Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte sur zelkova pleine de racine

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 24 juillet 2012 - 23:03

Bjr,

comme l indique le titre, j ai effectué cette année une marcotte sur un Zelkova.
Marcotte qui a tres bien marché car les racines sortent déja du pot de marcottage ...bref maintenant je me pose la question de savoir si je peux sevrer qd je veux, ou est il plus judicieux pour l arbre d attendre sept/oct ou l'automne ...???

J opterais plus pour sevrer en septembre, mais est ce que les racines ne vont pas s oxyder,pourrir, ou manquer d apport nutritif ???? :rolleyes:

Merci de m orienter les experts de la marcotte Zelkovienne ! :newsm_6:
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#2 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 25 juillet 2012 - 06:31

Salut, personnellement, lorsque les racines sortent du pot, je les laisse sécher, ce n'est pas grave, c'est le même principe que la culture en passoire, ton arbre refera des racines à l'intérieur du pot....
Si tu as peur qu'elles manquent de substrat nutritif, tu peux les arroser avec un engrais léger et organique liquide, même si à cette époque, il n'est plus nécessaire de fertiliser, donc, arrosage, comme pour un bonsai, quand le substrat commence à sécher...
Le zelkova produit énormément de racines, il vaut mieux attendre effectivement l'automne pour le sevrage, par contre, je te souhaite bon courage pour le démêlage des racines car ce n'est pas une sinécure........
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#3 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages

Posté 18 septembre 2012 - 08:08

plutot automne ou printemps le sevrage ???
jai un erable de burger a sevrer aussi .... automne ou printemps ???
qd les feuilles seront tombés ou avant ???? :rolleyes:

besoins de lumiere pour m éclairer SVP !!
thx !

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 septembre 2012 - 10:28

je dirais ca depend... lol si tu ne peux pas proteger l'arbre du gel, je dirais plutot attends le printemps (et protege eventuellement la marcotte avec du plastique a bulles), il faut environ un mois et demi/deux mois (donc a voir avec ton climat) avant les premiers gels pour qu'une marcotte s'etablisse/s'endurcisse assez pour passer l'hiver. Si tu as une serre fride ou autre mode de protection anti gel tu peux sevrer en automne
et puis il n'est pas non plus necessaire d'attendre l'automne, j'ai deja eu des marcotte pleines de racines en juin/juillet et sevree a ce moment la sans probleme (dans tous les cas il faut juste faire gaffe a l'equilibre branches/racines et eventuellement rabbattre un peu la partie aerienne), ca leur donne encore plus de temps avant l'hiver pour s'installer

#5 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages

Posté 19 septembre 2012 - 07:41

yo papy! :newsm_6: merci de ta reponse! elle m éclaire un chouille + ...

j'ai ce qu il faut pour proteger du gel ... je peux placer mes petio dans une grange ouverte, proteger des vent et gelé forte avc voile d hivernage ou plastique bulle !

Donc si je comprends bien tes dires je peux sevrer dès a présent donc ....? :rolleyes: meme si les feuilles sont tjrs là ... et j élague un peu les branche poussante ?

Peu etre ferais-je ça ce WE ...

le nouvel arbre doit etre mis dans un substrat neutre ou avc des nutriments ???
Hate de voir si les racines ont bien répondu aux attentes et bien cerclé le tronc .... suspense ! :rolleyes:

#6 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages

Posté 19 septembre 2012 - 10:30

beh comme je disais c'est a toi de voir, dans mon coin en ce moment c'est deja un peu tard, mais je n'ai pas de moyen de protection, donc moi je ne sevrerais qu'au printemps pour plus de securite (et ca ne change rien vu qu'en hiver de toute facon la marcotte n'evoluera pas), maintenant si elle est tres bien racinee et que tu peux proteger... why not
je dirais que c'est meme mieux si elle a encore ses feuilles car elle est encore active et commencera a s'installer avant d'entrer en dormance. C'est a toi de faire la balance entre le temps qu'elle aura pour s'installer, ton climat, tes moyens de protection...

et en ce qui me concerne tous mes arbres ont de l'engrai marcottes comprises,ce n'est pas en "affamant" un arbre qu'on le rend plus fort

#7 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages

Posté 20 septembre 2012 - 22:12

Je me pose aussi la question de savoir si je dois déméler les racines et les tailler si besoin; ou au contraire, les laisser intact ...oui, car n étant pas en repos hivernale peu etre cela pourrai tuer l arbre...

qu en pensez vous ? :rolleyes:

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages

Posté 20 septembre 2012 - 22:36

eventuellement demeler un peu si ca se fait facilement (ce qui est rarement le cas si la marcotte a ete faite avec de la sphaigne) mais a ce stade les racines sont fragiles donc ne pas insister si ca coince et tu ne coupe rien. Le plus important: bien fixer la marcotte , elle ne doit pas bouger dans le pot.

