Jump to content

Photo
- - - - -

Rééquilibrer un Ficus

ficus rempotage taille

• Please log in to reply
32 replies to this topic

#1 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :25

Posted 16 August 2012 - 14:41

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède depuis quelque temps déjà un ficus formé en balai. Celui ci se porte bien, à ceci près qu'un côté commence a devenir beaucoup plus fort que l'autre
Je tente désespérément de corriger cela en tailler beaucoup plus ce côté, mais je pense que je m'y prend mal.

IMG_20120816_153028.jpg

On voit clairement sur la photo que la partie droite n'a que quelque branches anciennes, qui ne portent de feuilles qu'a leur extrémités
Sur la partie gauche, beaucoup de branches, donc la plupart sont jeunes, avec de nouvelles pouses qui arrivent dès la base si je ne fait rien

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer ?

Merci d'avance

#2 juloutos

juloutos
  • Membres
  • 51 posts
  • Pays :france
  • Département :74150

Posted 16 August 2012 - 14:54

bonjour
ce n'est peut être pas la bonne face

#3 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 31 August 2012 - 14:36

bonjour,

merci de ta réponse.
Cependant, j'aimerais pouvoir garder cette face car le tronc est bien placé ainsi..

Personne aurait une idée?

Merci

#4 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 19 March 2013 - 12:54

Je reviens vers vous, à propos de ce ficus!

Je me suis décidé à le tailler (très) sévèrement jusqu'au tronc, et repartir d'une feuille blanche (ou du moins du tronc) pour reformer un beau balais.

Cependant, j'envisageait également de le rempotage cette année...

J'ai lu des articles ou certains disent que le ficus est rtès robuste, et qu'une rempotage avec une taille drastique ne lui fait pas peur, vous avez des avis?

Il est déjà dans de l'akadama, il est en bonne santé, mais je l'ai rempoté il y a maintenant 2 ans.

Merci de vos conseils !

#5 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 20 March 2013 - 13:43

Bonjour à tous,

Je possède un Ficus retusa "balais" que j'ai rempoté il y a deux ans dans de l'akadama.

J'aimerais effectuer une taille drastique afin de recommencer le balais depuis le tronc. En effet, l'arbre est déséquilibré et la ramification ne me plait plus du tout.

Cependant, j'aimerais dans le même temps le passer dans un pot plus grand (il est plutôt à l'étroit et mal positionné.. erreur de débutant que j'aimerais essayer de ne pas recommencer).

Les ficus sont robuste, mais pensez vous que je puisse faire les deux à la même saison?( je précise que l'arbre est en bonne santé)

Merci d'avance

#6 Den'

Den'
  • Membres
  • 351 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Suzuki, Kawasaki,MBK, KTM.
  • Département :21

Posted 20 March 2013 - 14:09

mets une photo s'il te plais!

#7 Celden

Celden
  • Membres
  • 331 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :33

Posted 20 March 2013 - 21:55

Bonsoir,

si tu veux repartir sur un balai, pourquoi ne pas simplement ligaturer les branches, et les remettre dans la forme souhaitée ?

#8 Rey

Rey
  • Membres
  • 1,122 posts
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :16 (Charente)

Posted 20 March 2013 - 22:25

Juin  est un bon mois pour les travaux sur les ficus.

#9 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 24 March 2013 - 18:26

Car tout est disproportionné, et un côté est bien plus fort que l'autre. Peut être en réalisant des greffes sur le côté moins garni ? J'hésite encore..

#10 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 25 March 2013 - 13:55

IMAG1110.jpg IMAG1111.jpg IMAG1112.jpg IMAG1114.jpg

Voici la bête! J'ai essayé de prendre en photo la ramification existante, laide et déséquilibrée..

Rey : Oui je pensais bien faire ça en Juin (bien tassé car j'habite en Franche-Comté, et les chaudes températures ne sont pas pressées..)

D'ailleurs je me tape à enlever cette racine aérienne complètement droite, en passant..

Edited by Mo*Mi*Ji, 29 June 2015 - 08:52.
combinaison des sujets; un seul sujet par arbre merci!

#11 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 02 April 2013 - 10:09

Personne n'est inspiré? c'est un cas désespéré ? :)

#12 ella16

ella16
  • Membres
  • 2 posts
  • Département :31

Posted 09 April 2013 - 18:43

Moi j'ai ratiboisé mon ficus il y a un mois, il a des nouvelles pousses partout mais le rempotage datait de l'année dernière. C'est une très belle pièce de plus de trente ans que j'ai voulu restructurer, mais je n'ai pas pris le risque de faire le rempotage la même année. Les professionnels le font, à toi de juger de ton niveau et des conditiions d'humidité qui entourent ton arbre. Je trouve que ton pot n'est pas si mal, l'arbre est-il vraiment plein de racines ? Si oui fais le rempotage et commence à enlever une partie des branches. Prévois la taille en deux étapes.... c'est mon humble avis. 

