Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution d'un érable

• Veuillez vous connecter pour répondre
300 réponses à ce sujet

#1 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Pays :France
  • Département :76

Posté 20 août 2012 - 14:44

Bonjour à tous,

Voici un acer palmatum deshojo qui a subit un transpotage il y a plusieurs semaines, suite à une chute et casse du pot.

JE m'interroge sur le besoin ou non de tailler les nouvelles pousses.

Qu'en pensez vous, est ce raisonnable de les tailler (je crois qu'il est encore temps selon le planning)

Voici plusieurs photos

MErci à tous

++

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3232 (Copier).JPG
  • IMG_3233 (Copier).JPG
  • IMG_3234 (Copier).JPG

Modifié par boots19, 14 avril 2017 - 19:45.
titre modifié à la demande de l'auteur/déplacé

#2 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 873 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 20 août 2012 - 17:51

D'après ce que j'ai lu sur la fiche, on peut pincer toute l'année. ça serait moi, je pense que je le ferais, mais bon, il vaut mieux que t’attendes d'autres avis car j'ai jamais eu d'acer.
Tout vient à point à qui sait attendre.

#3 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 20 août 2012 - 18:18

C'est un peu ce que je pense concernant la taille. Après tout ce ne sont pas encore des branches mais plutôt des rameaux (si je ne dis pas de bêtises, me reprendre si oui).
Mais bon depuis le transpotage d'urgence, il a bien repris le coco donc il est encore vigoureux a priori.

Bon j'attends quelques avis pour ne pas faire d’ânerie et sans doute couic couic Image IPB

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 776 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 20 août 2012 - 18:49

Perso je réduirais ces rameaux qui n'apportent rien sinon défigurer la couronne et une petite taille de réduction et de sélection des rameaux juste après la chute des feuilles à l'automne...voilou

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 20 août 2012 - 20:14

Merci à toi GWINRU pour ton conseil,
Je pense même le faire dès ce soir, ça fait trop longtemps que ça me chatouille les doigts de Kouic Kouic Image IPB

#6 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 873 messages
  • Département :46

Posté 21 août 2012 - 10:08

ça m'étonne pas pour le kouic kouic :newsm_8:
Tout vient à point à qui sait attendre.

#7 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 21 août 2012 - 13:19

on ne se refait pas Image IPB et vive le Kouic Kouic => Ça fait des boutures.....m'enfin chez moi ça ne marche pas terrible jusqu'à présent.
Mais là je me suis équipé : substrat de coco + produit de bouturage et superthrive........au pire si ça ne marche pas, il restera la sauce samouraï et le Rhum (pour moi) !!!

#8 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 754 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :84

Posté 22 août 2012 - 10:49

Avant de couper, reflechi à ton projet. Veux tu que certaines branches grossissent ? Besoin de créer de nouvelles charpentieres ? Nouvelle cime?
Si tu réponds oui à une de ces questions, mieux vaut laisser filer les tiges en question.

#9 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 22 août 2012 - 17:52

J'ai fait une coupe rapide pour lui redonner rapidement forme. Néanmoins le travail commencera plutôt à l'automne lorsque je pourrai vraiment me rendre compte de la structure de l'arbre.

L'idée pour le moment serait de lui donner une forme plus conique que arrondi comme c'est le cas. Il y a aura sans doute coupe de branche pour réduire le nombre. Vu de dessous ça a l'air d’être un peu le bazar.

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 776 messages

Posté 22 août 2012 - 18:04

L'arbre a déjà été formé en balai...aplati car le deshojo a une prédominance basale (il me semble mais pas sûr) à mon avis c'est dommage de vouloir lui donner une autre forme. La soluce c'est de sélectionner éventuellement les charpentières à partir du tronc, celles qui sont trop grosses ou mal placées. Ensuite la sélection des pousses et l'allongement des secondaires et tertiaires permet de gagner en volume, tout en faisant grossir le tronc.

Quand les charpentières sont bien en place, c'est les secondaires qui sont travaillées, puis les tertiaires et ainsi de suite pour obtenir une couronne bien formée

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 27 septembre 2012 - 17:57

Oups, j'ai vient de remarquer que je n'avais pas encore répondu...

Merci Gwinru pour tes conseils.

L'arbre a eu quelques accidents depuis le changement de pot en urgence, il y a quelques branches qui ont été cassées.

Il est certain qu'il faut attendre la chute des feuilles pour voir un peu plus clair dans la structure de l'arbre et a partir de là, je pourrais sans doute affiner l'idée de la suite de l'arbre.

Il est évident qu'il ne peut pas rester en boule comme ça. C'est un érable . Il faudrait que j'arrive à la donner une certaine conicité dans le feuillages.

