coquilles
Posté 19 juin 2012 - 21:02
Posté 19 juin 2012 - 21:15
Posté 19 juin 2012 - 22:00
Par contre pour que le boit ne s’abîme pas dans le temps tu lui met du vernis ou quelque chose comme ca ?
Posté 19 juin 2012 - 22:05
cram m'avait donné le nom d'un produit pour protéger le bois de l'usure du temps: le paraloid b72.Il me dit je cite: 'quand tu en passes ca penetre en profondeur ...l acetone s evapore...et le polymere reste'
Mais il n'a pas essayé.
Dispo ici
"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand
"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka
Posté 19 juin 2012 - 22:24
Par contre pour que le bois ne s’abîme pas dans le temps tu lui mets du vernis ou quelque chose comme ca ?
jusque la je n'en avais aucune idée, toutes autres suggestions sont les bienvenus.
Posté 20 juin 2012 - 09:27
Je vais tenter l'an prochain sur un bout d'écorce qui a déjà deux trous de drainages naturels. J'y mettrai dedans deux touffes de graminées qu'un ami m'a envoyé
"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand
"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka
Posté 20 juin 2012 - 10:47
Posté 20 juin 2012 - 13:19
pour durcir les bois mort, tu peut toujours, faire une solution avec de la pierre d'alun diluée.
j'immerge mes morceaux de bois (soit fixé au fond du récipient, soit lestés avec une pierre) et je les laisse reposer pour bien s'imprégner pendant 1 semaine dans la solution.
puis tu sort et tu sèche en plein soleil.
(Je n'ai que peu de recul vis à vis de cette opération.je pense que la répéter plusieurs fois peut être pas mal mais perso avec déjà un seul passage dans la solution, on voit la diff !
toutefois je n'utilise pas mes bois morts à des fins de pots.
si la pierre d'alun n'est donc pas néfaste à la croissance, ça te fait une bonne soluce à tester !
(essaye si tu veux d abord sur un bois équivalent mais sans valeurs graphique...).
En plus ce bois ressemble beaucoup à celui de nos chênes je me trompe ? ste lucie = causses = chênes.
donc si c'est le cas tu part déjà avec un bois moins putrescible que le châtaigner (qui en passant fait des bois morts de dingue !).
De surcroît, la croissance et lente sur les causses, donc les cernes de croissance très resserrées et au final des bois de chênes encore plus compact que ceux qui poussent dans les plaines...
voili... si ça peut te t'aider ou te conforter dans ton idée !!
en tout cas jolie trouvaille
dsl, je n'avais pas vu que "chêne" était précisé...
(je viens de relire...)
Le Bonsaï, c'est un peu comme le permis de conduire... On est obligé de connaître le code... Mais une fois le permis acquis, libre à nous de le respecter ou non !!!
Posté 20 juin 2012 - 18:08
les graminées sur ecorce ça devrait bien le faire
bon anniversaire.
@tracteurdescollines: la pierre d'alun je ne connais pas je regarderai aussi.
oui chene du causse.
Posté 20 juin 2012 - 19:13
walter pall a l air de l utliser pas mal...ya deux trois sujets sur ibc
j ai essaye les loupes de chene....mais ca pourrit super vite en contact avec du substrat...pas glop
le mieux que j ai trouve pour ca c est le chataigner et le genevrier
BLOG KODAMA ART STUDIO
vous voulez m acheter ou echanger des arbres...CRAMADAWA MON BLOG
Posté 20 juin 2012 - 20:33
Apparemment c'était efficace puisqu'il a lancé des lignes d’ameublement du jardin.
Par contre impossible de trouver comment procéder...
Posté 20 juin 2012 - 22:52
impregnation, saturer l'objet, égouter et laisser sécher
attention au chene, il comporte de l'aubier, partie ext du tronc qui ne résiste pas dans le temps, et pourris rapidement à l'humidité
Posté 21 juin 2012 - 12:33
-c'est naturel (aucun produits chimique ... pas d'affinage etc ...)
-pas cher
-facile à trouver sous forme de pierre brute
On l'utilise pas mal aussi comme "déodorant" la pierre d'alun ^^ et plein d'autre chose... mais c'est naturel...
Le Bonsaï, c'est un peu comme le permis de conduire... On est obligé de connaître le code... Mais une fois le permis acquis, libre à nous de le respecter ou non !!!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)