Aller au contenu

Photo

Besoin d'aide pour mon premier bonsaï

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 993 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 16 juillet 2012 - 19:16

Tu tailles toutes les petites branches sèches, en espérant que de nouveaux bourgeons apparaissent si l'arbre récupère.

Pour le reste... on a je pense tous fait les mêmes erreurs (ou presque) au départ.

Tu as rempoté tard dans la saison. Te souviens-tu si quand tu as coupé le bout des racines c'était des radicelles blanches ou si c'était de vieilles racines?
D'autre part, le plus délicat quand on débute reste l'arrosage. Tu as certainement trop arrosé. Il faut attendre que le substrat sèche entre deux arrosages mais après un rempotage c'est même un peu plus compliqué que ça.

Bref, ça s'apprend avec la pratique et il faut faire des erreurs comme ça pour ne plus les faire après... même si ça fait râler bien sûr!

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

#22 chris 08

chris 08
  • Membres
  • 15 messages
  • Pays :france
  • Département :50

Posté 16 juillet 2012 - 19:39

bon je vais suivre tes conseils en priant que ça s'améliore

pour l'arrosage je me demande si mon substrat est bien drainer parce que à aucun moment l'eau est sortie des trous pour dire que j'arrosait de trop, est-ce que cela pourrait être une cause à la presque mort de mon bonsaî?

#23 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 993 messages

Posté 16 juillet 2012 - 19:54

Ah ben ça c'est pas normal non...

T'as mis 70% d'akadama avec quoi?
J'avais zappé la partie au pulvérisateur. Mais tu ne fais qu'avec ça? Parce qu'effectivement, il faut arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule alors soit tes trous de drainage sont bouchés (par du terreau par exemple) et l'eau stagne au fond (donc pourriture des racines) soit pour le coup, tu n'as pas assez arrosé en pulvérisant juste en surface...

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

#24 chris 08

chris 08
  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 juillet 2012 - 20:08

j'ai retrouver le lien du substrat que j'ai acheter : http://www.sankaly-b...ecial-interieur

j'étais persuader que c'était 70% d'akadama mais j'ai dû confondre avec un autre.

pour l'arrosage je pense que le pulvérisateur n'arroser qu'en surface, je vais faire avec autre chose.

#25 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 1 853 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Kawabe, Académie Bonsai
  • Département :Lot (46)

Posté 16 juillet 2012 - 20:10

il faut arroser en pluie et en quantité.

#26 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 993 messages

Posté 16 juillet 2012 - 20:12

Le substrat doit être bon.
C'est sûrement un problème d'arrosage. Arrosoir ou tuyau avec paume d'arrosage...
Tiens nous au courant!

#27 chris 08

chris 08
  • Membres
  • 15 messages

Posté 16 juillet 2012 - 20:32

demain je fabrique une serre et je vais acheter un arrosoir

voila mon bonsaî après la coupe :
Image IPB

voilà on croise les doigts qui aille mieux

#28 matafari

matafari
  • Membres
  • 716 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 16 juillet 2012 - 21:27

Bonsoir,

C'est quoi comme arbre ?

Après lecture et état de l'arbre, il est clair qu'il n'y a pas eu l'équilibre nécessaire entre le haut (cime), le bas(racine), eau et lumière.

Il faut respecter un équilibre entre la cime les branches et le volume racinaire. Si tu as coupé beaucoup de racines ou arraché par mégarde en enlevant le substrat d'origine et conservé le volume apparent, alors l'équilibre est rompu.

Si l'arbre a peu de feuille, trop l'arroser est mauvais. C'est comme mettre trop de nourriture dans un petit estomac (très schématique)
Donc si trop d'eau, risque de pourriture des racines.
Ce qui est sur c'est qu'il serait mieux dehors à l’abri du vent et mi ombre / soleil (c'est pareil à Cherbourg......:newsm_12:) et surtout à l'abris de la pluie pour mieux contrôler l'arrosage)

Ce qui est surprenant c'est le non écoulement de l'eau. Est ce que cela le fait depuis le rempotage ? as tu mis des grilles sur les trous du pot ? quel est le volume d'eau que tu verses ?
Normalement ton substrat devrait être très drainant.

Pour ta taille, je serais allé plus loin, à la limite de la taille de structure (si vraiment le pain racinaire après rempotage était petit avec des radicelles un peu marron)

C'est toujours le même dilemme, je taille beaucoup et l'arbre ne supporte pas et meurt ou je traille beaucoup et ça permet à l'arbre de mieux repartir du fait d'avoir moins de ramifications et donc un "circuit de vie" plus simple.