#9 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages

Posté 22 septembre 2012 - 12:47

bon,bon :rolleyes: marcotte sevré sur Zelkova ...
de la racines oui, yen avais, jai pas du tout démélé, pas réussi , tt ce tenais en un bloc! tanpis, je demelerais niquel au rempotage printemps 2014 ...
Par contre jai coupé un peu bas au niveau du tronc, ce qui fais qu il reste 2 bon cm a la base a coupé dépourvu de racine...je le ferai donc plus proprement au rempotage printemps 2014, ou qd je demelerais niquel le tout j y verrai plus clair pr couper au ras du debut racinaire... bref je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ... :rolleyes:

Sinon le burger n'a émis aucune racine ...juste un debut de bourlet blanc autour de la découpe,mais aucune racine ne sont sortis...j'ai tout remis en place ,pensant que peu etre des racines sortirais de ces bourlets blanc/jaune d ici le printemps prochain, ou au pire dans la saison 2013 ....qu en pensez vous ??? :rolleyes: des chances de réussite si je laisse cette marcotte en place encore une année !?

pffiuuu plus compliqué qu il n y parait ces fameuses marquotte qd meme ! :newsm_9: :rolleyes:

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages

Posté 22 septembre 2012 - 17:45

pour le burger au printemps tu reincise le bas du bourrelet au printemps et tu remet la marcotte en place, bizarre les erables racinent bien en general tu est sur d'avoir fait ton incision assez profonde, ou alors ce n'est pas reste assez humide?

#11 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages

Posté 04 octobre 2012 - 19:31

yop papy!
en effet, j ai du certainement négligé l arrosage de mon marcottage ...maybe :rolleyes:
mais bon, j essayerais ce que tu m as donné comme conseil ici en incisant en dessous le bourlet formé...
qui sait, peu etre qd j enleverai ma marcotte au printemps j y découvrirais des racines formées!!!
héhé, jai rebadigeonné le bourlet avec hormone de bouturage ... et comme l été indien et la douceur est ben présente, ont peu tjrs y croire .... :rolleyes:

Sinon, pour mon zelkova, la réaction post sevrage a pas été au top ... ttes les feuilles en bout de pousses ont cramé au fur et a mesure, seul les feuilles interieur de l arbre semble encore viable ...

ça a cramé comme un coup de chaud! grillage! pas de couleur automnale comme a la normale quoi .... :rolleyes: ça me laisse le doute sur la réussite, et surtout sur le fait que j aurai peu etre due attendre le printemps pr sevrer ! :newsm_10:
Si mon arbre ne rebourgeonne pas au printemps, j aurai vraiment tt gagné ...la looose ! :newsm_10:

Affaire a suivre ! wait & see !

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 236 messages

Posté 17 octobre 2012 - 19:13

c'est ce que je disais plus haut, quand on sevre la marcotte, il faut souvent rabbattre un peu la partie aerienne pour qu'il y ait un equilibre entre les nouvelles racines et la partie aerienne, si seules les feuilles les plus jeunes ont grille je dirais que l'arbre a fait lui meme la selection de ce qu'il pouvait alimenter avec son nouveau racinaire. il faut aussi veiller les premieres semaines a ce que la marcotte ne seche pas le temps que les racines s'habituent a etre dans un pot et non plus dans l'environnement constamment humide de la marcotte. Si il a garde des feuilles ya pas de raison qu'il ne demarre pas au printemps, chouchoutte le bien d'ici la

#13 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 21 octobre 2018 - 19:45

Déterrage de sujets, désolé!
Lee'Ow, t'es marcottes ont elles prisent du coup?
Je suis justement en galère sur un zelkova et buergerianum!
J'ai verifié aujourd'hui, de gros bourrelets se sont formés élargissant joliement la base, mais aucune racines à l'horizon!
Je vais reprendre tout ça en fin d'hiver!
Pour le Zelkova, je ne me fais pas trop de souci, par contre pour l'Erable, j'ai pu lire beaucoup d'echec sur le Burger, ça n'a pas l'air si simple!
Merci d'avance!

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages

Posté 22 octobre 2018 - 15:19

oyo fred! oh oui , sérieux deterrage ^^

Et bien, pour le Zelko, ça a pris sans nul probleme, très rapide à former des racines sur marcottage !

Par contre le buerger, ouaip un chouille plus compliqué à la formation des racines, il faut bien bien gratter jusquau cambium, aucune partie verte ne doit apparaitre dans l anneau de marcottage, hormone pui bien couvrir l anneau de sphaine puis le reste en akadama sans tamisage .

Cette année, réalisation d une marcotte aerienne sevré il y a 15 jours, et bien résultat --> que trois pauvre racine d apparu sur le collet marcotté ... jai repanté avc à nouveau de l hormone, je le protegerai tout l hiver, et je croise pour la reprise au printemps .... mais je n y crois pas trop avc les 3  pauvres racines ... on va juste bien prier ...et croiser les doigts.

C'est fou en comparo comme les palmatum racine de peur alors que le buerger galère bien plus .... 

Voila ce que je peux t en dire de mon experience fraid !

Aplouz

#15 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages

Posté 22 octobre 2018 - 18:12

Nikel, merci pour ton retour!
Pour le buerger c'est donc pas gagné pour moi, étant donné que je suis arrivé à rater l'inrattable sur mon Zelkova!
Je penses que l'épaisseur de l'anneau que j'ai retiré lors de la realisation de la marcotte n'était pas suffisante par rapport au diametre du collet, du coup malgré les tours de fils, il est arrivé à se ponter!

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 694 messages
  • Département :82

Posté 22 octobre 2018 - 18:24

la longueur de l'anneau doit en théorie faire 1,5 fois le diamètre du tronc.

Mais je pense que c'est juste un point de repère. Pour les sections très grosses, je me vois mal dépasser 6/7 cm de longueur..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 fraid

fraid
  • Membres
  • 398 messages

Posté 22 octobre 2018 - 18:42

Effectivement c'est une theorie inadaptée au grosse marcotte, il faudrait que je retire au moin 15cm de hauteur!
Bref, de tout maniere ca ne change rien, j'ai fais le timide, l'anneau que j'ai retiré faisait au plus 2cm de hauteur!
Je vais partir sur 4cm pour la reprise du printemps!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)