Aller au contenu

Photo
- - - - -

5 petites graines feront-elles 5 jolis bonsaïs ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :Lausanne

Posté 24 juin 2012 - 09:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Anne-Sophie, j'ai 32 ans et je vis en Suisse sur les hauteurs de Lausanne, à 850m d'altitude (informations sûrement importante pour les bonsaïs :) )

Je suis passée il y a quelques temps chez Nature & Découverte où ils vendaient un kit pour faire pousser des bonsais, que j'ai acheté. Il fallait planter 5 graines dans un pot à bonsaï, garder le plant le plus robuste et tailler ensuite selon leurs instructions. Manque de chance, un jour les 5 pousses sont tombées fanées en 5 minutes, sans explication. Très commerçants, ils m'ont offert un autre kit avec 6 graines. Cette fois encore 5 plants de pin parasol ont poussé, certains magnifiques, d'autres un peu plus faible mais ils ne sont sortis de la graine tous autant qu'ils sont que depuis une semaine, laissons-leur le temps :)

J'ai 2 plants dans des pots à bonsaï, 4 autres dans des ramequins tout simples car je n'ai pas trouvé dans le commerce des pots pour "bébé bonsaï".

Ma question est la suivante : avant d'entreprendre toute taille, pinçage etc que dois-je faire dans les semaines à venir ? Je les laisses pousser naturellement, les troncs et les branches vont se fortifier d'eux-mêmes du fait que les racines soient dans des pots restreints, ou bien il faut d'ores et déjà faire quelque chose ?

Je n'y connais vraiment rien je précise :-D Tout ce que je sais c'est que les pousses semblent vraiment très bien là où elles sont, dans leur pot, avec cet ensoleillement et cet arrosage donc au niveau de l'arbre je ne me fais pas tellement de souci. Après au niveau de la "transformation" en bonsaï, là...:blink:

Merci à tous pour votre aide :-)

Anne-Sophie

PJ : je vous mets une photo de quelques unes des pousses. Comme vous voyez dans un des pots rien n'est encore sorti, j'ai peu d'espoir pour cette graine-là <_<

Miniature(s) jointe(s)

• pins parasol - 6 jours.jpg

#2 clickfool

clickfool
  • Membres
  • 65 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :77

Posté 24 juin 2012 - 09:29

Je dirais que tu n'as pas grand chose a entreprendre si ce n'est de laisser pousser!
pas mou l'caillou!

#3 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 3 946 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 24 juin 2012 - 09:29

Tout d'abord, bienvenue dans le monde du bonsaï ! :newsm_6:

Ensuite... bon..... le pin parasol, c'est pas le mieux pour commencer.... mais çà c'est la faute des commerçants, qui vendent des graines d'espèces pas trop adaptées... :newsm_10:
Tu peux aller voir la fiche de l'espèce (http://www.parlonsbo...inus-pinea.html)

Pour le moment, il n'y a rien à faire d'autre que de laisser pousser, et surveiller que tout va bien.
Il faut sortir tes semis dehors, et j'espère que les ramequins sont percés... :newsm_13:

Si tu veux avoir de bonnes bases, n'hésites pas à consulter les articles de la page d'accueil.... :newsm_15:
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning 2012-2013 !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#4 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:37

alors en fait c'est quand j'ai sorti les premiers bonsaïs qu'ils se sont fanés instantanément. La commerçante m'a dit qu'elle avait des bonsais et que chez nous elle ne sort pas les "bébés" dehors car en gros soit on a la bise (vent très froid) soit on cuit à cause du soleil très chaud dû à l'altitude. Elle m'a conseillé d'attendre que ce ne soit plus des pousses mais bien des petits arbres pour les sortir.

Tu dis que le pin n'est pas super pour commencer. Zut. Bon là je fais vraiment cela en dilettante, nous sommes 5 dans la famille, un pin chacun c'est plus pour la symbolique qu'autre chose, car je ne pense pas être assez mesurée pour arriver à faire de jolis bonsaïs un jour.