PS : merci de corriger si je dis des bêtises, en vous r'merciant.

Tien nous au courant

++

#29 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 1 853 messages

Posté 16 juillet 2012 - 22:45

matafari, tu te meprends la.
la raison du deperissement du bonsai de chris est le timing du rempotage et non la procedure, le rempotage à été fait beaucoup trop tard dans la saison.
chris aurait suivi exactement la meme procedure de rempotage mi mars, son arbre serait en vie et probablement en forme.

de plus il n'y a pas eu trop d'eau, mais pas assez. il arrose avec un vaporisateur de loin et l'eau ne coule pas par les trous de drainage alors que son substrat est drainant... pas assez d'eau, lorsqu'on arrose il faut donner une grande quantité d'eau à chaque arrosage.

Donc si trop d'eau, risque de pourriture des racines.

on peut dire ceci (bien que les problemes de pourriture de racines dans des substrats drainant est quasi impossible) mais ce n'est pas à prendre literalement:
l'exces d'eau n'est pas le facteur declencheur de pourriture des racines, mais plutot le manque d'oxygene. c'est pour cela que lorsqu'on dit "moderer l'arrosage" il ne faut pas comprendre "donner de petites quantités d'eau" mais "espacer les arrosages". lorsqu'on donne de grande quantité d'eau à chaque arrosage, l'eau encore presente dans le pot, qui est pauvre en oxygene est totalement remplacée par de l'eau contenant beaucoup plus d'oxygene.

#30 matafari

matafari
  • Membres
  • 716 messages

Posté 16 juillet 2012 - 23:19

En fait je ne suis pas convaincu par le fait que le rempotage tardif soit à l'origine de la santé de l'arbre.
En revanche et mea culpa, j'ai beugé sur l'arrosage, le manque d'eau est flagrant et me semble être bien plus important que la période de rempotage.

Je m'explique, dans l'absolue, mi juillet est tard. Mais mi juillet signifie température haute / air plus sec / soleil plus fort. Je ne suis pas sur que cette année rentre dans la description.
Particulièrement dans le Nord Ouest.

L'arbre est plus assujetti à l'état de l'environnement qu'au mois du calendrier.

La procédure de Chris ne semble pas terrible si on considère que l'arrosage fasse parti de la procédure.

Je n'est pas bien compris ton histoire de pourrissement et de manque d'O2.
Si le pourrissement est par manque d'O2 alors plus on arrose et plus on remplace l'eau pauvre en O2 par de l'eau riche en O2 est donc plus il y a d'O2, si je suis ton raisonnement.
Mais plus on arrose et plus le risque de pourrissement augmente pourtant, non ?

L'apport d'oxygène de manière régulier n'est il pas lié aussi au passage de l'air dans le substrat ? d’où les paniers ouverts (grillagés) pour favoriser le développement racinaire en culture....

#31 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 1 853 messages

Posté 16 juillet 2012 - 23:57

son rempotage a été fait mi juin, pas mi juillet.
mi juin signifie surtout: arbre en pleine activité. rempoter un arbre en pleine activité, bien que possible, est une opération trés délicate.

Je n'est pas bien compris ton histoire de pourrissement et de manque d'O2...

relis bien, tout à été expliqué (en quelques mots: une racine qui pourri c'est une racine asphyxiée).
et vu que tu maitrises l'anglais profite en pour regarder les 4 premiers liens donnés dans ce sujet (message 8), Walter Pall explique tout ça de façon claire et precise... trés instructif.

j'utilise aussi des melanges contenant entre 50% à 75% de terreau (reputé favorable aux pourritures de racines) depuis 1995. lorsque j'arrose je donne de grandes quantitées d'eau et je fais 2 ou 3 passages consecutifs... jamais eu de pourritures de racines.

#32 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 993 messages

Posté 17 juillet 2012 - 09:02

D'accord avec manumidam.
Mi-juin l'arbre était en pleine activité donc je pense que si Chris a coupé le bout des racines, il a dû coupé des radicelles...
L'arbre était déjà stressé et fragilisé par les conditions de stockage et d'arrosage rarement adapté. Si on rajoute un rempotage au mauvais moment et un manque d'eau, ça fait beaucoup.