Dans mon esprit pour le moment, l'arbre va subit une nouvelle taille de structure puis à partir de la reprise printanière ou rempoter dans un substrat plus homogène ( et pour cause) ou faire une défoliation.

Je devrais avoir un peu plus d'info demain soir, puisque je vais rencontrer des membres d'un club de bonsai pour 2 heures de travail avec cet arbre.

#12 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 20 novembre 2012 - 15:53

Bonjour à tous,

Revoila des photos de l'arbre quasiment sans feuilles,

Il va falloir que je le taille (fin de l'hiver) pour lui donner une meilleur tête. Je ne le trouve pas terrible dans sa structure.
Que feriez vous avec lui ?

Miniature(s) jointe(s)

• 20121120_144412 (Copier) (Copier).jpg
  • 20121120_144541 (Copier) (Copier).jpg
  • 20121120_144552 (Copier) (Copier).jpg
  • 20121120_144552 (Copier) (Copier).jpg
  • 20121120_144608 (Copier) (Copier).jpg
  • 20121120_144617 (Copier) (Copier).jpg

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 novembre 2012 - 16:42

je percute seulement maintenant mais sur les premiere photos ont voit des jeunes pousses bien vertes...t'es sur que c'est un deshojo? parce que ces jeunes pousses devraient etre d'un rose thyrien petant sur un deshojo

#14 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 459 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 20 novembre 2012 - 16:47

fait voir un peu le nebari qu'on puisse voir la face avant. apres seulement on pourra te conseiller une taille ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#15 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 20 novembre 2012 - 17:26

Vu la luminosité, je prendrai des photos demain du nebari (pas très beau).

Il m'a été vendu comme deshojo mais je n'en suis pas convaincu non plus. Les jeunes pousses sont jaunes et rouges en peripherie et les couleurs d'automne était entre le rouge et le jaunes en fonction des feuilles......J'avoue ne pas encore avoir bien identifié l'arbre....Le vendeur semblait assez sur dans ces explications....

#16 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 776 messages

Posté 20 novembre 2012 - 17:59

Il me semble qu'il y'a 3 grosses branches qui partent à peu près du même point. Le problo avec cet arbre c'est soit tu continues le style hokidachi, soit tu fais évoluer l'arbre en moyogi.
Le style balai est gênant à cause des bousouflures en haut des grosses branches à cause de la multiplication des rameaux. Ou alors il faudrait couper les branches latérales au ras du tronc et réduire fortement les 3 grosses branches, puis sélectionner et orienter les nouvelles pousses

La 2ème solution : choisir une ligne de tronc sympa et une face en fonction de cette ligne et du nebari. Ce qui implique de couper 2 des 3 branches, raccourcir la 3ème au-dessus d'un bourgeon ou d'un rameau bien placé, pour repartir sur une nouvelle cime.

Pareil pour les branches latérales. La 1ère branche devra être la plus grosse, il faudra la laisser pousser, les suivantes vers le haut devront être réduites et freinées pour que dans le futur, les branches soient en cohérence de diamètre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#17 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 20 novembre 2012 - 20:53

Je pense Gwinru que tu as bien compris ce que je souhaitais c' est a dire ta 2eme proprosition.
Je pense qu'il y a moins d'interêt à garder une forme balaie.

Quand tu parles des 3 branches, parles tu de celles du "haut" de l'arbre ?

En fait il faut que je laisse celle du bas pousser, et tailler les autres afin de respecter une conicité dnas la forme n'est ce pas.
Je comptais aussi tailler de maniere à ce qu'il n'y a à chaque fois que 2 départs et toujours dans une logique d'horizontalité, enfin de manière horizontal pour former des plateaux.

JE pensais garder la plus basse ( la faire grossir c'est clair) supprimer celle qui est haut dessus et qui part de derrière le tronc (photo 1 qui a priori sera la face).
Ce qui m'embete c'est que si je coupe celle la et si je coupe la branche de droite du groupe de 3 dont tu parles, j'ai peur que le vide soit important.

Qu'en penses tu ?

Je posterai demain des photos du nebari

++

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 776 messages

Posté 20 novembre 2012 - 21:03

Oui il s'agit bien des branches du haut. Il faudra n'en garder qu'une. Mais avant tout définir une face en fonction du nebari, de la ligne de tronc et d'une 1ère branche

Essaie de faire des photos plus grandes chuis bigleux

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 150 messages

Posté 26 novembre 2012 - 23:38

Merci Gwinru,

Pour les photos, je n'arrive pas à les avoir plus grande pour le même poids. J'utilise Light Image reziser 4....

#20 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 27 novembre 2012 - 07:00

Photofiltre est gratuit et beaucoup plus simple
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)