja attendre cette ete pour voir ce que cela donne.
Fans l absolue ce n est pas vital. Dans la nature on trouve des branches moches !!!
Mais bon nous sommes comme des coiffeurs des arbres :)

#290 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 20 avril 2017 - 09:48

c'est justement pour assurer le developpement de cette pousse qu'il faut pas couper la vieille branche tout de suite, comme je l'ai explique elle assure un afflux de seve a cet endroit (ne pas oublier que un arbre c'est apical, trop couper une branche basse peut pousser l'arbre a progressivement laisser tomber cette partie pour privilegier le haut). C'est pour ca qu'il faut pour le moment tout laisser pousser sur cette branche pour etablir un bon afflux de seve et une fois les pousses bien developpees et le flux de seve etablit rabbattre les pousses de la vieille partie aux premieres feuilles pour que le flux de seve se reporte sur la pousse jeune non coupee

d'autant que si tu ne veux pas que cette branche nouvelle devienne comme l'ancienne droite et non conique il va falloir la laisser pousser pour epaissir sa base puis la recouper court puis la laisser repousser ect un certain nombre de fois avant qu'elle puisse remplacer totalement la vieille branche, donc pendant tout ce temps (on parle en annees ici ca va pas se faire en une saison) il faut garder l'ancienne partie pour que cette partie de l'arbre reste "importante" dans la structure de l'arbre et donc recoive assez de seve sans s'affaiblir lorsque tu rabattras regulierement la jeune branche

donc c'est important de garder la vieille branche certes pour eviter d'avoir un "trou" longtemps dans l'aspect de ton arbre mais surtout d'un point de vue physiologique pour que cette partie reste poussante et vigoureuse pour que tu puisse developper la nouvelle branche

#291 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2017 - 06:59

Salut Papy,

Merci pour les explications. C'est très logique ce que tu racontes. Perso j'ai bien compris qu'il ne fallait de toute façon pas touché aux érables au printemps, surtout au début du printemps, le temps que le flux de sève soit stable.

Il faudra lors de la coupe de la branche, bien penser à tailler l'arbre, histoire d'aider à orienter l’énergie vers cette branche.

En tout cas merci encore.

#292 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 917 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 21 avril 2017 - 11:48

+1 avec l'avis de papy, garder le tout et gérer la montée en vigueur de l'une et freiner l'autre.@+

#293 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 745 messages

Posté 21 avril 2017 - 18:43

ok matafari mais ce que je veux dire c'est que la coupe de la vieille branche c'est pas pour cette annee, il faut juste freiner sa croissance  (en rabbattant les pousses de l'annee mais pas la branche elle meme) une fois la pousse de printemps developpee pour reporter sa vigueur sur la jeune pousse, le developpement de celle ci va prendre plusieurs annees et c'est seulement lorsqu'elle aura pris suffisamment d'ampleur que tu pourras commencer a reduire l'ancienne progressivement

#294 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 138 messages

Posté 21 avril 2017 - 20:01

J'ai bien compris le principe : maintenir la croissance de la branche pour envoyer pus fort dans la jeune pousse et lorsque celle ci sera bien bien développé alors couic, un tire sève !! En fait c'est le développement de la pousse qui conditionnera la coupe. J'imagine qu'il sera plus intéressant de réduire progressivement la branche en fonction du développement de la nouvelle, n'est ce pas ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)