Aller au contenu

Photo
- - - - -

Conseil: Orme de chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Payet

Payet
  • Membres
  • 14 messages
  • Zone USDA :12b
  • Pays :Réunion
  • Département :974

Posté 11 août 2012 - 13:25

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un orme de chine mais j'aurai besoin de quelques petits conseils.

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 214 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 11 août 2012 - 14:26

Alors soit avec une petite recherche sur le forum (çà prend 2 minutes), soit à partir de la page d'accueil..

http://www.parlonsbo...Je-debute-.html
et la fiche de l'orme de Chine :
http://www.parlonsbo...parvifolia.html

Bienvenu sur le forum, et sur son moteur de recherche... :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 Payet

Payet
  • Membres
  • 14 messages

Posté 12 août 2012 - 15:09

Merci pour cette réponse rapide, voilà quelques photos de mon arbres, pourriez-vous me donner des conseil?
SNC00427.jpg

SNC00425.jpg

SNC00426.jpg

SNC00429.jpg

Etant donné que j'habite à la Réunion, on peut prendre compte aussi qu'en hiver les températures ne descendent pas au-dessous de 15°C.
Merci d'avance pour vos réponses...
SNC00430.jpg

#4 keytan

keytan
  • Membres
  • 17 messages
  • Formation :aucune
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 12 août 2012 - 15:35

bonjour Payet,

comme pour la plus part des bonsai de grande surface, tout est à refaire.

d' abord la bonne santé de ton arbre passe par une bonne culture et doit etre en bonne santé pour ensuite bien réagir au travaux que tu vas entreprendre.

1/
donc il doit vivre dans un substrat de bonne qualité, drainant, c' est à dire qui laisse bien circuler l' eau et l' air, qui doit etre retenteur mais pas trop (il faut tout de meme conserver de l' humiditer au racines).

tu verras sur le forum que les substrats les + utilisés sont l' akadama, la pouzolane, la pumice, la zeolithe, l' écorce de pin et d autres (les melanges sont possibles et recommandés)...
il faudra adapter ton substrat à ton arbre et ta region.
retiens le principe que les racines de ton orme ont besoin d' air autant que d' eau.
il faut donc un substrat granuleu qui va laisser des minuscules poches d air de par son aspect anguleu mais qui est egalement capable d' absorber l' eau et de la retenir pour que les racines y puise ce dont elles ont besoin (N.p.K, les nutriments essentiels).
ensuite tu apprendra a arroser ton arbre, lui donner de l eau quand il en a besoin.
au debut tu pars du principe que lorsque le substrat commence à secher en surface, c' est que tu peux arroser à nouveau.
l' orme est un arbre costaud et pas trop exigeant.

il faudra donc rempoter ton arbre au debut de printemps (juste au moment ou il sort de sa période de repos et qu' il commence à bourgeonner.
là ou tu vis je ne sais pas quand c' est.
tu trouvera sur le forum, les bonnes pratiques pour rempoter correctement un arbre...

2/ensuite viendra la formation de ton arbre (plus tard), quans il aura recupéré du remootage et qu' il sera en pleine forme.
des menbres qualifiés du forum te proposeront des virtuels.
retiens simplement que toutes tes branches sont à refaires car elles sont toutes droites et inestetiques.
elles sont trop dures pour etre modifiées.
il faudra le moment voulu les couper et en reformer d' autres.

souviens toi que le bonsai c' est avant tout de la patience de l observation et il faut aller au rythme de ton arbre (il est vivant)
trop vite c' est jamais bon...

je m arrete là pour l instant....
culture...culture... et culture, après on verra...

#5 Payet

Payet
  • Membres
  • 14 messages

Posté 12 août 2012 - 16:18

Merci de cette reponse complète, pour ce qui est du rempotage je l'ai fait aujourd'hui ( j'ai vu sur le forum: le moment idéal est pendant le debourrement ce qui est le cas sur mon ODC). Maintenant je l'arrose comme il faut et au bout d'un mois je commence à lui donner un peu d'engrai.Une fois le mois passer je vais essayer de poster quelques photos pour en savoir un peu plus de l'avenir des branches....

#6 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 214 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 12 août 2012 - 20:03

j'ai vu sur le forum: le moment idéal est pendant le debourrement ce qui est le cas sur mon ODC).

Ben non, s'il débourrait, il n'aurait pas encore de feuilles... :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#7 Payet

Payet
  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 août 2012 - 05:45

Oui mais à l'endroit où j'habite, vu la temperature l'arbre ne perd pas ces feuilles, (15-20°C en hiver)

#8 migreur

migreur
  • Membres
  • 722 messages
  • Formation :Bonsaï Paradis
  • Pays :france

Posté 13 août 2012 - 06:35

Bonjour Payet,

en voyant ton pseudo je me disais bien que c'était un Réunionnais ^^

- Pour les arbres, nous allons effectivement arriver dans la période de rempotage et prélèvement d'ici quelques semaines. Ensuite, cela est très variable selon la région. De quel coin es-tu ?
- En ce qui concerne ce rempotage, tu es déjà passé à l'acte, donc trop tard pour les conseils... mais bon : Nous utilisons beaucoup les scories en diamètre 6~10 additionnés avec du terreau horticole, ou de la terre agricole (attention, toutes les terres ne se valent pas, loin de là). Avec une proportion de 70% de scorie et 30% de terreau. La proportion est variable selon le lieu où tu habites. Qu'à tu mis comme substrat ? Si tu as un doute sur ce que tu as mis, il est urgent d'attendre des conseils : un rempotage est traumatisant, un deuxième mal fait dans la foulée est parfois fatal.
- Après rempotage, c'est mi-ombre et sans vent.
- Si tu as coupé des racines, il faut également supprimer du feuillage pour équilibrer le fonctionnement de l'arbre (les feuilles "aspirent" la sève brute venant des racines comme une paille (les radicelles jouent le rôle de "bouche"). Si tu as moins de radicelles, l'arbre ne récupère pas assez d'eau dans le sol, ce qui assèche l'arbre entier.)

Tu peux aussi récupérer des avis locaux quelque part sur le forum les contacts du club local (Bonsaï Paradis), tu peux aussi nous retrouver sur Facebook.
labor omnia vincit improbus

#9 Payet

Payet
  • Membres
  • 14 messages

Posté 13 août 2012 - 06:41

Merci, oui je fait toutce que tu dis là.Pour le substrat c'est du scorie 6mm (au fond du pot) et 2-5mm le reste. Scorie 70%,terre 20%,ecorce 10%. J'habite au 20em km...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)