#13 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 posts
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posted 09 April 2013 - 22:37

S'il est en forme tu peux le faire dans un mois effectivement. Garder à l'esprit l'équilibre feuillage racinaire.

Si tu coupes beaucoup en haut,tu peux tailler des racines.

A priori tu mets dans un plus gros pot, tu peux rester light au niveau taille des racines.

Un long chemin commence par un pas.

#14 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 16 April 2013 - 14:39

Merci de vos conseils!

Le pot est pas si mal, mais l'arbre est trop haut dedans, une partie de la motte est vraiment sortie du pot, je vais le remettre dans un pot plus profond et plus large, et du coup je ne taillerai qu'un peu les racines, ça le stressera un peu moins.

Pour le feuillage et la taille de structure, je me tâte toujours : petite taille pour rester équilibré avec la motte et structure l'année prochaine, ou directement structure (drastique..)

#15 KAEL

KAEL
  • Membres
  • 804 posts
  • Zone USDA :6
  • Formation :ASCAP Bonsai
  • Département :Franche-Comté

Posted 18 April 2013 - 16:09

salut e-zaz,

sais tu qu'il y a un club a Besançon ? 

samedi on est en atelier rempotage, si ça te dit ... 

Michaël

la terre est bien ronde mais il y a des c...s dans tous les coins....

et me.de moi aussi des des fois je suis dans un coin...  :emo4:

#16 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 19 April 2013 - 09:59

Oui j'ai appris cela via ce forum il y a quelques temps. Hélas je n'ai encore trouvé ni le temps ni le courage d'y venir...

Ce n'est pas trop tard (ni trop tôt) pour un atelier rempotage ?

#17 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2,564 posts
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posted 19 April 2013 - 10:05

tu peux y aller pour apprendre à rempoter correctement. mais ce n'est pas encore le temps de rempoter pour toi ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#18 KAEL

KAEL
  • Membres
  • 804 posts
  • Zone USDA :6
  • Formation :ASCAP Bonsai
  • Département :Franche-Comté

Posted 19 April 2013 - 11:46

Oui j'ai appris cela via ce forum il y a quelques temps. Hélas je n'ai encore trouvé ni le temps ni le courage d'y venir...

Ce n'est pas trop tard (ni trop tôt) pour un atelier rempotage ?

tout dépend de se que tu as a rempoter, pour le ficus s'est un peu tôt

tu peux y aller pour apprendre à rempoter correctement. mais ce n'est pas encore le temps de rempoter pour toi

tres bonne parole, tu me coupe l'herbe sous le pied ;)

la terre est bien ronde mais il y a des c...s dans tous les coins....

et me.de moi aussi des des fois je suis dans un coin...  :emo4:

#19 e-zaz

e-zaz
  • Membres
  • 73 posts

Posted 29 November 2013 - 10:44

BOnjour à tous, je reviens vers vous à propos de cet arbre.

Rempoté à la fin du printemps dans de l'akadama, il a bien passé l'été sur ma terrasse.

Je l'ai rentré dès que les températures devenait trop basses pour, dans mon salon, loin d'un radiateur, collé à une fenêtre (Sud-Ouest)

Il a commencé a perdre des feuilles. Au début je ne me suis pas trop inquiété, en me disant que c'était parfaitement normal du fait des changements important de conditions.

Mais là, là commence à faire beaucoup... Certaines petites branches qui n'ont plus de feuilles se mettent même à sécher!

Même les feuilles vertes tombent.

Je me demande si je gère bien l'arrosage. Je m'explique :

j'attends que l'akadama soit sec en surface, mais j'attends un ou deux jours de plus, pour ne pas le "sur arroser". Mais je crois que je fais une bêtise, comme c'est très drainant, puis-je arroser plus souvent? les racines respirent bien non?

Je n'arrive pas à savoir s'il a trop ou pas assez d'eau.

Pour info, il est a côté de deux autres ficus, dont un qui a les même symptômes, et l'autre pas!

Merci d'avance pour votre aide

PS : du coup le message n'est pas vraiment dans la bonne catégorie du forum, mais je voulais continuer ce fil de discussion

#20 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posted 29 November 2013 - 11:05

e-zaz, bonjour, pour savoir si ton substrat est humide sur la profondeur, plante une baguette de resto chinois laisses la quelques secondes voir une minute et tu vois.

Also tagged with one or more of these keywords: ficus, rempotage, taille

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users