Sinon non les ramequins ne sont pas percés. Cela pourrait poser un problème pour l'arrosage, là ce que je fais c'est que j'enfonce mon doigts jusqu'au fond du pot et quand toute la terre est bien sèche j'arrose un peu. Pour le moment cela ne semble pas poser de problèmes. Mais en fait c'est surtout que j'ai eu du mal à trouver une autre solution. Je n'ai pas trouvé de pot qui soit petit et large. Mais si vous avez une autre solution je suis à l'écoute :)

Je vais lire les fiches, merci :)

Bon dimanche !

#5 thanh

thanh
  • Membres
  • 1 197 messages
  • Département :13

Posté 24 juin 2012 - 09:38

Bonjour et bienvenue .
Si tu veux faire des arbres pour la nouvelle génération , continues dans cette voie .
Si non tu peux débuter avec un arbre de pépinière . Prends un feuillu pour commencer , le soigner ,après on verra

#6 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:44

merci clickfool :)

en fait thanh je ne veux rien de particulier, c'était juste l'occasion d'une activité en famille. Mais en effet s'il n'y a pas moyen d'en faire des bonsaï, alors ce sera des arbres pour mes enfants :)

#7 thanh

thanh
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:50

Bonne idée ,mais reste avec nous pour la culture

#8 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:54

mais en fait tu sais quoi, en relisant ton message je viens de réaliser que j'en ai un autre, de bonsaï ! Mes enfants m'ont offert une jolie coupe pour la fête des mères et dedans il me semble bien que j'ai un bonsaï olivier (ou olivier bonsaï, comment dit-on en fait ? ). Et pour ne pas que je tue celui-ci, aussi bien dans le sens premier du terme que pour sa forme de bonsaï, j'aurai vraiment besoin de votre aide ! faudrait que je vous mette une photo pour savoir en fait...

#9 thanh

thanh
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 24 juin 2012 - 10:03

Là tu es dans la saison de pousse de l'oivier . Ici c'est bientot son repos à cause de la chaleur .Si ce n'est pas lontemps que tu as ton olivier .Laisses le s'adapter à ta façon et son lieu de culture avant de faire quoi que ce soit . C'est costaud mais ça craint le froid . Mais on n'en est pas encore là

#10 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 10:16

olala je viens de lire la feuille du pin et je dois bien dire que... je ne comprends rien :unsure: " Sur quelques années, les obliger par pincements successifs à ramifier à partir du tiers ou de la moitié environ de la hauteur de l’arbre définitif ". Pardon ? :newsm_4:

En tous cas cela m'a permis aussi de lire que le pin supporte mal le vent froid, donc la bise suisse, donc cela m'explique que les pousses précédentes aient subitement fané.

Pour l'olivier je l'ai depuis début mai, avant il sortait d'un pépinière. Et effectivement il a fait des pousses dans tous les sens quand il est arrivé ici ! On dirait un petit enfant qui a besoin d'aller chez le coiffeur maintenant :lol: Avant il avait une jolie forme, maintenant c'est un peu "brousailleux". Son tronc est tressé, et ça je sens que pour le futur ça va être un nid d'embrouille pour moi :huh:

Miniature(s) jointe(s)

• bonsaï olivier ?.jpg
  • tronc tressé.jpg

#11 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 5 639 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 24 juin 2012 - 10:20

il est important d'avoir des pots troués
après fait toi plaisir avec tes enfants une bonne
approche pour leur faire aimer la nature :newsm_15:

ce n'est pas un olivier mais un ficus il me semble

#12 thanh

thanh
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 24 juin 2012 - 10:28

D'accord avec notre rédacteur ,c'est un ficus et ça craint encore plus le froid que l'olivier

#13 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 10:33

ah mais super, j'ai trouvé cette fiche sur les semis ! http://www.parlonsbo...Semis,8061.html Donc si j'ai bien compris, sauf à trouver des pots plus adaptés pour les pousses qui sont dans les ramequins, je ne touche à rien pendant au moins 1 an. C'es bien cela me donne une idée concrète.

Et si j'ai bien compris, ces grandes tiges ne sont pour le moment pas des feuilles mais des cotyledons. Les futures feuilles sont donc l'espèce de petite araignée verte que je vois pousser au milieu de la coupe formée par ces cotyledons si je comprends bien...

