Je m'appelle Anne-Sophie, j'ai 32 ans et je vis en Suisse sur les hauteurs de Lausanne, à 850m d'altitude (informations sûrement importante pour les bonsaïs
Je suis passée il y a quelques temps chez Nature & Découverte où ils vendaient un kit pour faire pousser des bonsais, que j'ai acheté. Il fallait planter 5 graines dans un pot à bonsaï, garder le plant le plus robuste et tailler ensuite selon leurs instructions. Manque de chance, un jour les 5 pousses sont tombées fanées en 5 minutes, sans explication. Très commerçants, ils m'ont offert un autre kit avec 6 graines. Cette fois encore 5 plants de pin parasol ont poussé, certains magnifiques, d'autres un peu plus faible mais ils ne sont sortis de la graine tous autant qu'ils sont que depuis une semaine, laissons-leur le temps
J'ai 2 plants dans des pots à bonsaï, 4 autres dans des ramequins tout simples car je n'ai pas trouvé dans le commerce des pots pour "bébé bonsaï".
Ma question est la suivante : avant d'entreprendre toute taille, pinçage etc que dois-je faire dans les semaines à venir ? Je les laisses pousser naturellement, les troncs et les branches vont se fortifier d'eux-mêmes du fait que les racines soient dans des pots restreints, ou bien il faut d'ores et déjà faire quelque chose ?
Je n'y connais vraiment rien je précise
Merci à tous pour votre aide
Anne-Sophie
PJ : je vous mets une photo de quelques unes des pousses. Comme vous voyez dans un des pots rien n'est encore sorti, j'ai peu d'espoir pour cette graine-là