Chris, surtout ne pas trop arroser maintenant et pas d'engrais. Attends de voir les signes d'une éventuelle reprise.

Bon courage.

#33 matafari

matafari
  • Membres
  • 716 messages

Posté 17 juillet 2012 - 09:22

Salut Manumidam,

Le pourrissement provient de la stagnation de l'eau. Le terreau est moins drainant mais reste drainant.
Ce n'est pas le terrain qui fait pourrir mais une saturation d'eau dans le terreau, s'il est drainé, il n'y a pas de risque, c'est juste un dosage d'arrosage à respecter !
On est bien d'accord sur la notion d'asphyxie, donc la saturation d'oxygène.
Je ne suis pas sur que les lenticelles des racines absorbent l'O2 du H2O mais plus l'O2 de l'air circulant dans le pot.
La preuve c'est qu'il est toujours conseillé d'attendre que le substrat est un peu séché pour arroser de nouveau ( ce qui revient à dire qu'il faut aérer le substrat )

J'avais déjà parcouru ces vidéos de Walter PAll, qui sont très intéressantes. La démarche de Pall est très intéressante puisque simple. Il ne se refère pas aux techniques ancestral et bien codifié de l'empire du soleil levant mais il se réfère à ce qui se passe dans la nature. Ce qui est une bonne démarche pour nous occidentaux.

Je pense dans le fond que nous sommes bien tous d'accord, le problème de l'arbre concerné par le post est une lacune d'arrosage.
LE rempotage en Juin n'est pas problématique avec le temps qu'il y a eu.En Juin l'arbre était comme au printemps. Ce n'est pas grave de rempoter en pleine activité, au contraire c'est bien comme cela qu'il reprendra plus vite. Bien évidemment il vaut mieux éviter de couper 90 % des racines :)

En tout cas Chris, moi je taillerai un peu plus et surtout met ton arbre dehors (à l’abri du vent et de la pluie) et arrosage arrosage arrosage en laisse sécher entre 2 mais il faut que cela draine. En théorie un bon drainage c'est 20 % de l'eau versé doit s’écouler. Mais imaginons que tu verses 15 l d'eau sur ton arbre, vu le substrat que tu as, il sera humide mais aéré, sans stagnation d'eau. Cette règle s'applique plus sur les substrats avec beaucoup de terreau.

Voilà

#34 chris 08

chris 08
  • Membres
  • 15 messages

Posté 17 juillet 2012 - 17:51

pour commencer un grand merci pour l’intérêt que vous portez à mon poste, c'est très instructif pour ma part.

Pour le type de bonsaî que je possède, je ne saurais vous le dire vu que c'est un cadeau.

je vais écouter vos conseils en le coupant un peu plus et en l'arrosant copieusement et espacés et surtout plus avec mon vaporisateur de malheur.

j'ai construit une serre aujourd'hui (un vieux tabouret entouré de cellophane)

j'espère de tout coeur qu'il reprendra vie, je vous tiens au courant.

voilà mon bricolage, j'ai fait des trous pour aérer.

je l'ai arrosé et ça draine très bien, parce que quelques secondes plus tard, ça coulait sous le pot.

Image IPB

#35 HammeTT_24

HammeTT_24
  • Membres
  • 440 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï
  • Département :72

Posté 17 juillet 2012 - 17:52

C'est un Sageretia :-)

#36 matafari

matafari
  • Membres
  • 716 messages

Posté 17 juillet 2012 - 18:57

Ah dans le cas du Sageretia le rempotage de cette espèce est peu permissif et l'arrosage est particulièrement sensible.

Sur ce coup là je me range du coté de la majorité. Mais je maintient un bonne équilibre entre le coupé en dessous et le coupé au dessus engendre de bonne réussite !

Bon courage avec ton arbre

#37 chris 08

chris 08
  • Membres
  • 15 messages

Posté 20 juillet 2012 - 19:14

bon ben nouvelle qui je crois n'est pas bonne

il y a une tache blanche qui s'est former entre les branches et je sais pas ce que c'est

#38 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 993 messages

Posté 20 juillet 2012 - 19:17

A quoi elle ressemble? Une photo aiderait mais ça peut être juste à cause du fort taux d'humidité de ta "serre"...

#39 Emmy40

Emmy40
  • Modérateurs
  • 1 993 messages

Posté 27 juillet 2012 - 18:47

Salut Chris.
Comment va ton arbre? Des signes de reprise?
A+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)