Merci pour ce forum et les fiches, c'est clairement expliqué et cela commence un tout petit peu à décanter dans ma tête :newsm_15:

mais oui bien sûr tu as raison c'est un ficus ! Je suis désolée je mélange un peu tout ce matin a essayé d'y voir plus clair...

Pour les pots vraiment je veux bien changer pas de souci. Mais je ne sais pas quoi prendre pour bien faire car j'ai deux petits pots carrés exprès pour les bonsaïs mais de cette taille je n'en trouve pas d'autre. Est-ce que je prendre des pots ronds en terre cuite (de ce type http://mariageetbonn...png?w=300&h=231 ) et je ne mets que quelque centimètres de terre au fond ? Mais auquel cas je crains que la pousse ne soit "enfoncée" dans le pot et de ce fait privée de lumière.

#14 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 3 946 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 24 juin 2012 - 10:41

Tu peux utiliser des pots plastiques classiques... noirs de préférence :newsm_13:

Il en existe dans quasiment toutes les tailles :newsm_15:
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

--
Les Amis du Bonsaï Plaisir --> notre planning 2012-2013 !

Mon vide grenier.... quelques trucs à vendre

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#15 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 11:23

bon en plastique malheureusement pas car l'emplacement où ils sont c'est sur un meuble en pleine vue dans notre salon donc ce ne serait pas très joli.

Mais donc vous prenez des pots tout simple, pas la peine que ce soit peu profond ?

#16 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Modérateurs
  • 7 386 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 24 juin 2012 - 11:38

:newsm_6:

1 - dehors les p'tiots

2 - pots troués obligatoirement

3 - si tu peux enfoncer ton doigt dans le sol c'est certainement du terreau !!! pas bon du tout !!! En plus tu riques de casser les racines

4 - tu arroses lorsque le sol est sec et l'eau doit sortir par les trous de drainage

5 - les "phrases techniques" sur les pincements, pour l'instant laisse de côté, culture, culture, culture................

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#17 Azghar

Azghar
  • Membres
  • 713 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :Autodidacte/Lecture/PB
  • Département :67

Posté 24 juin 2012 - 11:50

Et je rajouterai rempotage printemps prochain dans un substrat drainant de type akadama, pouzzolane, pumice...
Bonn culture :newsm_6:
Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce.

#18 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 11:51

non mais dehors je ne peux pas vu qu'on a de la bise ici. Les derniers sont morts rapidement dehors, et sur la fiche c'est bien marqué qu'ils n'aiment pas le vent froid.

Je vais changer les pots ok ;)

Pour la terre, en fait comme il fallait quelque chose de très drainant j'ai tout simplement mis du substrat de plante grasse. Mais du coup que faudrait-il mettre d'autre ? Car là c'est vraiment très drainant et pas du tout du terreau. Ah et ok je ne mets plus mon doigts ;-)

#19 lolozen

lolozen
  • Membres
  • 87 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :magazine / livres / autodidacte
  • Département :83

Posté 24 juin 2012 - 13:01

s'lut, bienvenue
ne pas oublier qu'avant d'en faire un bonsaï tes pin reste des arbres et de ce fait doivent vivre dehors quasiment toute l'année.
trouve une place a l'abri du vent pour tes jeunes plants,rentre les a l'abri du froid des que cela devient critique (avec l'été qui arrive cela devrait bien ce passer) et pour l'instant place les dans des petits pots en plastiques noir percé, (la forme du pot,large ou pas n'importe peux)
afin qu'ils puissent pousser et faire de beaux enracinement avant l'hiver.
:newsm_15:
Trop est pire que peu.[Proverbe japonais]

#20 Anne-Sophie

Anne-Sophie
  • Membres
  • 10 messages

Posté 24 juin 2012 - 17:49

ok merci de tes conseils.

Dehors à l'abri du vent chez moi je me rends compte que c'est compliqué donc je me demande si dehors dans une caisse cela irait ? Je pense en disant cela à la caisse d'hibernation de mes tortues... c'est ouvert en haut mais les plants seraient abrités sur les cotés finalement...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)